RE: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Michel Py
 Mathieu Goessens écrit:
 La pénurie des adresses approchant tout de même, va t'on revoir
 à la baisse certaines allocations ?

Probablement pas, IMHO.
[Si j'écris des conneries, que quelqu'un me corrige, merci; j'essaie
de ne pas franchir la ligne qui sépare l'avocat du diable du troll]

Le problème des allocations au compte-goutte, c'est qu'elles n'ont pas empêché 
les gens de jouer à l'épicier, avec l'effet pas kisscool de fragmenter la table 
de routage (voir plus bas)

 Si je pose la question c'est que je suppose que dans certains cas,
 l'utilisation de ces plages d'adresses n'est ni complête ni encore
 moins optimale. A titre d'exemple, j'étudiais dans un établissement
 qui avait un beau /24 et n'utilisais que 2 ou 3 adresses.

Ce n'est pas nouveau, comme phénomène; et pas forcément si terrible. Portable, 
pas portable? Multihomé, pas multihomé? Attention à ne pas généraliser trop 
vite. Un /24 portable multihomé qui n'utilise que 3 adresses, ce n'est 
malheureusement pas une hérésie: les micro-allocations n'ont pas convaincu tout 
le monde. Bien des gens qui lisent cette liste ont un jour ou un autre 
configuré une route-map pour filtrer les préfixes plus longs que /24.

En clair: un /28 multihomé à annoncer dans la table globale, c'est très sympa. 
Sauf que quand c'est le tien, le premier truc que tu fais c'est d'obtenir un 
/24, au lieu d'essayer d'expliquer au monde entier qu'il ne faut pas filtrer ta 
route.


 Radu-Adrian Feurdean écrit:
 C'est plus rentable (mais politiquement moins interessant)
 de s'attaquer aux grands bouffeurs de /8 qui ne les annoncent
 meme pas dans la table globale.

C'est beaucoup trop tard pour ça. BEAUCOUP.
Un /8 qui se libère aujourd'hui, ça recule la date fatidique d'environ 1 mois. 
En étant réaliste sur le nombre de /8 qui pourraient (noter l'usage du 
conditionnel) être libérés avant la fin du monde, ça ne fait pas avancer le 
schmilblick IPv6. Trop tard.


 US DOD est le meilleur example (9 x /8 alloues avec aucune
 route dans la table globale).

troll
Ce n'est pas forcément prudent d'essayer d'enlever un /8 gratuit à une 
organisation qui 1. n'a généralement rien à foutre de ce tu penses  2. possède 
l'arme atomique et  3. a prouvé dans le passé qu'elle avait la volonté de s'en 
servir.

Radu à DOD: rends-nous les /8 dont tu ne te sers pas.
DOD à Radu: Va te faire empapaouter. Si tu n'es pas content, on te bombarde ou 
on t'envahit.
Radu à DOD: {euh tu fais quoi maintenant là}

Ecrit par: Michel, porte-parole du Pentagone.
/troll

Bon j'ai pitié, je garde le troll DOD/IPv6 pour vendredi prochain; ne me 
provoquez pas, celui-là je l'élève au biberon depuis qu'il est tout petit.

Sérieusement, 9x? Tu n'exagères pas un peu là (il est de Marseille, Radu?). 
J'ai du en oublier. 11, 55, 214, 215 et puis? Le 7 a été libéré si mes 
souvenirs sont bons.


 Dominique Lacroix écrit:
 Oui, s'il n'y avait que l'Europe et la France. Mais il y a aussi
 des traités internationaux :
 http://www.adminet.ca/Cawailleurs/archives/825/traite-copyright-acta-acces-documents
 Vous comprenez ce que trame le gouvernement US, vous ?

A suivre...

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Fri, 17 Apr 2009 02:42:25 -0700, Michel Py
mic...@arneill-py.sacramento.ca.us said:

 Sérieusement, 9x? Tu n'exagères pas un peu là (il est de Marseille,
 Radu?). J'ai du en oublier. 11, 55, 214, 215 et puis? Le 7 a été libéré
 si mes souvenirs sont bons.

