[electron.libre] Re: Piper é lect rique et bruit plein gaz, nouvel les

2016-03-19 Par sujet p . derbier

Re JC,

Pour info, il faisait 12°
Paul

Le 18/03/2016 09:42, jc club a écrit :

re,
c'est surtout une question de temperature ambiante
jc

- Original Message -
*From:* p.derb...@orange.fr 
*To:* electron.libre@ml.free.fr 
*Sent:* Friday, March 18, 2016 9:38 AM
*Subject:* [electron.libre] Re: Piper élect rique et bruit plein
gaz, nouvel les

Bonjour JC,

Effectivement une possibilité, le fait que ce soient deux accus
Turnigy *30-40C* seulement peut-il jouer ?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9517__Turnigy_5000mAh_5S_30C_Lipo_Pack.html
Paul


Le 18/03/2016 09:26, jc club a écrit :

salut paul
coupure peut être dûe à la tension des accus qui est passé en
dessous du seuil de coupure de l'esc
jc

- Original Message -
*From:* p.derb...@orange.fr 
*To:* electron.libre@ml.free.fr
*Sent:* Friday, March 18, 2016 12:00 AM
*Subject:* [electron.libre] Piper électrique et bruit plein
gaz, nouvelles

Bonjour tous,

Après vos conseils dont je vous remercie, et vérification du
bon serrage des écrous du bâti-moteur puis mise en place du
pare-brise, le Piper a pris l'air sans encombre.
J'ai fait le premier vol avec les gaz réduits à 40% pour 2
raisons :
1- afin de faire disparaître le bruit qui me préoccupait en
approchant de plein gaz (ceci-dit le moteur était plein gaz
avant la fin de course du manche)
2- le Piper volait avec la 19x12 car je n'avais pas reçu les
hélices 16x12 et 17x10 conseillées par Louis, et je voulais
limiter la conso.
la puissance était cependant largement suffisante.

J'ai ensuite fait des essais au sol avec la course complète,
histoire de mesurer les RPM qui étaient 7000 tm, donc
inférieurs aux 7600 admis pour la 19x12,
puis refait un vol pour voir si le bruit insolite
apparaissait, ce qui s'est produit au cours d'une chandelle
que je destinais à un renversement, et là brusquement le
moteur a coupé,
je n'ai pas insisté et me suis posé sans remettre les gaz,
pensant que l'hélice était dévissée. Une fois posé j'ai remis
les gaz et tout était redevenu normal, l'hélice elle était
toujours bien fixée
(ce qui est assez logique car il y a un contre-écrou), je
n'ai pas poussé les gaz à fond cependant pour voir si le
bruit réapparaissait, et ai réduit à nouveau la course avant
de refaire un vol qui s'est déroulé normalement.

Voilà donc ma question concernant cette coupure moteur
intempestive: Est-il possible que l'ESC, face à un appel de
courant trop important, coupe le moteur ?

Merci pour vos avis
Paul
La belle piste qui m'a été prêtée par la section
aéromodélisme de l'Aéroclub de Romans :


Une des 10 tables très pratiques pour le montage, surtout
pour les retraités 8-)
L'hélice est assez imposante! Il me reste à la remplacer par
une plus réaliste (en frêne ou autre belle essence?) et à
trouver un J3 grandeur pour faire une semi-maquette


 Le 14/03/2016 11:05, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Bonjour,

Oui, des bruits bizarres...

As-tu fait des essais moteur / hélice sur autre chose que
l'avion, sur un banc d'essai rigide par exemple?

Le Piper n'est pas "terminé", pas de pare brise par ex, ce
qui peut générer des résonances qui n'existerons plus avec
le modèle fini. C'est en statique, avion captif, donc
probablement des différences en vol.

JP

Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
www.avast.com





Le 12 mars 2016 à 23:35, Paul Orange  a
écrit :

Bonsoir Louis et tous,

Ce problème ou plutôt difficulté, voire impossibilité,
d'effectuer l'équilibrage dynamique, pose la question de
savoir quelle est la meilleure manière de procéder pour
équilibrer statiquement.

Faut-il diminuer le poids de la pale la plus lourde, ou
alourdir l'autre ?
Le ponçage, intrados ou extrados ?
Celui-ci ne risque-t-il pas en modifiant/amincissant le
profil de générer ce déséquilibre dynamique ?
Autres possibilités: scotch, vernis à ongle de Madame
 ce qui est mieux pour les belles hélices bois vernies.

