Re: [FRnOG] [TECH] Peering directe OVH

2013-10-04 Par sujet François JOMIER
Bonjour,

Je confirme, j'ai dû monter une session directe sur FranceIX, je ne les
voyais pas sur les RS.
Ils ne sont d'ailleurs pas listés sur tools.franceix.net.

++
François


Le 4 octobre 2013 17:13, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :

 Bonjour,

 Sur les RS de l'AMS-IX OK, mais à ma connaissance et à celle de mes
 routeurs pas sur les RS de FranceIX (ou alors y'a du filtrage).

 Frédéric

 Le 10/4/13 5:00 PM, Salim Gasmi a écrit :
  Bonjour,
 
  Vous cherchez un peering public (via un point d’échange) ou un peering
  privé ?
  Si c'est un peering public, OVH est présent sur les routes serveurs du
  France-IX (donc a priori politique de peering ouverte).
  cf: https://www.franceix.net/fr/members-resellers/members/
 
  Depuis mon AS (qui est aussi sur les RS de France-IX) cela donne :
  http://bgpmap.sdv.fr/index.php?dst=www.ovh.fr
 
  Si c'est un peering privé que vous cherchez, il va falloir les contacter.
 
  Salim
 
  Le 04/10/2013 15:34, Yoann THOMAS a écrit :
  Bonjour à tous,
 
  Je cherche à monter un peering avec OVH, et je ne sais pas trop à qui
  m'adresser, si quelqu'un connait la méthode je suis preneur.
 
  PS : Je ne connais pas du tout la politique de peering d'OVH.
 
  Cordialement,
 
 
 


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 10G l3/l4 firewall

2013-06-23 Par sujet François JOMIER
Bonjour,

De mémoire, il y a des bundles chez Fortinet qui ne comprennent pas les
fonctionnalités L7.

++
François


Le 23 juin 2013 14:49, Youssef Ghorbal youssef.ghor...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

  Est ce que c'est possible de trouver dans la nature des statefull firewall
 l3/l4 only. Des boitiers avec quelques ports 10G sans tout ce qui est
  filtrage l7, antivirus antispam applicationID machin chose
 capables d'encaisser du ~20/30G avec du traffic de mr tout le monde en
 terme de pps (web, mail applications metiers)

  La seule option que je vois aujourd'hui c'est de prendre un boitier qui
 fait tout et d'ignorer les fonctionnalites qui ne servent pas mais je
 n'aime pas trop l'approche. Les fonctionnalites de filtrages dites avancees
 sont generalement inclues d'office dans les boiboites et shiftent les prix
 dangereusement vers le haut.

 Youssef

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Level 3 ?

2013-04-03 Par sujet François JOMIER
Ton traceroute/mtr a beau s'arrêter très rapidement sur le réseau de
Level3, ça n'empêche que leur CDN est fonctionnel (depuis chez moi en tout
cas).
Ne pas confondre filtrage de l'ICMP et problème réseau.

++
François

Le 3 avril 2013 13:49, Zehef Poto mpdech...@gmail.com a écrit :

 Merci beaucoup les amis.

 Chez moi ça déconne à fond en passant par AS1299 (Telia).

 Quelques IP déconnantes :

 207.123.33.126 (s'arrête à 4.69.168.130)
 205.128.90.126 (s'arrête à 4.69.168.3)
 209.84.23.126 (s'arrête à 4.69.168.194)

 A chaque fois je passe par AS1299.

 C'est des IP du CDN Level 3. Peut-être que c'est juste ce service qui
 déconne...

 Thanks a lot,

 --
 Hugo


 Le 3 avril 2013 13:39, Leland Vandervort lel...@gandi.net a écrit :

 
  Il semble qu'il y avait des intercos qui se sont explosées quelque
 part...
 
  Je vois plein de flap et dampend-paths entre Level3 et plusieurs autres
  opérateurs en Europe, notamment:
  Telia/Sonera
  AboveNet/Zayo
  CableWireless
  BT
  OpenTransit/Orange
  Belgacom
  Tinet
  TATA
 
  mais c'était il y a une heure peu près, et ça a duré environs 15 mins...
  il y a toujours plusieurs dampened paths actuellement, mais la plupart
 là
  sont entre Level3 et CW maintenant.
 