C'est de la provoc, mais c'est vendredi:

7, 21, 22, 26, 28, 29, 30 - totalement absentes de la table
6, 215 - presentes a moins de 50%
33, 55, 214 - presentes a 100% 

Bon, c'est 7 pas 9, mais quand-meme.

Et non, je ne suis pas de Marseille :)

S'il veulent pas eliberer ils peuvent quand-meme lancer un business
lucratif et devenir RIR (plutot MIR) eux-memes.
Ca vous fera un peu moins d'impots :)


-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: Loi création et internet adoptée par l'AssembléeNationale

2009-04-17 Par sujet Jérôme
Le vendredi 17 avril 2009 à 00:06 +0200, Herderien a écrit :
 Je me rend compte que j'aurais du parler des vrais pirates et autres
 cybercriminels, plustot que des pédophiles, c'etait juste un exemple
 de la
 mauvaise chose que sera la prolifération de réseaux paralleles, pour
 un
 problème qui n'a pas sa solution dans une politique restrictive a la
 base.

Ce n'est pas une attaque personnelle, mais je pense que c'est une erreur
de trop alimenter les rumeurs, c'est une facilité qui finit par
conforter les idées fausses et tendancieuses de leur auteur et a nous
enfermer dans une vérité caricaturale, nous faisant perdre de vue les
choses essentielles.

Mon attaque concerne essentiellement hommes politiques et autres
lobbyings qui utilisent ces procédés sordides.

Amicalement
-- 
Jérôme Dautzenberg - jer...@aranha.fr

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Laurent GUERBY
On Fri, 2009-04-17 at 02:42 -0700, Michel Py wrote:
  Mathieu Goessens écrit:
  Si je pose la question c'est que je suppose que dans certains cas,
  l'utilisation de ces plages d'adresses n'est ni complête ni encore
  moins optimale. A titre d'exemple, j'étudiais dans un établissement
  qui avait un beau /24 et n'utilisais que 2 ou 3 adresses.
 
 Ce n'est pas nouveau, comme phénomène; et pas forcément si terrible.
 Portable, pas portable? Multihomé, pas multihomé? Attention à ne pas
 généraliser trop vite. Un /24 portable multihomé qui n'utilise que 3
 adresses, ce n'est malheureusement pas une hérésie: les
 micro-allocations n'ont pas convaincu tout le monde. Bien des gens qui
 lisent cette liste ont un jour ou un autre configuré une route-map
 pour filtrer les préfixes plus longs que /24.
 
 En clair: un /28 multihomé à annoncer dans la table globale, c'est
 très sympa. Sauf que quand c'est le tien, le premier truc que tu fais
 c'est d'obtenir un /24, au lieu d'essayer d'expliquer au monde entier
 qu'il ne faut pas filtrer ta route.

(troll)
Comme vendredi c'est permis : pour la tolerance aux pannes si a la fois
le DNS a TTL court c'est mal, et le /24 ou plus c'est mal aussi, on fait
comment ?

J'ai l'impression que le DNS a TTL court est le moins mal et le plus
scalable mais certains acteurs ont choisi d'ignorer les RFC ...

https://listes.cru.fr/sympa/arc/dns-fr/2009-04/msg00021.html
(/troll)

Laurent



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Loi création et internet adoptée par l'Assemblée Nationale

2009-04-17 Par sujet Pierre Col

Herderien a écrit :


Je me rend compte que j'aurais du parler des vrais pirates et autres
cybercriminels,


Dans ce domaine, certains suédois viennent de prendre cher :
http://www.numerama.com/magazine/12674-The-Pirate-Bay-1-an-de-prison-et-3-millions-d-euros-pour-tous-les-accuses-MAJ.html

--
Pierre


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Jacques Belin

Le vendredi 17 avril 2009 11:42:25,
Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit:

 Le 7 a été libéré si mes souvenirs sont bons.

