Re: [FRnOG] [TECH] probleme cisco efm celan

2017-01-26 Thread Nicolas KARP
Bonjour Bruno,

Ton lien a été livré en cuivre ou tu veux remplacer le RAD ?

Cdlt,

# - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
# - -   Nicolas KARP
# - -   Network and Security Engineer
# - -Email : li...@karp.fr 
# - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
# - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp

# - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Le 25 janvier 2017 à 22:29, B Manu  a écrit :

> bonsoir,
>
> j'ai un soucis avec un c888K-9 EFM sur une offre celan,
>
> j'ai bien l'interface SHSDL et Ethernet0 UP
>
> mais cela ne marche pas
>
> cote porte de collecte, j'ai la même config qu'avec un lien SDLS livre avec
> un modem RAD
>
> voici un morceau de la config du routeur
>
> controller SHDSL 0
>  mode efm
>  dsl-group auto
>
> interface Ethernet0
>   ip address x.x.x.x 255.255.255.252
>
> interface FastEthernet0
>  no ip address
> !
> interface FastEthernet1
>  no ip address
> !
> interface FastEthernet2
>  no ip address
> !
> interface FastEthernet3
>  no ip address
> !
> interface Vlan1
>  ip address 192.168.92.254 255.255.255.0
>  ip nat inside
>
> ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Ethernet0
>
> merci d'avance pour votre aide
>
> bruno
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Nicolas KARP
Salut Sébastien,

Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.

Cdlt,

# - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
# - -   Nicolas KARP
# - -   Network and Security Engineer
# - -Email : li...@karp.fr 
# - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
# - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp

# - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65  a écrit :

> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>
>
> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>
>
> @Nicolas
>
> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>
> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> m-pair pour chopper la synchro !
>
>
> 
> De : David Ponzone 
> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> À : Nicolas KARP
> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>
>
>
> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP mailto:li...@karp.fr>>
> a écrit :
>
>
> En CELAN,
> encapsulation dot1Q 2900 ?
>
> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
> collecte :)
>
> ???
> NON, copier / coller foireux ;)
>
>
> CELAN EFM :
> interface Ethernet0
> pppoe enable group global
> pppoe-client dial-pool-number 1
>
> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
> de trouver le bon...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] probleme cisco efm celan

2017-01-26 Thread David Ponzone
Ah oui, bonne question!

Autre point: sur un Cisco888E, il faut mettre:
shdsl annex B-G

Je ne sais pas si c’est nécessaire sur un C888.

> Le 26 janv. 2017 à 09:12, Nicolas KARP  a écrit :
> 
> Bonjour Bruno,
> 
> Ton lien a été livré en cuivre ou tu veux remplacer le RAD ?
> 
> Cdlt,
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr 
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> 
> 
> Le 25 janvier 2017 à 22:29, B Manu  a écrit :
> 
>> bonsoir,
>> 
>> j'ai un soucis avec un c888K-9 EFM sur une offre celan,
>> 
>> j'ai bien l'interface SHSDL et Ethernet0 UP
>> 
>> mais cela ne marche pas
>> 
>> cote porte de collecte, j'ai la même config qu'avec un lien SDLS livre avec
>> un modem RAD
>> 
>> voici un morceau de la config du routeur
>> 
>> controller SHDSL 0
>> mode efm
>> dsl-group auto
>> 
>> interface Ethernet0
>>  ip address x.x.x.x 255.255.255.252
>> 
>> interface FastEthernet0
>> no ip address
>> !
>> interface FastEthernet1
>> no ip address
>> !
>> interface FastEthernet2
>> no ip address
>> !
>> interface FastEthernet3
>> no ip address
>> !
>> interface Vlan1
>> ip address 192.168.92.254 255.255.255.0
>> ip nat inside
>> 
>> ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Ethernet0
>> 
>> merci d'avance pour votre aide
>> 
>> bruno
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?

2017-01-26 Thread Romain GUESDON



Le 25/01/2017 à 19:01, Carfil Cem a écrit :

Bonsoir à tous,


Bonjour


J'aurai une préférence pour IdeaOptical pour la conception du bati et suite aux 
conseils d'un certain Michel bien connu des twittos ANT/THD !


...

On va l'installer avec les gens de SOBECA qui ont l'habitude de le faire afin 
de rester le plus standard possible, car j'ai l'intention de le faire adducter 
par Orange comme un PMZ traditionnel (cela devrait nous permettre de pouvoir 
être en capacité de commander des box en fonction des besoins... en // de notre 
réseau pour des besoins isolés par exemple).

A ce que je vois, Orange déploie ses propres PMZ sur ta commune.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il viendront adducter le tien ?
Tu veux peut être dire qu'avec ca, tu sera interconnecté avec leur GC et 
que tu pourra ensuite aller "dégrouper" leurs PMZ Orange ?


Bonne journée


--
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [ 
http://www.neuronnexion.coop ]

21-23, rue Frédéric Petit 8 Amiens
tel : 03 22 71 61 90 |   fax : 03 22 71 61 99


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante non ?
Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté CPE…..il 
faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre :)
Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)


> Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP  a écrit :
> 
> Salut Sébastien,
> 
> Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> 
> Cdlt,
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr 
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> 
> 
> Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65  a écrit :
> 
>> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>> 
>> 
>> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
>> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
>> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>> 
>> 
>> @Nicolas
>> 
>> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
>> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>> 
>> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
>> m-pair pour chopper la synchro !
>> 
>> 
>> 
>> De : David Ponzone 
>> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
>> À : Nicolas KARP
>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>> 
>> 
>> 
>> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP mailto:li...@karp.fr>>
>> a écrit :
>> 
>> 
>> En CELAN,
>> encapsulation dot1Q 2900 ?
>> 
>> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
>> collecte :)
>> 
>> ???
>> NON, copier / coller foireux ;)
>> 
>> 
>> CELAN EFM :
>> interface Ethernet0
>> pppoe enable group global
>> pppoe-client dial-pool-number 1
>> 
>> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
>> de trouver le bon...
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE : [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?

2017-01-26 Thread Carfil Cem

Bonjour Romain,

Pour ce qui est de notre PMZ et de son adduction à Orange, j'entend par là le 
fait que notre PMZ sera considéré comme l'immeuble et son point de 
mutualisation.
Donc la convention de fibrage que nous allons signer prévoit que le "pied" 
d'immeuble est le PMZ qui adducte l'ensemble des "petits" immeubles de la 
"copro" ville !
A partir de là, et c'est à convenir avec notre interlocuteur local et son 
installateur FTTH, de quid une fois le pied d'immeuble adducté : ce sert-il des 
fourreaux qui correspondent aux colonnes montantes (bien qu'elles soient 
verticales et horizontales) ou bien c'est juste un jarretiérage...

Par contre, le fait de "dégrouper" les PMZ d'Orange n'est pas possible via la 
solution ci-dessus (cela reviendrait à collecter des PMZ dans 1 PMZ, 
techniquement c'est faisable mais niveau standard ARCEP, il faudrait pour 
cela recréer un NRO non ?) mais par le fait que nous avons du GC existant 
historiquement et propriété de la commune.
Il serait possible de "collecter" les différents PMZ du centre-ville et de les 
remonter sur 1 point particulier à réfléchir.
Nous n'avons pas tiré de la FO vers les PMZ existants !
Pour nous, je n'ai pas la prétention de les collecter via les offres opérateurs 
FTTH/FTTO, l'intégralité de nos sites le sont déjà ou le seront très 
prochainement au seing du GFU en propre.

