Re: [FRnOG] Article intéressant sur l'é conomie du peering

2008-09-05 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Salim Gasmi a écrit :
J'espere que c'est une legende urbaine, car selon notre comptable a 
qui j'ai posé la question, cela aurait des consequences fiscales .


En effet, se facturer mutuellement des peerings aurait comme 
consequence logique d'augmenter le chiffre d'affaire (CA) des deux 
entreprises,
or il existe malheuresement une taxe sur le chiffre d'affaire, cela 
augmenterait donc cette taxe ..


C'est bien le but ! C'est neutre fiscalement en TVA, mais pas en IS...

Ou alors, pourquoi ne pas "peerer" avec tous ses fournisseurs ? (Hint: 
troll du vendredi inside)


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Article intéressant sur l'é conomie du peering

2008-09-03 Par sujet Pierre Col | UbicMedia
J'avais cru comprendre que l'Etat voulait mettre fin au peering - car 
pas de chiffre et pas de factures, donc pas de TVA - et obliger tous les 
opérateurs IP à se facturer mutuellement tout échange de trafic IP. 
C'est une légende urbaine ?



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Article intéressant sur l'é conomie du peering

2008-09-03 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




J'avais cru comprendre que
l'Etat voulait mettre fin au peering - car pas de chiffre et pas de
factures, donc pas de
TVA - et obliger tous les opérateurs IP à se facturer mutuellement tout
échange de trafic IP. C'est une légende urbaine ?


-- 

  

   Pierre
Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com 
      

  






[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] 900 jours avant la pénurie d'adresses IP V4 ?

2008-09-01 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Radu-Adrian Feurdean a écrit :

Les problemes juridiques sur internet existent parce-que quelques-uns
ont voulu les creer.
  
Ca se fait aussi sur l'internet d'aujourd'hui. En Chine par exemple.


Ceux qui ont mis sur Internet des films qu'ils n'avaient pas le droit de 
diffuser ?




L'internet en dehors de tout cadre juridique je l'ai vecu, et c'etait
tres bien. En plus ca se vendait tres bien.
  


Quand Internet entre dans la vraie vie de presque tout le monde, ce 
n'est plus possible, et la "règle commune" qui régit toute vie en 
société doit s'y étendre. reste à l'étendre intelligemment...



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] 900 jours avant la pénurie d'adresses IP V4 ?

2008-09-01 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Michel Py a écrit :

Il y a quand même plusieurs différences de taille depuis les glorieux jours du 
3615: madame Michu peut avoir un blog quelque part, poster la vidéo de son 
caniche sur youtube, avoir une page web hébergée chez son FAI gratos ou dans 
une colo pour une misère, etc.
Aujourd'hui, nul besoin d'avoir un serveur pour publier ses recettes de cuisine.
  


Sur Minitel, il y avait des tas de services qui permettaient à Mme Michu 
de publier des tas de textes, depuis es recettes de cuisines à ses 
expériences libertines. Il ne faut pas croite que les blogs ont été 
inventés avec l'Internet, ça existait sur Minitel en 1991 :-)


A la différence d'aujourd'hui, l'éditeur du service était responsable de 
la publication, au sens d'un éditeur de presse et non d'un simple 
hébergeur / prestataire technique, et donc tout était filtré et modéré a 
priori par des êtres humains assistés de robots logiciels (des trucs en 
C++ capables de rechercher des expressions régulières du genre 
p*r*o*s*t*i*t dans tout message public - pas dans la correspondance 
privée - pour présenter les textes potentiellement problématiques à un 
validateur) .


De sorte qu'il y avait très peu de problème juridiques, y compris sur 
les services 3516 de rencontre, le fameux Minitel rose (le Meetic - 
Intenet rose de l'époque :-)


Je devrais ressortir mes sources de ces robots de validation pour les 
proposer aux éditeurs de sites web et autres "hébergeurs de vidéos", 
tiens :-)



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Internet de plus en plus cloisonné

2008-08-28 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Exemple du jour : http://www.thewb.com

Ce qui me fait bien rire c'est le "But please write to your local 
government representative if you want to fight this injustice, so 
hopefully one day, fans like you from all over the world can enjoy 
theWB.com." alors même que ce sont les majors qui ont imposé le zonage 
de DVD et tentent de le reproduire sur Internet...