Non, c'est toujours le DoD qui l'a encore, et ils en ont un grand besoin.
Mais je les soupçonne de faire de la sécurité par l'obscurité quand ils
disent qu'ils l'ont libéré

La preuve, une IP au hasard :

   # nmap -O -sT 7.14.236.17

   Starting Nmap 4.11 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2009-04-17 15:53
   Interesting ports on 7.14.236.17 (7.14.236.17):
   Not shown: 1678 filtered ports
   PORTSTATE  SERVICE
   23/tcpopen telnet
   Device type: general purpose InterContinental Ballistic Missile
   Running: Windows CE 1.0 RC1, Pace embedded

   Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 42.374 seconds



(OK, c'est bon, je sors...  ;- )  )


A+ Jacques.
-- 
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Web.
Vous avez du courrier apparut sur l'écran...
--- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Pierre Col

 La théorie du complot continue ... ou plutôt si cela continue, il faut que
 cela cesse. Ce n'est vraiment pas sérieux cet Internet et il va falloir
 qu'il rentre dans le rang ...  

Tiens à propos de LOPSI 2, extrait de cet article
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/03/01016-20090403ARTFIG7-facebook-ou-myspace-une-mine-d-or-pour-la-police-.php


===
Un internaute a récemment emprunté l'identité d'une femme pour raconter sa 
prétendue nuit d'amour avec son patron et le discréditer. Or, juridiquement, 
aucun recours n'est aujourd'hui possible. «Si le délit existe pour une 
imposture sur papier, rien n'est prévu version numérique», souligne-t-on Place 
Beauvau. C'est précisément pour combler cette faille que, dans le cadre de sa 
future loi d'orientation pour la sécurité (Lopsi 2), Michèle Alliot-Marie 
envisage de renforcer la législation pour lutter contre l'usurpation de 
l'identité sur Internet. Pour sonder les sites, des crawlers, c'est-à-dire des 
logiciels de recherche spécialisés, sont parfois utilisés par les services. 
Notamment dans les enquêtes de l'Office central de lutte contre la criminalité 
liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).
===

-- 
Pierre



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Jérôme
Le vendredi 17 avril 2009 à 17:01 +0200, Pierre Col a écrit :
 «Si le délit existe pour une imposture sur papier, rien n'est prévu
 version numérique»

Il faudrait demander a quelqu'un de compétent comme Maître Éolas, mais
j'ai un énorme doute sur le fait qu'il n'y ait rien pour une usurpation
d'identité avec intention de nuire, qui puis est dans un cadre
professionnel.

Qu'il n'y ait rien de spécifique et que ce soit la loi générale qui
s'applique n'est pas rien, et c'est peut-être souhaitable. Le jour ou on
considérera internet comme un espace public comme un autre (ou privé
quand l'accès n'est pas libre) et que le législateur cessera de vouloir
à tout prix justifier son salaire en pondant à tort et à travers des
lois d'exception, nous aurons fait un gros progrès tant démocratique que
du point de vue de la simplification des usines à gaz conçues selon la
célèbre méthode la-rache (*).

(*)Références bibliographique :

Organigramme illustrant la méthode la-rache, niveau conceptuel :
 http://www.cafenware.com/la-rache/index.php?z=2.

Organigramme illustrant la méthode la-rache, niveau logique :
http://www.laquadrature.net/files/hadopi_usine_a_gaz.png

Organigramme illustrant la méthode la-rache, niveau physique :
http://vi.sualize.us/view/388e555b8b07764a73feefee131a643c/

-- 
Jérôme Dautzenberg - jer...@aranha.fr

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Benoit GARCIA
2009/4/17 Pierre Col p...@9online.fr

  Tiens à propos de LOPSI 2, extrait de cet article

 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/03/01016-20090403ARTFIG7-facebook-ou-myspace-une-mine-d-or-pour-la-police-.php


J'aime beaucoup cette citation:
A quoi bon multiplier les fichiers de police, puisque les individus étalent
aujourd'hui leur vie et leurs penchants sur la Toile, sans même imaginer que
ces informations vont devenir numériquement indélébiles

A quand l'obligation de créer un compte sur facebook pour remplacer les
fiches d'Etat Civil et autres livrets de famille?