Voilà pour les infos.

Bonne journée.

Cem CARFIL
DSI
Mairie de DAMMARIE LES LYS

 

 Message d'origine
De: Romain GUESDON [mailto:r.gues...@nnx.com]
Date: jeu. 26/01/2017 09:33
À: Carfil Cem; frnog@frnog.org
Cc: Ducassou Laurent
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?
 


Le 25/01/2017 à 19:01, Carfil Cem a écrit :
> Bonsoir à tous,

Bonjour

> J'aurai une préférence pour IdeaOptical pour la conception du bati et suite 
> aux conseils d'un certain Michel bien connu des twittos ANT/THD !

...
> On va l'installer avec les gens de SOBECA qui ont l'habitude de le faire afin 
> de rester le plus standard possible, car j'ai l'intention de le faire 
> adducter par Orange comme un PMZ traditionnel (cela devrait nous permettre de 
> pouvoir être en capacité de commander des box en fonction des besoins... en 
> // de notre réseau pour des besoins isolés par exemple).
A ce que je vois, Orange déploie ses propres PMZ sur ta commune.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il viendront adducter le tien ?
Tu veux peut être dire qu'avec ca, tu sera interconnecté avec leur GC et 
que tu pourra ensuite aller "dégrouper" leurs PMZ Orange ?

Bonne journée


-- 
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [ 
http://www.neuronnexion.coop ]
21-23, rue Frédéric Petit 8 Amiens
tel : 03 22 71 61 90 |   fax : 03 22 71 61 99




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?

2017-01-26 Thread Nicolas CORBEL
Hello

2017-01-26 9:51 GMT+01:00 Carfil Cem :

>
> Bonjour Romain,
>
> Pour ce qui est de notre PMZ et de son adduction à Orange, j'entend par là
> le fait que notre PMZ sera considéré comme l'immeuble et son point de
> mutualisation.
> Donc la convention de fibrage que nous allons signer prévoit que le "pied"
> d'immeuble est le PMZ qui adducte l'ensemble des "petits" immeubles de la
> "copro" ville !
>

Je crois que la question c'était surtout : est-ce qu'Orange a prévu
d'adducter ce rogue-PM ? Tu as déjà poussé les adresses dans l'IPE ? Tu as
un bi/trigramme d'OI ?

Nicolas


> A partir de là, et c'est à convenir avec notre interlocuteur local et son
> installateur FTTH, de quid une fois le pied d'immeuble adducté : ce sert-il
> des fourreaux qui correspondent aux colonnes montantes (bien qu'elles
> soient verticales et horizontales) ou bien c'est juste un jarretiérage...
>
> Par contre, le fait de "dégrouper" les PMZ d'Orange n'est pas possible via
> la solution ci-dessus (cela reviendrait à collecter des PMZ dans 1 PMZ,
> techniquement c'est faisable mais niveau standard ARCEP, il faudrait
> pour cela recréer un NRO non ?) mais par le fait que nous avons du GC
> existant historiquement et propriété de la commune.
> Il serait possible de "collecter" les différents PMZ du centre-ville et de
> les remonter sur 1 point particulier à réfléchir.
> Nous n'avons pas tiré de la FO vers les PMZ existants !
> Pour nous, je n'ai pas la prétention de les collecter via les offres
> opérateurs FTTH/FTTO, l'intégralité de nos sites le sont déjà ou le seront
> très prochainement au seing du GFU en propre.
>
> Voilà pour les infos.
>
> Bonne journée.
>
> Cem CARFIL
> DSI
> Mairie de DAMMARIE LES LYS
>
>
>
>  Message d'origine
> De: Romain GUESDON [mailto:r.gues...@nnx.com]
> Date: jeu. 26/01/2017 09:33
> À: Carfil Cem; frnog@frnog.org
> Cc: Ducassou Laurent
> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?
>
>
>
> Le 25/01/2017 à 19:01, Carfil Cem a écrit :
> > Bonsoir à tous,
>
> Bonjour
>
> > J'aurai une préférence pour IdeaOptical pour la conception du bati et
> suite aux conseils d'un certain Michel bien connu des twittos ANT/THD !
>
> ...
> > On va l'installer avec les gens de SOBECA qui ont l'habitude de le faire
> afin de rester le plus standard possible, car j'ai l'intention de le faire
> adducter par Orange comme un PMZ traditionnel (cela devrait nous permettre
> de pouvoir être en capacité de commander des box en fonction des besoins...
> en // de notre réseau pour des besoins isolés par exemple).
> A ce que je vois, Orange déploie ses propres PMZ sur ta commune.
> Qu'est-ce qui te fait penser qu'il viendront adducter le tien ?
> Tu veux peut être dire qu'avec ca, tu sera interconnecté avec leur GC et
> que tu pourra ensuite aller "dégrouper" leurs PMZ Orange ?
>
> Bonne journée
>
>
> --
> Romain Guesdon
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [
> http://www.neuronnexion.coop ]
> 21-23, rue Frédéric Petit 8 Amiens
> tel : 03 22 71 61 90 |   fax : 03 22 71 61 99
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] probleme cisco efm celan

2017-01-26 Thread B Manu
bonjour,

j'ai bien fait le test complet sur ESAV, tout est ok, orange voit bien le
cisco en face

mon lien a ete livre en cuivre

Le 26 janvier 2017 à 09:15, David Ponzone  a écrit
:

> Ah oui, bonne question!
>
> Autre point: sur un Cisco888E, il faut mettre:
> shdsl annex B-G
>
> Je ne sais pas si c’est nécessaire sur un C888.
>
> > Le 26 janv. 2017 à 09:12, Nicolas KARP  a écrit :
> >
> > Bonjour Bruno,
> >
> > Ton lien a été livré en cuivre ou tu veux remplacer le RAD ?
> >
> > Cdlt,
> >
> > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - -
> > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > # - -   Nicolas KARP
> > # - -   Network and Security Engineer
> > # - -Email : li...@karp.fr 
> > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> > 
> > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - -
> > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> >
> >
> >
> > Le 25 janvier 2017 à 22:29, B Manu  a écrit :
> >
> >> bonsoir,
> >>
> >> j'ai un soucis avec un c888K-9 EFM sur une offre celan,
> >>
> >> j'ai bien l'interface SHSDL et Ethernet0 UP
> >>
> >> mais cela ne marche pas
> >>
> >> cote porte de collecte, j'ai la même config qu'avec un lien SDLS livre
> avec
> >> un modem RAD
> >>
> >> voici un morceau de la config du routeur
> >>
> >> controller SHDSL 0
> >> mode efm
> >> dsl-group auto
> >>
> >> interface Ethernet0
> >>  ip address x.x.x.x 255.255.255.252
> >>
> >> interface FastEthernet0
> >> no ip address
> >> !
> >> interface FastEthernet1
> >> no ip address
> >> !
> >> interface FastEthernet2
> >> no ip address
> >> !
> >> interface FastEthernet3
> >> no ip address
> >> !
> >> interface Vlan1
> >> ip address 192.168.92.254 255.255.255.0
> >> ip nat inside
> >>
> >> ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Ethernet0
> >>
> >> merci d'avance pour votre aide
> >>
> >> bruno
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Sébastien 65
Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une 
configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.


Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin c'est la 
m***e



De : David Ponzone 
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
À : Nicolas KARP
Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante non ?
Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté CPE…..il 
faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre :)
Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)


> Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP  a écrit :
>
> Salut Sébastien,
>
> Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
>
> Cdlt,
>
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr 
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>
>
>
> Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65  a écrit :
>
>> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>>
>>
>> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
>> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
>> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>>
>>
>> @Nicolas
>>
>> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
>> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>>
>> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
>> m-pair pour chopper la synchro !
>>
>>
>> 
>> De : David Ponzone 
>> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
>> À : Nicolas KARP
>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>
>> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>>
>>
>>
>> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP mailto:li...@karp.fr>>
>> a écrit :
>>
>>
>> En CELAN,
>> encapsulation dot1Q 2900 ?
>>
>> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
>> collecte :)
>>
>> ???
>> NON, copier / coller foireux ;)
>>
>>
>> CELAN EFM :
>> interface Ethernet0
>> pppoe enable group global
>> pppoe-client dial-pool-number 1
>>
>> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
>> de trouver le bon...
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] probleme cisco efm celan

2017-01-26 Thread David Ponzone
Et quand tu regardes sur le VLAN sur le port de collecte, tu dois des paquets 
qui arrivent ?
Et sur le routeur, y a quelque chose sur Eth0 ? Et sur chaque paire (show 
controller shdsl 0) ?
> Le 26 janv. 2017 à 10:11, B Manu  a écrit :
> 
> bonjour,
> 
> j'ai bien fait le test complet sur ESAV, tout est ok, orange voit bien le
> cisco en face
> 
> mon lien a ete livre en cuivre
> 
> Le 26 janvier 2017 à 09:15, David Ponzone  a écrit
> :
> 
>> Ah oui, bonne question!
>> 
>> Autre point: sur un Cisco888E, il faut mettre:
>> shdsl annex B-G
>> 
>> Je ne sais pas si c’est nécessaire sur un C888.
>> 
>>> Le 26 janv. 2017 à 09:12, Nicolas KARP  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour Bruno,
>>> 
>>> Ton lien a été livré en cuivre ou tu veux remplacer le RAD ?
>>> 
>>> Cdlt,
>>> 
>>> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>> - -
>>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> # - -   Nicolas KARP
>>> # - -   Network and Security Engineer
>>> # - -Email : li...@karp.fr 
>>> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
>>> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
>>> 
>>> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>> - -
>>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Le 25 janvier 2017 à 22:29, B Manu  a écrit :
>>> 
 bonsoir,
 
 j'ai un soucis avec un c888K-9 EFM sur une offre celan,
 
 j'ai bien l'interface SHSDL et Ethernet0 UP
 
 mais cela ne marche pas
 
 cote porte de collecte, j'ai la même config qu'avec un lien SDLS livre
>> avec
 un modem RAD
 
 voici un morceau de la config du routeur
 
 controller SHDSL 0
 mode efm
 dsl-group auto
 
 interface Ethernet0
 ip address x.x.x.x 255.255.255.252
 
 interface FastEthernet0
 no ip address
 !
 interface FastEthernet1
 no ip address
 !
 interface FastEthernet2
 no ip address
 !
 interface FastEthernet3
 no ip address
 !
 interface Vlan1
 ip address 192.168.92.254 255.255.255.0
 ip nat inside
 
 ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Ethernet0
 
 merci d'avance pour votre aide
 
 bruno
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je crois, 
donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.


> Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65  a écrit :
> 
> Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une 
> configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
> 
> Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin c'est 
> la m***e
> 
> De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>>
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
> À : Nicolas KARP
> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>  
> Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante non 
> ?
> Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
> bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté CPE…..il 
> faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre :)
> Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
> 
> 
> > Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP  > > a écrit :
> > 
> > Salut Sébastien,
> > 
> > Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> > En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> > 
> > Cdlt,
> > 
> > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > # - -   Nicolas KARP
> > # - -   Network and Security Engineer
> > # - -Email : li...@karp.fr   > >
> > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp 
> > 
> > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp 
> > 
> >  > >
> > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > 
> > 
> > 
> > Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65  > > a écrit :
> > 
> >> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
> >> 
> >> 
> >> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
> >> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
> >> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
> >> 
> >> 
> >> @Nicolas
> >> 
> >> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
> >> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
> >> 
> >> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> >> m-pair pour chopper la synchro !
> >> 
> >> 
> >> 
> >> De : David Ponzone  >> >
> >> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> >> À : Nicolas KARP
> >> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org 
> >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> >> 
> >> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
> >> 
> >> 
> >> 
> >> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP  >> >>
> >> a écrit :
> >> 
> >> 
> >> En CELAN,
> >> encapsulation dot1Q 2900 ?
> >> 
> >> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
> >> collecte :)
> >> 
> >> ???
> >> NON, copier / coller foireux ;)
> >> 
> >> 
> >> CELAN EFM :
> >> interface Ethernet0
> >> pppoe enable group global
> >> pppoe-client dial-pool-number 1
> >> 
> >> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
> >> de trouver le bon...
> >> 
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/ 
> >> 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Youssef Bengelloun-Zahr
Bonjour David,

Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
exactement !?!) au profit de l'EFM.

Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
encore sur ATM (cuivre ou fibre).

C'est quoi ta source ?

Y.



Le 26 janvier 2017 à 10:25, David Ponzone  a écrit
:

> Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je
> crois, donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.
>
>
> > Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65  a écrit :
> >
> > Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une
> configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
> >
> > Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin
> c'est la m***e
> >
> > De : David Ponzone mailto:david.ponzone@gmail.
> com>>
> > Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
> > À : Nicolas KARP
> > Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org 
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> >
> > Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie
> sortante non ?
> > Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement
> pas bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté
> CPE…..il faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre
> :)
> > Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
> >
> >
> > > Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP  li...@karp.fr>> a écrit :
> > >
> > > Salut Sébastien,
> > >
> > > Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> > > En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> > >
> > > Cdlt,
> > >
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > > # - -   Nicolas KARP
> > > # - -   Network and Security Engineer
> > > # - -Email : li...@karp.fr   >
> > > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp <
> http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp>
> > > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp <
> http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp>
> > >  http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>>
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > >
> > >
> > >
> > > Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65  > a écrit :
> > >
> > >> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
> > >>
> > >>
> > >> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe
> avec la
> > >> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy
> output
> > >> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
> > >>
> > >>
> > >> @Nicolas
> > >>
> > >> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné
> que
> > >> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
> > >>
> > >> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> > >> m-pair pour chopper la synchro !
> > >>
> > >>
> > >> 
> > >> De : David Ponzone  david.ponz...@gmail.com>>
> > >> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> > >> À : Nicolas KARP
> > >> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org 
> > >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> > >>
> > >> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
> > >>
> > >>
> > >>
> > >> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP  li...@karp.fr>>>
> > >> a écrit :
> > >>
> > >>
> > >> En CELAN,
> > >> encapsulation dot1Q 2900 ?
> > >>
> > >> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté
> port de
> > >> collecte :)
> > >>
> > >> ???
> > >> NON, copier / coller foireux ;)
> > >>
> > >>
> > >> CELAN EFM :
> > >> interface Ethernet0
> > >> pppoe enable group global
> > >> pppoe-client dial-pool-number 1
> > >>
> > >> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être
> difficile
> > >> de trouver le bon...
> > >>
> > >>
> > >> ---
> > >> Liste de diffusion du FRnOG
> > >> http://www.frnog.org/ 
> > >>
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/ 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Sébastien Lesimple
Salut Youssef,
Ben je crois que David à la même que moi, OWF.
En dehors de la Corse qui n'a toujours pas sa solution EFM de résolue,
une fois que l'ensemble du territoire sera passé EFM, bye bye ATM...
Et donc les bruits de couloirs nous disent qu'ils feraient çà en
parallèle de l'extinction du RTC.
Un intervention d'UI pour 2 opérations majeurs.
Seb.

