Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-14 Par sujet frnog
yes , mais le point intitial etait d'avoir deux serveurs mail: un IPv4 , 
l'autre IPv6 avec le meme domaine... et donc oui, on peux mettre deux 
enregistrements MX avec un nom d'hote different (un avec un record A et 
l'autre avec un record ) avec une meme prorite :)


CQFD

Merci a tous :)

On 13/01/2020 09:15, Julien Escario wrote:

Le 12/01/2020 à 23:56, Thomas BRENAC a écrit :

alors pour ceux que cela intéresse: que la priorité dans le DNS soit donne au
MX Ipv6 ou non ne change rien puisque le SMTP expéditeur tentera, suivant ses
capacités, d'abord IPv6 et en suivant IPv4. CQFD

Exemple bien commente ici:
https://labs.ripe.net/Members/mirjam/sending-and-receiving-emails-over-ipv6

J'ai teste les deux (priorite a MX IPV6 ou non) et en effet pas de difference.

Sachant que l'enregistrement MX 'SHOULD' être un nom d'hôte et pas une
IP, le mieux reste d'avoir un hôte avec un record A et un record  et
mettre ce nom d'hôte comme MX. Les stacks IP feront le reste.

En sortie, ne pas oublier le reverse, ce qui est vite fun la première
fois en IPv6.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--


Thomas BRENAC
+33686263575


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-13 Par sujet Julien Escario
Le 12/01/2020 à 23:56, Thomas BRENAC a écrit :
> alors pour ceux que cela intéresse: que la priorité dans le DNS soit donne au
> MX Ipv6 ou non ne change rien puisque le SMTP expéditeur tentera, suivant ses
> capacités, d'abord IPv6 et en suivant IPv4. CQFD
> 
> Exemple bien commente ici:
> https://labs.ripe.net/Members/mirjam/sending-and-receiving-emails-over-ipv6
> 
> J'ai teste les deux (priorite a MX IPV6 ou non) et en effet pas de difference.

Sachant que l'enregistrement MX 'SHOULD' être un nom d'hôte et pas une
IP, le mieux reste d'avoir un hôte avec un record A et un record  et
mettre ce nom d'hôte comme MX. Les stacks IP feront le reste.

En sortie, ne pas oublier le reverse, ce qui est vite fun la première
fois en IPv6.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-12 Par sujet Thomas BRENAC
alors pour ceux que cela intéresse: que la priorité dans le DNS soit donne au
MX Ipv6 ou non ne change rien puisque le SMTP expéditeur tentera, suivant ses
capacités, d'abord IPv6 et en suivant IPv4. CQFD

Exemple bien commente ici:
https://labs.ripe.net/Members/mirjam/sending-and-receiving-emails-over-ipv6

J'ai teste les deux (priorite a MX IPV6 ou non) et en effet pas de difference.

voila

-
Thomas BRENAC
https://www.brenac.eu
+33686263575

Certified IPv4 Broker by RIPE NCC, ARIN, APNIC and LACNIC

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet thomas brenac

Impeccable et clair !

Je teste...

merci:)

--
Thomas BRENAC
https://www.brenac.eu
+33686263575

Certified IPv4 Broker by RIPE NCC, ARIN, APNIC and LACNIC


On 11/01/2020 18:24, Vincent Tondellier wrote:

On sam. 11 janv. 15:44:24 2020, thomas brenac wrote:

j'ai deux serveur mail, un IPv4 et l'autre IPv6. Question idiote: pour les
enregistrement DNS mettriez vous les deux avec la meme priorite ?

Oui. Les clients smtp sont assez intelligents pour essayer un mix des deux.

Voir le manuel postfix (man 5 postconf), mais ne pas regarder le IPV6_README,
il est complétement dépassé :


smtp_address_preference (default: any)
   The address type ("ipv6", "ipv4" or "any") that the Postfix SMTP client
   will try first, when a destination has IPv6  and  IPv4  addresses  with
   equal  MX preference. This feature has no effect unless the inet_proto‐
   cols setting enables both IPv4 and IPv6.