-- 
Cdlt,
Benoit


Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Damien Bobillot

Le 17 avr. 09 à 13:15, Radu-Adrian Feurdean a écrit :


7, 21, 22, 26, 28, 29, 30 - totalement absentes de la table


Je connais même des gens qui utilisent ses adresses IP pour des  
réseaux internes de VoIP, pour garder de la place dans le 10.0.0.0/8  
alloué un peu trop largement en interne dans un grand groupe.


Y a peut de risque que ça pose problème, vu que c'est sur un réseau  
qui n'a pas à communiquer avec l'extérieur (mais bon, c'est vraiment  
pas terrible comme choix).


--
Damien---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Fri, 17 Apr 2009 16:24:56 +0200, Jacques Belin jbe...@oryva.net
said:
 La preuve, une IP au hasard :
# nmap -O -sT 7.14.236.17
 
Starting Nmap 4.11 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2009-04-17
15:53
Interesting ports on 7.14.236.17 (7.14.236.17):
Not shown: 1678 filtered ports
PORTSTATE  SERVICE
23/tcpopen telnet
Device type: general purpose InterContinental Ballistic Missile
Running: Windows CE 1.0 RC1, Pace embedded
 
Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 42.374 seconds

C'est du vendredi ou quoi ? Meme pas 13 !

C'est que les ICBM sovietiques qui sont encore gerables en telnet. Les
US ont uniquement une interface de management web 2.0.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Loi création et internet adoptée par l'Assemblée Nationale

2009-04-17 Par sujet Michael Hallgren
Le vendredi 17 avril 2009 à 13:49 +0200, Pierre Col a écrit :
 Herderien a écrit :
 
  Je me rend compte que j'aurais du parler des vrais pirates et autres
  cybercriminels,
 
 Dans ce domaine, certains suédois viennent de prendre cher :
 http://www.numerama.com/magazine/12674-The-Pirate-Bay-1-an-de-prison-et-3-millions-d-euros-pour-tous-les-accuses-MAJ.html

La discussion n'est pas encore close, il me semble... et dans
éventualité d'une conclusion décrétée de quelque sorte... 
quelle serait ça réelle durée de vie ? ;) Idem, à peu près (modulo
2004-575 [art 6, 57 et 58] que vous avez choisis à voter), la
situation Française. En gros :)

TTYS,

mh 





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Loi création et internet adoptée par l'Assemblée Nationale

2009-04-17 Par sujet Michael Hallgren
Le vendredi 17 avril 2009 à 22:28 +0200, Michael Hallgren a écrit :
 Le vendredi 17 avril 2009 à 13:49 +0200, Pierre Col a écrit :
  Herderien a écrit :
  
   Je me rend compte que j'aurais du parler des vrais pirates et autres
   cybercriminels,
  
  Dans ce domaine, certains suédois viennent de prendre cher :
  http://www.numerama.com/magazine/12674-The-Pirate-Bay-1-an-de-prison-et-3-millions-d-euros-pour-tous-les-accuses-MAJ.html
 
 La discussion n'est pas encore close, il me semble... et dans
 éventualité d'une conclusion décrétée de quelque sorte... 
 quelle serait ça réelle durée de vie ? ;) Idem, à peu près (modulo
 2004-575 [art 6, 57 et 58] que vous avez choisis à voter), la
 situation Française. En gros :)


Oups... :

s/ça rélle/sa réelle/

mh

 
 TTYS,
 
 mh 
 
 
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Loi création et internet adoptée par l'Assemblée Nationale

2009-04-17 Par sujet Michael Hallgren
Le vendredi 17 avril 2009 à 23:37 +0200, Michael Hallgren a écrit :
 Le vendredi 17 avril 2009 à 22:28 +0200, Michael Hallgren a écrit :
  Le vendredi 17 avril 2009 à 13:49 +0200, Pierre Col a écrit :
   Herderien a écrit :
   
Je me rend compte que j'aurais du parler des vrais pirates et autres
cybercriminels,
   