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Conservation des logs, ou en est on réellement ?

2008-08-26 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Un peu d'humour sur le sujet de la conservation des logs :
http://www.pcinpact.com/actu/news/45536-conservation-donnees-logs-facebook-copains.htm


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] 900 jours avant la pénurie d'a dresses IP V4 ?

2008-08-25 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Splio - Benjamin BILLON a écrit :
Quant au contenu seulement accessible en ipv6, c'est un concept à 
creuser.


Bonjour la neutralité du réseau !

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] 900 jours avant la pénurie d'adresses IP V4 ?

2008-08-25 Par sujet Pierre Col | UbicMedia
Selon le JDNet - lire 
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/900-jours-avant-la-penurie-d-adresses-ip.shtml 
- "Le compte-à-rebours est lancé : d'ici 3 à 5 ans, les adresses IPv4 
seront l'or numérique de l'Internet. La solution, l'adoption rapide 
d'IPv6. Toutefois, seulement 0,002% du trafic actuel passe par cette norme."


Info ou intox ?


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Conservation des logs, ou en est on réellement ?

2008-08-25 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Ronnie Garcia a écrit :

Un proxy *web*. L'Internet n'est il fait que de pages HTML ? ;)


Des délits peuvent être commis via le web, mais aussi par mail ou sur 
les newsgroups Usenet... Pour Archie et Gopher, on peut laisser tomber 
je pense :-)


En tout état de cause un cyber-café, mais aussi un Starbuck Coffee ou 
une municipalité mettant un accès wifi mis à disposition devrait 
conserver trace de l'identité de ses utilisateurs et être en mesure de 
dire à tout moment lequel d'entre eux était derrière telle adresse IP. 
Ceux qui ne le font pas prennent de gros risques.


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Liste des datacenters parisiens

2008-06-18 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Raphael Maunier a écrit :
Sur Londres, pratiquement impossible d'avoir une baie ou meme de 
rajouter de la capa electrique dans ta baie. Meme apres avoir demande 
40 devis et vouloir payer une fortune pour en rajouter.


Sur Amsterdam, pratiquement meme combat. J'ai trouve de la place mais 
le prix de la baie avec la capa electrique pour supporter des routeurs 
me coute un bras et une jambe.


Sur NY, pour trouver une baie (directement dans Manhattan), tu es sur 
une liste d'attente pour obtenir une baie.


Sur Paris, meme cas, donc ceux qui ont de l'espace ne le bradent pas


Au prix de l'immobilier, c'est totalement insensé de mettre des 
datacenters dans Londres, Paris, Amsterdam ou NY. Il faut les mettre 
loin des villes, et de préférence au bord d'une rivière à fort courant 
qui entraînera la turbine produisant l'électricité pour le datacenter :-)


Quant à la hausse des prix, elle découle de la fin des énormes 
surcapacités d'après la bulle Internet, qui avaient entraîné une baisse 
des prix jusqu'à des niveaux anormalement bas.


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Filtrage d'URL via BGP shunt : quelle faisabilité ? (+ présentation )

2008-06-17 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Jerome Benoit a écrit :

Tant que la matière technologique de cette discussion n'aura pas pour
but effectif de troquer la liberté contre la sécurité, la discussion
aura de quoi retenir mon attention. 


Troquer la liberté contre la sécurité, c'est une tendance lourde de ce 
dernier demi-siècle, et cela va en s'amplifiant.


Sur la route, par exemple, il y a belle lurette qu'en acceptant les 
limitations de vitesses on a troqué la liberté contre plus de sécurité 
(la sienne et celle des autres). Et ces limitations de vitesses sont 
contrôlées de façon de plus en plus technologique et automatisée 
(aujourd'hui des radars externes aux voitures, demain ce sera le GPS 
obligatoire dans votre voiture qui vous dénoncera et mettra son fichier 
de log à disposition du juge...)


Alors pourquoi refuser pour Internet ce qu'on a accepté sur la route ?