On 26/01/2017 10:37, Youssef Bengelloun-Zahr wrote:
> Bonjour David,
>
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>
> C'est quoi ta source ?
>
> Y.
>
>
>
> Le 26 janvier 2017 à 10:25, David Ponzone  a écrit
> :
>
>> Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je
>> crois, donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.
>>
>>
>>> Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65  a écrit :
>>>
>>> Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une
>> configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
>>> Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin
>> c'est la m***e
>>> De : David Ponzone mailto:david.ponzone@gmail.
>> com>>
>>> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
>>> À : Nicolas KARP
>>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org 
>>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>>
>>> Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie
>> sortante non ?
>>> Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement
>> pas bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté
>> CPE…..il faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre
>> :)
>>> Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
>>>
>>>
 Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP > li...@karp.fr>> a écrit :
 Salut Sébastien,

 Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
 En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.

 Cdlt,

 # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>> - - -
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 # - -   Nicolas KARP
 # - -   Network and Security Engineer
 # - -Email : li...@karp.fr  > >
 # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp <
>> http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp>
 # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp <
>> http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp>
 > http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>>
 # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>> - - -
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



 Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 > > a écrit :
> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>
>
> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe
>> avec la
> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy
>> output
> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>
>
> @Nicolas
>
> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné
>> que
> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>
> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> m-pair pour chopper la synchro !
>
>
> 
> De : David Ponzone > david.ponz...@gmail.com>>
> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> À : Nicolas KARP
> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>
>
>
> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP > li...@karp.fr>>>
> a écrit :
>
>
> En CELAN,
> encapsulation dot1Q 2900 ?
>
> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté
>> port de
> collecte :)
>
> ???
> NON, copier / coller foireux ;)
>
>
> CELAN EFM :
> interface Ethernet0
> pppoe enable group global
> pppoe-client dial-pool-number 1
>
> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être
>> difficile
> de trouver le bon...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 
>
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/ 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.f

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Michel Hostettler
Bonjour,

Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
À: "David Ponzone" 
Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Bonjour David,

Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
exactement !?!) au profit de l'EFM.

Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
encore sur ATM (cuivre ou fibre).

C'est quoi ta source ?

Y.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG

2017-01-26 Thread Pierre Colombier

C'est un switch de base. Il faut pas trop lui demander plus

Théoriquement L3, en platique plutot L2. (du moins selon moi)

La webGui est jolie mais pas la plus ergonomique que j'ai pu voir.


Ne gère pas le 802.1ad (Vlan QinQ)

pas de ERPS (ou alors j'ai pas vu)

Attention Les ports ne détectement pas automatiquement l'optique 10G ou 
1G, il faut basculer manuellement.


et dans le mode 1G c'est forcément full duplex sans autonégotiation

(il faut désactiver l'autonégotiation à l'autre bout sinon le lien est down)

Ce point là m'a bien énervé vu qu'il m'a obligé à faire plusieurs 
aller-retours entre des pop avant de comprendre ce qu'il se passe.





On 20/01/2017 18:52, David Ponzone wrote:

12 ports SFP+
4 ports 10G RJ45
550€

Si quelqu’un a l’occasion de tester…


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Ah bon ?
Ils vont sortir le bonding ?
Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?

> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> - Mail original -
> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
> À: "David Ponzone" 
> Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
> frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Bonjour David,
> 
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
> 
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
> 
> C'est quoi ta source ?
> 
> Y.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Je parlais pas des lignes existantes mais des créations puisque le problème de 
l’OP était d’avoir un template de conf donc je suppose pour les nouveaux liens.
Il n’y a plus vraiment de raison de prendre un client en ATM actuellement, sauf 
des cas très particuliers.



> Le 26 janv. 2017 à 10:37, Youssef Bengelloun-Zahr  a 
> écrit :
> 
> Bonjour David,
> 
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand 
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
> 
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne 
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
> 
> C'est quoi ta source ?
> 
> Y.
> 
> 
> 
> Le 26 janvier 2017 à 10:25, David Ponzone  > a écrit :
> Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je 
> crois, donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.
> 
> 
> > Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65  > > a écrit :
> >
> > Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une 
> > configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
> >
> > Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin 
> > c'est la m***e
> >
> > De : David Ponzone  >   > >>
> > Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
> > À : Nicolas KARP
> > Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org  
> > >
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> >
> > Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante 
> > non ?
> > Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
> > bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté 
> > CPE…..il faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre 
> > :)
> > Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
> >
> >
> > > Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP  > >  >> a 
> > > écrit :
> > >
> > > Salut Sébastien,
> > >
> > > Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> > > En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> > >
> > > Cdlt,
> > >
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
> > > -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > > # - -   Nicolas KARP
> > > # - -   Network and Security Engineer
> > > # - -Email : li...@karp.fr  
> > > >  > >   > > >>
> > > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp 
> > >  
> > >  > > >
> > > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp 
> > >  
> > >  > > >
> > >  > >  
> > >  > > >>
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
> > > -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > >
> > >
> > >
> > > Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65  > >   > > >> a écrit :
> > >
> > >> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
> > >>
> > >>
> > >> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
> > >> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
> > >> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
> > >>
> > >>
> > >> @Nicolas
> > >>
> > >> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
> > >> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
> > >>
> > >> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> > >> m-pair pour chopper la synchro !
> > >>
> > >>
> > >> 
> > >> De : David Ponzone  > >>   > >> >>
> > >> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> > >> À : Nicolas KARP
> > >> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org  
> > >> >
> > >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> > >>
> > >> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
> > >>
> > >>
> > >>
> > >> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP  > >>   > >> >

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Michel Hostettler
Bonjour,

Bonding VDSL2 comme SDSL.

Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas impossible.

Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 Mbit/s 
en montant.

Cordialement,
Michel


- Mail original -
De: "David Ponzone" 
À: "Michel Hostettler" 
Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
, "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Ah bon ?
Ils vont sortir le bonding ?
Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?

> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> - Mail original -
> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
> À: "David Ponzone" 
> Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
> frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Bonjour David,
> 
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
> 
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
> 
> C'est quoi ta source ?
> 
> Y.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le VDSL2 
en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le valider 
ou l’a validé ?
> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Bonding VDSL2 comme SDSL.
> 
> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas impossible.
> 
> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 Mbit/s 
> en montant.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" 
> À: "Michel Hostettler" 
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Ah bon ?
> Ils vont sortir le bonding ?
> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
> 
>> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>>  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> - Mail original -
>> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
>> À: "David Ponzone" 
>> Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
>> frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Bonjour David,
>> 
>> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
>> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>> 
>> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
>> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>> 
>> C'est quoi ta source ?
>> 
>> Y.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Ducassou Laurent

Le 26/01/2017 à 11:15, David Ponzone a écrit :

Il n’y a plus vraiment de raison de prendre un client en ATM actuellement, sauf 
des cas très particuliers.
Sauf NRA non opticalisé ou CELAN ne peux être déployé avant 
opticalisation par exemple ;)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Michel Hostettler
David,

Pas d'information pour Orange. Mais vous pouvez faire une demande.

Mais, relativement à l'UIT-T, l'agrégation de paires repose sur la même 
normalisation, SHDSL, VDSL2 et peut-être ADSL2+. Je peux retrouver cela, le cas 
échéant.

