Re: [FRnOG] Re: [TECH] DNS slave veut devenir master

2020-06-15 Par sujet Alexandre Moutot
Bonjour,

Vous ne m'avez pas convaincu parce que vous avez oublier de développer un
argumentaire. Par principe, j'ai donc décidé de ne pas être d'accord avec
vous, si vous m'y autorisez bien sûr !

 Cordialement,

On Mon, Jun 15, 2020 at 5:43 PM Romain Degez  wrote:

> Hello,
>
> Une petite remarque qui n'a rien à voir avec le fond du sujet mais à
> laquelle les événements du moment donnent une saveur particulière :
>
> Il est difficile de casser un réflexe bien ancré après parfois plusieurs
> décennies à déployer du "master/slave"... mais en proscrivant autant que
> possible cette terminologie au profit de "primary/replica" (et ça marche en
> français aussi!) on sauve des chatons par millier :-)
>
> Essayez, vous verrez, on fini par y arriver :-)
>
> Cheers
> --
> RD
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Covid-19

2020-03-19 Par sujet Alexandre Moutot
Comme ça : https://chatons.org ?

On Thu, Mar 19, 2020 at 12:20 PM Philippe Bourcier 
wrote:

> Bonjour,
>
> Au UKNOF ils ont lancé cette initiative :
> https://labs.ripe.net/nogs/how-nog-communities-can-help-during-covid-19
>
> Je ne suis pas certain de l'utilité de la chose, mais je demande...
>
> N'hésitez pas à faire part à la liste d'initiatives qui permettront aux
> Français de mieux bosser en
> remote... je sais déjà qu'un certain nombre d'entre vous propose des
> instances Jitsi et autres Framatrucs.
> On peut éventuellement faire une page neutre de recensement des
> initiatives, si vous trouvez cela pertinent !
>
>
> Cordialement,
> --
> Philippe Bourcier
> web : http://sysctl.org
> blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier
>
>
> -------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
DMUM
Alexandre Moutot
+33 (0)6 76 72 61 20

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Demande d'information pour Alphalink

2020-01-15 Par sujet Alexandre Moutot
Bonjour,

Je ne vous connais pas mais je connais quelques personnes chez Alphalink
qui sont à même de répondre à toutes vos questions ;)

Bien à vous.


On Wed, Jan 15, 2020 at 4:05 PM Alexandre LEVY  wrote:

> Bonjour
>
> Je me permets de vous contacter pour le besoin suivant
> En effet, nous souhaiterions pouvoir participer à une réunion du FRnOG
> pour une présentation de notre activité en scéance
> Pourriez-vous nous donner qq informations tarifaires  à  ce sujet ?
>
> Dans l’attente de votre retour
>
> Bien à vous
>
> AL
>
>
>
> [signature_20349391]<http://www.alphalink.fr/>
> Alexandre LEVY
> Business Development Manager
> Tél +33 638 098 091
> [Twitter]<https://twitter.com/GroupeAlphalink>
> [LinkedIn]<
> https://linkedin.com/company/groupe-alphalink/?originalSubdomain=fr>
> www.alphalink.fr<http://www.alphalink.fr>
>
>
> -------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
DMUM
Alexandre Moutot
+33 (0)6 76 72 61 20

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Visio & partage d'écran

2019-12-10 Par sujet Alexandre Moutot
Salut Fabien,

Un lien vers un produit d'une boîte francaise que j'ai rencontré à Lannion
: https://www.izeeconf.com/

Alexandre

On Tue, Dec 10, 2019 at 9:45 PM Frederic Dumas 
wrote:

>
> Salut Fabien,
>
> Probablement une réponse plus [BIZ] que [TECH]: whereby.com est une
> solution tout terrain, sur tout navigateur, sans pluggin, audio, video,
> chat et partage d'écran (ou même partage limité à une fenêtre
> d'application seulement). Inconvénient du WebRTC de pair à pair: la
> conf. call est limitée à quatre participants. Une version payante
> passant par un serveur central autorise jusqu'à 12 participants.
>
> Je n'ai aucune affiliation avec eux, je ne fais que citer ce site pour
> l'utiliser depuis longtemps.
>
> Frédéric.
>
> --
> Frederic Dumas
> f.du...@ellis.siteparc.fr
>
>
> Le 10/12/2019 à 12:17, Fabien SEGURA a écrit :
> > J’aurai besoin d’une solution avec un client qui tourne sur tout type de
> > bécanne sans avoir besoin d’installer de pluggin, l’idée étant que les
> > invités puissent accéder aux conférences facilement et rapidement depuis
> > n’importe où (tout le monde n’a pas les droits d’admin sur son PC).
>
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
DMUM
Alexandre Moutot
+33 (0)6 76 72 61 20

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Orange & SS7

2019-09-04 Par sujet Alexandre Moutot
Bonjour,

Oui.
Réponse plus complète en privé.