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Pierre-Yves Kerembellec a écrit :

Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
uploadé est compatible.
Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, 


On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le fait 
que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate d'un 
bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un écran 
42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

freeway a écrit :
Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si 
l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est 
bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, 
(ex: dailymotion HD),


Euh, la vraie HD c'est du 1920 x 1080 (en 16/9) avec un bitrate de 20 à 
30 Mb/s. Et donc pour un long métrage c'est un fichier qui peut peser 20 
voire 30 Go.

http://www.mininova.org/search/?search=1080p

La "HD ready" c'est du 1280 x 720 avec un bitrate de 8 à 15 Mb/s
Exemples : http://www.mininova.org/search/?search=720p

Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.
La vague va arriver, avec la vraie HD : le consommateur qui commence à 
acheter ou louer du DVD Blu-Ray voudra un jour aussi de la HD en ligne...



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG][TROLL] quel status au freeix

2008-03-17 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Raphaël Jacquot a écrit :

ou pourquoi des ix un peu partout en france ne sont pas crées, au lieu 
de toujours tout mettre a paris ?


Sur le modèle de http://www.lyonix.net ?

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED] - 04 78 54 29 08
UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com  - www.pumit.com



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Ping: il n'y a plus personne ?

2008-02-25 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Oui, l'Internet est capable de resister a beaucoup de pannes
materielles, mais la, c'est de l'utilisation d'Internet pour bloquer
Internet... et ca marche !


Quand même, ça troue la fouille ! (c) Jesaisplusqui

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED] - 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01 UbicMedia -
9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com - www.pumit.com

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Le Monde : "La bande passante d' Internet serait menacée d'engorgement dès 2010"

2008-01-10 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Si le Monde le dit, ce doit être vrai :-)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,[EMAIL PROTECTED],[EMAIL PROTECTED],0.html


Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: ZDNet : "Fibre optique : premier bilan mitigé du déploiement en Fr ance"

2007-12-14 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Joel EJC a écrit :
http://www.01net.com/editorial/367159/le-gouvernement-facilite-l-entree-de-la-fibre-optique-dans-les-immeubles/ 



les copropriétaires ne pourrant pas être les empêcherus de fibrer en rond
J'ai vu ça, j'ai hésité à le mettre ici puis je me suis dit qu'un autre 
le ferait :-)


Message intéressé : "Free, Neuf, venez vite à mon domicile au 121 avenue 
des frères Lumière, 69008 Lyon, sinon Orange va vous prendre de vitesse 
et je ne pourrai pas les en empêcher !!! Et aussi à mon bureau au 9 rue 
des Tuiliers 69003 Lyon, qui dépend du même NRA et se trouve également 
dans la zone fibrée en premier et en urgence par France Telecom à Lyon !"


PS : je suis abonné moi-même personnellement chez Neuf en dégroupage 
partiel, et UbicMedia est chez Orange :-)



Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Free, ou comment répondre vite a une demande

2007-12-14 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Artur Pydo a écrit :

En tout cas, moi j'ai tout migré mon ipv6 chez Free aujourd'hui (un
petit tuto sympa : http://www.ip6.fr/free-broute/).


On voit à cette URL "free-broute" qu'il n'y pas de marketing chez Free :-)


Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] ZDNet : "Fibre optique : premier bilan mitigé du déploiement en France"

2007-12-12 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Lire http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39376497,00.htm

Evidemment, si les copropriétaires des immeubles tentent de racketter le 
premier opérateur qui se présente, ça n'avance pas :-)



Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] FTTH : 2 opérateurs fibrent un même immeuble à Paris

2007-12-03 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Jean-Michel Planche a écrit :
Tu as une autre piste a explorer, (quitte à ponctionner) qui de plus 
devrait ravir les opérateurs.
Pourquoi ne fibres tu pas ton immeuble et ensuite tu te raccordes sur 
un les GIX locaux qui vont se développer ...


Certes, mais je suis encore à quelques km du principal POP de Lyonix, le 
GIX lyonnais qui existe déjà.


