[FRnOG] [JOBS] Orange recrute un(e) ingé réseau

2017-02-01 Par sujet Sarah Nataf
Hello,

Un poste est ouvert dans mon équipe en région parisienne : pour faire
l'ingénierie du réseau backbone et collecte d'Orange France fixe. Au menu :
de l'IP, du MPLS, L3VPN, L2VPN (les offres de gros !), peering, interco
avec les mobiles, du BNG... Et en bonus de très bonnes relations avec nos
supers équipes d'exploitation.

Tout est dans l'offre :
https://orange.jobs/jobs/offer.do?do=fiche&id=59815

Dispo pour toute question,
sarah
-- 
Sarah Nataf - 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Contact tdf pour implantation d'antennes

2017-02-01 Par sujet Olivier FONTÈS
Merci pour vos réponses, qui vont me permettre j'espère d'avancer. 

++ 

Le 2017-02-01 14:29, Olivier FONTÈS a écrit :

> Bonjour 
> 
> Ceci est mon premier post sur la liste j'ai donc pensé que le tag le plus 
> adapté était MISC. 
> 
> Nous sommes un petit FAI local récemment mis en route sur la Haute-Garonne et 
> nous sommes en contact depuis plusieurs mois (depuis fin août 2016 pour être 
> précis) avec TDF afin de mettre en place une paire d'antennes sur un de leurs 
> pylones afin de relier une zone d'activité dans laquelle nous avons des 
> clients qui aimeraient bien passer au dessus du Mégabit pour leur connexion 
> internet. 
> 
> Connaîtriez vous un contact chez tdf en mesure de nous fournir au moins un 
> premier devis, celà fait 5 mois que je suis en contact avec tdf, par mail et 
> par téléphone et que malgré les "je vous envoie le devis sans faute demain", 
> ne m'a toujours rien envoyé malgré mes multiples relances téléphoniques et 
> par mail. 
> 
> D'avance merci de vos réponses.
> 
> -- 
> 
> OLIVIER FONTÈS

-- 

OLIVIER FONTÈS

signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet David Ponzone
J’ai discuté avec quelqu’un récemment qui pensait comme toi: le réseau fibre de 
chaque DSP existante et à venir (consultez la listes des marchés qui vont 
tomber en 2016 sur Avicca) est parfait pour permettre à des opérateurs LTE de 
monter des pylônes pour mailler le département. Je ne connais pas les limites 
techniques réelles des BTS 4G, mais la courbe d’usage d’un abonné ADSL lambda 
étant ce qu’elle est, ça ne doit pas être un problème insurmontable pour un 
pylône.


> Le 1 févr. 2017 à 16:00, Ducassou Laurent  a 
> écrit :
> 
> La question qui peut se poser est plus l’intérêt de créer des NRA-MED à 100k€ 
> pour quelques dizaines voir une centaines de lignes pour que elle soit "THD 
> compatible"... Sachant que le coût d'installation fibre est de 0.5k€ à 1.5k€ 
> max par tête de pipe en centre bourg (et le cout d'installation d'une baie 
> pouvant acceuillir de l'actif gpon/WDM est ridicule...) et encore, car à 
> moins de 1km d'un centre bourg, on installe un PM qui concentre et on règle 
> le problème à long terme.
> 
> Le "problème" des "habitation en sites isolés" à plus de 1km de cuivre (VDS2) 
> continuera d'exister et seul les 4G/5G devraient pouvoir combler cela dans 
> l'immédiat.
> 
> Laurent
> 
> 
> Le 01/02/2017 à 15:46, Michel Hostettler a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Merci pour l'information.
>> A mon avis, c'était probablement prévisible. Mais, en 2013, nous ne savions 
>> à quelle date le dérapage serait annoncé.
>> 
>> En attendant, VDSL2 et le câble ont encore de l'avenir en THD.
>> 
>> D'autant que l'IEEE a spécifié une nouvelle mouture d'utilisation du câble 
>> en septembre 2016, 10 Gbit/s en descendant, et 1,6 Gbit/s en montant, une 
>> version qui suit celle de DOCSIS 3.1.
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> - Mail original -
>> De: "David Ponzone" 
>> À: "frnog-misc" 
>> Envoyé: Mercredi 1 Février 2017 13:37:58
>> Objet: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC
>> 
>> http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/01/31/32001-20170131ARTFIG00096-la-fibre-optique-va-couter-15-milliards-de-plus-que-prevu-a-la-france.php
>> 
>> Enfin du réalisme qui va aboutir à du pragmatisme ?
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet Ducassou Laurent
La question qui peut se poser est plus l’intérêt de créer des NRA-MED à 
100k€ pour quelques dizaines voir une centaines de lignes pour que elle 
soit "THD compatible"... Sachant que le coût d'installation fibre est de 
0.5k€ à 1.5k€ max par tête de pipe en centre bourg (et le cout 
d'installation d'une baie pouvant acceuillir de l'actif gpon/WDM est 
ridicule...) et encore, car à moins de 1km d'un centre bourg, on 
installe un PM qui concentre et on règle le problème à long terme.