DMUM
Alexandre Moutot

On Tue, Sep 3, 2019 at 8:03 PM Lucas Viallon 
wrote:

> Hello,
>
> Je sais que c'est pas trop reseau mais je recherche des infos sur le SS7
> que fournis Orange
> car j'ai pas réussi a mettre la main sur des STAS
>
> Quelqu'un a déjà connecté les TDM SS7 Orange sur des carte Sangoma A108
> géré avec Asterisk ?
>
> Ce que je cherche a savoir, c'est la config de Wanpipe, notamment les line
> coding (HDB3 je pense), le framing (NCRC4) etc ... et aussi que choisir
> dans le type de signaling (PRI CPE, PRI NET etc ..)
>
> L'idée n'est pas d’être en grosse prod, mais de gérer le temps de passer en
> SIP complet
> je pense pas que coté Asterisk cela soit très différent
>
> Actuellement, cela semble up mais orange me dit qu'ils voyent down :=)
> Description  Alarms  IRQbpviol CRCFra
> Codi Options  LBO
> wanpipe3 card 2  OK  0  0  0  CCS
> HDB3  0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
> wanpipe4 card 3  OK  0  0  0  CCS
> HDB3  0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
> wanpipe5 card 4  RED 0  0  0  CCS
> HDB3  0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
>
>
> merci d'avance
> Lucas
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Solution Visio

2019-08-27 Par sujet Alexandre Moutot
Bonjour,

Si tu veux un acteur français de visio en webrtc, contacte Apizee.

Alex

On Wed, Aug 28, 2019, 08:28 Alexandre Moutot  wrote:

> Bonjour,
>
> Si tu veux un acteur français de visio en webrtc, contacte Apizee.
>
> Alex
>
>
>
>
> On Wed, Aug 28, 2019, 01:37 Jeremy  wrote:
>
>> Franchement, si le concept du cloud ne te fait pas peur, va chez Zoom,
>> juste un pc à chaque point de vision, ça marche super bien.
>>
>> Si tu veux une solution hébergé en interne, j'ai pas trop d'idée pour le
>> coup ! :)
>>
>> Jérémy
>>
>>
>> Le 27/08/2019 à 18:20, MERCKEL Aurélien a écrit :
>> > Bonjour à tous.
>> >
>> > Nous avons actuellement une solution visio qui commence à veillir...
>> (Radvision/Avaya avec caméra pivotante et micro déporté + VM qui fait
>> office de passerelle).
>> > Elle nous a rendu de bon et loyaux services, mais commence a faiblir
>> (caméra qui ne pivote plus, difficultés à mettre en place la visio avec la
>> solution proprio car fonctionne uniquement bien avec IE 11)
>> > On a en plus une pieuvre en salle de réunion ( reliée à notre IPBX )
>> qui fait juste la VOIP et un PC relié à notre vidéo projecteur.
>> > On a développé/promu au sein de l'entreprise le télé-travail et ça nous
>> va bien :)
>> >
>> > Je recherche des infos sur les solution Polycom RealPresence Group
>> Series et RealPresence Trio qui semble intéressantes.
>> >
>> > Mes contraintes par rapport à mon projet sont :
>> > - Ne plus se coucher sur la pieuvre en salle de réunion lorsque l'on
>> est en mode visio ou simple appel pour être compris et entendu :)
>> > - Si possible la pieuvre de la salle de réunion doit être sans-fil
>> > - Possibilité d'ajouter des micros complémentaires par rapport à la
>> taille de la salle de réunion.
>> > - Très bonne qualité de visio (on a 100M de fibre en FTTO au siège...)
>> > - Solution visio compatible Microsoft Teams et Broadcloud
>> > - Possibilité pour la pieuvre de se connecter, en plus du système de
>> visio, sur notre IPBX Avaya IPO v2 (Upgrade en R11 prévue début d'année
>> 2020) pour les appels voix (Dans ce sens le Trio semble intéressant)
>> > - Simplicité d'utilisation et de maintenance.
>> > - Pouvoir partager simplement notre écran de notre PC avec les
>> participants et pouvoir enregistrer ce qui est présenté (Teams le permet
>> actuellement)
>> > - Budget acceptable
>> >
>> > Alternativement, est-ce que quelqu'un a déjà mis en œuvre une solution
>> Logitech Group/Rally ?
>> > Est-ce que cette solution est une alternative pertinente avec du
>> Microsoft Teams / Broadcloud par rapport aux solutions visio souvent très
>> onéreuse des constructeurs tel que Polycom ?
>> >
>> > Enfin, avez-vous une bonne solution qui fusionne webcam, haut-parleur
>> et micro ?
>> >
>> > En vous remerciant par avance.
>> > Cordialement.
>> >
>> > Aurélien M.
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> >
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] La facturation SIP pour la France, vu des EU

2016-08-17 Par sujet alexandre Moutot
Bonjour,

Pour aller un peu plus loin sur les numéros surtaxés français.