   Dans ce domaine, certains suédois viennent de prendre cher :
   http://www.numerama.com/magazine/12674-The-Pirate-Bay-1-an-de-prison-et-3-millions-d-euros-pour-tous-les-accuses-MAJ.html
  
  La discussion n'est pas encore close, il me semble... et dans
  éventualité d'une conclusion décrétée de quelque sorte... 
  quelle serait ça réelle durée de vie ? ;) Idem, à peu près (modulo
  2004-575 [art 6, 57 et 58] que vous avez choisis à voter), la
  situation Française. En gros :)
 
 
 Oups... :
 
 s/ça rélle/sa réelle/

Ohhh,.. cette langue :)

 sa réelle   ;)

Bon w-e,

mh

 
 mh
 
  
  TTYS,
  
  mh 
  
  
  
  
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
  
  
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] A quand le spam sauce Hadopi ?

2009-04-17 Par sujet Mathieu CHATEAU
bonsoir,

ca sent le spam Hadopi qui arrive:

-Message d'origine-
De : michel.dutho...@puget-mecanique.fr
[mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr]
Envoyé : Aucune
À : -
Objet : scan report : votre ordinateur contient des logiciels pirates ou
crackes

Bonjour,

Vous avez visite un site officiel et un scan de votre ordinateur a ete
effectue.

Resultat : Vous avez ou ou plusieurs dont vous n'avez pas la licence legale.
Vous devez remedier a la situation dans les 24 heures sous peine de
poursuites.

Vous pouvez acheter la licence sur le site officiel du vendeur ou passer par
notre distributeur agree http://kropasterote.com qui vous offrent jusqu'a
80% de remise.



-- 
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
French blog:  http://www.lotp.fr
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com


Re: [FRnOG] A quand le spam sauce Hadopi ?

2009-04-17 Par sujet Julien Banchet
Salut

Non, classique ânerie pour vendre du pseudo logiciel en te tirant des
ronds sur un site hébergé dans un cybercafé chinois prétendant être à
new york... EuroSoft (de mémoire, sans aller voir le site) est un vieux
dans ce domaine.

JB./.


PS: personne sait faire une presta pour fibrer/wifiser un event avec du
100M/100M plusieurs jours, à paris intra, à 50k€ ?
Merci

Mathieu CHATEAU a écrit :
 bonsoir,

 ca sent le spam Hadopi qui arrive:

 -Message d'origine-
 De : michel.dutho...@puget-mecanique.fr
 mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr
 [mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr
 mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr]
 Envoyé : Aucune
 À : -
 Objet : scan report : votre ordinateur contient des logiciels pirates ou
 crackes

 Bonjour,

 Vous avez visite un site officiel et un scan de votre ordinateur a ete
 effectue.

 Resultat : Vous avez ou ou plusieurs dont vous n'avez pas la licence
 legale.
 Vous devez remedier a la situation dans les 24 heures sous peine de
 poursuites.

 Vous pouvez acheter la licence sur le site officiel du vendeur ou
 passer par
 notre distributeur agree http://kropasterote.com
 http://kropasterote.com/ qui vous offrent jusqu'a
 80% de remise.



 -- 
 Cordialement,
 Mathieu CHATEAU
 French blog:  http://www.lotp.fr
 English blog: http://lordoftheping.blogspot.com

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A quand le spam sauce Hadopi ?

2009-04-17 Par sujet Romain Bourdy
23h59, tard pour le troll du vendredi.

 Bon week end ... pour les chanceux ;)

2009/4/17 Julien Banchet j...@jaxx.org:
 Salut

 Non, classique ânerie pour vendre du pseudo logiciel en te tirant des
 ronds sur un site hébergé dans un cybercafé chinois prétendant être à
 new york... EuroSoft (de mémoire, sans aller voir le site) est un vieux
 dans ce domaine.

 JB./.