 
 
 
  Leland Vandervort
  Gandi SAS
  63-65 Boulevard Massena
  75013 Paris, France
 
  WWW: http://www.gandi.net/
 
  T: +33 1 70 39 37 59
  M: +33 6 31 15 15 07
 
 
 
 
 
  On 3 Apr 2013, at 13:34, Zehef Poto wrote:
 
   Salut,
  
   Vous arrivez à joindre AS3356 ? Chez moi ça s'arrête soit à Amsterdam
  soit
   à Paris, depuis AS1299.
  
   D'avance merci pour tout feedback,
  
   --
   Hugo
  
   ---
   Liste de diffusion du FRnOG
   http://www.frnog.org/
 
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet François JOMIER
On a pas tous besoin d'OSPF pour faire de l'iBGP.
C'est peut-être pas state of the art mais quelques routes statiques
peuvent suffire si le réseau est de taille restreinte.

++
François

Le 8 mars 2013 16:16, Pierre-Yves Maunier fr...@maunier.org a écrit :

 Bien connaitre BGP et ne pas connaitre OSPF ?

 Sans vouloir troller, ton IBGP tu le configures comment ?


 Le 8 mars 2013 13:42, Solarus sola...@ultrawaves.fr a écrit :

  Le 08/03/2013 13:34, Kavé Salamatian a écrit :
   Et en plus un bac+2 :-). Déjà qu'un doctorat n'est pas suffisant pour
  maitriser tout  ceci , alors un étudiant juste sorti d'IUT :-)
  
  Je confirme.
  Avec un DUT Réseau et Télécoms et 3 ans d'expérience, je connais bien
  BGP mais je découvre à peine OSPF.
 
  Alors pour un étudiant en alternance, vous avez intérêt à lui mettre un
  bon tuteur.
 
  Cordialement,
  Solarus.
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 



 --
 Pierre-Yves Maunier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] filtrage ipv4 au /26

2012-10-09 Par sujet François JOMIER
J'arrive même plus à faire tenir une full table sur mon MLX avec un
filtrage à /24, alors /26 c'est juste hors de question !
Mais y a-t-il beaucoup d'annonces plus spécifiques que /24 dans la DFZ
d'ailleurs ?

++
François

Le 9 octobre 2012 09:14, Dominique Rousseau d.rouss...@nnx.com a écrit :

   Ou est-ce contraignant parce que tout le monde à configuré ses
   routeurs sur /24 minimum et qu'il faudrait que tout le monde fasse
   la modification pour autoriser les /26 ?

 Aller, chiche ?

 Combien, ici, sont prets à modifier leur policy de filtrage d'ipv4 pour
 laisser passer jusqu'à /26 plutot que /24 dans ce qu'il apprend de
 l'extérieur ?
 ( +1 allowed :)


 --
 Dominique Rousseau
 Neuronnexion, Prestataire Internet  Intranet
 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
 tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Recherche contact réseau chez 5410

2012-09-17 Par sujet François JOMIER
Bonjour la liste,

Je suis à la recherche d'un contact réseau chez Bouygues Télécom.
Quelqu'un aurait-il cela sous la main pour moi ?

Merci d'avance pour votre aide,

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Recherche contact réseau chez 5410

2012-09-17 Par sujet François JOMIER
Bon ben vous embêtez pas, les personnes concernées m'ont directement
répondu.
Efficace en tout cas. : )

François

Le 17 septembre 2012 13:28, François JOMIER f.jom...@gmail.com a écrit :

 Bonjour la liste,

 Je suis à la recherche d'un contact réseau chez Bouygues Télécom.
 Quelqu'un aurait-il cela sous la main pour moi ?

 Merci d'avance pour votre aide,

 François


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Coupure électrique sur le premier étage de TH2 ?

2012-08-10 Par sujet François JOMIER
Yep, courte coupure en zone 12 de mon côté.

++
François

Le 10 août 2012 10:50, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :

 Bonjour,

 Est-ce que d'autres personnes ont remarqué le reboot de leurs baies au
 premier étage de Telehouse Voltaire il y a 15 minutes ?

 Merci

 Cordialement,
 Frédéric


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Perte de paquet sur Sfinx OVH

2012-04-11 Par sujet François JOMIER
Hello,

Pas de problème de mon AS vers OVH via Sfinx et vice-versa.

