RE: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Michel Py
 Pierre-Henri a écrit:
 m'annonce 1 méga grand maximum ! Effectivement presque 6000m
 de ligne avec plus de 60dB d'affaiblissement.

Ah oui, contrairement à la contrib précédente qui annonçait moins de 1 km, tu 
as un problème de distance.

Sans connaître les détails du site (que tu n'as pas dévoilés), et puisque nous 
sommes vendredi, voici mes conseils:

Tout dépend de la densité des arbres et de leur hauteur.

- Pas d'arbres: aucun problème. 6km en Wifi c'est du gâteau. Je conseille des 
antennes avec radôme: une parabole sans radôme les oiseaux et les pigeons 
viennent chier sur l'émetteur et dégradent le signal.

- Beaucoup d'arbres: aucun problème non plus. Tu tends la fibre entre les 
arbres; faut laisser un peu de mou. Ce n'est pas forcément très légal, mais 
dans un trou perdu, tout le monde s'en fout. D'ailleurs, il n'y a rien 
d'interdit sauf de se faire piquer.

- Un peu d'arbres, pas assez clairsemés pour te donner LOS, mais pas assez pour 
ne pas pouvoir tendre la fibre entre les branches. Là c'est le problème, pas de 
bonne solution, mais voici les 3 alternatives.

1. Tu coupes les arbres qui sont dans ta LOS. De nuit, discrètement, la nuit 
d'été quand le bal du village joue la musique disco à fond la caisse et que les 
gendarmes du patelin sont occupés au bar. Avec une tronçonneuse électrique, 
celles à moteur 2-temps non seulement font trop de bruit mais en plus elles 
puent le mélange d'huile et d'essence pire qu'un solex trafiqué avec un carbu 
de 34. Porte des vêtements sombres et si possible évite les nuits de pleine 
lune.

2. Tu prends ta pioche et tu creuses. 6km c'est vachement long; une fois j'ai 
fait 200 mètres, ça me donne mal au dos rien que d'y repenser. A déconseiller.

3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer les 
cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le clocher qui en 
général est plus haut que les arbres.

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Charles



3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer les 
cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le clocher qui en 
général est plus haut que les arbres.


Je valide cette dernière proposition ;-)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Julien Gormotte

On Fri, 21 Jan 2011 09:59:38 +0100, Charles wrote:
3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer 
les cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le 
clocher qui en général est plus haut que les arbres.


Je valide cette dernière proposition ;-)


Don Camillo et les Network Operators ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Raphaël Jacquot
On Fri, 2011-01-21 at 00:55 -0800, Michel Py wrote:

t'as oublié

4) tu squattes sur les poteaux en bois qui longent les routes, et tu
tends ta fibre dessus, ca fait comme l'option 2, mais avec des arbres
artificiels

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Clément Game



1. Tu coupes les arbres qui sont dans ta LOS. De nuit, discrètement, la nuit 
d'été quand le bal du village joue la musique disco à fond la caisse et que les 
gendarmes du patelin sont occupés au bar. Avec une tronçonneuse électrique, 
celles à moteur 2-temps non seulement font trop de bruit mais en plus elles 
puent le mélange d'huile et d'essence pire qu'un solex trafiqué avec un carbu 
de 34. Porte des vêtements sombres et si possible évite les nuits de pleine 
lune.

2. Tu prends ta pioche et tu creuses. 6km c'est vachement long; une fois j'ai 
fait 200 mètres, ça me donne mal au dos rien que d'y repenser. A déconseiller.

3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer les 
cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le clocher qui en 
général est plus haut que les arbres.

Michel.

  
4. Tu demandes à Bruno web7 Cavros de venir te creuser les 6km de 
tranchées avec sa pelle bobcat ( escompter 2 ou 3 decès accidentels 
pendant la durée des travaux :D :D )


Bon trolldi à tous.