   Postfix SMTP client address preference has evolved.  With  Postfix  2.8
   the default is "ipv6"; earlier implementations are hard-coded to prefer
   IPv6 over IPv4.

   Notes for mail delivery between sites that have both IPv4 and IPv6 con‐
   nectivity:

   •  The  setting "smtp_address_preference = ipv6" is unsafe.  It can
  fail to deliver mail when there is an outage that affects  IPv6,
  while the destination is still reachable over IPv4.

   •  The  setting "smtp_address_preference = any" is safe. With this,
  mail will eventually be delivered even if  there  is  an  outage
  that affects IPv6 or IPv4, as long as it does not affect both.

   This feature is available in Postfix 2.8 and later.




smtp_balance_inet_protocols (default: yes)
When  a  remote  destination resolves to a combination of IPv4 and IPv6
addresses, ensure that the Postfix SMTP client  can  try  both  address
types before it runs into the smtp_mx_address_limit.

This  avoids an interoperability problem when a destination resolves to
primarily IPv6 addresses,  the  smtp_address_limit  feature  eliminates
most  or  all IPv4 addresses, and the destination is not reachable over
IPv6.

This feature is available in Postfix 3.3 and later.





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--


Thomas BRENAC
+33686263575


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet Vincent Tondellier
On sam. 11 janv. 15:44:24 2020, thomas brenac wrote:
> j'ai deux serveur mail, un IPv4 et l'autre IPv6. Question idiote: pour les
> enregistrement DNS mettriez vous les deux avec la meme priorite ?

Oui. Les clients smtp sont assez intelligents pour essayer un mix des deux.

Voir le manuel postfix (man 5 postconf), mais ne pas regarder le IPV6_README, 
il est complétement dépassé :


smtp_address_preference (default: any) 
  The address type ("ipv6", "ipv4" or "any") that the Postfix SMTP client 
  will try first, when a destination has IPv6  and  IPv4  addresses  with 
  equal  MX preference. This feature has no effect unless the inet_proto‐ 
  cols setting enables both IPv4 and IPv6. 

  Postfix SMTP client address preference has evolved.  With  Postfix  2.8 
  the default is "ipv6"; earlier implementations are hard-coded to prefer 
  IPv6 over IPv4. 

  Notes for mail delivery between sites that have both IPv4 and IPv6 con‐ 
  nectivity: 

  •  The  setting "smtp_address_preference = ipv6" is unsafe.  It can 
 fail to deliver mail when there is an outage that affects  IPv6, 
 while the destination is still reachable over IPv4. 

  •  The  setting "smtp_address_preference = any" is safe. With this, 
 mail will eventually be delivered even if  there  is  an  outage 
 that affects IPv6 or IPv4, as long as it does not affect both. 

  This feature is available in Postfix 2.8 and later.

   

smtp_balance_inet_protocols (default: yes)
   When  a  remote  destination resolves to a combination of IPv4 and IPv6
   addresses, ensure that the Postfix SMTP client  can  try  both  address
   types before it runs into the smtp_mx_address_limit.

   This  avoids an interoperability problem when a destination resolves to
   primarily IPv6 addresses,  the  smtp_address_limit  feature  eliminates
   most  or  all IPv4 addresses, and the destination is not reachable over
   IPv6.

   This feature is available in Postfix 3.3 and later.
   



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet Codimp
On 11/01/2020 17:08, Alarig Le Lay wrote:
> On sam. 11 janv. 17:05:00 2020, thomas brenac wrote:
>> j'ai oublie de preciser, les deux sont sur le meme domaine. Le point est
>> finalement quel sera le comportement de l'expediteur si les deux
>> enregistrement (l'un v4 , l'autre v6) ont la meme priorite ?
>>
>>
>> merci :)
> 
> Là je sais pas, je ne m’y connais pas assez en SMTP (ou en DNS),
> faudrait lire les RFC et faire des tests.
> 

D'après la section 5.1 du RFC 5321 un client SMTP doit essayer (et
réessayer) chaque adresse de la liste dans l'ordre jusqu'à ce que la
livraison réussisse.