++
François

Le 11 avril 2012 18:39, nico...@redheberg.com a écrit :

 Bonsoir à tous,

 Perdez-vous vous aussi des paquets vers sfinx du réseaux OVH ?

 A l'heure où je vous écris je perds 12% de paquets avec u n réseaux très
 instable.

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Cogent

2011-06-29 Par sujet François JOMIER
 149.6.164.66 timeout 1  
 Type Control-c to abort
 Tracing the route to IP node 80.239.179.3 from 1 to 30 hops

   1*   1 ms   1 ms gi8-5.ccr02.par04.atlas.cogentco.com
 [149.6.164.65]  
   21 ms   1 ms   1 ms te0-0-0-4.ccr22.par01.atlas.cogentco.com
 [130.117.1.221]  
   3 1 ms1 ms1 ms te4-2.mpd01.par03.atlas.cogentco.com
 [130.117.51.145]  
   4*   *   * ?  
   5*   *   * ?  
   6*   *   * ?  
   7*   *   * ?  
   8*   *   * ?  
   9*   *   * ?  
 ^C

++
François

Le 25/06/2011 11:34, William Gacquer a écrit :
 Hello

 déjà les gros genre FT, Free, Bouygues et SFR, OVH et WOW entre 18H et 22H.

 Merci 
 William

 Le 24 juin 2011 à 19:17, François JOMIER a écrit :

 Quelles destinations t'intéressent ?

 ++
 François

 Le 24/06/2011 09:33, William Gacquer a écrit :
 Hello

 ah ben en voila du concret! Merci Julien.

 Quelqu'un à d'autres mtr, pathping et traceroute depuis un AS attaché 
 Cogent depuis TH2?

 William Gacquer


 Le 24 juin 2011 à 06:28, Julien Escario a écrit :

 Le 22/06/2011 21:34, Sébastien a écrit :
 Bonsoir,



 Aujourd’hui j’ai longuement discuté avec une personne travaillant chez 
 Cogent.
 J’ai évoqué les différents problèmes lié a l’utilisation de leur réseau 
 (ping
 élevé, pour joindre Paris de Paris je fais un détour vers Londres,  etc…)



 Donc à première vue tous ces problèmes ( ?!?) seraient réglés m’a ton dit 
 !!

 En gros ils auraient enfin réussi a faire upgrader FT pour éviter les
 engorgements et problème d’accès connu récemment...
 Mais oui, bien sûr ...

 Maintenant, Cogent aurait retrouvé une stabilité et qualité de transit IP 
 !
 Ah ?
 Ils ont même du spare en France alors ? Plus la peine d'aller chercher un 
 router
 en Allemagne quand ça pète à Lyon ?

 Avez-vous remarqués depuis ces derniers mois, une amélioration et/ou 
 qualité de
 transit ? Perte de paquets diminué, ping normal  …
 Non :
 1.91.223.159.253

  0.0%   1130.3   0.5   0.1   1.1   0.3
 2.gi9-44.324.ccr01.lys01.atlas.cogentco.com

  0.0%   1134.0  15.9   3.4 175.7  35.8
 3.te2-1.ccr01.zrh01.atlas.cogentco.com

  0.0%   113   11.6  26.2  11.0 195.4  42.1
 4.te1-2.ccr01.mil01.atlas.cogentco.com

  5.3%   113   15.2  28.9  14.9 220.2  42.0
 5.te1-2.ccr02.mrs01.atlas.cogentco.com

  0.0%   113  107.7  27.9  15.8 202.7  36.4
 6.te0-0-0-2.ccr21.mrs01.atlas.cogentco.com

  0.0%   113   35.3  35.1  34.6  35.7   0.4
 7.te1-4.ccr01.bcn01.atlas.cogentco.com

  0.0%   113  145.8  50.4  34.4 231.1  43.1
 8.te2-3.ccr01.vlc01.atlas.cogentco.com

  0.0%   113   34.5  46.8  34.4 221.1  37.4
 9.te1-4.ccr01.abc02.atlas.cogentco.com

  0.0%   113   35.0  50.3  34.4 233.3  45.0
 10.te0-0-0-4.ccr22.mad05.atlas.cogentco.com

   0.0%   113   34.6  34.8  34.4  35.5   0.2
 11.ft.mad05.atlas.cogentco.com

   0.9%   113   53.2  49.4  45.4  89.5   5.1
 12.xe-5-0-2-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net

   1.8%   113   61.7  68.7  60.0 183.0  20.6
 13.xe-6-0-2-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net

   0.9%   113   62.3  67.5  59.6 163.7  19.3

 Tiens ? Je lis bien Lyon, Zurich, Milan, Marseille, Barcelone, Valence,
 Albacete, Madrid, Paris ?