Un référentiel a été mis en place : http://www.fftelecoms.org/etiquettes/rsva

Et une association déontologique existe : http://www.svaplus.fr/

Qui a mis en ligne pour les consommateurs, une recherche permettant de 
retrouver le prix par numéro : http://www.infosva.org/

Sinon l'ARCEP a aussi un site axé consommateur : 
http://www.telecom-infoconso.fr/


Cordialement,

MOUTOT Alexandre
Alphalink

- Original Message -
> From: "Varicap" 
> To: "David Ponzone" 
> Cc: "Michel Py" , frnog-t...@frnog.org
> Sent: Wednesday, August 17, 2016 12:00:49 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] La facturation SIP pour la France, vu des EU
> 
> Et lorsque cela marche tu as une valeur d'ASR a 90% qui chute à 30% et tes
> utilisateurs sont tellement mécontent que tu te reprends un trunk en france.
> Autre variante le prix de la minute augmente avec le temps...et parfois tu
> cumules l'ASR en prime
> 
> Richard
> 
> Envoyé de mon GSM
> 
> Le 17 août 2016 à 11:35, David Ponzone  a écrit :
> 
> >> - Ceux qui acheminent les numéros surtaxés en facturant la France à $0.10
> >> la minute et qui espèrent s'en sortir statistiquement.
> > 
> > Tu les as essayés ?
> > Généralement, ils ont intégré ça dans leur grille parce que c’est fait
> > automatiquement mais quand tu essaies d’appeler, ça marche pas.
> > S’en sortir statistiquement, c’est pas possible.
> > Il y aurait d’office des malins pour abuser et router leurs appels 08XX par
> > eux.
> > 
> > Et tu sais quoi ? C’est même pire que ce que tu crois parce que depuis le
> > 1er octobre, un 08XX surtaxé en France peut avoir n’importe quel prix
> > (compris dans une fourchette), et peut changer tous les 1er du mois.
> > Et il peut être facturé à la min ou par appel.
> > Donc tu peux avoir un 0892 facturé 0,80€/min et un autre 0,15€/appel.
> > Donc en fait, t’as plus vraiment de préfixes. C’est comme faire du /32 en
> > téléphonie….
> > Tu dois mettre à jour tes tables tous les 1er du mois avec les infos
> > fournies par l’APNF (service payant bien sûr).
> > Soi-disant c’est pour simplifier la lisibilité pour les utilisateurs :)
> > Oui, on peut le dire, gros modèle à la con avant, et maintenant réforme de
> > merde.
> > De là à penser qu’on leur a demandé de ne pas toucher aux revenus
> > historiques d’Orange sur les SVA….
> > 
> > 
> >> Le 17 août 2016 à 04:37, Michel Py  a
> >> écrit :
> >> 
> >> Je mets çà dans TECH parce que je viens d'apprendre beaucoup à ce sujet.
> >> 
> >> Vu d'ici, la facturation SIP pour la France on dirait une histoire de
> >> fous.
> >> 
> >> Ici, 10 préfixes :
> >> UNITED STATES  1900   Surtaxé, personne veut y toucher.
> >> UNITED STATES  1888   Gratuit
> >> UNITED STATES  1877   Gratuit
> >> UNITED STATES  1866   Gratuit
> >> UNITED STATES  1855   Gratuit
> >> UNITED STATES  1844   Gratuit
> >> UNITED STATES  1800   Gratuit
> >> UNITED STATES  1  $0.0098
> >> UNITED STATES - ALASKA 1907   $0.051
> >> UNITED STATES - HAWAII 1808   $0.0257
> >> 
> >> En France : 2268 préfixes. Je colle pas la liste, parce que la bande
> >> passante çà coute cher.
> >> https://www.flowroute.com/outbound-rates/?search=f
> >> Ca fait pas un peu beaucoup, 2268 préfixes ?
> >> Il y en a qui coutent moins de 1 centime la minute :
> >> FRANCE CLEC FIXED  331853 $0.00757
> >> Mais pas ceux de la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées, hein :-(
> >> 
> >> En cherchant un fournisseur de tronc SIP, j'en ai trouvé 3 espèces :
> >> - Ceux qui n'acheminent pas les numéros surtaxés (bye-bye!)
> >> - Ceux qui acheminent les numéros surtaxés en facturant la France à $0.10
> >> la minute et qui espèrent s'en sortir statistiquement.
> >> - Ceux qui se tapent la maintenance des 2268 préfixes.
> >> 
> >> Ne parlons pas de ce que John Michu paie...
> >> 
> >> J'ai oublié quelque chose ?
> >> 
> >> Michel.
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> > 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] operateur téléphonique