Cordialement,
Michel


- Mail original -
De: "David Ponzone" 
À: "Michel Hostettler" 
Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
, "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le VDSL2 
en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le valider 
ou l’a validé ?
> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Bonding VDSL2 comme SDSL.
> 
> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas impossible.
> 
> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 Mbit/s 
> en montant.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" 
> À: "Michel Hostettler" 
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Ah bon ?
> Ils vont sortir le bonding ?
> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
> 
>> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>>  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> - Mail original -
>> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
>> À: "David Ponzone" 
>> Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
>> frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Bonjour David,
>> 
>> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
>> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>> 
>> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
>> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>> 
>> C'est quoi ta source ?
>> 
>> Y.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Sparkle brade

2017-01-26 Thread Jérémy Cluzel
Ca serait possible de me faire suivre le mail ?
D'avance merci.

J.

Le 24 janvier 2017 à 14:21, David Ponzone  a écrit
:

> Je n’ai aucun intérêt chez Sparkle mais il est assez rare de recevoir une
> offre de transit à 0,20€/Mbps avec un commit relativement bas, donc si vous
> cherchez du transit IP pas cher, c’est la grande braderie chez les ritals
> pour les 20 ans de Seabone !
> Jusqu’en Mars je crois.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Sparkle brade

2017-01-26 Thread Clement Cavadore
Hello,

On Thu, 2017-01-26 at 12:59 +0100, Jérémy Cluzel wrote:
> Ca serait possible de me faire suivre le mail ?

D'autres  me l'ont demandé, mais apparamment l'offre était destinée aux
seuls destinataires du message. Ce que je trouve assez étonnant me
concernant, vu que j'ai plusieurs casquettes mais bon :-)

-- 
Clément Cavadore



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Michel,

je suis d’accord mais Orange ne gère pas toutes les technos normalisées.
Par exemple, le profile VDSL2 30a n’’est pas supporté, l’ADSL over ISDN n’a 
jamais été supporté non plus, le bonding ADSL non plus, et je pourrais en citer 
plein d’autres.


> Le 26 janv. 2017 à 12:46, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> David,
> 
> Pas d'information pour Orange. Mais vous pouvez faire une demande.
> 
> Mais, relativement à l'UIT-T, l'agrégation de paires repose sur la même 
> normalisation, SHDSL, VDSL2 et peut-être ADSL2+. Je peux retrouver cela, le 
> cas échéant.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" 
> À: "Michel Hostettler" 
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le 
> VDSL2 en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
> Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le 
> valider ou l’a validé ?
>> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>>  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Bonding VDSL2 comme SDSL.
>> 
>> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas 
>> impossible.
>> 
>> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 
>> Mbit/s en montant.
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> 
>> - Mail original -
>> De: "David Ponzone" 
>> À: "Michel Hostettler" 
>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
>> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Ah bon ?
>> Ils vont sortir le bonding ?
>> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
>> 
>>> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>>>  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Michel
>>> 
>>> - Mail original -
>>> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
>>> À: "David Ponzone" 
>>> Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
>>> frnog-t...@frnog.org
>>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
>>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>> 
>>> Bonjour David,
>>> 
>>> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
>>> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>>> 
>>> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
>>> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>>> 
>>> C'est quoi ta source ?
>>> 
>>> Y.
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Tout à fait, mais Orange a communiqué récemment sur l’état du parc:

-pour les accès cuivre, une extension de 1 381 nouveaux NRA depuis le 
15 décembre  2016 . Ce qui porte le nombre total de NRA à 14 135. Cette 
évolution permet de couvrir  96,9% des accès DSLE déployés.

On est pas à 100% mais ça devient marginal.


> Le 26 janv. 2017 à 12:21, Ducassou Laurent  a 
> écrit :
> 
> Le 26/01/2017 à 11:15, David Ponzone a écrit :
>> Il n’y a plus vraiment de raison de prendre un client en ATM actuellement, 
>> sauf des cas très particuliers.
> Sauf NRA non opticalisé ou CELAN ne peux être déployé avant opticalisation 
> par exemple ;)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG

2017-01-26 Thread Aina Rampanana
Bonjour,

Nous utilisons la gamme US-16-150W, en grande partie pour la possibilité de 
pouvoir centraliser la supervision et le provisionning de nos switches / AP 
distants via un controller "on-cloud" sans un coût de licence à l'instar de 
Meraki.


Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.


 Original Message 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG
Local Time: 26 janvier 2017 10:58 AM
UTC Time: 26 janvier 2017 09:58
From: pcdw...@pcdwarf.net
To: frnog@frnog.org

C'est un switch de base. Il faut pas trop lui demander plus

Théoriquement L3, en platique plutot L2. (du moins selon moi)

La webGui est jolie mais pas la plus ergonomique que j'ai pu voir.


Ne gère pas le 802.1ad (Vlan QinQ)

pas de ERPS (ou alors j'ai pas vu)

Attention Les ports ne détectement pas automatiquement l'optique 10G ou
1G, il faut basculer manuellement.

et dans le mode 1G c'est forcément full duplex sans autonégotiation

(il faut désactiver l'autonégotiation à l'autre bout sinon le lien est down)

Ce point là m'a bien énervé vu qu'il m'a obligé à faire plusieurs
aller-retours entre des pop avant de comprendre ce qu'il se passe.




On 20/01/2017 18:52, David Ponzone wrote:
> 12 ports SFP+
> 4 ports 10G RJ45
> 550€
>
> Si quelqu’un a l’occasion de tester…
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG

2017-01-26 Thread Pierre Colombier

Je vous prie de m'excuser
Mon commentaire précédent concerne le ES-16-XG et non le US-16-XG que je 
ne connais pas.


https://dl.ubnt.com/datasheets/edgemax/EdgeSwitch_ES-16-XG_DS.pdf

https://dl.ubnt.com/datasheets/unifi/UniFi_Switch_US-16-XG_DS.pdf

Les deux switches sont probablement très similaire sur le plan hardware 
mais ils semblent quand même assez différents sur le plan software.





On 26/01/2017 13:25, Aina Rampanana wrote:

Bonjour,

Nous utilisons la gamme US-16-150W, en grande partie pour la possibilité de pouvoir 
centraliser la supervision et le provisionning de nos switches / AP distants via un 
controller "on-cloud" sans un coût de licence à l'instar de Meraki.


Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.


 Original Message 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG
Local Time: 26 janvier 2017 10:58 AM
UTC Time: 26 janvier 2017 09:58
From: pcdw...@pcdwarf.net
To: frnog@frnog.org

C'est un switch de base. Il faut pas trop lui demander plus

Théoriquement L3, en platique plutot L2. (du moins selon moi)

La webGui est jolie mais pas la plus ergonomique que j'ai pu voir.


Ne gère pas le 802.1ad (Vlan QinQ)

pas de ERPS (ou alors j'ai pas vu)

Attention Les ports ne détectement pas automatiquement l'optique 10G ou
1G, il faut basculer manuellement.

et dans le mode 1G c'est forcément full duplex sans autonégotiation

(il faut désactiver l'autonégotiation à l'autre bout sinon le lien est down)

Ce point là m'a bien énervé vu qu'il m'a obligé à faire plusieurs
aller-retours entre des pop avant de comprendre ce qu'il se passe.




On 20/01/2017 18:52, David Ponzone wrote:

12 ports SFP+
4 ports 10G RJ45
550€

Si quelqu’un a l’occasion de tester…


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Michel Hostettler
David,

Pour ces exemples je ne vois aucune raison de mettre en cause Orange.