 Allé, je suis chaud, vers google :
 1.91.223.159.253

  0.0%   3641.0   0.8   0.3   1.5   0.3
 2.gi9-44.324.ccr01.lys01.atlas.cogentco.com

  0.0%   3644.1  15.8   3.5 199.2  36.9
 3.te2-1.ccr01.zrh01.atlas.cogentco.com

  0.0%   364   12.2  26.4  11.2 212.5  42.8
 4.te1-2.ccr01.str01.atlas.cogentco.com

  0.0%   364   15.3  40.5  14.0 294.1  55.5
 5.te0-0-0-2.mpd21.fra03.atlas.cogentco.com

  0.0%   364   18.3  17.7  16.9  18.4   0.4
 6.te0-4-0-0.mpd21.dca01.atlas.cogentco.com

  0.0%   364  116.2 116.2 115.4 116.7   0.3
 7.te0-0-0-6.mpd21.atl01.atlas.cogentco.com

  0.0%   363  142.5 142.6 142.0 143.5   0.3
 8.te0-0-0-1.mpd21.iah01.atlas.cogentco.com

  0.0%   363  142.5 142.3 141.5 143.1   0.3
 9.te2-1.mpd01.dfw01.atlas.cogentco.com

  0.0%   363  147.6 177.2 147.3 352.0  55.8
 10.te2-8.mpd01.dfw03.atlas.cogentco.com

   1.4%   363  148.5 181.1 148.0 467.3  59.4
 11.sbc.dfw03.atlas.cogentco.com

   0.0%   363  147.6 147.9 147.0 188.6   3.1
 12.nyk-bb2-link.telia.net

   0.0%   363  149.6 155.9 148.6 287.4  21.0
 13.kbn-bb2-link.telia.net

   0.0%   363  189.6 163.9 157.7 275.6  18.1
 14.s-bb2-link.telia.net

   0.0%   363  166.7 172.5 165.6 302.1  20.8
 15.s-b3-link.telia.net

   0.0%   363  168.7 171.6 168.3 229.7  10.4
 16.google-ic-130574-s-b3.c.telia.net

   0.0%   363  178.7 182.0 176.9 262.5  11.2
 17.209.85.250.192

   0.0%   363  173.7 178.2 173.6 293.3  17.7
 18.209.85.248.132

   0.0%   363  180.8 181.7 179.7 220.0   4.2
 19.209.85.248.58

   0.0%   363  182.8 183.4 181.4 233.8   5.0
 20.209.85.248.224

   0.0%   363  190.8 191.6 189.7 232.5   3.3
 21.216.239.46.50

   0.0%   363  190.9 192.2 189.7 205.9   3.0
 22.74.125.232.241

   0.0%   363  189.9 190.4 189.6 191.9   0.4

 Tiens, Telia, je croyais que c'était pas l'amour fou ...
 Enfin bon

Re: [FRnOG] Cogent

2011-06-24 Par sujet François JOMIER
Quelles destinations t'intéressent ?

++
François

Le 24/06/2011 09:33, William Gacquer a écrit :
 Hello

 ah ben en voila du concret! Merci Julien.

 Quelqu'un à d'autres mtr, pathping et traceroute depuis un AS attaché Cogent 
 depuis TH2?

 William Gacquer


 Le 24 juin 2011 à 06:28, Julien Escario a écrit :

 Le 22/06/2011 21:34, Sébastien a écrit :
 Bonsoir,



 Aujourd’hui j’ai longuement discuté avec une personne travaillant chez 
 Cogent.
 J’ai évoqué les différents problèmes lié a l’utilisation de leur réseau 
 (ping
 élevé, pour joindre Paris de Paris je fais un détour vers Londres,  etc…)



 Donc à première vue tous ces problèmes ( ?!?) seraient réglés m’a ton dit !!