2016-04-08 Par sujet alexandre Moutot
Bonjour,

Il existe en France une association d'opérateurs : l'APNF.

Il existe une base commune contenant toutes ces informations pour les 
opérateurs connectés et adhérents à cette base.


Cordialement,

MOUTOT Alexandre
Groupe Alphalink


- Original Message -
> From: "Pierre Lavaux" 
> To: "David Ponzone" , "ay pierre" 
> 
> Cc: frnog-m...@frnog.org, fr...@frsag.org
> Sent: Friday, April 8, 2016 4:42:35 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] operateur téléphonique
> 
> Pour l’opérateur : http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros
> 
> Le ven. 8 avr. 2016 à 16:40, David Ponzone  a
> écrit :
> 
> > On peut pas.
> >
> >
> > > Le 8 avr. 2016 à 16:35, ay pierre  a écrit :
> > >
> > > bonjour,
> > >
> > > comment peut on trouvé l’opérateur a partir d'un numéro de téléphone
> > > et éventuellement connaitre la datte de portabilité etc?
> > >
> > > Merci d'avance,
> > >
> > > Cordialement
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE-ZABPQ

2016-01-04 Par sujet alexandre Moutot
Bonjour,

Un projet GNUM a été mené par l'APNF en 2013. Le maintien de G'NUM par l'Arcep 
a pris fin en décembre 2014. Depuis début 2014, les fichiers GNUM sont 
téléchargeables sur l'interface abonnée de l'APNF.


Cordialement,

MOUTOT Alexandre
Groupe Alphalink

- Original Message -
> From: "David Ponzone" 
> To: "Sebastien Lecomte" 
> Cc: "Frnog misc" 
> Sent: Thursday, December 31, 2015 6:05:21 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] ZNE-ZABPQ
> 
> Oui j’ai regardé le dernier MAJNUM.xls, mais ce qui me manque par rapport à
> GNUM c’est le code insee de la ZNE concernée.
> Avec le nom, tu t’en sors puisqu’il y a aussi un fichier contenant les ZNE en
> nom et code insee correspondant, sauf quand tu trouves Sud Est comme ZNE :)
> 
> Si c’est l’élargissement des zones de numérotation, faire ça sans prévenir,
> sachant que les zones de numérotations d’urgence sont toujours dépendantes
> pour certaines de la ZNE, c’est rock’n roll.
> 
> > Le 31 déc. 2015 à 17:59, Sebastien Lecomte  a
> > écrit :
> > 
> > 
> >> C’est pour forcer les abonnements GNUM que le fichier MAJNUM.xls contient
> >> un paquet de ZABPQ
> >> (FRTE uniquement), avec comme ZNE: Sud Est, Sud Ouest, Nord Est, ou Nord
> >> Ouest, au lieu du nom de la ZNE concernée ? :)
> > 
> > Ce qui serait bien c'est que l'ARCEP attribue à présent des numéros sur des
> > zones plus larges que les ZNE historiques qui n'ont plus de sens à
> > présent.
> > On peut esperer que cela soit cela...? :-)
> > 
> > J'ai l'impression que tu as une MAJ au 23/12/2015 là :
> > 
> > https://extranet.arcep.fr/portail/Op%C3%A9rateursCE/Num%C3%A9rotation.aspx
> > 
> >   [NUM] MAJNUM : Liste des ressources en numérotation téléphoniques
> >   attribuées
> > 
> > accessible sans avoir besoin de se connecter.
> > 
> > (et le fichier contient bien des attribution de décembre 2015)
> > 
> > La base G'NUM n'est peut-etre plus payante/existante, car le lien ci-dessus
> > semble donner les infos que l'on trouvait (de mémoire) dans cette base.
> > 
> > Seb
> > 
> > 
> > -Message d'origine- From: David Ponzone
> > Sent: Thursday, December 31, 2015 5:40 PM
> > To: Sebastien Lecomte
> > Cc: Frnog misc
> > Subject: Re: [FRnOG] [MISC] ZNE-ZABPQ
> > 
> > C’est pour forcer les abonnements GNUM que le fichier MAJNUM.xls contient
> > un paquet de ZABPQ (FRTE uniquement), avec comme ZNE: Sud Est, Sud Ouest,
> > Nord Est, ou Nord Ouest, au lieu du nom de la ZNE concernée ? :)
> > 
> > 
> >> Le 31 déc. 2015 à 16:09, Sebastien Lecomte 
> >> a écrit :
> >> 
> >> Salut David,
> >> 
> >> Moi, je m'interroge plutôt sur la raison de sa présence... :-)
> >> 
> >> Puisqu'à moins que cela n'ait changé, ces informations étaient payante
> >> (base G'NUM) :
> >> 
> >> http://www.arcep.fr/index.php?id=8765
> >> 
> >> a+
> >> 
> >> Seb
> >> 
> >> 
> >> -Message d'origine- From: David Ponzone
> >> Sent: Thursday, December 31, 2015 3:25 PM
> >> To: Frnog misc
> >> Subject: [FRnOG] [MISC] ZNE-ZABPQ
> >> 
> >> On trouve sur un lien un peu perdu sur le site de l’ARCEP:
> >> 
> >> http://arcep.eu/fileadmin/reprise/dossiers/numero/ZABPQ-ZNE.xls
> >> 
> >> 
> >> un tableau donnant les correspondances ZABPQ -> ZNE (code insee) datant de
> >> 2013.
> >> 
> >> Impossible par contre de trouver une version à jour de ce fichier sur le
> >> site de l’ARCEP.
> >> 
> >> Quelqu’un a une idée de la raison de cette absence ?
> >> 
> >> 
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> > 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet alexandre Moutot
tu cryptes tes données ?