C.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Guénolé Saurel
Le 21 janvier 2011 10:40, Raphaël Jacquot sxp...@sxpert.org a écrit :
 On Fri, 2011-01-21 at 00:55 -0800, Michel Py wrote:

 t'as oublié

 4) tu squattes sur les poteaux en bois qui longent les routes, et tu
 tends ta fibre dessus, ca fait comme l'option 2, mais avec des arbres
 artificiels

Tu n'oublieres pas dans ce cas de coller des étiquettes France
Télécom bien visibles pour montrer à quel point ces gens là
travaillent comme des gorets.

/vendredi
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Raphaël Jacquot
On Fri, 2011-01-21 at 10:51 +0100, Guénolé Saurel wrote:
 Le 21 janvier 2011 10:40, Raphaël Jacquot sxp...@sxpert.org a écrit :
  On Fri, 2011-01-21 at 00:55 -0800, Michel Py wrote:
 
  t'as oublié
 
  4) tu squattes sur les poteaux en bois qui longent les routes, et tu
  tends ta fibre dessus, ca fait comme l'option 2, mais avec des arbres
  artificiels
 
 Tu n'oublieres pas dans ce cas de coller des étiquettes France
 Télécom bien visibles pour montrer à quel point ces gens là
 travaillent comme des gorets.

chacun sait qu'il n'y a plus personne a la construction chez FT... y'a
plus que des sous traitants 

/vendredi



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Pierre Gaxatte

Le 21/01/2011 10:44, Clément Game a écrit :



1. Tu coupes les arbres qui sont dans ta LOS. De nuit, discrètement,
la nuit d'été quand le bal du village joue la musique disco à fond la
caisse et que les gendarmes du patelin sont occupés au bar. Avec une
tronçonneuse électrique, celles à moteur 2-temps non seulement font
trop de bruit mais en plus elles puent le mélange d'huile et d'essence
pire qu'un solex trafiqué avec un carbu de 34. Porte des vêtements
sombres et si possible évite les nuits de pleine lune.

2. Tu prends ta pioche et tu creuses. 6km c'est vachement long; une
fois j'ai fait 200 mètres, ça me donne mal au dos rien que d'y
repenser. A déconseiller.

3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer
les cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le
clocher qui en général est plus haut que les arbres.

Michel.


4. Tu demandes à Bruno web7 Cavros de venir te creuser les 6km de
tranchées avec sa pelle bobcat ( escompter 2 ou 3 decès accidentels
pendant la durée des travaux :D :D )

Bon trolldi à tous.

C.



5. Tu construis une volière et tu fais passer le CCNA à 100 pigeons 
voyageurs. Tu achètes un scanner et une imprimante et la RFC 1149 
s'occupe du reste.


:D

Pierre
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Marien Lebreton
2011/1/21 Guénolé Saurel g...@mailfr.com


 Tu n'oublieres pas dans ce cas de coller des étiquettes France
 Télécom bien visibles pour montrer à quel point ces gens là
 travaillent comme des gorets.


Une nacelle chez Kiloutou (celles qui n'ont pas besoin de permis, ou encore
moins cher, un utilitaire grand volume avec échelle et plateforme), un
gyrophare orange, un bleu de travail, un casque de chantier et un gilet fluo
ont un pouvoir surprenant, surtout en fignolant les détails du genre ordre
de travaux à laquelle on jette un oeil de temps en temps en sifflotant tout
en passant le câble.

Comme pas mal de gens doivent avoir des projets similaire, on se cotise? :o)

-- 
Marien


Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Clément Game

Pierre Gaxatte wrote:

Le 21/01/2011 10:44, Clément Game a écrit :



1. Tu coupes les arbres qui sont dans ta LOS. De nuit, discrètement,
la nuit d'été quand le bal du village joue la musique disco à fond la
caisse et que les gendarmes du patelin sont occupés au bar. Avec une
tronçonneuse électrique, celles à moteur 2-temps non seulement font
trop de bruit mais en plus elles puent le mélange d'huile et d'essence
pire qu'un solex trafiqué avec un carbu de 34. Porte des vêtements
sombres et si possible évite les nuits de pleine lune.

2. Tu prends ta pioche et tu creuses. 6km c'est vachement long; une
fois j'ai fait 200 mètres, ça me donne mal au dos rien que d'y
repenser. A déconseiller.