 En gros ils auraient enfin réussi a faire upgrader FT pour éviter les
 engorgements et problème d’accès connu récemment...
 Mais oui, bien sûr ...

 Maintenant, Cogent aurait retrouvé une stabilité et qualité de transit IP !
 Ah ?
 Ils ont même du spare en France alors ? Plus la peine d'aller chercher un 
 router
 en Allemagne quand ça pète à Lyon ?

 Avez-vous remarqués depuis ces derniers mois, une amélioration et/ou 
 qualité de
 transit ? Perte de paquets diminué, ping normal  …
 Non :
 1.91.223.159.253

   0.0%   1130.3   0.5   0.1   1.1   0.3
 2.gi9-44.324.ccr01.lys01.atlas.cogentco.com

   0.0%   1134.0  15.9   3.4 175.7  35.8
 3.te2-1.ccr01.zrh01.atlas.cogentco.com

   0.0%   113   11.6  26.2  11.0 195.4  42.1
 4.te1-2.ccr01.mil01.atlas.cogentco.com

   5.3%   113   15.2  28.9  14.9 220.2  42.0
 5.te1-2.ccr02.mrs01.atlas.cogentco.com

   0.0%   113  107.7  27.9  15.8 202.7  36.4
 6.te0-0-0-2.ccr21.mrs01.atlas.cogentco.com

   0.0%   113   35.3  35.1  34.6  35.7   0.4
 7.te1-4.ccr01.bcn01.atlas.cogentco.com

   0.0%   113  145.8  50.4  34.4 231.1  43.1
 8.te2-3.ccr01.vlc01.atlas.cogentco.com

   0.0%   113   34.5  46.8  34.4 221.1  37.4
 9.te1-4.ccr01.abc02.atlas.cogentco.com

   0.0%   113   35.0  50.3  34.4 233.3  45.0
 10.te0-0-0-4.ccr22.mad05.atlas.cogentco.com

0.0%   113   34.6  34.8  34.4  35.5   0.2
 11.ft.mad05.atlas.cogentco.com

0.9%   113   53.2  49.4  45.4  89.5   5.1
 12.xe-5-0-2-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net

1.8%   113   61.7  68.7  60.0 183.0  20.6
 13.xe-6-0-2-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net

0.9%   113   62.3  67.5  59.6 163.7  19.3

 Tiens ? Je lis bien Lyon, Zurich, Milan, Marseille, Barcelone, Valence,
 Albacete, Madrid, Paris ?

 Allé, je suis chaud, vers google :
 1.91.223.159.253

   0.0%   3641.0   0.8   0.3   1.5   0.3
 2.gi9-44.324.ccr01.lys01.atlas.cogentco.com

   0.0%   3644.1  15.8   3.5 199.2  36.9
 3.te2-1.ccr01.zrh01.atlas.cogentco.com

   0.0%   364   12.2  26.4  11.2 212.5  42.8
 4.te1-2.ccr01.str01.atlas.cogentco.com

   0.0%   364   15.3  40.5  14.0 294.1  55.5
 5.te0-0-0-2.mpd21.fra03.atlas.cogentco.com

   0.0%   364   18.3  17.7  16.9  18.4   0.4
 6.te0-4-0-0.mpd21.dca01.atlas.cogentco.com

   0.0%   364  116.2 116.2 115.4 116.7   0.3
 7.te0-0-0-6.mpd21.atl01.atlas.cogentco.com

   0.0%   363  142.5 142.6 142.0 143.5   0.3
 8.te0-0-0-1.mpd21.iah01.atlas.cogentco.com

   0.0%   363  142.5 142.3 141.5 143.1   0.3
 9.te2-1.mpd01.dfw01.atlas.cogentco.com

   0.0%   363  147.6 177.2 147.3 352.0  55.8
 10.te2-8.mpd01.dfw03.atlas.cogentco.com