Le "problème" des "habitation en sites isolés" à plus de 1km de cuivre 
(VDS2) continuera d'exister et seul les 4G/5G devraient pouvoir combler 
cela dans l'immédiat.


Laurent


Le 01/02/2017 à 15:46, Michel Hostettler a écrit :

Bonjour,

Merci pour l'information.
A mon avis, c'était probablement prévisible. Mais, en 2013, nous ne savions à 
quelle date le dérapage serait annoncé.

En attendant, VDSL2 et le câble ont encore de l'avenir en THD.

D'autant que l'IEEE a spécifié une nouvelle mouture d'utilisation du câble en 
septembre 2016, 10 Gbit/s en descendant, et 1,6 Gbit/s en montant, une version 
qui suit celle de DOCSIS 3.1.

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "David Ponzone" 
À: "frnog-misc" 
Envoyé: Mercredi 1 Février 2017 13:37:58
Objet: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/01/31/32001-20170131ARTFIG00096-la-fibre-optique-va-couter-15-milliards-de-plus-que-prevu-a-la-france.php

Enfin du réalisme qui va aboutir à du pragmatisme ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

Merci pour l'information.
A mon avis, c'était probablement prévisible. Mais, en 2013, nous ne savions à 
quelle date le dérapage serait annoncé.

En attendant, VDSL2 et le câble ont encore de l'avenir en THD.

D'autant que l'IEEE a spécifié une nouvelle mouture d'utilisation du câble en 
septembre 2016, 10 Gbit/s en descendant, et 1,6 Gbit/s en montant, une version 
qui suit celle de DOCSIS 3.1.

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "David Ponzone" 
À: "frnog-misc" 
Envoyé: Mercredi 1 Février 2017 13:37:58
Objet: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/01/31/32001-20170131ARTFIG00096-la-fibre-optique-va-couter-15-milliards-de-plus-que-prevu-a-la-france.php

Enfin du réalisme qui va aboutir à du pragmatisme ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Contact tdf pour implantation d'antennes

2017-02-01 Par sujet Olivier FONTÈS
Bonjour 

Ceci est mon premier post sur la liste j'ai donc pensé que le tag le
plus adapté était MISC. 

Nous sommes un petit FAI local récemment mis en route sur la
Haute-Garonne et nous sommes en contact depuis plusieurs mois (depuis
fin août 2016 pour être précis) avec TDF afin de mettre en place une
paire d'antennes sur un de leurs pylones afin de relier une zone
d'activité dans laquelle nous avons des clients qui aimeraient bien
passer au dessus du Mégabit pour leur connexion internet. 

Connaîtriez vous un contact chez tdf en mesure de nous fournir au moins
un premier devis, celà fait 5 mois que je suis en contact avec tdf, par
mail et par téléphone et que malgré les "je vous envoie le devis sans
faute demain", ne m'a toujours rien envoyé malgré mes multiples relances
téléphoniques et par mail. 