- Original Message -
> From: "FanThomaS" 
> To: frnog@frnog.org
> Sent: Tuesday, December 15, 2015 2:45:50 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet
> 
> Je crypte mieux qu'eux en tout cas.
> 
> Le 2015-12-15 14:36, Julien Escario a écrit :
> > Le 15/12/2015 14:24, FanThomaS a écrit :
> >> Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en
> >> cryptographie, je
> >> préfère partir sur une bonne base.
> > 
> > Yep et comme toi tu maîtrises (top post, toussa), tu commences par
> > venir
> > demander ici quoi faire.
> > 
> > Hum, ça sent bon le projet planétaire de lutte contre les vilains
> > gouvernements-qui-sont-méchants.
> > 
> > Julien
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet alexandre Moutot
un bloc relativement complet de champs tous facultatifs (sauf un) :
 * Code opérateur ARCEP (champs obligatoire)
 * Type de numéro : NDI ou NDS
 * Type d’adresse : INST, FACT, ANNU
 * Dénomination de l’entreprise
 * Dénomination additionnelle
 * Nom
 * Prénom
 * Profession
 * SIRET
 * SIREN
 * Numéro de la voie
 * Complément du numéro de la voie de A à Z où b=bis,c=ter, etc.
 * Type de voie, R = Rue, Av = Avenue, Bd = Boulevard, etc.
 * Nom de la voie
 * Complément d’adresse Bâtiment, lieu-dit, quartier, etc.
 * Arrondissement Paris (01 à 20), Lyon (01 à 09), Marseille (01 à 16)
 * Code postal
 * Code INSEE
 * Localité
 * Adresse au format postal
 * Lieu-dit
 * Adresse libre