 PS: personne sait faire une presta pour fibrer/wifiser un event avec du
 100M/100M plusieurs jours, à paris intra, à 50k€ ?
 Merci

 Mathieu CHATEAU a écrit :
 bonsoir,

 ca sent le spam Hadopi qui arrive:

 -Message d'origine-
 De : michel.dutho...@puget-mecanique.fr
 mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr
 [mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr
 mailto:michel.dutho...@puget-mecanique.fr]
 Envoyé : Aucune
 À : -
 Objet : scan report : votre ordinateur contient des logiciels pirates ou
 crackes

 Bonjour,

 Vous avez visite un site officiel et un scan de votre ordinateur a ete
 effectue.

 Resultat : Vous avez ou ou plusieurs dont vous n'avez pas la licence
 legale.
 Vous devez remedier a la situation dans les 24 heures sous peine de
 poursuites.

 Vous pouvez acheter la licence sur le site officiel du vendeur ou
 passer par
 notre distributeur agree http://kropasterote.com
 http://kropasterote.com/ qui vous offrent jusqu'a
 80% de remise.



 --
 Cordialement,
 Mathieu CHATEAU
 French blog:  http://www.lotp.fr
 English blog: http://lordoftheping.blogspot.com

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Mathieu Goessens

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Ne connaissant le domaine que d'assez loin je 
n'avais pas pensé à tout ça.


Par contre j'aurais du préciser que le réseau que je prenais en exemple 
dépend de renater qui ne doit pas annoncer qu'un /24 :)


Aussi, je doute que ce soit le seul exemple dans ce cas. Même dans une 
filière informatique (où il est sans doute normal de vouloir
éviter les bricolages genre NAT) je trouve un peu curieux de voir des 
postes de salles de TP sous windows avec une IP publique :)


Cdlt,
Mathieu


Michel Py wrote:

Mathieu Goessens écrit:
La pénurie des adresses approchant tout de même, va t'on revoir
à la baisse certaines allocations ?



Probablement pas, IMHO.
[Si j'écris des conneries, que quelqu'un me corrige, merci; j'essaie
de ne pas franchir la ligne qui sépare l'avocat du diable du troll]

Le problème des allocations au compte-goutte, c'est qu'elles n'ont pas empêché 
les gens de jouer à l'épicier, avec l'effet pas kisscool de fragmenter la table 
de routage (voir plus bas)

  

Si je pose la question c'est que je suppose que dans certains cas,
l'utilisation de ces plages d'adresses n'est ni complête ni encore
moins optimale. A titre d'exemple, j'étudiais dans un établissement
qui avait un beau /24 et n'utilisais que 2 ou 3 adresses.



Ce n'est pas nouveau, comme phénomène; et pas forcément si terrible. Portable, 
pas portable? Multihomé, pas multihomé? Attention à ne pas généraliser trop 
vite. Un /24 portable multihomé qui n'utilise que 3 adresses, ce n'est 
malheureusement pas une hérésie: les micro-allocations n'ont pas convaincu tout 
le monde. Bien des gens qui lisent cette liste ont un jour ou un autre 
configuré une route-map pour filtrer les préfixes plus longs que /24.

En clair: un /28 multihomé à annoncer dans la table globale, c'est très sympa. 
Sauf que quand c'est le tien, le premier truc que tu fais c'est d'obtenir un 
/24, au lieu d'essayer d'expliquer au monde entier qu'il ne faut pas filtrer ta 
route.


  

Radu-Adrian Feurdean écrit:
C'est plus rentable (mais politiquement moins interessant)
de s'attaquer aux grands bouffeurs de /8 qui ne les annoncent
meme pas dans la table globale.



C'est beaucoup trop tard pour ça. BEAUCOUP.
Un /8 qui se libère aujourd'hui, ça recule la date fatidique d'environ 1 mois. 
En étant réaliste sur le nombre de /8 qui pourraient (noter l'usage du 
conditionnel) être libérés avant la fin du monde, ça ne fait pas avancer le 
schmilblick IPv6. Trop tard.


  

US DOD est le meilleur example (9 x /8 alloues avec aucune
route dans la table globale).



troll
Ce n'est pas forcément prudent d'essayer d'enlever un /8 gratuit à une 
organisation qui 1. n'a généralement rien à foutre de ce tu penses  2. possède 
l'arme atomique et  3. a prouvé dans le passé qu'elle avait la volonté de s'en 
servir.