3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer
les cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le
clocher qui en général est plus haut que les arbres.

Michel.


4. Tu demandes à Bruno web7 Cavros de venir te creuser les 6km de
tranchées avec sa pelle bobcat ( escompter 2 ou 3 decès accidentels
pendant la durée des travaux :D :D )

Bon trolldi à tous.

C.



5. Tu construis une volière et tu fais passer le CCNA à 100 pigeons 
voyageurs. Tu achètes un scanner et une imprimante et la RFC 1149 
s'occupe du reste.


Pas besoin de CCNA, les pigeons doivent rester completement cons...ils 
vont ou on leur dit d'aller épicétout :)  D'ailleurs, la RFC 1149 ne 
mentionne nulle-part que les pigeons doivent subir une formation avant 
d'acheminer le trafic :D



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: megaupload/megavideo qui sont ce ?

2011-01-21 Par sujet cam.la...@azerttyu.net
Ciao

Je profite du vendredi pour prendre le clavier.
Ici une réaction de Cogent (datée d'avant hier) sur le débat
http://www.itespresso.fr/francois-lemaigre-cogent-certains-fai-veulent-controler-et-verrouiller-internet-40495.html

Bonne journée

Km
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Pierre Gaxatte

Le 21/01/2011 11:14, Clément Game a écrit :

Pierre Gaxatte wrote:

Le 21/01/2011 10:44, Clément Game a écrit :



1. Tu coupes les arbres qui sont dans ta LOS. De nuit, discrètement,
la nuit d'été quand le bal du village joue la musique disco à fond la
caisse et que les gendarmes du patelin sont occupés au bar. Avec une
tronçonneuse électrique, celles à moteur 2-temps non seulement font
trop de bruit mais en plus elles puent le mélange d'huile et d'essence
pire qu'un solex trafiqué avec un carbu de 34. Porte des vêtements
sombres et si possible évite les nuits de pleine lune.

2. Tu prends ta pioche et tu creuses. 6km c'est vachement long; une
fois j'ai fait 200 mètres, ça me donne mal au dos rien que d'y
repenser. A déconseiller.

3. Tu te fais pote avec le curé du village. Sous prétexte d'astiquer
les cloches, tu installes discrètement ton ubiquiti bullet dans le
clocher qui en général est plus haut que les arbres.

Michel.


4. Tu demandes à Bruno web7 Cavros de venir te creuser les 6km de
tranchées avec sa pelle bobcat ( escompter 2 ou 3 decès accidentels
pendant la durée des travaux :D :D )

Bon trolldi à tous.

C.



5. Tu construis une volière et tu fais passer le CCNA à 100 pigeons
voyageurs. Tu achètes un scanner et une imprimante et la RFC 1149
s'occupe du reste.


Pas besoin de CCNA, les pigeons doivent rester completement cons...ils
vont ou on leur dit d'aller épicétout :) D'ailleurs, la RFC 1149 ne
mentionne nulle-part que les pigeons doivent subir une formation avant
d'acheminer le trafic :D


L'intérêt du CCNA c'est que comme ça, le pigeon en iowait peut assurer 
le support client par téléphone. :D


Pierre


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Pierre Gaxatte

Le 21/01/2011 11:21, Raphaël Jacquot a écrit :

On Fri, 2011-01-21 at 11:16 +0100, Pierre Gaxatte wrote:


L'intérêt du CCNA c'est que comme ça, le pigeon en iowait peut assurer
le support client par téléphone. :D


autre solution assez classique, utiliser le client comme pigeon ;)



Ouais mais bon il faut bien se distinguer de la concurrence et pis en 
plus tu peux te vanter de pas délocaliser le service client !


Double argument marketing stratégique.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-21 Par sujet Frédéric VANNIÈRE

Bonjour,

Le 20/01/2011 20:58, Artur Pydo a écrit :

On se rapproche du vendredi alors c'est peut-être le moment de lancer un 
sondage...

http://isoc.org/wp/worldipv6day/

Allez vous participer ?