- Original Message -
> From: "David Ponzone" 
> To: "alexandre Moutot" 
> Cc: "Dau Phi NGUYEN" , "Samuel Muller" 
> , "sofiane"
> , frnog@frnog.org
> Sent: Wednesday, November 25, 2015 12:18:19 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique 
> de l'appelant
> 
> Alexandre,
> 
> intéressant et pas si using à gaze que ça, ça reste simple, mais:
> 
> "localisation ARCEP », c’est quoi ? Code insee ? ZNE ?
> 
> 
> > Le 25 nov. 2015 à 12:10, alexandre Moutot  a écrit :
> > 
> > Bonjour,
> > 
> > PFLAU n'est pas une base centralisée mais un protocole permettant du push
> > de la localisation des opérateurs mobile vers les PSAP et du pull des PSAP
> > vers les opérateurs fixe pour récupérer les informations de localisation.
> > 
> > Plus de détails sur l'API : http://www.telecom.gouv.fr/normau/
> > 
> > Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le chef de
> > projet PFLAU de l'APNF : Olivier BROCHARD.
> > 
> > Si vous ne trouvez pas ces coordonnées, n'hésitez pas à me les demander.
> > 
> > 
> > Cordialement,
> > 
> > MOUTOT Alexandre
> > Groupe Alphalink
> > 
> > - Original Message -
> >> From: "David Ponzone" 
> >> To: "Dau Phi NGUYEN" 
> >> Cc: "Samuel Muller" , "sofiane"
> >> , frnog@frnog.org
> >> Sent: Wednesday, November 25, 2015 12:05:06 PM
> >> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
> >> physique de l'appelant
> >> 
> >> Y a des gens qui sont payés pour sortir des trucs obsolètes avant même
> >> leur
> >> mise en service ?
> >> C’est génial comme métier.
> >> 
> >>> Le 25 nov. 2015 à 11:52, Dau Phi NGUYEN  a écrit
> >>> :
> >>> 
> >>> L'accès en écriture à la PFLAU APNF est sujet à abonnement. Un opérateur
> >>> peut (doit) y injecter les infos d'adresse liées au numéro.
> >>> Un Op ne peut pas lire les infos des numéros des autres opérateurs.
> >>> Pas de notion de mobilité dans la PFLAU pour les numéros fixes
> >>> aujourd'hui.
> >>> 
> >>> Le 25 novembre 2015 11:45, Samuel Muller  a écrit :
> >>> 
> >>>> La mise à jour opérateur -> PFLAU est payante également ?
> >>>> Est-ce que tous les opérateurs en profitent lors d'une requête
> >>>> ultérieure
> >>>> ?
> >>>> 
> >>>> sinon, questions, c'est un peu flou du coup pour moi :
> >>>> l'idée, c'est de mettre les coordonnées GPS dans un header SIP lors d'un
> >>>> appel d'urgence ?
> >>>> et à charge de l'opérateur de faire le mapping avec le code INSEE qui va
> >>>> bien ?
> >>>> le tout à transmettre au PFLAU dans la foulée ?
> >>>> 
> >>>> j'imagine que tant qu'à faire, délivrer les coordonnées GPS de la
> >>>> personne
> >>>> physique au centre de secours en même temps serait utile.
> >>>> 
> >>>> Sam
> >>>> 
> >>>> 
> >>>> 2015-11-25 11:39 GMT+01:00 Dau Phi NGUYEN :
> >>>> 
> >>>>> Effectivement, pas de gestion de mobilité au niveau PFLAU.
> >>>>> La base PFLAU contient les informations INSEE liées/affectées au moment
> >>>>> de
> >>>>> la mise en service du numéro. C'est l'opérateur exploitant qui a la
> >>>>> charge
> >>>>> d'alimenter correctement cette base, soit en direct soit en mode
> >>>>> indirect
> >>>>> (via OPTA).
> >>>>> 
> >>>>> L

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet alexandre Moutot
Concernant la base centralisée de PDAAU, pour en avoir un peu discuté, ce que 
j'ai compris :
- c'est une excellente idée
- personne ne veut prendre la responsabilité d'une telle base : hébergement, 
maintenance, disponibilité