1.4%   363  148.5 181.1 148.0 467.3  59.4
 11.sbc.dfw03.atlas.cogentco.com

0.0%   363  147.6 147.9 147.0 188.6   3.1
 12.nyk-bb2-link.telia.net

0.0%   363  149.6 155.9 148.6 287.4  21.0
 13.kbn-bb2-link.telia.net

0.0%   363  189.6 163.9 157.7 275.6  18.1
 14.s-bb2-link.telia.net

0.0%   363  166.7 172.5 165.6 302.1  20.8
 15.s-b3-link.telia.net

0.0%   363  168.7 171.6 168.3 229.7  10.4
 16.google-ic-130574-s-b3.c.telia.net

0.0%   363  178.7 182.0 176.9 262.5  11.2
 17.209.85.250.192

0.0%   363  173.7 178.2 173.6 293.3  17.7
 18.209.85.248.132

0.0%   363  180.8 181.7 179.7 220.0   4.2
 19.209.85.248.58

0.0%   363  182.8 183.4 181.4 233.8   5.0
 20.209.85.248.224

0.0%   363  190.8 191.6 189.7 232.5   3.3
 21.216.239.46.50

0.0%   363  190.9 192.2 189.7 205.9   3.0
 22.74.125.232.241

0.0%   363  189.9 190.4 189.6 191.9   0.4

 Tiens, Telia, je croyais que c'était pas l'amour fou ...
 Enfin bon, 190ms pour joindre Google ...

 Depuis un petit datacenter situé légèrement au nord de Lyon, j'ai 24ms.

 Heureusement qu'ils ont résolu les problèmes, qu'est ce que ça devait être 
 avant ?

 Julien
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet François JOMIER

Hello,

Ça veux peut être dire que les gens du secteur  n'essayent même pas de faire de 
l'ipv6 pour les nouveaux services et que malheureusement les opérateurs sont 
maintenant obligés de regarder les solutions CGN pour un déploiement dans 1 ou 
2 ans.

Ca bouge lentement mais sûrement !
De mon côté, je devrais te générer pas mal de trafic IPv6 d'ici 
septembre avec M6 Replay.


++
François

Le 08/06/11 11:25, Frédéric GANDER a écrit :

Bon comme j'ai dormis que 5 heures cette nuit j'ai décidé d’être conciliant

je vais essayer expliquer calmement avec un clavier azerty ça réduit les pb 
d'accents et d'accord
(ps : clientèle, collégien)

au risque de choquer certain d'entre vous la majorité des gens sur internet ne 
comprenne pas les tenants et les aboutissants des protocoles utilisés sur le 
réseau pour leur permettre d’accéder aux contenus.
Internet les 10 dernières années s'est démocratisé vers des couches de la 
populations qui ne sont pas des universitaires ou des professionnels de 
l'informatique passionnés par le sujet.
Par la je ne veux pas dire que je considère les gens comme incapable de 
comprendre, je dis juste que ça ne les intéresse pas.


Si un isp devait demander aux abonnés si oui ou non il faut activer l'ipv6, 
dans 10 ans on sera tous natés et 95% des gens en seront tout à fait satisfait. 
(D’ailleurs on ne natait pas les gens sur les box et les gens ne comprenais pas 
pourquoi l'ipad ne pouvais pas se connecter en même temps que l'iphone bref.)


Au passage ça fait plusieurs années que l'on propose de l'ipv6 pseudo natif 
pour les abonnées et ça fait plusieurs années qu'on attend que les 
professionnels de l'informatique déploient des services en ipv6 et vous savez 
quoi ?

On a un ratio ipv6/ipv4 presque plus faible dans le réseau aujourd'hui qu'il y 
a un an, avec plus d'abonnées en ipv6 (le plus gros facteur d'augmentation, 
c'est l'augmentation des nouveaux abonnées avec l'ipv6 activé par défaut).
Ça veux peut être dire que les gens du secteur  n'essayent même pas de faire de 
l'ipv6 pour les nouveaux services et que malheureusement les opérateurs sont 
maintenant obligés de regarder les solutions CGN pour un déploiement dans 1 ou 
2 ans.


Donc c'est peut être atroce, mais si facebook et google ne marche plus les gens 
disent soit que leur ordinateur est en panne, soit que internet est en panne, 
car le reste, savoir quel protocole est utilisé et si facebook utilise du html 
5 ou 4, ca ne les intéressent pas.