Radu à DOD: rends-nous les /8 dont tu ne te sers pas.
DOD à Radu: Va te faire empapaouter. Si tu n'es pas content, on te bombarde ou 
on t'envahit.
Radu à DOD: {euh tu fais quoi maintenant là}

Ecrit par: Michel, porte-parole du Pentagone.
/troll

Bon j'ai pitié, je garde le troll DOD/IPv6 pour vendredi prochain; ne me 
provoquez pas, celui-là je l'élève au biberon depuis qu'il est tout petit.

Sérieusement, 9x? Tu n'exagères pas un peu là (il est de Marseille, Radu?). 
J'ai du en oublier. 11, 55, 214, 215 et puis? Le 7 a été libéré si mes 
souvenirs sont bons.


  

Dominique Lacroix écrit:
Oui, s'il n'y avait que l'Europe et la France. Mais il y a aussi
des traités internationaux :
http://www.adminet.ca/Cawailleurs/archives/825/traite-copyright-acta-acces-documents
Vous comprenez ce que trame le gouvernement US, vous ?



A suivre...

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


  


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Michel Py
 Mathieu Goessens écrit:
 Par contre j'aurais du préciser que le réseau que je prenais en
 exemple dépend de renater qui ne doit pas annoncer qu'un /24 :)

Si il n'y a que 3 adresses utilisées, ça s'appelle faire l'épicier.

 je trouve un peu curieux de voir des postes de salles
 de TP sous windows avec une IP publique :)

Pareil.


 Laurent GUERBY écrit:
 Comme vendredi c'est permis : pour la tolerance aux pannes si a
 la fois le DNS a TTL court c'est mal, et le /24 ou plus c'est mal
 aussi, on fait comment ?

On code l'adresse IP en dur et on met des floating static routes pour les 
parties critiques de l'infrastructure. Tout à fait sérieux, pas comme ce qui 
est ci-dessous.


troll
 Radu-Adrian Feurdean écrit:
 C'est que les ICBM sovietiques qui sont encore gerables en telnet.
 Les US ont uniquement une interface de management web 2.0.

Mais non, maintenant il y a un client blackberry aussi.
/troll


 7, 21, 22, 26, 28, 29, 30 - totalement absentes de la table 6, 215
 - presentes a moins de 50% 33, 55, 214 - presentes a 100% 

Ah que veux tu, chaque sous-chef doit avoir sa propre /8... Bon et puis ils 
font l'épicier comme tout le monde. Mais tout ça mis bout à bout, ça ne fait 
que 200 millions d'adresses pour nos bidasses, ce qui n'est rien comparé au 1,2 
milliard d'adresses supplémentaires pour les civils!
http://www.bgpexpert.com/addressespercountry.php
http://www.maxmind.com/app/techinfo


 S'il veulent pas eliberer ils peuvent quand-meme lancer un
 business lucratif et devenir RIR (plutot MIR) eux-memes.

DoD les garde comme réserve stratégique. Et les autres qui sont assis sur 1,2 
milliard d'adresses n'ont pas attendu que tu leur donnes l'idée.

troll
 Ca vous fera un peu moins d'impots :)

Au moins, nous n'avons pas de taxes sur les CD vierges...
/troll


Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Minitel 2.0 : la toile continue de se tisser

2009-04-17 Par sujet Raphaël Jacquot
On Fri, Apr 17, 2009 at 05:46:23PM -0700, Michel Py wrote:
  je trouve un peu curieux de voir des postes de salles
  de TP sous windows avec une IP publique :)
 
 Pareil.


anéfé !
surtout quand on voit les ridicules filtrages imposés a ces machines
par les admins fachos
la derniere annerie en date du genre, c'est ce qui nous est fait sur
les postes de chercheurs... 
tout est ouvert, *sauf* 80 et 443 qui doivent obligatoirement passer
par un proxy

A+
Raphael 
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/