Cette APC Electric, soigneusement équilibrée par ponçage
sur un appareil DUBRO a disques, génère malgré cela un
bruit qui m'inq

[electron.libre] Re: Piper é lect rique et bruit plein gaz, nouvel les

2016-03-19 Par sujet jc club
re, 

c'est surtout une question de temperature ambiante 

jc


  - Original Message - 
  From: p.derb...@orange.fr 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, March 18, 2016 9:38 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Piper élect rique et bruit plein gaz, nouvel les


  Bonjour JC,

  Effectivement une possibilité, le fait que ce soient deux accus Turnigy 
30-40C seulement peut-il jouer ? 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9517__Turnigy_5000mAh_5S_30C_Lipo_Pack.html
  Paul


  Le 18/03/2016 09:26, jc club a écrit :

salut paul 

coupure peut être dûe à la tension des accus qui est passé en dessous du 
seuil de coupure de l'esc
jc


  - Original Message - 
  From: p.derb...@orange.fr 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, March 18, 2016 12:00 AM
  Subject: [electron.libre] Piper électrique et bruit plein gaz, nouvelles


  Bonjour tous,

  Après vos conseils dont je vous remercie, et vérification du bon serrage 
des écrous du bâti-moteur puis mise en place du pare-brise, le Piper a pris 
l'air sans encombre.
  J'ai fait le premier vol avec les gaz réduits à 40% pour 2 raisons :
  1- afin de faire disparaître le bruit qui me préoccupait en approchant de 
plein gaz (ceci-dit le moteur était plein gaz avant la fin de course du manche) 
  2- le Piper volait avec la 19x12 car je n'avais pas reçu les hélices 
16x12 et 17x10 conseillées par Louis, et je voulais limiter la conso.
  la puissance était cependant largement suffisante.

  J'ai ensuite fait des essais au sol avec la course complète, histoire de 
mesurer les RPM qui étaient 7000 tm, donc inférieurs aux 7600 admis pour la 
19x12,
  puis refait un vol pour voir si le bruit insolite apparaissait, ce qui 
s'est produit au cours d'une chandelle que je destinais à un renversement, et 
là brusquement le moteur a coupé, 
  je n'ai pas insisté et me suis posé sans remettre les gaz, pensant que 
l'hélice était dévissée. Une fois posé j'ai remis les gaz et tout était 
redevenu normal, l'hélice elle était toujours bien fixée 
  (ce qui est assez logique car il y a un contre-écrou), je n'ai pas poussé 
les gaz à fond cependant pour voir si le bruit réapparaissait, et ai réduit à 
nouveau la course avant de refaire un vol qui s'est déroulé normalement.

  Voilà donc ma question concernant cette coupure moteur intempestive: 
Est-il possible que l'ESC, face à un appel de courant trop important, coupe le 
moteur ?

  Merci pour vos avis
  Paul
  La belle piste qui m'a été prêtée par la section aéromodélisme de 
l'Aéroclub de Romans :


  Une des 10 tables très pratiques pour le montage, surtout pour les 
retraités 8-) 
  L'hélice est assez imposante! Il me reste à la remplacer par une plus 
réaliste (en frêne ou autre belle essence?) et à trouver un J3 grandeur pour 
faire une semi-maquette


   Le 14/03/2016 11:05, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Bonjour,


Oui, des bruits bizarres...


As-tu fait des essais moteur / hélice sur autre chose que l'avion, sur 
un banc d'essai rigide par exemple?


Le Piper n'est pas "terminé", pas de pare brise par ex, ce qui peut 
générer des résonances qui n'existerons plus avec le modèle fini. C'est en 
statique, avion captif, donc probablement des différences en vol.


JP


  Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast. 
  www.avast.com  



Le 12 mars 2016 à 23:35, Paul Orange  a écrit :

  Bonsoir Louis et tous, 


  Ce problème ou plutôt difficulté, voire impossibilité, d'effectuer 
l'équilibrage dynamique, pose la question de savoir quelle est la meilleure 
manière de procéder pour équilibrer statiquement.

  Faut-il diminuer le poids de la pale la plus lourde, ou alourdir 
l'autre ? 
  Le ponçage, intrados ou extrados ?
  Celui-ci ne risque-t-il pas en modifiant/amincissant le profil de 
générer ce déséquilibre dynamique ?
  Autres possibilités: scotch, vernis à ongle de Madame  ce qui est 
mieux pour les belles hélices bois vernies.


  Cette APC Electric, soigneusement équilibrée par ponçage sur un 
appareil DUBRO a disques, génère malgré cela un bruit qui m'inquiète plein gaz, 
selon vous s'agit-il de résonance ou autre ? Cavitation par exemple ?:
  https://youtu.be/5_a8ZdWFULs

  SVP, comment pratiquez vous pour équilibrer vos hélices ?


  Merci pour vos retours
  Paul




  Emis depuis un GSM

  Le 11 mars 2016 à 17:33, Louis FOURDAN  a 
écrit :


Bonjour
a) Une hélice bipale est dans tous les cas plus symétrique qu'une 
pale et sa masselotte
On peut équilibrer les deux en statique .. mais en dynamique ? 