A ce moment là, tu peux ponctionner l'opérateur en lui disant de te 
reverser X% par usage (X% pour Internet, Y% pour la télévision live, 
Z% pour la VOD et alpha % pour la téléphonie).
C'est un des nombreux modèles qui fonctionnent dans certains pays 
nordiques. (si vous voulez des références, suffit de demander)
Bon, ok, il faut un peu de moyens, mais cela ne devrait pas être 
impossible ... faites une coopérative comme le suggère notre camarade 
Billaut :-)


Pourquoi pas, mais là j'ai eu peu d'autre chats à fouetter, et personne 
d'autre dans mon immeuble ne saurait monter une telle coopérative et 
négocier avec les telcos...


Bon, ok, il faut que des GIX se développent et que l'on arrête de 
faire des réseaux en étoile, centrés à la mode Minitel 2.0 ... non pas 
la tête :-)


Lyonix va bien :-)


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] FTTH : 2 opérateurs fibrent un même immeuble à Paris

2007-12-03 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Gerard Dupin a écrit :

Plutôt que de vouloir faire payer systématiquement les opérateurs, ce qui ne
va pas contribuer au déploiement rapide des réseaux FTTH, il serait plus
judicieux de faire en sorte que les tarifs de revente aux autres opérateurs
s'effectuent sur des bases de coûts raisonnables.
  


Certes, mais ce n'est pas moi, copropriétaire un peu éclairé sur le 
sujet, qui vais pouvoir agir sur le tarif de revente de l'opérateur qui 
va fibrer "mon" immeuble. Au demeurant d'ailleurs, ce tarif de revente 
n'aura  aucune influence sur le prix public de l'accès fibre : Orange a 
déjà fixé son prix; c'est 50 euros par mois en asymétrique, 70 euros en 
symétrique, et les autres telcos / FAI se positionneront à leur tour par 
rapport à un "prix de marché".


Donc je fais au plus simple : je ponctionne.

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] FTTH : 2 opérateurs fibrent un même immeuble à Paris

2007-12-03 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Pascal Rullier a écrit :
N'y a t'il pas une erreur qui est en train de se reproduire avec la 
fibre dans les immeubles, par rapport au cuivre de FT ?
L'opérateur ne veut-il pas poser sa fibre et la prise chez le futur 
abonné d'un immeuble le 1er ? Le but étant d'arriver le 1er pour louer 
à un autre opérateur si un client de l'immeuble ne choisit pas cet 
opérateur.


La fibre d'un immeuble ne devrait-elle pas appartenir au syndic de 
l'immeuble, ce dernier louant cette dernière aux opérateurs ?


Fibrer 2 fois, voir plus si il y a n opérateurs intéressés, un 
immeuble est complèment absurde. Le résident va se retrouver avec un 
panneau de prises fibrées chez lui ?


Etant président du conseil syndical de ma (petite) copropriété, j'ai 
reçu cet été, via la régie qui a le mandat de syndic, une proposition 
d'Orange de fibrer l'immeuble : nous sommes en effet au coeur de la zone 
de Lyon 8ème où Orange commence à déployer la fibre, en avant-première 
régionale, et la fibre est déjà arrivée en juin dans le fourreau qui 
passe sous le trottoir devant la porte de l'immeuble.


Le courrier envoyé par Orange indiquait explicitement que ce "fibrage" 
serait neutre et permettrait évidemment à d'autres FAI de proposer leur 
service "très haut débit" aux habitants : il y a dans l"immeuble une 
vingtaine d'appartements, on y trouve du Neuf, du Free, du Alice et du 
Orange... et j'imagine que Orange, via les modalités de dégroupage, 
connaît très exactement ce "paysage concurrentiel" en sachant 
précisément quel telco est derrière quelle prise téléphonique, en 
dégroupage total ou partiel.


Plusieurs mois ont passé, et je n'ai pas encore donné suite à ce 
courrier, pour une raison simple : je considère en effet que 
l'autorisation de fibrer l'immeuble a une valeur pour le (ou les) telco, 
il est donc logique qu'elle ait un prix et que cela profite directement 
aux copropriétaires : je ne vois pas pourquoi, en tant que propriétaires 
de l'immeuble, nous "donnerions" cette autorisation à un telco, sans 
aucune contrepartie, alors qu'il va en tirer directement ou 
indirectement des revenus récurrents durant des années.