Oui !  mais avant je dois trouver une solution pour avoir des gateways
ipv6 en haute disponibilité avec du Cisco 3560 (ils gère le
HSRP ipv4 ou ipv6 mais pas les deux en même temps).

Pour cette journée j'ai regardé comment passer mon mutualisé en ipv6, la
version pas-trop-buggée de keepalived (VRRP pour mes load balancers) qui
gère ipv6 est sortie ... le 16 janvier 2011.

Entre Cisco qui vend du matériel pas complètement compatible v4+v6 et
les logiciels critiques du web qui ont du mal à y passer on n'y est pas
encore.

Frédéric.

--
Frédéric VANNIÈRE

PLANET-WORK
231 rue Saint-Honoré
75001 PARIS - FRANCE

Tél : 01 41 79 78 60
Fax : 01 41 79 78 61
Web : http://www.planet-work.fr/

Planet-Work, vecteur de votre image sur Internet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-21 Par sujet Raphaël Jacquot
On Fri, 2011-01-21 at 11:06 +0100, Frédéric VANNIÈRE wrote:

 Oui !  mais avant je dois trouver une solution pour avoir des gateways
 ipv6 en haute disponibilité avec du Cisco 3560 (ils gère le
 HSRP ipv4 ou ipv6 mais pas les deux en même temps).

c'est fait pour vendre deux fois plus de boites ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Admin

Bonjour,

OVH propose ce type d'offre (en test sur la région Lilloise). En 
espérant qu'is vont vite la dévelloper !!! :-) et qu'ils vont rester 
compétitif coté tarif !


http://www.ovh.com/fr/sdsl/

Jérôme Gorgibus


Le 21/01/2011 08:21, Antoine MUSSO a écrit :

On 20/01/11 12:31, Florent R. wrote:

Agréger - par exemple - deux lignes SDSL et deux ADSL (donc besoin de
4 paires FT, mais ça doit être trouvable), c'est envisageable ?


Techniquement au moins un opérateur sait le faire : VC ATM livré sur 
X^2 paires par agrégation ATM.  En revanche, les contrats de ma boîte 
sont un peu particuliers et je ne suis pas sûr que ce soit au catalogue.






Re: [FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-21 Par sujet Artur Pydo
Le 21/01/2011 11:39, Raphaël Jacquot a écrit :
 On Fri, 2011-01-21 at 11:06 +0100, Frédéric VANNIÈRE wrote:

 Oui !  mais avant je dois trouver une solution pour avoir des gateways
 ipv6 en haute disponibilité avec du Cisco 3560 (ils gère le
 HSRP ipv4 ou ipv6 mais pas les deux en même temps).
 c'est fait pour vendre deux fois plus de boites ?

Y a-t-il une réelle pression des clients sur ces boites pour fournir du
matériel qui marche en IPv4 et 6 et risque-t-elle d'aboutir à court terme ?

-- 

Cordialement,

Artur.



Re: [FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-21 Par sujet François JOMIER
Le 20/01/2011 20:58, Artur Pydo a écrit :
 Salut,

 On se rapproche du vendredi alors c'est peut-être le moment de lancer
 un sondage...

 http://isoc.org/wp/worldipv6day/

 Allez vous participer ?

 -- 

 Cordialement,

 Artur.

Hello,

On va essayer de notre côté, mais rien qu'au niveau sysadmin c'est pas
gagné, il y a pas mal de boulot (routeurs, firewalls, LB).
Et après, il y a encore tout le code à adapter...

++
François



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Raphaël Jacquot
On Fri, 2011-01-21 at 11:16 +0100, Pierre Gaxatte wrote:

 L'intérêt du CCNA c'est que comme ça, le pigeon en iowait peut assurer 
 le support client par téléphone. :D

autre solution assez classique, utiliser le client comme pigeon ;)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Passive DNS replication

2011-01-21 Par sujet Julien godin
Bonjour la liste !