A+

- Mail original -


De: Colin Brigatokhem...@khemael.net
À: Frédéric GANDERfgan...@corp.free.fr
Cc: Clement Cavadoreclem...@cavadore.net, Pierre-François 
HUGUESpf.hug...@gmail.com, jean-philippe menil
jean-philippe.me...@univ-nantes.fr, frnog@frnog.org, Nicolas 
Strinanicolas.str...@jaguar-network.com
Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:33:46
Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day

Bonjour,

Une vision atroce de sa propre clientelle, mélée de faute
d'orthographes dont un collegion aurait honte.

Bravo.

Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :


car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?

il c'est même pas ce que c'est le nat ...
ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail

et outlook

d'ailleur c'est quoi outlook ?

par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne

s'affiche pas dans l'ordinateur)

- Mail original -


De: Clement Cavadoreclem...@cavadore.net
À: Nicolas Strinanicolas.str...@jaguar-network.com
Cc: Pierre-François HUGUESpf.hug...@gmail.com, jean-philippe

meniljean-philippe.me...@univ-nantes.fr,

frnog@frnog.org
Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day

J'oubliais:


Tant que:

1- Par défaut, IPv6 est activé
2- Par défaut, permit in in est en deny
3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit

any

possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages

mettables en

place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)

... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non

?

+1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)

4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver

IPv6...

:)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

--
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Colin Brigato
co...@brigato.fr


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Liaison entre 2 DC : 1 seul ou 2 fournisseurs ?

2011-05-16 Par sujet François JOMIER

Bonjour Renaud,

Effectivement, j'ai envisagé le problème intra-DC et j'ai un fournisseur 
qui peut à priori me relier depuis 2 positions totalement distinctes.
Dans tous les cas, il restera malheureusement comme SPOF l'arrivée dans 
notre suite pour laquelle le DC ne veut/peut pas me proposer 2 chemins 
différents.

Merci en tout cas pour cet avis.

++
François

Le 13/05/11 19:15, Renaud RAKOTOMALALA a écrit :

Bonjour François,

Pour notre boucle optique nousa vons fait le choix d'un seul 
fournisseur qui garantie (contractuellement) des chemins distincts. 
Reste ensuite le piège dans les DC de terminaison que tes fibres 
passent au même endroit et donc un SPOF à ce niveau.


On a pu obtenir pour 2 DC sur 3 un desserte locale par ODF et chemins 
distincts. Pas forcement facile à obtenir mais après sa se paie.


Perso la dernière coupure de fibre (enfin l'avant dernière) qui a 
touché notre fournisseur de FON pendant 24h, et bien pour nous ca été 
transparent. Bon des WDM ca aide mais faut quand même deux chemins :)


Renaud

Le 13/05/2011 18:38, François JOMIER a écrit :


Bonjour la liste,

Je rebondis un peu sur l'actualité d'hier...
Je suis en train de voir pour prendre 2 liaisons de fibre noire entre 
2 datacenters parisiens.

Du coup, je me demande sérieusement ce qu'il vaut mieux :
1) prendre deux fournisseurs en se basant sur les tracés qu'ils me 
communiquent, et en vérifiant moi-même, dans la mesure du possible, 
que les 2 chemins sont bien distincts
2) prendre un seul fournisseur qui s'engagera à me fournir 2 chemins 
distincts de bout en bout


Je pensais partir au départ sur la première solution.
Mais après l'incident d'hier sur Velizy, on voit bien que 2 
fournisseurs n'apportent pas forcément plus de sécurité.
Finalement, je me demande si je ne bénéficierais pas d'une garantie 
plus importante avec l'option 2) : le fournisseur sera forcément en 
tort en cas d'indisponibilité simultanées des 2 liens, et devrait 
donc normalement faire le maximum pour que cela n'arrive pas, non ?


Merci d'avance pour vos conseils avisés.

++
François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Liaison entre 2 DC : 1 seul ou 2 fournisseurs ?

2011-05-13 Par sujet François JOMIER

Bonjour la liste,

Je rebondis un peu sur l'actualité d'hier...
Je suis en train de voir pour prendre 2 liaisons de fibre noire entre 2 
datacenters parisiens.