A mon avis en équilibrage DYNAMIQUE une bipale est meilleure
(aussi pour le sillage twisté .. avantage à la bipale)

b) 

[electron.libre] Re: Piper é lect rique et bruit plein gaz, nouvel les

2016-03-19 Par sujet jc club
oui à cette temperature sur une remise de gaz tu peux facilement tomber en 
dessous de seuil de coupure 

jc


  - Original Message - 
  From: p.derb...@orange.fr 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, March 18, 2016 9:49 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Piper é lect rique et bruit plein gaz, nouvel 
les


  Re JC,

  Pour info, il faisait 12°
  Paul

  Le 18/03/2016 09:42, jc club a écrit :

re, 

c'est surtout une question de temperature ambiante 

jc


  - Original Message - 
  From: p.derb...@orange.fr 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, March 18, 2016 9:38 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Piper élect rique et bruit plein gaz, 
nouvel les


  Bonjour JC,

  Effectivement une possibilité, le fait que ce soient deux accus Turnigy 
30-40C seulement peut-il jouer ? 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9517__Turnigy_5000mAh_5S_30C_Lipo_Pack.html
  Paul


  Le 18/03/2016 09:26, jc club a écrit :

salut paul 

coupure peut être dûe à la tension des accus qui est passé en dessous 
du seuil de coupure de l'esc
jc


  - Original Message - 
  From: p.derb...@orange.fr 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Friday, March 18, 2016 12:00 AM
  Subject: [electron.libre] Piper électrique et bruit plein gaz, 
nouvelles


  Bonjour tous,

  Après vos conseils dont je vous remercie, et vérification du bon 
serrage des écrous du bâti-moteur puis mise en place du pare-brise, le Piper a 
pris l'air sans encombre.
  J'ai fait le premier vol avec les gaz réduits à 40% pour 2 raisons :
  1- afin de faire disparaître le bruit qui me préoccupait en 
approchant de plein gaz (ceci-dit le moteur était plein gaz avant la fin de 
course du manche) 
  2- le Piper volait avec la 19x12 car je n'avais pas reçu les hélices 
16x12 et 17x10 conseillées par Louis, et je voulais limiter la conso.
  la puissance était cependant largement suffisante.

  J'ai ensuite fait des essais au sol avec la course complète, histoire 
de mesurer les RPM qui étaient 7000 tm, donc inférieurs aux 7600 admis pour la 
19x12,
  puis refait un vol pour voir si le bruit insolite apparaissait, ce 
qui s'est produit au cours d'une chandelle que je destinais à un renversement, 
et là brusquement le moteur a coupé, 
  je n'ai pas insisté et me suis posé sans remettre les gaz, pensant 
que l'hélice était dévissée. Une fois posé j'ai remis les gaz et tout était 
redevenu normal, l'hélice elle était toujours bien fixée 
  (ce qui est assez logique car il y a un contre-écrou), je n'ai pas 
poussé les gaz à fond cependant pour voir si le bruit réapparaissait, et ai 
réduit à nouveau la course avant de refaire un vol qui s'est déroulé 
normalement.

  Voilà donc ma question concernant cette coupure moteur intempestive: 
Est-il possible que l'ESC, face à un appel de courant trop important, coupe le 
moteur ?

  Merci pour vos avis
  Paul
  La belle piste qui m'a été prêtée par la section aéromodélisme de 
l'Aéroclub de Romans :


  Une des 10 tables très pratiques pour le montage, surtout pour les 
retraités 8-) 
  L'hélice est assez imposante! Il me reste à la remplacer par une plus 
réaliste (en frêne ou autre belle essence?) et à trouver un J3 grandeur pour 
faire une semi-maquette


   Le 14/03/2016 11:05, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Bonjour,


Oui, des bruits bizarres...


As-tu fait des essais moteur / hélice sur autre chose que l'avion, 
sur un banc d'essai rigide par exemple?


Le Piper n'est pas "terminé", pas de pare brise par ex, ce qui peut 
générer des résonances qui n'existerons plus avec le modèle fini. C'est en 
statique, avion captif, donc probablement des différences en vol.


JP


  Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par 
Avast. 
  www.avast.com  



Le 12 mars 2016 à 23:35, Paul Orange  a écrit :

  Bonsoir Louis et tous, 


  Ce problème ou plutôt difficulté, voire impossibilité, 
d'effectuer l'équilibrage dynamique, pose la question de savoir quelle est la 
meilleure manière de procéder pour équilibrer statiquement.

  Faut-il diminuer le poids de la pale la plus lourde, ou alourdir 
l'autre ? 
  Le ponçage, intrados ou extrados ?
  Celui-ci ne risque-t-il pas en modifiant/amincissant le profil de 
générer ce déséquilibre dynamique ?
  Autres possibilités: scotch, vernis à ongle de Madame  ce qui 
est mieux pour les belles hélices bois vernies.


  Cette APC Electric, soigneusement équilibrée par