J'ai trouvé ce petit service proposé par le ISC :

http://www.isc.org/community/blog/201011/join-global-passive-dns-pdns-network-today-gain-effective-tools-fight-against-

Quelqu'un l'utilise-t-il ?
Si oui : les résultats présents dans la base de donnée DNSDB sont elles
de qualité ? ( c'est a dire : un minimum de false positive )


Julien Godin
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Passive DNS replication

2011-01-21 Par sujet Julien godin
Bonjour la liste !

J'ai trouvé ce petit service proposé par le ISC :

http://www.isc.org/community/blog/201011/join-global-passive-dns-pdns-network-today-gain-effective-tools-fight-against-

Quelqu'un l'utilise-t-il ?
Si oui : les résultats présents dans la base de donnée DNSDB sont elles
de qualité ? ( c'est a dire : un minimum de false positive )


Julien Godin
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Rémi Bouhl
Le 21/01/11, Michel Pymic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit :

 - Beaucoup d'arbres: aucun problème non plus. Tu tends la fibre entre les
 arbres; faut laisser un peu de mou. Ce n'est pas forcément très légal, mais
 dans un trou perdu, tout le monde s'en fout. D'ailleurs, il n'y a rien
 d'interdit sauf de se faire piquer.

 - Un peu d'arbres, pas assez clairsemés pour te donner LOS, mais pas assez
 pour ne pas pouvoir tendre la fibre entre les branches. Là c'est le
 problème, pas de bonne solution, mais voici les 3 alternatives.

 1. Tu coupes les arbres qui sont dans ta LOS. De nuit, discrètement, la nuit
 d'été quand le bal du village joue la musique disco à fond la caisse et que
 les gendarmes du patelin sont occupés au bar. Avec une tronçonneuse
 électrique, celles à moteur 2-temps non seulement font trop de bruit mais en
 plus elles puent le mélange d'huile et d'essence pire qu'un solex trafiqué
 avec un carbu de 34. Porte des vêtements sombres et si possible évite les
 nuits de pleine lune.

Je déconseille fortement. Les forêts servent aussi, parfois, à y
couper du bois, pas seulement à faire tenir des fibres.
Et le jour où le propriétaire va vouloir faire exploiter sa forêt
(dans 10 ans, ou dans 6 mois), adieu tes fibres.
S'il ne se pose pas trop de questions il va juste virer cette
saleté, s'il s'en pose il va aller à la gendarmerie.

Rémi.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Passive DNS replication

2011-01-21 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jan 21, 2011 at 12:16:33PM +0100,
 Julien godin julien.go...@swissiris.com wrote 
 a message of 15 lines which said:

 Quelqu'un l'utilise-t-il ?

Normalement, aucun européen. L'ISC n'est pas dans le Safe Harbor et
exporter ces données aux USA viole très probablement la directive
européenne sur la protection des données personnelles. (IANAL)

 Si oui : les résultats présents dans la base de donnée DNSDB sont elles
 de qualité ? ( c'est a dire : un minimum de false positive )

Euh, attention, ce n'est pas une liste noire, qui dirait Bon/Pas bon,
c'est une base de données brutes des requêtes DNS (et de leurs
réponses), et c'est à vous de faire des études et des analyses dessus.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 21/01/11 11:14, Clément Game a écrit :

 Pas besoin de CCNA, les pigeons doivent rester completement cons

C'est ce qu'il dit le monsieur, faut être con pour passer le CCNA...


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] A l'heure de la fibre... on tourne encore en 512K en entreprise.

2011-01-21 Par sujet Charpentier Johan
Le vendredi 21 janvier 2011 18:28:06, Jérôme Nicolle a écrit :
 Le 21/01/11 11:14, Clément Game a écrit :
  Pas besoin de CCNA, les pigeons doivent rester completement cons
 
 C'est ce qu'il dit le monsieur, faut être con pour passer le CCNA...

Ou être un étudiant tout frais diplômé qui sait qu'une majorité de recruteurs 
en font un critère discriminatoire sur un CV tout neuf.

Mais ce débat à déjà eu lieu l'année dernière ici même.

-- 
Charpentier Johan
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/