J'attends donc une proposition de fibrage d'un autre telco (oui, c'est 
appel du pied à Neuf et à Free :-) pour voir qui sera le plus intéressé 
à fibrer l'immeuble, et à quelles conditions.



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Archives publiques pour cette ML ?

2007-11-19 Par sujet Pierre Col | UbicMedia
J'ai récemment découvert  ceci : 
*http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/
*( parce que mentionné dans ce commentaire du blog de JM Billaut : 
http://billaut.typepad.com/jm/2007/11/didier-lombard.html#comment-90282884)


J'ai l'habitude des ML privées, ça me fait un peu drôle que celle-ci 
soit publique... mais ça peut être utile, la preuve, j'y ai découvert le 
point de vue de Rani, que je partage.



Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-08 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




Thibaud GRANGIER a écrit :

  Ce qui suit est HS sauf pour les motards
amateurs d'italiennes ===

  
  
Non, ce n'est pas seulement la fin qui est HS mais la totalité :)
  
  

Oups, avec le reply-to particulier de cette liste j'avais pas vu que le
mail de JMP m'était perso. Sorry :-)




  

  
  Pierre Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com
  
     
  

  






Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-08 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




Jean-Michel Planche a écrit :
EVIDEMENT !!!
  


Je ne parle aux Hondistes que parce que j'ai toujours une CB 750 K2,
une 900 Bol d'Or et que j'aurai aussi un jour une 1000 CBX de 1979 :-)

Allez : http://www.pierrecol.com/Milan2007/

Attention c'est de la haute déf à 3 Mo par photo de 3500 x 2200, ça
permet de zoomer sur les détails (comme le capteur du Traction Control
sur la roue avant de la 1098 R...) mais il faut pas avoir un pauvre
modem 56k campagnard... ce que je n'imagine pas ici :-)

Ce qui suit est HS sauf pour les motards amateurs d'italiennes
===

En résumé, pour moi, et en guise de commentaire de ces photos :


D'abord une super journée, grâce à un pote fournisseur d'un le pass
exposant qui m'a permis de bien mieux profiter de ce fabuleux salon que
l'an dernier où l'on était au milieu de la foule...


La nouvelle Ducati Mostro 696 est aussi immonde en vrai qu'en photos,
même avec une brune dessus .


La Ducati 1098 R est superbe, et fait avancer le schilmilblick avec le
Ducati Traction Control) mais est-ce que ça vaut le prix d'une 1098 S
PLUS une 848, puisque 35 kE est pas loin de 23 kE + 14 kE ???


La Ducati Hypermotard Leggera de NCR à seulement 157 kg ça doit être
quelque chose à

piloter sur les routes du Vercors ou de la Chartreuse...


Ma Ducati Desmosedici RR aura aussi le DTC (DTC ici c'est Ducati
Traction Control) qui sera installé sur toutes les machines
mais en upgrade durant la première année, car pour ne pas retarder les

livraisons les RR sortent telles qu'elles ont été définies, donc sans
le DTC. Le
principe du DTC c'est 2 capteurs qui mesurent la vitesse des roues pour
calmer
le moteur si l'arrière patine. Avec en plus dans cette version du
calculateur
pas moins de 8 maps préprogrammables pour ajuster le comportement
moteur à
toutes les conditions de piste. C'est un ingénieur anglophone qui me
l'a
expliqué, quand je lui ai justement demandé si la RR aurait le DTC...
sa réponse
a été sans hésiter : la RR ayant 20 ch de plus que la 1098 R c'est
justifié, et
de toutes façons pour les clients de la RR on ne peut pas ne pas le
mettre
gratuitement, mais ce sera fait lors d'une mise à niveau de la moto.


La Bimota DB7 est d'une finition exceptionnelle mais très laide à mes
yeux.


La Mito 500 sera un fabuleux outil de piste avec son mono 4 temps de 60
ch pour 130 kg , mais pas de prix indiqué.