S'il trouve dans la liste une IPv4 et une IPv6 avec les mêmes priorités
il tentera les deux (en commençant par l'IPv6 me semble ?) jusqu'à ce
qu'il puisse livrer le mail.

Le RFC semble aussi dire que cela dépend de l'accessibilité de l'adresse
mais je m'interroge sur ce passage (donc si le client n'a pas de
connectivité IPv6 va t-il essayer directement l'IPv4 ?).

Des tests serais intéressants sur le sujet en effet.

-- 
Codimp


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet Codimp
On 11/01/2020 17:08, Alarig Le Lay wrote:
> On sam. 11 janv. 17:05:00 2020, thomas brenac wrote:
>> j'ai oublie de preciser, les deux sont sur le meme domaine. Le point est
>> finalement quel sera le comportement de l'expediteur si les deux
>> enregistrement (l'un v4 , l'autre v6) ont la meme priorite ?
>>
>>
>> merci :)
> 
> Là je sais pas, je ne m’y connais pas assez en SMTP (ou en DNS),
> faudrait lire les RFC et faire des tests.
> 

D'après la section 5.1 du RFC 5321 un client SMTP doit essayer (et
réessayer) chaque adresse de la liste dans l'ordre jusqu'à ce que la
livraison réussisse.

S'il trouve dans la liste une IPv4 et une IPv6 avec les mêmes priorités
il tentera les deux (en commençant par l'IPv6 me semble ?) jusqu'à ce
qu'il puisse livrer le mail.

Le RFC semble aussi dire que cela dépend de l'accessibilité de l'adresse
mais je m'interroge sur ce passage (donc si le client n'a pas de
connectivité IPv6 va t-il essayer directement l'IPv4 ?).

Des tests serais intéressants sur le sujet en effet.

-- 
Codimp


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet Alarig Le Lay
On sam. 11 janv. 17:05:00 2020, thomas brenac wrote:
> j'ai oublie de preciser, les deux sont sur le meme domaine. Le point est
> finalement quel sera le comportement de l'expediteur si les deux
> enregistrement (l'un v4 , l'autre v6) ont la meme priorite ?
> 
> 
> merci :)

Là je sais pas, je ne m’y connais pas assez en SMTP (ou en DNS),
faudrait lire les RFC et faire des tests.

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet thomas brenac
j'ai oublie de preciser, les deux sont sur le meme domaine. Le point est 
finalement quel sera le comportement de l'expediteur si les deux 
enregistrement (l'un v4 , l'autre v6) ont la meme priorite ?



merci :)

On 11/01/2020 17:00, Alarig Le Lay wrote:

Hello,

On sam. 11 janv. 15:44:24 2020, thomas brenac wrote:

Hello,

j'ai deux serveur mail, un IPv4 et l'autre IPv6. Question idiote: pour les
enregistrement DNS mettriez vous les deux avec la meme priorite ?

Merci pour votre avis

Bah heu, ça dépend si tu veux que l’un soit prioritaire à l’autre ou
pas. Je ne vois pas trop le rapport avec IPv6.


--


Thomas BRENAC
+33686263575


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet Alarig Le Lay
Hello,

On sam. 11 janv. 15:44:24 2020, thomas brenac wrote:
> Hello,
> 
> j'ai deux serveur mail, un IPv4 et l'autre IPv6. Question idiote: pour les
> enregistrement DNS mettriez vous les deux avec la meme priorite ?
> 
> Merci pour votre avis

Bah heu, ça dépend si tu veux que l’un soit prioritaire à l’autre ou
pas. Je ne vois pas trop le rapport avec IPv6.

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-11 Par sujet thomas brenac

Hello,

j'ai deux serveur mail, un IPv4 et l'autre IPv6. Question idiote: pour 
les enregistrement DNS mettriez vous les deux avec la meme priorite ?


Merci pour votre avis

--
Thomas BRENAC
https://www.brenac.eu
+33686263575

Certified IPv4 Broker by RIPE NCC, ARIN, APNIC and LACNIC


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/