(1) Le profil 30a de VDSL2 n'est pas un profil retenu par l'ARCEP dans son plan 
998ADE17.
(2) L'agrégation de paires ayant été normalisée après la parution de l'ADSL, je 
doute que l'UIT-T ait intégré cette fonction dans la version ADSL d'origine.
(3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche physique, 
avec un spectre de fréquences de type FDD.

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "David Ponzone" 
À: "Michel Hostettler" 
Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
, "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 13:22:57
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Michel,

je suis d’accord mais Orange ne gère pas toutes les technos normalisées.
Par exemple, le profile VDSL2 30a n’’est pas supporté, l’ADSL over ISDN n’a 
jamais été supporté non plus, le bonding ADSL non plus, et je pourrais en citer 
plein d’autres.


> Le 26 janv. 2017 à 12:46, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> David,
> 
> Pas d'information pour Orange. Mais vous pouvez faire une demande.
> 
> Mais, relativement à l'UIT-T, l'agrégation de paires repose sur la même 
> normalisation, SHDSL, VDSL2 et peut-être ADSL2+. Je peux retrouver cela, le 
> cas échéant.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" 
> À: "Michel Hostettler" 
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le 
> VDSL2 en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
> Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le 
> valider ou l’a validé ?
>> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>>  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Bonding VDSL2 comme SDSL.
>> 
>> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas 
>> impossible.
>> 
>> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 
>> Mbit/s en montant.
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> 
>> - Mail original -
>> De: "David Ponzone" 
>> À: "Michel Hostettler" 
>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
>> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Ah bon ?
>> Ils vont sortir le bonding ?
>> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
>> 
>>> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>>>  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Michel
>>> 
>>> - Mail original -
>>> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
>>> À: "David Ponzone" 
>>> Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
>>> frnog-t...@frnog.org
>>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
>>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>> 
>>> Bonjour David,
>>> 
>>> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
>>> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>>> 
>>> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
>>> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>>> 
>>> C'est quoi ta source ?
>>> 
>>> Y.
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Euh, je ne mets pas en cause Orange, je dis juste qu’ils ne peuvent pas tout 
supporter.

ADSL over ISDN: https://en.wikipedia.org/wiki/G.992.3



> Le 26 janv. 2017 à 13:57, Michel Hostettler 
>  a écrit :
> 
> David,
> 
> Pour ces exemples je ne vois aucune raison de mettre en cause Orange.
> 
> (1) Le profil 30a de VDSL2 n'est pas un profil retenu par l'ARCEP dans son 
> plan 998ADE17.
> (2) L'agrégation de paires ayant été normalisée après la parution de l'ADSL, 
> je doute que l'UIT-T ait intégré cette fonction dans la version ADSL 
> d'origine.
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche physique, 
> avec un spectre de fréquences de type FDD.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" 
> À: "Michel Hostettler" 
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 13:22:57
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Michel,
> 
> je suis d’accord mais Orange ne gère pas toutes les technos normalisées.
> Par exemple, le profile VDSL2 30a n’’est pas supporté, l’ADSL over ISDN n’a 
> jamais été supporté non plus, le bonding ADSL non plus, et je pourrais en 
> citer plein d’autres.
> 
> 
>> Le 26 janv. 2017 à 12:46, Michel Hostettler 
>>  a écrit :
>> 
>> David,
>> 
>> Pas d'information pour Orange. Mais vous pouvez faire une demande.
>> 
>> Mais, relativement à l'UIT-T, l'agrégation de paires repose sur la même 
>> normalisation, SHDSL, VDSL2 et peut-être ADSL2+. Je peux retrouver cela, le 
>> cas échéant.
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> 
>> - Mail original -
>> De: "David Ponzone" 
>> À: "Michel Hostettler" 
>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
>> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le 
>> VDSL2 en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
>> Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le 
>> valider ou l’a validé ?
>>> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>>>  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Bonding VDSL2 comme SDSL.
>>> 
>>> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas 
>>> impossible.
>>> 
>>> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 
>>> Mbit/s en montant.
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Michel
>>> 
>>> 
>>> - Mail original -
>>> De: "David Ponzone" 
>>> À: "Michel Hostettler" 
>>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" 
>>> , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org
>>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
>>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>> 
>>> Ah bon ?
>>> Ils vont sortir le bonding ?
>>> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
>>> 
 Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
  a écrit :
 
 Bonjour,
 
 Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
 
 Cordialement,
 Michel
 
 - Mail original -
 De: "Youssef Bengelloun-Zahr" 
 À: "David Ponzone" 
 Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , 
 frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
 
 Bonjour David,
 
 Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
 exactement !?!) au profit de l'EFM.
 
 Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
 encore sur ATM (cuivre ou fibre).
 
 C'est quoi ta source ?
 
 Y.
>>> 
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Michel Hostettler
Merci Radu-Adrian pour cette précision,

En effet, le spectre ADSL laisse la place fréquentielle pour une transmission 
de la téléphonie en bande de base, comme pour VDSL2.

Mais il est possible que l'ARCEPS n'est pas autorisé de dégager un espace plus 
important pour une transmission BRI ou PRI (VDSL2 est dans ce cas). Cela permet 
d'accroître la bande passante et, qui plus est, en bande basse, d'où une 
augmentation de la portée.

Chaque pays dispose de sa propre logique et législation.

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "Radu-Adrian Feurdean" 
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 14:29:57
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] BGP Multi-homeing et RIPE

2017-01-26 Thread Uday MOORJANI
Bonjour,

L'entreprise pour laquelle je travail est dans le processus de récupérer un
/22 et un ASN auprès de RIPE. Ma question est concernant le multi-homing
BGP + RPKI. Nous comptons utiliser soit OpenBSD/OpenBGPd soit OpenBSD/BIRD
mais il n'existe pas de support pour le RPKI dans OpenBGPd. Ma question
est:

Est-ce que c'est obligatoire de faire du RPKI avec RIPE?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Uday MOORJANI

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] BGP Multi-homeing et RIPE

2017-01-26 Thread Clement Cavadore
Bonjour,

On Thu, 2017-01-26 at 15:02 +0100, Uday MOORJANI wrote:
> Est-ce que c'est obligatoire de faire du RPKI avec RIPE?

Non.

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: RE : [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?

2017-01-26 Thread Carfil Cem
Re,

 

C’est ce qui est prévu par la convention de raccordement et a fait partie de la 
discussion avec l’entreprise en charge du dossier.

Il faut considérer le rogue-PM comme une armoire qui est dehors et non dans la 
cave de l’immeuble, à la différence qu’il n’y a que le(s) tiroir(s) optique(s)… 
Après si c’est pas possible (parce qu’il y a des freins/incompréhensions 
techniques/…), le point de mutualisation « immeuble » sera dans l’immeuble 
(notre datacenter) et l’on pourra toujours jarretiérer au final d’une manière 
ou d’une autre…

Pour le moment, nous en sommes à l’étape 0,5 et l’on n’a pas encore endosser 
l’habit de l’OI au sens FTTH du terme, contrairement au GFU THD où l’on est 
bien avancé (sites raccordés).

 

My 2 cents !

 

Cem CARFIL

DSI

Mairie de DAMMARIE LES LYS

 

De : Nicolas CORBEL [mailto:nicolas.cor...@gmail.com] 
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:57
À : Carfil Cem
Cc : Romain GUESDON; FRench Network Operators Group; Ducassou Laurent
Objet : Re: RE : [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?