Sur le stand MV il y avait un jet ski de luxe propulsé par... un V8 de
2 litres

sortant plus de 300 ch. Vu la compacité de ce moteur, assez simple à
faire en

mettant ensemble 2 bancs de cylindres de 1000 F4, s'il leur vient
l'idée de le

mettre dans une partie-cycle de moto ce serait énormissime.


Guzzi a un marketing/comm' en dessous de tout, je compatis à la
frustration de mon copain  guzziste qui m'accompagnait, j'ai dû le
retenir d'utiliser ses 2 m et 120 kg pour arracher lui-même les bâches
des nouveautés Guzzi, la Stelvio et la  V7 Classic, qui sont restées
sous bâche durant toute cette journée réservée aux pros et à la presse.
Au même moment KTM a dévoilé la RC8, créant une cohue indescriptible
sur leur stand... et des retombées comm' partout sur le web dès mardi
soir.


La KTM RC8 est terrible de laideur, et sera vendue 16.500 euros, quand
même.

J'en ai ras le bol de ces motos manga, voir aussi l'Aprilia concept
bike encore

sous bâche quand on est partis mais visible depuis hier matin sur tous
les sites web d'actu moto...


La plus belle fille du salon à mes yeux :

http://www.pierrecol.com/Milan2007/Milan2007-%20078.jpg

J'ai jugé plus artistique de viser très au-dessus de la très moche
Honda 1000

CBR, même si on ne voit pas le bas de sa courte robe charleston, et
j'avoue que

quand elle m'a gentiment regardé droit dans les yeux pour la photo,
j'ai eu un

moment de faiblesse...


J'ai vu aussi les monégasque de RAM : selon eux, les roues carbone BST
qu'ils revendent eu Europe sont homologuées route. Et leurs monobras en
magnesium pour 998 ou 1098 sont extraordinaires : http://www.ram.mc/1098/1098french.html


Sur le stand Marchesini les jantes sont suspendues à un ressort, on
peut les soupeser, c'est très parlant :-) C'est du Marchesini magnesium
sur la RR.


Fin du HS en ASCII consommant peu d'octets





  

  
  Pierre Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com
  
     
  

  






Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-08 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Alexandre Archambault a écrit :


Ahem, ça serait peut être bien de savoir de quoi on parle avant de hurler au
danger massif de la téléphonie box en général et du SIP en particulier.



Ayant travaillé près de 10 ans chez le plus gros hébergeur français de
services téléphoniques, surtaxés ou non, hébergeur qui reçoit tous les
appels de France télévisions, de TF1 et de plein d'autres "gros
générateurs de trafic téléphonique" et qui est actuellement en train de
migrer de la téléphonie classique à la VoIP toutes les Caisses
d'Assurance Maladie de France, qui reçoivent plus de 3 millions d'appels
par mois en moyenne centralisés sur une plateformes puis reroutés vers
plus de 2000 télé-opérateurs au total en simultané, je sais ce qu'est SIP.

Accessoirement je suis ingénieur en informatique, donc un peu plus
"technicien" que toi, mon cher Alec, même si tout le monde sait que tu
es un technicien :-)

Je sais ce qu'on peut faire avec un accès SIP et je maintiens que mettre
une "boîte SIP" moyennement protégée entre les mains novices et
vulnérables du vulgum pecus est une erreur. Sauf à garantir qu'on offre
un sous-ensemble très limité des fonctions SIP, empêchant notamment le
transfert ou le reroutage d'appel.

Je me rappelle précisément à la toute fin des années 80 les petits
malins qui repéraient les numéros verts situés sur des autocom autocom
Matra/Nortel, les hackaient (80% avaient gardé le login/mot de passe
d'usine) pour ensuite à partir de ces autocom sortir des appels vers
l'autre bout du monde... et donc leurs propres numéros surtaxés offshore
à $5 la minute.

Imaginons une backdoor dans une box qui permette d'accéder directement à
la fonction SIP d'appel sortant... un malin fait le hold up du siècle,
en une seule nuit, et sans menacer personne d'une arme

Zut j'ai dévoilé une des histoires croustillantes de mon futur bouquin
"Du Minitel au web 2.0, 20 ans du online français"


Ah, encore, je me disais :-) Sinon, Ducati ou Motoguzzi ?