Du coup, je me demande sérieusement ce qu'il vaut mieux :
1) prendre deux fournisseurs en se basant sur les tracés qu'ils me 
communiquent, et en vérifiant moi-même, dans la mesure du possible, que 
les 2 chemins sont bien distincts
2) prendre un seul fournisseur qui s'engagera à me fournir 2 chemins 
distincts de bout en bout


Je pensais partir au départ sur la première solution.
Mais après l'incident d'hier sur Velizy, on voit bien que 2 fournisseurs 
n'apportent pas forcément plus de sécurité.
Finalement, je me demande si je ne bénéficierais pas d'une garantie plus 
importante avec l'option 2) : le fournisseur sera forcément en tort en 
cas d'indisponibilité simultanées des 2 liens, et devrait donc 
normalement faire le maximum pour que cela n'arrive pas, non ?


Merci d'avance pour vos conseils avisés.

++
François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Recherche contact commercial Telia

2011-02-04 Par sujet François JOMIER
Bonjour la liste,

Je crois que tout est dans le titre, je suis à la recherche d'un contact
commercial chez Telia.
Quelqu'un aurait-il cela ?

Merci d'avance !

François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Fwd: 39/8 and 106/8 allocated to APNIC

2011-02-01 Par sujet François JOMIER
Le 01/02/2011 09:21, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 On Tue, Feb 01, 2011 at 08:15:54AM +0100,
  Pierre-Yves Maunier fr...@maunier.org wrote 
  a message of 88 lines which said:
 Only five unallocated unicast IPv4 /8s remain.
 Et leur distribution aux RIR devrait être annoncée jeudi lors d'une
 conférence de presse pendant NANOG, suivant
 http://www.ripe.net/docs/ripe-436.html.

 Bye bye, v4.
Question peut-être stupide, mais quid des 240/8 à 255/8 annoncés comme
réservés pour future use ?
Ne serait-ce pas le moment de les alloués aux RIR ?

++
François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Direct Assignment User vs. LIR

2011-01-24 Par sujet François JOMIER
Bonjour FRnOG,

Le LIR auprès duquel nous avions acquis nos adresses, mais avec lequel nous
ne travaillons plus aujourd'hui, nous demande de bien vouloir transférer nos
ressources vers un autre LIR.
Du coup, je pensais prendre le statut de Direct Assignment User * auprès du
RIPE.
L'autre alternative serait de passer LIR mais, n'ayant pas de grosse conso
d'adresses et n'ayant pas prévu de redistribuer des préfixes, je ne suis pas
censé avoir besoin de ce statut.
Par contre, je me dis que je loupe peut-être un avantage ou un inconvénient
relatif à un de ces deux statuts...

Quelqu'un aurait-il un avis/conseil sur cette question ?
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le mode Direct Assignment User dont
j'entends peu parler ?

Merci d'avance pour vos réponses.

++
François

* http://ripe.net/rs/independent-resources.html


Re: [FRnOG] World IPv6 Day

2011-01-21 Par sujet François JOMIER
Le 20/01/2011 20:58, Artur Pydo a écrit :
 Salut,

 On se rapproche du vendredi alors c'est peut-être le moment de lancer
 un sondage...

 http://isoc.org/wp/worldipv6day/

 Allez vous participer ?

 -- 

 Cordialement,

 Artur.

Hello,

On va essayer de notre côté, mais rien qu'au niveau sysadmin c'est pas
gagné, il y a pas mal de boulot (routeurs, firewalls, LB).
Et après, il y a encore tout le code à adapter...

++
François



Re: [FRnOG] Coupure sfinx

2011-01-19 Par sujet François JOMIER
Le 19/01/2011 14:31, EN Douli a écrit :
 Bonjour,

 Constatez-vous des problèmes de routage entre les opérateurs depuis 10
 minutes  , SFR = Jaguar,  SFR d'autres opérateurs ?

 j'ai certaines IP du sfinx qui ne répondent plus.


 Cordialement,

Yep, je confirme, j'ai pas mal de peers qui sont tombés de mon côté vers
~14h20.

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Probleme Panap ?

2009-06-19 Par sujet François JOMIER

Bonjour,

Effectivement, plus aucun trafic de mon côté sur TH2 depuis 16h20
environ, toutes mes sessions BGP sont tombées... :/

François

Phibee Network Operation Center a écrit :

Bonjour,

Question: quelqu'un aurait des problèmes sur le Panap ?

A+
Jerome SCHEVINGT
Phibee

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/