 

Hello

 

2017-01-26 9:51 GMT+01:00 Carfil Cem :


Bonjour Romain,

Pour ce qui est de notre PMZ et de son adduction à Orange, j'entend par là le 
fait que notre PMZ sera considéré comme l'immeuble et son point de 
mutualisation.
Donc la convention de fibrage que nous allons signer prévoit que le "pied" 
d'immeuble est le PMZ qui adducte l'ensemble des "petits" immeubles de la 
"copro" ville !

 

Je crois que la question c'était surtout : est-ce qu'Orange a prévu d'adducter 
ce rogue-PM ? Tu as déjà poussé les adresses dans l'IPE ? Tu as un bi/trigramme 
d'OI ?

 

Nicolas

 

A partir de là, et c'est à convenir avec notre interlocuteur local et 
son installateur FTTH, de quid une fois le pied d'immeuble adducté : ce sert-il 
des fourreaux qui correspondent aux colonnes montantes (bien qu'elles soient 
verticales et horizontales) ou bien c'est juste un jarretiérage...

Par contre, le fait de "dégrouper" les PMZ d'Orange n'est pas possible 
via la solution ci-dessus (cela reviendrait à collecter des PMZ dans 1 PMZ, 
techniquement c'est faisable mais niveau standard ARCEP, il faudrait pour 
cela recréer un NRO non ?) mais par le fait que nous avons du GC existant 
historiquement et propriété de la commune.
Il serait possible de "collecter" les différents PMZ du centre-ville et 
de les remonter sur 1 point particulier à réfléchir.
Nous n'avons pas tiré de la FO vers les PMZ existants !
Pour nous, je n'ai pas la prétention de les collecter via les offres 
opérateurs FTTH/FTTO, l'intégralité de nos sites le sont déjà ou le seront très 
prochainement au seing du GFU en propre.

Voilà pour les infos.

Bonne journée.

Cem CARFIL
DSI
Mairie de DAMMARIE LES LYS



 Message d'origine
De: Romain GUESDON [mailto:r.gues...@nnx.com]
Date: jeu. 26/01/2017 09:33
À: Carfil Cem; frnog@frnog.org
Cc: Ducassou Laurent
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?



Le 25/01/2017 à 19:01, Carfil Cem a écrit :
> Bonsoir à tous,

Bonjour

> J'aurai une préférence pour IdeaOptical pour la conception du bati et 
suite aux conseils d'un certain Michel bien connu des twittos ANT/THD !

...
> On va l'installer avec les gens de SOBECA qui ont l'habitude de le 
faire afin de rester le plus standard possible, car j'ai l'intention de le 
faire adducter par Orange comme un PMZ traditionnel (cela devrait nous 
permettre de pouvoir être en capacité de commander des box en fonction des 
besoins... en // de notre réseau pour des besoins isolés par exemple).
A ce que je vois, Orange déploie ses propres PMZ sur ta commune.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il viendront adducter le tien ?
Tu veux peut être dire qu'avec ca, tu sera interconnecté avec leur GC et
que tu pourra ensuite aller "dégrouper" leurs PMZ Orange ?

Bonne journée


--
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [
http://www.neuronnexion.coop ]
21-23, rue Frédéric Petit 8 Amiens
tel : 03 22 71 61 90 |   fax : 03 22 71 61 99




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG

2017-01-26 Thread Gonzague Dambricourt
Oui le soft des UniFi est très limité :-) et le controleur pas toujours 
pratique 


> Le 26 janv. 2017 à 13:38, Pierre Colombier  a écrit :
> 
> Je vous prie de m'excuser
> Mon commentaire précédent concerne le ES-16-XG et non le US-16-XG que je ne 
> connais pas.
> 
> https://dl.ubnt.com/datasheets/edgemax/EdgeSwitch_ES-16-XG_DS.pdf
> 
> https://dl.ubnt.com/datasheets/unifi/UniFi_Switch_US-16-XG_DS.pdf
> 
> Les deux switches sont probablement très similaire sur le plan hardware mais 
> ils semblent quand même assez différents sur le plan software.
> 
> 
> 
> 
> On 26/01/2017 13:25, Aina Rampanana wrote:
>> Bonjour,
>> 
>> Nous utilisons la gamme US-16-150W, en grande partie pour la possibilité de 
>> pouvoir centraliser la supervision et le provisionning de nos switches / AP 
>> distants via un controller "on-cloud" sans un coût de licence à l'instar de 
>> Meraki.
>> 
>> 
>> Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.
>> 
>> 
>>  Original Message 
>> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Ubiquiti US-16-XG
>> Local Time: 26 janvier 2017 10:58 AM
>> UTC Time: 26 janvier 2017 09:58
>> From: pcdw...@pcdwarf.net
>> To: frnog@frnog.org
>> 
>> C'est un switch de base. Il faut pas trop lui demander plus
>> 
>> Théoriquement L3, en platique plutot L2. (du moins selon moi)
>> 
>> La webGui est jolie mais pas la plus ergonomique que j'ai pu voir.
>> 
>> 
>> Ne gère pas le 802.1ad (Vlan QinQ)
>> 
>> pas de ERPS (ou alors j'ai pas vu)
>> 
>> Attention Les ports ne détectement pas automatiquement l'optique 10G ou
>> 1G, il faut basculer manuellement.
>> 
>> et dans le mode 1G c'est forcément full duplex sans autonégotiation
>> 
>> (il faut désactiver l'autonégotiation à l'autre bout sinon le lien est down)
>> 
>> Ce point là m'a bien énervé vu qu'il m'a obligé à faire plusieurs
>> aller-retours entre des pop avant de comprendre ce qu'il se passe.
>> 
>> 
>> 
>> 
>> On 20/01/2017 18:52, David Ponzone wrote:
>>> 12 ports SFP+
>>> 4 ports 10G RJ45
>>> 550€
>>> 
>>> Si quelqu’un a l’occasion de tester…
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : [FRnOG] [BIZ] Fournisseur de PM optique ?

2017-01-26 Thread Romain GUESDON


Ah OK, je comprends mieux.

Ca reste pour moi toujours assez flou et trop pauvre la terminologie 
pour les OI.
Les Operateurs d'Immeuble qui sont vraiment dans les immeubles et les 
Opérateurs d'Immeubles des Zones Moins Denses (dont ta ville fait 
partie) et qui considérent que Immeuble=Paté de maison.

J'avais pas compris comme ca.


Bon courage
Romain


Le 26/01/2017 à 14:52, Carfil Cem a écrit :

Re,



C’est ce qui est prévu par la convention de raccordement et a fait
partie de la discussion avec l’entreprise en charge du dossier.

Il faut considérer le rogue-PM comme une armoire qui est dehors et non
dans la cave de l’immeuble, à la différence qu’il n’y a que le(s)
tiroir(s) optique(s)… Après si c’est pas possible (parce qu’il y a des
freins/incompréhensions techniques/…), le point de mutualisation
« immeuble » sera dans l’immeuble (notre datacenter) et l’on pourra
toujours jarretiérer au final d’une manière ou d’une autre…

Pour le moment, nous en sommes à l’étape 0,5 et l’on n’a pas encore
endosser l’habit de l’OI au sens FTTH du terme, contrairement au GFU THD
où l’on est bien avancé (sites raccordés).



My 2 cents !