- Original Message -
> From: "David Ponzone" 
> To: "Samuel Muller" 
> Cc: "Dau Phi NGUYEN" , "sofiane" 
> , frnog@frnog.org
> Sent: Wednesday, November 25, 2015 12:14:43 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique 
> de l'appelant
> 
> Je crois qu’il y a un mélange de plusieurs sujets là.
> 
> Concernant le localisation de l’appelant:
> Qu’on demande aux opérateurs de mettre à jour l’adresse lié à un numéro:
> normal si ce n’est pas une usine à gaz, et si on met de côté le caractère
> obsolète de l’information avec la mobilité IP
> Que cela soit payant: pas normal
> Que les informations concernant n’y soient pas accessibles aux autres
> opérateurs: normal, pourquoi tu en aurais besoin, seuls les services
> d’urgence en ont besoin
> 
> Concernant les PDAAU:
> Que les opérateurs aient à contacter les préfectures une par une pour les
> obtenir: pas normal, mais un progrès a été fait avec la normalisation au
> format CSV, et la plupart des préfectures envoient les mises à jour
> automatiquement dès lors que l’opérateur s’est fait connaitre
> Que l’APNF centralise les PDAAU dans une base unique, ouverte en dump ou
> webservices: ça semblerait la moindre des choses pour un service à ce prix,
> et tout ce système de mises à jour manuelles des PDAAU disparaitrait, ce qui
> potentiellement pourrait sauver quelques vies
> 
> 
> > Le 25 nov. 2015 à 12:06, Samuel Muller  a écrit :
> > 
> > Pas d'accord.
> > 
> > "> L'accès en écriture à la PFLAU APNF est sujet à abonnement. Un opérateur
> > peut (doit) y injecter les infos d'adresse liées au numéro.
> > > Un Op ne peut pas lire les infos des numéros des autres opérateurs.
> > "
> > 
> > C'est incroyable de lire ca.
> > 
> > J'estime qu'il est du ressort du gouvernement de prendre en charge cette
> > centralisation, c'est un service universel.
> > Une telle base de données devrait etre accessible par tous ? (et quid du
> > 112 ?)
> > je trouve d'ailleurs incroyable que l'information ne soit pas partagée, on
> > continue donc le process du chacun pour soi.
> > quel est l'intéret d'une centralisation si elle n'a d'utilité que pour
> > l'opérateur concerné ? chaque opérateur doit donc continuer à appeler les
> > préfectures ?
> > 
> > "
> > > Normal pour moi qu'elle ne soit pas globalement accessible aux OP pour un
> > problème de confidentialité des informations / concurrence.
> > "
> > je vois bien la concurrence lorsque t'as un mort sur les bras.
> > 
> > 
> > j'espere avoir mal compris en tout cas.
> > 
> > Sam
> > 
> > 
> > 2015-11-25 12:05 GMT+01:00 David Ponzone  > >:
> > Y a des gens qui sont payés pour sortir des trucs obsolètes avant même leur
> > mise en service ?
> > C’est génial comme métier.
> > 
> > > Le 25 nov. 2015 à 11:52, Dau Phi NGUYEN  > > > a écrit :
> > >
> > > L'accès en écriture à la PFLAU APNF est sujet à abonnement. Un opérateur
> > > peut (doit) y injecter les infos d'adresse liées au numéro.
> > > Un Op ne peut pas lire les infos des numéros des autres opérateurs.
> > > Pas de notion de mobilité dans la PFLAU pour les numéros fixes
> > > aujourd'hui.
> > >
> > > Le 25 novembre 2015 11:45, Samuel Muller  > > > a écrit :
> > >
> > >> La mise à jour opérateur -> PFLAU est payante également ?
> > >> Est-ce que tous les opérateurs en profitent lors d'une requête
> > >> ultérieure ?
> > >>
> > >> sinon, questions, c'est un peu flou du coup pour moi :
> > >> l'idée, c'est de mettre les coordonnées GPS dans un header SIP lors d'un
> > >> appel d'urgence ?
> > >> et à charge de l'opérateur de faire le mapping avec le code INSEE qui va
> > >> bien ?
> > >> le tout à transmettre au PFLAU dans la foulée ?
> > >>
> > >> j'imagine que tant qu'à faire, délivrer les coordonnées GPS de la
> > >> personne
> > >> physique au centre de secours en même temps serait utile.
> > >>
> > >> Sam
> > >>
> > >>
> > >> 2015-11-25 11:39 GMT+01:00 Dau Phi NGUYEN  > >> >:
> > >>
> > >>> Effectivement, pas de gestion de mobilité au niveau PFLAU.
> > >>> La base PFLAU contient les informations INSEE liées/affectées au moment
> > >>> de
> > >>> la mise en service du numéro. C'est l'opérateur exploitant qui a la
> > >>> charge
> > >>> d'alimenter correctement cette base, soit en direct soit en mode
> > >>> indirect
> > >>> (via OPTA).
> > >>>
> > >>> Le 25 novembre 2015 11:27, sofiane  > >>> > a écrit
> > >>> :
> > >>>
> >  Cela pourra probablement se faire par le Nat et la localisation de
> >  l'ip
> > >>> en
> >  affectant une zne à cette dernière.
> > 
> > 
> > 
> > 
> >  On 25/11/2015 11:21, Sebastien Lecomte wrote:

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet alexandre Moutot
Bonjour,

PFLAU n'est pas une base centralisée mais un protocole permettant du push de la 
localisation des opérateurs mobile vers les PSAP et du pull des PSAP vers les 
opérateurs fixe pour récupérer les informations de localisation.

Plus de détails sur l'API : http://www.telecom.gouv.fr/normau/

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le chef de projet 
PFLAU de l'APNF : Olivier BROCHARD.

Si vous ne trouvez pas ces coordonnées, n'hésitez pas à me les demander.