D'avance merci de vos réponses.

-- 

OLIVIER FONTÈS

signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet Sébastien Lesimple
Oui enfin ça fait plus de 10 ans que ça dure et c'est pas avec les
diverses commissions Theodules genre Dardodes, qui passent leur temps a
faire de l'inflation de normes et de l'autosatisfaction, que ca risque
de s'améliorer.

Combien a coûté la pub TV sur l'avancement de la FO?
Je suis sur qu'avec cet argent, nous (les nains) aurions pu fibrer
quelques hameau paumés en désespoir d'avoir un jour accès au Nain Ternet...

;)

On 01/02/2017 13:37, David Ponzone wrote:
> http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/01/31/32001-20170131ARTFIG00096-la-fibre-optique-va-couter-15-milliards-de-plus-que-prevu-a-la-france.php
>
> Enfin du réalisme qui va aboutir à du pragmatisme ?
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet David Ponzone
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/01/31/32001-20170131ARTFIG00096-la-fibre-optique-va-couter-15-milliards-de-plus-que-prevu-a-la-france.php

Enfin du réalisme qui va aboutir à du pragmatisme ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [SPAM] Re: [FRnOG] [TECH] config & matos CN2 sur CELAN (Orange)

2017-02-01 Par sujet David Ponzone
L’absence de documentation sur le CN2 en livraison CELAN est effectivement 
impressionnant.
La config du contrôleur E1 n’est pas un problème (HDB3, avec ou sans CRC4), 
c’est plutôt comment envoyer de l’ethernet là-dedans qui est un mystère.
Si je regarde les specs du RAD ETX-205A (légèrement overkill pour le job mais 
bon…), le seul truc que je vois qui permettrait de sortir de l’ethernet d’une 
E1, c’est le support de EPL/EVPL.
J’ai pu rater quelque chose, les datasheets de RAD sont…confuses.
Mais dans tous les cas, aucune doc de la part d’Orange. Je pense que tu peux 
simplement demander à ton commercial OWF.

> Le 1 févr. 2017 à 09:22, Ducassou Laurent  a 
> écrit :
> 
> Yep, J'avais pensé aux HWIC-1T1/E1 pour un petit routeur 19xx que nous avons 
> en stock (MPLS oblige).
> 
> Après je tente de regarder aussi sur les gammes 88x si quelque chose pourrait 
> faire l'affaire...
> 
> Certains d'entre vous on des abaques de config des CN2 "nu" en CELAN ou vous 
> n'avez pas encore trop osé y mettre les mains dedans comme en SDSL ?
> 
> Cordialement,
> 
> Le 31/01/2017 à 20:57, David Ponzone a écrit :
>> Yep, va probablement falloir taper dans le 2600 avec la bonne carte (wic-1t 
>> non ?). Ou du 2500, ça doit se trouver à 10€ :)
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>> Le 31 janv. 2017 à 20:41, Charles ENEL-REHEL > > a écrit :
>> 
>>> Mea culpa : c'est une option aussi en CN2 !
>>> 
>>> Bon du coup, pas évident le CPE à mettre au bout du bipaire si tu veux 
>>> éviter la location mensuelle de l'EAS à 32 € / mois ...
>>> 
>>> Le 31 janv. 2017 8:32 PM, "David Ponzone" >> > a écrit :
>>> Je viens de revérifier: dans les stas de nov 2016, il y a bien un 
>>> paragraphe CN2 sans EAS livraison E1 HDLC.
>>> 
>>> David Ponzone
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Le 31 janv. 2017 à 19:59, Charles ENEL-REHEL >> > a écrit :
>>> 
 Non, c pas ça que je disais. Je précisais que pour le CELAN cuivre et dans 
 le cas particulier du CN2, tu ne peux pas le commander en cuivre nu (à la 
 différence du G.SHDSL.bis EFM classique) : le CELAN cuivre CN2, t'es 
 obligé de le commander avec l'EAS de ORANGE "spécial CN2"
 
 Le 31 janv. 2017 7:43 PM, "David Ponzone" >>> > a écrit :
 La livraison en cuivre est pourtant dans les STAS.
 Un CELAN G.SHDSLbis EFM impossible en cuivre ? Lequel ?
 