Cem CARFIL

DSI

Mairie de DAMMARIE LES LYS


--
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [ 
http://www.neuronnexion.coop ]

21-23, rue Frédéric Petit 8 Amiens
tel : 03 22 71 61 90 |   fax : 03 22 71 61 99


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] BGP Multi-homeing et RIPE

2017-01-26 Thread Guillaume Tournat

Le 26/01/2017 à 15:02, Uday MOORJANI a écrit :

Bonjour,

L'entreprise pour laquelle je travail est dans le processus de récupérer un
/22 et un ASN auprès de RIPE. Ma question est concernant le multi-homing
BGP + RPKI. Nous comptons utiliser soit OpenBSD/OpenBGPd soit OpenBSD/BIRD
mais il n'existe pas de support pour le RPKI dans OpenBGPd. Ma question
est:



bonjour,

j'ai un client qui a un besoin d'IP de type Provider Independant
le seul moyen c'est une déclaration en tant que LIR ?
si vous aviez quelques pointeurs sur le sujet, merci d'avance

gu!llaume


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] BGP Multi-homeing et RIPE

2017-01-26 Thread Alarig Le Lay
On Thu Jan 26 17:11:48 2017, Guillaume Tournat wrote:
> Le 26/01/2017 à 15:02, Uday MOORJANI a écrit :
> > Bonjour,
> > 
> > L'entreprise pour laquelle je travail est dans le processus de récupérer un
> > /22 et un ASN auprès de RIPE. Ma question est concernant le multi-homing
> > BGP + RPKI. Nous comptons utiliser soit OpenBSD/OpenBGPd soit OpenBSD/BIRD
> > mais il n'existe pas de support pour le RPKI dans OpenBGPd. Ma question
> > est:
> > 
> 
> bonjour,
> 
> j'ai un client qui a un besoin d'IP de type Provider Independant
> le seul moyen c'est une déclaration en tant que LIR ?
> si vous aviez quelques pointeurs sur le sujet, merci d'avance

Bonjour,

Le RIPE ne fournit plus de PI IPv4 sauf si on est un IX. Si ton client
ne veut pas déprendre d’un LIR, il faut qu’il soit LIR lui-même ; mais
son allocation aura quand même un statut PA.

-- 
alarig


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] [TECH] BGP Multi-homeing et RIPE

2017-01-26 Thread Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Jan 26, 2017, at 17:11, Guillaume Tournat wrote:
> j'ai un client qui a un besoin d'IP de type Provider Independant
> le seul moyen c'est une déclaration en tant que LIR ?

Oui.
Par contre
 - pour avoir un "vrai PI" il faut l'acheter sur le marche (deja trouver
 un PI sur le marche - surtout a un prix acceptable - c'est pas facile,
 et avoir un PI juste parce-que c'est "etiquette PI" ca n'a pas/plus de
 sens). RIPE n'aloue plus de PI depuis septembre 2012.
 - par contre, puisque l'adhesion au RIPE est obligatoire, il peut avoir
 "au paquet" un /22 "ALLOCATED PA"  (lire comme "bloc en mode provider"
 qu'il peut s'assigner entierement a lui-meme*). Pas d'extra cout, pas
 de questions. Il faut juste faire la demande et atteindre 1-2 jours
 pour que ca soit traite.

Bien-sur, il peut avoir au meme titre un /32 ou /29 en IPv6 (2017, hein
!) et un numero d'AS.

(*) si ses besoins a "tres long terme" (lire "pour toujours") sont un
/23 ou un /24, il peut meme vendre son excedent pour rentabiliser un
peur l'affaire.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Sébastien 65
Une question concernant le set cos 2...


Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?


De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de 
Radu-Adrian Feurdean 
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
En fait, c’est dans les STAS Orange C2E.
En CoS Data Entreprise, si tu envoies pas 2, Orange semble modifier la CoS, 
mais la conséquence sur ton paquet n’est pas clair.


> Le 26 janv. 2017 à 19:50, Sébastien 65  a écrit :
> 
> Une question concernant le set cos 2...
> 
> 
> Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?
> 
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de 
> Radu-Adrian Feurdean 
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
>> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
>> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.
> 
> Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
> (comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
> elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
> tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Sébastien 65
Je n'ai pas les STAS d'Orange, puisque je ne suis pas en direct.


Par "conséquence" est-ce que cela pourrait donner des bagots ou instabilité du 
lien ?


De : David Ponzone 
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 20:04:18
À : Sébastien 65
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

En fait, c'est dans les STAS Orange C2E.
En CoS Data Entreprise, si tu envoies pas 2, Orange semble modifier la CoS, 
mais la conséquence sur ton paquet n'est pas clair.


Le 26 janv. 2017 à 19:50, Sébastien 65 
mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :

Une question concernant le set cos 2...


Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?


De : frnog-requ...@frnog.org 
mailto:frnog-requ...@frnog.org>> de la part de 
Radu-Adrian Feurdean 
mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>>
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
(3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread David Ponzone
Alors là….
Tag à 2 et tu verras bien :)


> Le 26 janv. 2017 à 20:08, Sébastien 65  a écrit :
> 
> Je n'ai pas les STAS d'Orange, puisque je ne suis pas en direct.
> 
> 
> Par "conséquence" est-ce que cela pourrait donner des bagots ou instabilité 
> du lien ?
> 
> 
> De : David Ponzone 
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 20:04:18
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> En fait, c'est dans les STAS Orange C2E.
> En CoS Data Entreprise, si tu envoies pas 2, Orange semble modifier la CoS, 
> mais la conséquence sur ton paquet n'est pas clair.
> 
> 
> Le 26 janv. 2017 à 19:50, Sébastien 65 
> mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :
> 
> Une question concernant le set cos 2...
> 
> 
> Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?
> 
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org 
> mailto:frnog-requ...@frnog.org>> de la part de 
> Radu-Adrian Feurdean 
> mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>>
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.
> 
> Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
> (comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
> elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
> tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Sébastien 65
Oui oui, je vais faire mon set CoS !


C'était juste pour savoir quel effet cela peut avoir lorsque on laisse vide le 
champ CoS sur la trame wan [??]


De : David Ponzone 
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 20:10:17
À : Sébastien 65
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Alors là
Tag à 2 et tu verras bien :)


> Le 26 janv. 2017 à 20:08, Sébastien 65  a écrit :
>
> Je n'ai pas les STAS d'Orange, puisque je ne suis pas en direct.
>
>
> Par "conséquence" est-ce que cela pourrait donner des bagots ou instabilité 
> du lien ?
>
> 
> De : David Ponzone 
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 20:04:18
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> En fait, c'est dans les STAS Orange C2E.
> En CoS Data Entreprise, si tu envoies pas 2, Orange semble modifier la CoS, 
> mais la conséquence sur ton paquet n'est pas clair.
>
>
> Le 26 janv. 2017 à 19:50, Sébastien 65 
> mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :
>
> Une question concernant le set cos 2...
>
>
> Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?
>
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org 
> mailto:frnog-requ...@frnog.org>> de la part de 
> Radu-Adrian Feurdean 
> mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>>
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.
>
> Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
> (comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
> elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
> tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Jan 26, 2017, at 19:50, Sébastien 65 wrote:
> Une question concernant le set cos 2...
> 
> 
> Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?

64 Kbps upload max (cf. STAS)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Thread Sébastien 65
> 64 Kbps upload max (cf. STAS)

Non ?


Je veux bien que quelqu'un me communique les STAS pour ma culture, merci ;)


De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de 
Radu-Adrian Feurdean 
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 20:37:11
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Thu, Jan 26, 2017, at 19:50, Sébastien 65 wrote:
> Une question concernant le set cos 2...
>
>
> Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?

64 Kbps upload max (cf. STAS)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/