Cordialement,

MOUTOT Alexandre
Groupe Alphalink

- Original Message -
> From: "David Ponzone" 
> To: "Dau Phi NGUYEN" 
> Cc: "Samuel Muller" , "sofiane" 
> , frnog@frnog.org
> Sent: Wednesday, November 25, 2015 12:05:06 PM
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique 
> de l'appelant
> 
> Y a des gens qui sont payés pour sortir des trucs obsolètes avant même leur
> mise en service ?
> C’est génial comme métier.
> 
> > Le 25 nov. 2015 à 11:52, Dau Phi NGUYEN  a écrit :
> > 
> > L'accès en écriture à la PFLAU APNF est sujet à abonnement. Un opérateur
> > peut (doit) y injecter les infos d'adresse liées au numéro.
> > Un Op ne peut pas lire les infos des numéros des autres opérateurs.
> > Pas de notion de mobilité dans la PFLAU pour les numéros fixes aujourd'hui.
> > 
> > Le 25 novembre 2015 11:45, Samuel Muller  a écrit :
> > 
> >> La mise à jour opérateur -> PFLAU est payante également ?
> >> Est-ce que tous les opérateurs en profitent lors d'une requête ultérieure
> >> ?
> >> 
> >> sinon, questions, c'est un peu flou du coup pour moi :
> >> l'idée, c'est de mettre les coordonnées GPS dans un header SIP lors d'un
> >> appel d'urgence ?
> >> et à charge de l'opérateur de faire le mapping avec le code INSEE qui va
> >> bien ?
> >> le tout à transmettre au PFLAU dans la foulée ?
> >> 
> >> j'imagine que tant qu'à faire, délivrer les coordonnées GPS de la personne
> >> physique au centre de secours en même temps serait utile.
> >> 
> >> Sam
> >> 
> >> 
> >> 2015-11-25 11:39 GMT+01:00 Dau Phi NGUYEN :
> >> 
> >>> Effectivement, pas de gestion de mobilité au niveau PFLAU.
> >>> La base PFLAU contient les informations INSEE liées/affectées au moment
> >>> de
> >>> la mise en service du numéro. C'est l'opérateur exploitant qui a la
> >>> charge
> >>> d'alimenter correctement cette base, soit en direct soit en mode indirect
> >>> (via OPTA).
> >>> 
> >>> Le 25 novembre 2015 11:27, sofiane  a écrit
> >>> :
> >>> 
>  Cela pourra probablement se faire par le Nat et la localisation de l'ip
> >>> en
>  affectant une zne à cette dernière.
>  
>  
>  
>  
>  On 25/11/2015 11:21, Sebastien Lecomte wrote:
>  
> > 
> > Mais du coup, pour un nomade (softphone SIP la plupart du temps),
> >>> quelle
> > adresse sera renseignée?
> > L'opérateur ne maitrise plus la localisation, il peut au mieux fournir
> > son IP.
> > 
> > Seb
> > 
> > 
> > -Message d'origine- From: Dau Phi NGUYEN
> > Sent: Wednesday, November 25, 2015 11:00 AM
> > To: Sebastien Lecomte
> > Cc: frnog@frnog.org ; Julien (JaXX) Banchet
> > Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
> > physique de l'appelant
> > 
> > Hello,
> > 
> > Le dispositif PFLAU proposé par l'APNF est bien opérationnel. Par
> >>> contre,
> > il semble qu'il y ait du retard chez les autorités dans la mise en
> >>> place
> > de
> > leur système d'interrogation des bases.
> > Ceci étant, les derniers "évènements" vont certainement accélérer les
> > choses et la pression sur les opérateurs pour se mettre en conformité
> >>> va
> > aller crescendo à mon avis
> > 
> > Le 25 novembre 2015 10:51, Sebastien Lecomte <
> > sebastien.leco...@pacwan.net>
> > a écrit :
> > 
> > 
> >> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si...
> >> 
> >>> 
> >>> 
> >> Effectivement, ca semble évoluer, c'est plutôt frais :
> >> 
> >> 
> >>> http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-07/ste_20150007__0033.pdf
> >> 
> >> Enfin je pense qu'actuellement, il n'y a aucune obligation pour les
> >> opérateurs et donc aucune fiabilisation côté centres de secours qui
> >> pourraient l'utiliser.
> >> 
> >> A voir comment cela va se gérer avec le nomadisme qui est facilité
> >>> par la
> >> VoIP...
> >> 
> >> Seb
> >> 
> >> 
> >> -Message d'origine- From: Julien (JaXX) Banchet
> >> Sent: Wednesday, November 25, 2015 10:39 AM
> >> To: frnog@frnog.org
> >> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
> >> physique de l'appelant
> >> 
> >> 
> >> 
> >> 
> >> On 11/25/2015 10:24 AM, Sebastien Lecomte wrote:
> >> 
> >> 
> >>> les adresses physiques reconnues
> >>> 
>  par le centre de secours à partir du numéro présenté sont erronées
> >