 
 
> Le 31 janv. 2017 à 19:39, Charles ENEL-REHEL 
> mailto:charles.enelre...@saclak.net>> a 
> écrit :
> 
> Non, d'après moi et les STAS (j'ai vérifié y'a peu pour un projet de 
> commande finalement annulée) c'est livré par ORANGE coté client comme du 
> CELAN avec EAS sauf que là y'a 2 équipements : ORANGE termine ses 2 
> paires RX/TX sur une TNR E1 dont la sortie rentre dans un RAD LAxxx qui 
> te livre alors sur un port Ethernet. Par contre, livraison sur cuivre nu 
> avec ton propre CPE impossible comme en G.SHDSL.bis EFM. 
> 
> Le 31 janv. 2017 6:26 PM, "David Ponzone"  > a écrit :
> Ok donc c’est livré sur un port CELAN, mais c’est du pur E1/G703-704 côté 
> CPE.
> Hmmm souvenir souvenir.
> Je sais pas ce qu’il y a encore comme CPE Cisco récent qui fasse ça…
> 
> 
> 
> > Le 31 janv. 2017 à 17:14, Ducassou Laurent 
> >  > > a écrit :
> >
> > "CN2 HLDC" sur deux paires, une emission, une reception si ça t'éclair 
> > :)
> >
> >
> > Le 31/01/2017 à 17:10, Sébastien Lesimple a écrit :
> >> Je n'ai pas consulté le détail tech mais ce ne serait une sorte de
> >> Transfix remise au gout du jours par hasard?
> >> Seb.
> >>
> >> On 31/01/2017 17:06, Ducassou Laurent wrote:
> >>> On a pas encore commandé les 3 lignes en questions mais c'est un peu
> >>> ma peur que la couche phy se configure de façon "tordu" avec Orange...
> >>>
> >>>
> >>> Le 31/01/2017 à 16:24, David Ponzone a écrit :
>  Sans rire, ça se configure pas comme un CELAN standard ?
> 
> > Le 31 janv. 2017 à 16:20, Ducassou Laurent
> >  > > a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Parmi vous certains aurai t’il déjà déployer du CN2 via CELAN/C2E
> > (voir DSLE) ? (oui, ça se fait encore surtout pour un pauvre site
> > avec 4 personnes au fond de la montagne avec 7km de ligne... on peux
> > pas faire mieux...)
> >
> > Je cherche un matériel compatible (préférence interne a du Cisco 88x
> > si possible) et des abaques de configuration fonctionnelles car les
> > STAS sont un peu... "light" de ce coté là. On a pas trop envie de
> > mettre les RAD de Orange (qui sont abusivement coûteux en CN2).
> >
> > Merci d'avance !
> >

Re: [SPAM] Re: [FRnOG] [TECH] config & matos CN2 sur CELAN (Orange)

2017-02-01 Par sujet Ducassou Laurent
Yep, J'avais pensé aux HWIC-1T1/E1 pour un petit routeur 19xx que nous 
avons en stock (MPLS oblige).


Après je tente de regarder aussi sur les gammes 88x si quelque chose 
pourrait faire l'affaire...


Certains d'entre vous on des abaques de config des CN2 "nu" en CELAN ou 
vous n'avez pas encore trop osé y mettre les mains dedans comme en SDSL ?


Cordialement,


Le 31/01/2017 à 20:57, David Ponzone a écrit :
Yep, va probablement falloir taper dans le 2600 avec la bonne carte 
(wic-1t non ?). Ou du 2500, ça doit se trouver à 10€ :)


David Ponzone



Le 31 janv. 2017 à 20:41, Charles ENEL-REHEL 
mailto:charles.enelre...@saclak.net>> a 
écrit :



Mea culpa : c'est une option aussi en CN2 !