Ducati ! J'étais avant-hier au salon de Milan, s'il y a des motards
intéressés j'ai mis 175 photos haute déf (Ducati, Guzzi, Bimota, MV
Agusta) sur une page web :-)


[note aux journaleux qui pourraient être tentés de reprendre cela pour se
faire mousser à coup d'exclusif et explications officielles, merci d'avoir
au moins la politesse, à défaut d'élégance, de manifester au préalable avant
de pomper]



Il y aurait des journaleux ici ???


Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com
 - www.pumit.com
 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: free.fr + IPv6

2007-11-08 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Si c'est pour mettre SOUS le sapin, Ducati, no question.
Si c'est pour mettre DANS le sapin, Motoguzzi.


Mon actuelle 998 S et ma future Desmosedici RR de mars 2008 sont sur la 
route et sur circuit, pas dans le salon :-)

Mais je ne suis pas sectaire, j'ai plein de copains guzzistes

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] free.fr + IPv6

2007-11-06 Par sujet Pierre Col|UbicMedia

Steven Le Roux a écrit :


On Mon, 5 Nov 2007 14:22:26 +0100, Bragon <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
  

L'ipv6 permettrai a free de proposer une ipv6 par  "freephone" qui
utiliserai leur fameux reseau freephonie, ce qui serai une énorme
avancé, et qui serai utilie a tous les abonnés.
Voilà un exemple probant.


Ce qui éviterait aussi le phreaking des comptes SIP utilisateurs... pour 
appeler des numeros payant avec.



J'ai dit ce que j'en pensais ici :
http://groups.google.com/group/fr.reseaux.internet.fournisseurs/tree/browse_frm/thread/a5c9699fc9f7ab5f/ae11def846e24f69?rnum=61&_done=%2Fgroup%2Ffr.reseaux.internet.fournisseurs%2Fbrowse_frm%2Fthread%2Fa5c9699fc9f7ab5f%2F07f107974ae5c0c0%3F#doc_2fed227e9fdef6a7
et là :
http://groups.google.com/group/fr.reseaux.internet.fournisseurs/tree/browse_frm/thread/a5c9699fc9f7ab5f/ae11def846e24f69?rnum=61&_done=%2Fgroup%2Ffr.reseaux.internet.fournisseurs%2Fbrowse_frm%2Fthread%2Fa5c9699fc9f7ab5f%2F07f107974ae5c0c0%3F#doc_768c03d70a4104bb

Au fait, sur la neutralité juridique des FAI :
http://www.01net.com/editorial/363858/la-responsabilite-des-fai-en-matiere-de-telechargement-illegal-de-nouveau-a-l-etude/

Pour la neutralité économique, on verra... mais je crois vraiment que
les Youtube et autres Dailymotion ne pourront pas ne pas mettre la main
à la poche tôt ou tard ;-)

End of Trolls


Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com
 - www.pumit.com
 




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] ADSL à 100 voire 250 Mb/s ?

2007-11-05 Par sujet Pierre Col|UbicMedia

Raphaël Jacquot a écrit :

y'aurait moyen que tu envoies les mails sans HTML ? ;-)
  
On m'a dit que je pouvais laisser "texte et HTML" dans mon Thunderbird 
quand j'ai proposé de mettre "texte seul".. je fais la modif.


On peut aussi parler des rétrogrades qui 
refusent les mails en HTMl alors que c'est tyellement plus pratique ?  ;-)



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] ADSL à 100 voire 250 Mb/s ?

2007-11-05 Par sujet Pierre Col|UbicMedia




Jean-Michel Planche a écrit :
Juste une précision, Minitel 2.0, c'est (c) par moi, 

J'en suis !

La neutralité du Net, on en cause ou pas ?  :-)


  

   Pierre
Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com 
      

  






[FRnOG] ADSL à 100 voire 250 Mb/s ?

2007-11-05 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




De
l'ADSL cent fois plus rapide, sans interférence magnétique :
http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/05/la_technologie_dsl_pourrait_d_passer_les_100_mbps
http://www.echosdunet.net/news/breve_4821_un+beau+pied+nez+fibre+optique+adsl+jusqu+250+megabits.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/39846-ADSL-100-fois-plus-rapide-JOHN-PAPANDRIOPOUL.htm

Arrêtez tous les déploiements de FFTH et FTTB mais continuez à upgrader
les backbones :-)



  

  
  Pierre Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com
  
     
  

  






Re: [FRnOG] Pb de flood dns ?

2007-10-15 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




Guénolé Saurel a écrit :

  Le seul client mail que je connaisse qui envoi du HTML seul sans texte 
brut, c'est le client de mozilla. Même les clients mail microsoft 
savent envoyer du texte brut en plus du html.
  

Bon, pour cette liste, je
coche "texte et HTML" dans mon Thunderbird :-)
Désolé pour l'erreur tout à l'heure.



  

  
  Pierre Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com
  
     
  

  






Re: [FRnOG] Pb de flood dns ?

2007-10-15 Par sujet Pierre Col | UbicMedia
Le nombre de spams en russe que je reçois sur toutes mes adresses e-mail 
explose depuis ce week-end; Un rapport ?



Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Pb de flood dns ?

2007-10-15 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




Le nombre de spams en russe que je
reçois sur toutes mes adresses e-mail explose depuis ce week-end; Un
rapport ?



  

  
  Pierre Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com
  
     
  

  







Re: [FRnOG] Pb de flood dns ?

2007-10-12 Par sujet Pierre Col | UbicMedia




ALONSO Marc a écrit :

  Traduction:(grossière par une non informaticienne..)

Les concurrents ont tué l'enregistrement DNS ... Peu être il veulent qu'on leurs disent de réserver en permanence tous un assortiments de marchandises (ou peu être il font déjà ca), dans le but que personne ne puissent le faire...
  


Je confirme (10 ans de russe au lycée...)



  

  
  Pierre Col
- Directeur Marketing et Business Développement
  [EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
  UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com
  
     
  

  






Re: [FRnOG] Saturation du lien Neuf FreeIX ?

2007-09-28 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Fabien Dedenon a écrit :
Je préfèrerais pour ce prix que la R&D se concentre sur l'optimisation 
de la consommation électrique et  du dégagement thermique des box 
avant de les blinder de processeurs (trop) puissants et couteux a 
alimenter. Sur un parc ou l'unité de base est le million, je n'ose pas 
imaginer le gaspi.


Le sujet est justement d'actualité : 
http://www.news.fr/actualite/societe/0,382050,39373801,00.htm


Il y a près de 2 ans, je m'étais publiquement étonné de la lumière 
allumée en permanance sur les Livebox :

http://groups.google.com/group/fr.reseaux.internet.fournisseurs/browse_frm/thread/623272626bbfe08c/772272f28e14d8b5?&rnum=1#772272f28e14d8b5

Aurais-je été précurseur sur ce thème ? ;-)

--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Saturation du lien Neuf <=> FreeIX ?

2007-09-21 Par sujet Pierre Col | UbicMedia





Jean-Michel Planche a écrit :
Par bien brillant aussi vu d'ici :
  

Pour info, cette vidéo passe nickel depuis un accès ADSL Wanadoo Pro de
Lyon. Mébon, on est bien d'accord, Flash n'est pas fait pour streamer
de la vidéo de bonne qualité ;-)

-- 

Pierre Col - Directeur
Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]
- 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01
UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON
- www.ubicmedia.com - www.pumit.com



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Saturation du lien Neuf <=> FreeIX ?

2007-09-20 Par sujet Pierre Col | UbicMedia

Ronnie Garcia a écrit :


Bienvenue dans l'internet moderne en FTTH qui va vite.
Comment se fait il que tous les fournisseurs d'IP à Pau ne soient pas
foutus de peerer entre eux sur Pau ?


Monter un GIX non parisien est un vrai parcours du combattant, même à Lyon 
ce fut trrès compliqué... mais aujourd'hui Lyonix fonctionne avec 2 POP.


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED] - 04 78 54 29 08 - 06 11 78 29 01 UbicMedia -
9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com - www.pumit.com 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/