Bon du coup, pas évident le CPE à mettre au bout du bipaire si tu 
veux éviter la location mensuelle de l'EAS à 32 € / mois ...


Le 31 janv. 2017 8:32 PM, "David Ponzone" > a écrit :


Je viens de revérifier: dans les stas de nov 2016, il y a bien un
paragraphe CN2 sans EAS livraison E1 HDLC.

David Ponzone



Le 31 janv. 2017 à 19:59, Charles ENEL-REHEL
mailto:charles.enelre...@saclak.net>> a écrit :


Non, c pas ça que je disais. Je précisais que pour le CELAN
cuivre et dans le cas particulier du CN2, tu ne peux pas le
commander en cuivre nu (à la différence du G.SHDSL.bis EFM
classique) : le CELAN cuivre CN2, t'es obligé de le commander
avec l'EAS de ORANGE "spécial CN2"

Le 31 janv. 2017 7:43 PM, "David Ponzone"
mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :

La livraison en cuivre est pourtant dans les STAS.
Un CELAN G.SHDSLbis EFM impossible en cuivre ? Lequel ?




Le 31 janv. 2017 à 19:39, Charles ENEL-REHEL
mailto:charles.enelre...@saclak.net>> a écrit :

Non, d'après moi et les STAS (j'ai vérifié y'a peu pour un
projet de commande finalement annulée) c'est livré par
ORANGE coté client comme du CELAN avec EAS sauf que là y'a
2 équipements : ORANGE termine ses 2 paires RX/TX sur une
TNR E1 dont la sortie rentre dans un RAD LAxxx qui te livre
alors sur un port Ethernet. Par contre, livraison sur
cuivre nu avec ton propre CPE impossible comme en
G.SHDSL.bis EFM.

Le 31 janv. 2017 6:26 PM, "David Ponzone"
mailto:david.ponz...@gmail.com>>
a écrit :

Ok donc c’est livré sur un port CELAN, mais c’est du
pur E1/G703-704 côté CPE.
Hmmm souvenir souvenir.
Je sais pas ce qu’il y a encore comme CPE Cisco récent
qui fasse ça…



> Le 31 janv. 2017 à 17:14, Ducassou Laurent
mailto:laurent.ducas...@spaceshell.fr>> a écrit :
>
> "CN2 HLDC" sur deux paires, une emission, une
reception si ça t'éclair :)
>
>
> Le 31/01/2017 à 17:10, Sébastien Lesimple a écrit :
>> Je n'ai pas consulté le détail tech mais ce ne
serait une sorte de
>> Transfix remise au gout du jours par hasard?
>> Seb.
>>
>> On 31/01/2017 17:06, Ducassou Laurent wrote:
>>> On a pas encore commandé les 3 lignes en questions
mais c'est un peu
>>> ma peur que la couche phy se configure de façon
"tordu" avec Orange...
>>>
>>>
>>> Le 31/01/2017 à 16:24, David Ponzone a écrit :
 Sans rire, ça se configure pas comme un CELAN
standard ?

> Le 31 janv. 2017 à 16:20, Ducassou Laurent
> mailto:laurent.ducas...@spaceshell.fr>> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Parmi vous certains aurai t’il déjà déployer du
CN2 via CELAN/C2E
> (voir DSLE) ? (oui, ça se fait encore surtout
pour un pauvre site
> avec 4 personnes au fond de la montagne avec 7km
de ligne... on peux
> pas faire mieux...)
>
> Je cherche un matériel compatible (préférence
interne a du Cisco 88x
> si possible) et des abaques de configuration
fonctionnelles car les
> STAS sont un peu... "light" de ce coté là. On a
pas trop envie de
> mettre les RAD de Orange (qui sont abusivement
coûteux en CN2).
>
> Merci d'avance !
>
> Laurent
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion d