Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-30 Par sujet Yann
On Sat, Apr 29, 2023 at 6:52 PM Dominique Fournier
 wrote:
> Si ce logiciel a pour vocation a être partagé, le mettre en licence
> libre et à disposition permettrait à d'autres de t'aider à l'améliorer
> plus rapidement.

Oui je connais très bien le principe, et c'est le but effectivement,
mais pas avant que la version de base soit prête.

-- 
Yann


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-29 Par sujet Dominique Fournier

Bonjour

Si ce logiciel a pour vocation a être partagé, le mettre en licence 
libre et à disposition permettrait à d'autres de t'aider à l'améliorer 
plus rapidement.


Dom


Le 29/04/2023 à 15:24, Yann a écrit :

Bonjour,

L'outil que j'ai utilisé est un logiciel maison, qui n'est pas encore
prêt à être diffusé...
Je ne sais pas exactement quand il le sera car je fais ça sur mon
temps libre et en ce moment je suis sur d'autres projets.



smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-29 Par sujet Yann
Bonjour,

L'outil que j'ai utilisé est un logiciel maison, qui n'est pas encore
prêt à être diffusé...
Je ne sais pas exactement quand il le sera car je fais ça sur mon
temps libre et en ce moment je suis sur d'autres projets.

-- 
Yann


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet David Ponzone
Ben non, c’était la conséquence du win scaling désactivé et RTT élevé.

David Ponzone



> Le 28 avr. 2023 à 17:39, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Hello,
> 
>> On Fri, 28 Apr 2023 17:35:21 +0200
>> "Youssef Ghorbal"  wrote:
>> 
>> EUREKA! C'etait bien ca ! Le reverse proxy en face du service avait bien
>> des regles limitant le windows scaling a 1 !
> 
> Mais pas pour tout le monde ? Puisque tu avais apparemment des cas ou ca
> marchait "bien/mieux" ?
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Fri, 28 Apr 2023 17:35:21 +0200
"Youssef Ghorbal"  wrote:

> EUREKA! C'etait bien ca ! Le reverse proxy en face du service avait bien
> des regles limitant le windows scaling a 1 !

Mais pas pour tout le monde ? Puisque tu avais apparemment des cas ou ca
marchait "bien/mieux" ?

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Youssef Ghorbal
On Fri, Apr 28, 2023, at 15:31, Yann wrote:
> Bonjour,
>
> Le 27/04/2023 à 18:50, Youssef Ghorbal a écrit :
>>  https://dl.pasteur.fr/fop/AFRqq4EX/50M
>
> https://i.ibb.co/XJQ7bXK/pb-conf-wndscale-dl-pasteur-fr.png
>
> Le TCP window scale semble désactivé sur ce serveur, ce qui limite la
> fenêtre TCP à 64 Ko et bride fortement le débit dès lors que le BDP
> est élevé.
> En prenant l'exemple du site de Madagascar qui a un RTT avec
> dl.pasteur.fr de 213ms environ d'après les traceroutes fournis, on
> obtient bien un débit max théorique de 64 Ko / 0.213s = 300 Ko/s.

EUREKA! C'etait bien ca ! Le reverse proxy en face du service avait bien des 
regles limitant le windows scaling a 1 !

Merci Yann \o/

Youssef

PS : moi aussi je suis interesse par l'outil que tu utilises (dans le 
screenshot)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Apr 28, 2023 at 03:31:19PM +0200, Yann [yari...@gmail.com] a écrit:
> Bonjour,
> 
> Le 27/04/2023 à 18:50, Youssef Ghorbal a écrit :
> >  https://dl.pasteur.fr/fop/AFRqq4EX/50M
> 
> https://i.ibb.co/XJQ7bXK/pb-conf-wndscale-dl-pasteur-fr.png

C'est quoi comme outil, qui te sort ca ? ;-)


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Yann
Bonjour,

Le 27/04/2023 à 18:50, Youssef Ghorbal a écrit :
>  https://dl.pasteur.fr/fop/AFRqq4EX/50M

https://i.ibb.co/XJQ7bXK/pb-conf-wndscale-dl-pasteur-fr.png

Le TCP window scale semble désactivé sur ce serveur, ce qui limite la
fenêtre TCP à 64 Ko et bride fortement le débit dès lors que le BDP
est élevé.
En prenant l'exemple du site de Madagascar qui a un RTT avec
dl.pasteur.fr de 213ms environ d'après les traceroutes fournis, on
obtient bien un débit max théorique de 64 Ko / 0.213s = 300 Ko/s.

-- 
Yann


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet David Ponzone
Ben parce qu’au moins un intermédiaire filtre. C’est quand même le cas chez 
tous les ISP sérieux en France.

David Ponzone



> Le 28 avr. 2023 à 10:28, Daniel via frnog  a écrit :
> 
> Comment alors expliqué que lorsque toi ou moi faisons un traceroute vers l'IP 
> nous ne voyons pas cette IP RFC1928? Le problème de débit peut être lié à un 
> problème de timeout+failover


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Youssef Ghorbal
C'est entendu pour la boulette sur filtrage RFC1918 en sortie de l'AS29110 
(Pasteur) Je ne peux pas me prononcer sur Cogent ni Telecom Malagasy.

Moi aussi, je ne vois pas ce que ca pourrais engendrer en terme de debit. Si 
c'etait un probleme de "reachability" (genre le truc n'etait meme pas 
accessible) la j'aurais a la limite creuser plus cette piste, mais la c'est 
joignable et y'a tres peu de perte de dechets TCP (selon les pcap)

Pour moi le mystere reste entier, a la lecture des traceroutes (PAsteur -> Mada 
et de Mada -> Pasteur) j'ai comme l'impression que ce n'est pas le meme 
"chemin" en terme de hops surtt dans le reseau de Telecom Malagasy.

Tiens, je vais tester un "upload" vers la meme target, peut etre que le chemin 
alle est moins encombre !

Youssef

On Fri, Apr 28, 2023, at 09:47, David Ponzone wrote:
> Je ne suis pas convaincu que ça ait un rapport.
>
> Pasteur a choisi d’utiliser des IP RFC1918 sur des intercos internes. 
> Parce que c’est toujours l’IP de l’interface egress qui est utilisée 
> pour la réponse à un paquet, il arrive qu’une IP RFC1918 soit utilisée 
> dans une réponse de traceroute.
> Idéalement, tous les transitaires, et aussi Pasteur, devraient filtrés 
> les paquets qui sortent ou entrent de leur réseau avec une RFC1918 
> comme source (et on aurait * * * dans le traceroute), et il semble 
> qu’aucun des 3 ne le fasse, ce qui est assez surprenant.
> Mais j’ai du mal à voir comment ça pourrait expliquer un problème de 
> débit.
>
>> Le 28 avr. 2023 à 09:23, Daniel via frnog  a écrit :
>> 
>> 
>> Comme l'a fait remarqué David, je cite:
>> 
>> "Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à l’émetteur du 
>> traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous les opérateurs entre 
>> la source et Pasteur "
>> 
>> Cette Ip ne devrait jamais apparaitre sur le traceroute. Je suppose 
>> également qu'un traitement est fait en entrée de réseau sur la/les IPs 
>> sources de Madagascar -si non, tout le monde passerait par cette IP- et 
>> c'est là qu'est le problème.
>> 
>> Il y a à minima 2 problèmes à régler sur le réseau pasteur.fr
>> 
>> -- 
>> Daniel
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Daniel via frnog



Le 28/04/2023 à 09:47, David Ponzone a écrit :

Je ne suis pas convaincu que ça ait un rapport.

Pasteur a choisi d’utiliser des IP RFC1918 sur des intercos internes.
Parce que c’est toujours l’IP de l’interface egress qui est utilisée pour la 
réponse à un paquet, il arrive qu’une IP RFC1918 soit utilisée dans une réponse 
de traceroute.
Idéalement, tous les transitaires, et aussi Pasteur, devraient filtrés les 
paquets qui sortent ou entrent de leur réseau avec une RFC1918 comme source (et 
on aurait * * * dans le traceroute), et il semble qu’aucun des 3 ne le fasse, 
ce qui est assez surprenant.
Mais j’ai du mal à voir comment ça pourrait expliquer un problème de débit.


Comment alors expliqué que lorsque toi ou moi faisons un traceroute vers 
l'IP nous ne voyons pas cette IP RFC1928? Le problème de débit peut être 
lié à un problème de timeout+failover



Le 28 avr. 2023 à 09:23, Daniel via frnog  a écrit :


Comme l'a fait remarqué David, je cite:

"Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à l’émetteur du 
traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous les opérateurs entre la source et 
Pasteur "

Cette Ip ne devrait jamais apparaitre sur le traceroute. Je suppose également 
qu'un traitement est fait en entrée de réseau sur la/les IPs sources de 
Madagascar -si non, tout le monde passerait par cette IP- et c'est là qu'est le 
problème.

Il y a à minima 2 problèmes à régler sur le réseau pasteur.fr

--
Daniel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Daniel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet David Ponzone


Je ne suis pas convaincu que ça ait un rapport.

Pasteur a choisi d’utiliser des IP RFC1918 sur des intercos internes. 
Parce que c’est toujours l’IP de l’interface egress qui est utilisée pour la 
réponse à un paquet, il arrive qu’une IP RFC1918 soit utilisée dans une réponse 
de traceroute.
Idéalement, tous les transitaires, et aussi Pasteur, devraient filtrés les 
paquets qui sortent ou entrent de leur réseau avec une RFC1918 comme source (et 
on aurait * * * dans le traceroute), et il semble qu’aucun des 3 ne le fasse, 
ce qui est assez surprenant.
Mais j’ai du mal à voir comment ça pourrait expliquer un problème de débit.

> Le 28 avr. 2023 à 09:23, Daniel via frnog  a écrit :
> 
> 
> Comme l'a fait remarqué David, je cite:
> 
> "Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à l’émetteur du 
> traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous les opérateurs entre 
> la source et Pasteur "
> 
> Cette Ip ne devrait jamais apparaitre sur le traceroute. Je suppose également 
> qu'un traitement est fait en entrée de réseau sur la/les IPs sources de 
> Madagascar -si non, tout le monde passerait par cette IP- et c'est là qu'est 
> le problème.
> 
> Il y a à minima 2 problèmes à régler sur le réseau pasteur.fr
> 
> -- 
> Daniel
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-28 Par sujet Daniel via frnog



Le 27/04/2023 à 23:50, Youssef Ghorbal a écrit :


On Thu, Apr 27, 2023, at 22:55, Daniel via frnog wrote:

Le 27/04/2023 à 22:49, Youssef Ghorbal a écrit :

On Thu, Apr 27, 2023, at 22:44, Daniel via frnog wrote:

Le 27/04/2023 à 21:04, Youssef Ghorbal a écrit :

Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la source 
situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !

Oui, mais il n'y a qu'à partir de Madagascar que l'IP 10.5.3.99 apparait
dans un traceroute, ceci explique peut être cela.

Cogent est il l'opérateur de pasteur.fr ?

Oui c’est bien le cas !

L'ip 10.5.3.99 -qui à mon avis est le noeud du problème- est elle du
réseau interne pasteur ?

Ca l’est. C’est des IPs d’interconde routeurs.

Si oui, problème sur le réseau pasteur,

Dans quel mesure ? Genre quel phenome se produit qui fait intervenir ces IPs 
intermediaires et qui pourrais expliquer le debit pourris ?


Comme l'a fait remarqué David, je cite:

"Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à l’émetteur du 
traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous les opérateurs entre la source et 
Pasteur "

Cette Ip ne devrait jamais apparaitre sur le traceroute. Je suppose également 
qu'un traitement est fait en entrée de réseau sur la/les IPs sources de 
Madagascar -si non, tout le monde passerait par cette IP- et c'est là qu'est le 
problème.

Il y a à minima 2 problèmes à régler sur le réseau pasteur.fr

--
Daniel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Youssef Ghorbal



On Thu, Apr 27, 2023, at 22:55, Daniel via frnog wrote:
> Le 27/04/2023 à 22:49, Youssef Ghorbal a écrit :
>>
>> On Thu, Apr 27, 2023, at 22:44, Daniel via frnog wrote:
>>> Le 27/04/2023 à 21:04, Youssef Ghorbal a écrit :
 Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la 
 source situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !
>>> Oui, mais il n'y a qu'à partir de Madagascar que l'IP 10.5.3.99 apparait
>>> dans un traceroute, ceci explique peut être cela.
>>>
>>> Cogent est il l'opérateur de pasteur.fr ?
>> Oui c’est bien le cas !
>
> L'ip 10.5.3.99 -qui à mon avis est le noeud du problème- est elle du 
> réseau interne pasteur ?

Ca l’est. C’est des IPs d’interconde routeurs.

> Si oui, problème sur le réseau pasteur,

Dans quel mesure ? Genre quel phenome se produit qui fait intervenir ces IPs 
intermediaires et qui pourrais expliquer le debit pourris ?

 si non, elle est interne à 
> Cogent et il faut voir avec eux.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Daniel via frnog



Le 27/04/2023 à 22:49, Youssef Ghorbal a écrit :


On Thu, Apr 27, 2023, at 22:44, Daniel via frnog wrote:

Le 27/04/2023 à 21:04, Youssef Ghorbal a écrit :

Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la source 
situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !

Oui, mais il n'y a qu'à partir de Madagascar que l'IP 10.5.3.99 apparait
dans un traceroute, ceci explique peut être cela.

Cogent est il l'opérateur de pasteur.fr ?

Oui c’est bien le cas !


L'ip 10.5.3.99 -qui à mon avis est le noeud du problème- est elle du 
réseau interne pasteur ?


Si oui, problème sur le réseau pasteur, si non, elle est interne à 
Cogent et il faut voir avec eux.


--
Daniel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Youssef Ghorbal



On Thu, Apr 27, 2023, at 22:44, Daniel via frnog wrote:
> Le 27/04/2023 à 21:04, Youssef Ghorbal a écrit :
>> Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la source 
>> situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !
>
> Oui, mais il n'y a qu'à partir de Madagascar que l'IP 10.5.3.99 apparait 
> dans un traceroute, ceci explique peut être cela.
>
> Cogent est il l'opérateur de pasteur.fr ?

Oui c’est bien le cas !

Youssef


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Daniel via frnog



Le 27/04/2023 à 21:04, Youssef Ghorbal a écrit :

Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la source 
situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !


Oui, mais il n'y a qu'à partir de Madagascar que l'IP 10.5.3.99 apparait 
dans un traceroute, ceci explique peut être cela.


Cogent est il l'opérateur de pasteur.fr ?


On Thu, Apr 27, 2023, at 20:53, David Ponzone wrote:

Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à
l’émetteur du traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous
les opérateurs entre la source et Pasteur :)

Effectivement


D’ailleurs, pour ma part, j’ai:

traceroute to (157.99.21.75), 30 hops max, 60 byte packets
  1  31-193-131-162.static.as29550.net (31.193.131.162)  2.300 ms  2.287
ms  2.280 ms
  2  92-48-64-97.static.as29550.net (92.48.64.97)  0.479 ms  0.466 ms
0.456 ms
  3  ae1-cr0.the.as29550.net (91.186.5.249)  1.579 ms  1.596 ms  1.567 ms
  4  ldn-b7-link.ip.twelve99.net (62.115.185.60)  1.550 ms  1.538 ms
1.598 ms
  5  ldn-bb1-link.ip.twelve99.net (62.115.138.150)  2.120 ms  2.110 ms
2.172 ms
  6  ldn-b3-link.ip.twelve99.net (62.115.120.75)  2.080 ms  2.182 ms
1.799 ms
  7  * * *
  8  be2871.ccr42.lon13.atlas.cogentco.com (154.54.58.185)  9.817 ms
9.698 ms  9.549 ms
  9  be12489.ccr42.par01.atlas.cogentco.com (154.54.57.70)  9.772 ms
9.899 ms  10.007 ms
10  be3184.ccr31.par04.atlas.cogentco.com (154.54.38.158)  9.865 ms
9.864 ms  9.851 ms
11  be3169.agr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.37.238)  9.836 ms
10.189 ms  10.176 ms
12  149.11.175.98 (149.11.175.98)  9.805 ms  9.782 ms  9.779 ms
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *


Idem ici

[...]

--
Daniel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Youssef Ghorbal
Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la source 
situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !

Youssef

On Thu, Apr 27, 2023, at 20:53, David Ponzone wrote:
> Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à 
> l’émetteur du traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous 
> les opérateurs entre la source et Pasteur :)
>
> D’ailleurs, pour ma part, j’ai:
>
> traceroute to (157.99.21.75), 30 hops max, 60 byte packets
>  1  31-193-131-162.static.as29550.net (31.193.131.162)  2.300 ms  2.287 
> ms  2.280 ms
>  2  92-48-64-97.static.as29550.net (92.48.64.97)  0.479 ms  0.466 ms  
> 0.456 ms
>  3  ae1-cr0.the.as29550.net (91.186.5.249)  1.579 ms  1.596 ms  1.567 ms
>  4  ldn-b7-link.ip.twelve99.net (62.115.185.60)  1.550 ms  1.538 ms  
> 1.598 ms
>  5  ldn-bb1-link.ip.twelve99.net (62.115.138.150)  2.120 ms  2.110 ms  
> 2.172 ms
>  6  ldn-b3-link.ip.twelve99.net (62.115.120.75)  2.080 ms  2.182 ms  
> 1.799 ms
>  7  * * *
>  8  be2871.ccr42.lon13.atlas.cogentco.com (154.54.58.185)  9.817 ms  
> 9.698 ms  9.549 ms
>  9  be12489.ccr42.par01.atlas.cogentco.com (154.54.57.70)  9.772 ms  
> 9.899 ms  10.007 ms
> 10  be3184.ccr31.par04.atlas.cogentco.com (154.54.38.158)  9.865 ms  
> 9.864 ms  9.851 ms
> 11  be3169.agr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.37.238)  9.836 ms  
> 10.189 ms  10.176 ms
> 12  149.11.175.98 (149.11.175.98)  9.805 ms  9.782 ms  9.779 ms
> 13  * * *
> 14  * * *
> 15  * * *
> 16  * * *
> 17  * * *
> 18  * * *
> 19  * * *
> 20  * * *
> 21  * * *
> 22  * * *
>
>
>> Le 27 avr. 2023 à 19:53, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a 
>> écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> On Thu, 27 Apr 2023 19:49:03 +0200
>> Daniel via frnog  wrote:
>> 
 15  * * *  
>>> ??? Cogent vers 10.5.3.99 et plus rien. Je pense que le problème est 
>>> chez Cogent
>> 
>> A moins que 10.5.x.y, ca soit la sauce interne de Pasteur, qui utiliserait
>> ca pour adresser ses routeurs internes avant d'arriver sur ses lans
>> serveurs ?
>> 
>> Paul
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet David Ponzone
Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à l’émetteur du 
traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous les opérateurs entre la 
source et Pasteur :)

D’ailleurs, pour ma part, j’ai:

traceroute to 157.99.21.75 (157.99.21.75), 30 hops max, 60 byte packets
 1  31-193-131-162.static.as29550.net (31.193.131.162)  2.300 ms  2.287 ms  
2.280 ms
 2  92-48-64-97.static.as29550.net (92.48.64.97)  0.479 ms  0.466 ms  0.456 ms
 3  ae1-cr0.the.as29550.net (91.186.5.249)  1.579 ms  1.596 ms  1.567 ms
 4  ldn-b7-link.ip.twelve99.net (62.115.185.60)  1.550 ms  1.538 ms  1.598 ms
 5  ldn-bb1-link.ip.twelve99.net (62.115.138.150)  2.120 ms  2.110 ms  2.172 ms
 6  ldn-b3-link.ip.twelve99.net (62.115.120.75)  2.080 ms  2.182 ms  1.799 ms
 7  * * *
 8  be2871.ccr42.lon13.atlas.cogentco.com (154.54.58.185)  9.817 ms  9.698 ms  
9.549 ms
 9  be12489.ccr42.par01.atlas.cogentco.com (154.54.57.70)  9.772 ms  9.899 ms  
10.007 ms
10  be3184.ccr31.par04.atlas.cogentco.com (154.54.38.158)  9.865 ms  9.864 ms  
9.851 ms
11  be3169.agr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.37.238)  9.836 ms  10.189 ms  
10.176 ms
12  149.11.175.98 (149.11.175.98)  9.805 ms  9.782 ms  9.779 ms
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *


> Le 27 avr. 2023 à 19:53, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> On Thu, 27 Apr 2023 19:49:03 +0200
> Daniel via frnog  wrote:
> 
>>> 15  * * *  
>> ??? Cogent vers 10.5.3.99 et plus rien. Je pense que le problème est 
>> chez Cogent
> 
> A moins que 10.5.x.y, ca soit la sauce interne de Pasteur, qui utiliserait
> ca pour adresser ses routeurs internes avant d'arriver sur ses lans
> serveurs ?
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Thu, 27 Apr 2023 19:49:03 +0200
Daniel via frnog  wrote:

> > 15  * * *  
> ??? Cogent vers 10.5.3.99 et plus rien. Je pense que le problème est 
> chez Cogent

A moins que 10.5.x.y, ca soit la sauce interne de Pasteur, qui utiliserait
ca pour adresser ses routeurs internes avant d'arriver sur ses lans
serveurs ?

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Daniel via frnog

Bonsoir

Le 27/04/2023 à 18:50, Youssef Ghorbal a écrit :

[...]

$ traceroute 157.99.21.75
traceroute to 157.99.21.75 (157.99.21.75), 30 hops max, 60 byte packets
  1  _gateway (192.168.160.1)  15.741 ms  15.713 ms  15.696 ms
  2  172.16.0.253 (172.16.0.253)  0.645 ms  0.628 ms  0.612 ms
  3  192.168.255.1 (192.168.255.1)  0.732 ms  0.714 ms  1.204 ms
  4  192.168.88.1 (192.168.88.1)  1.058 ms  1.057 ms  1.142 ms
  5  tgn.16.3.126.tgn.mg (102.16.3.126)  4.140 ms  4.180 ms  4.165 ms
  6  gal-er-1-gal-er-1-sdv-1.tgn.mg (154.126.77.57)  18.906 ms  18.254 ms  
18.399 ms
  7  gal-cr-1-gal-er-1.tgn.mg (154.126.77.21)  18.685 ms  21.724 ms  21.708 ms
  8  tgn.149.9.192.dts.mg (197.149.9.192)  32.439 ms  32.428 ms  26.860 ms
  9  mx-10-2-tul-ae0-to-mx-10-1-tul.tgn.mg (41.188.60.236)  33.277 ms  35.760 
ms  30.151 ms
10  tgn.126.82.122.tgn.mg (154.126.82.122)  226.762 ms  214.930 ms  214.905 ms
11  hu0-0-0-10.ccr31.par04.atlas.cogentco.com (149.6.178.185)  216.909 ms  
216.476 ms  210.638 ms
12  be3169.agr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.37.238)  210.559 ms  210.693 
ms  211.125 ms
13  149.11.175.98 (149.11.175.98)  187.100 ms  187.077 ms  187.036 ms
14  10.5.3.99 (10.5.3.99)  214.412 ms  214.388 ms 10.5.3.100 (10.5.3.100)  
212.345 ms
15  * * *
??? Cogent vers 10.5.3.99 et plus rien. Je pense que le problème est 
chez Cogent


[...]

--
Daniel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-27 Par sujet Youssef Ghorbal
Bonjour,

 J'ai (enfin) pu collecter quelques elements.

 IP Madagascar : 102.16.125.26
 IP France (slow) : 157.99.21.75 (service dl.pasteur.fr)
 IP France (fast) : 212.27.60.27 (c'est ftp.free.fr)
 
 Les URL des fichiers de tests (un bete wget sur les URLs)
 https://dl.pasteur.fr/fop/AFRqq4EX/50M
 
http://ftp.free.fr/pub/FreeBSD/releases/ISO-IMAGES/13.2/FreeBSD-13.2-RELEASE-powerpc-powerpcspe-bootonly.iso.xz
 (les deux fichiers font dans les 50M)

 traceroute depuis Mada vers les deux destinations :

$ traceroute 157.99.21.75
traceroute to 157.99.21.75 (157.99.21.75), 30 hops max, 60 byte packets
 1  _gateway (192.168.160.1)  15.741 ms  15.713 ms  15.696 ms
 2  172.16.0.253 (172.16.0.253)  0.645 ms  0.628 ms  0.612 ms
 3  192.168.255.1 (192.168.255.1)  0.732 ms  0.714 ms  1.204 ms
 4  192.168.88.1 (192.168.88.1)  1.058 ms  1.057 ms  1.142 ms
 5  tgn.16.3.126.tgn.mg (102.16.3.126)  4.140 ms  4.180 ms  4.165 ms
 6  gal-er-1-gal-er-1-sdv-1.tgn.mg (154.126.77.57)  18.906 ms  18.254 ms  
18.399 ms
 7  gal-cr-1-gal-er-1.tgn.mg (154.126.77.21)  18.685 ms  21.724 ms  21.708 ms
 8  tgn.149.9.192.dts.mg (197.149.9.192)  32.439 ms  32.428 ms  26.860 ms
 9  mx-10-2-tul-ae0-to-mx-10-1-tul.tgn.mg (41.188.60.236)  33.277 ms  35.760 ms 
 30.151 ms
10  tgn.126.82.122.tgn.mg (154.126.82.122)  226.762 ms  214.930 ms  214.905 ms
11  hu0-0-0-10.ccr31.par04.atlas.cogentco.com (149.6.178.185)  216.909 ms  
216.476 ms  210.638 ms
12  be3169.agr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.37.238)  210.559 ms  210.693 
ms  211.125 ms
13  149.11.175.98 (149.11.175.98)  187.100 ms  187.077 ms  187.036 ms
14  10.5.3.99 (10.5.3.99)  214.412 ms  214.388 ms 10.5.3.100 (10.5.3.100)  
212.345 ms
15  * * *

$ traceroute 212.27.60.27
traceroute to 212.27.60.27 (212.27.60.27), 30 hops max, 60 byte packets
 1  * * *
 2  172.16.0.253 (172.16.0.253)  0.350 ms  0.352 ms  0.354 ms
 3  192.168.255.1 (192.168.255.1)  0.533 ms  0.900 ms  0.885 ms
 4  192.168.88.1 (192.168.88.1)  0.919 ms  0.690 ms  0.886 ms
 5  tgn.16.3.126.tgn.mg (102.16.3.126)  7.855 ms  7.812 ms  7.823 ms
 6  gal-er-1-gal-er-1-sdv-1.tgn.mg (154.126.77.57)  7.265 ms  6.792 ms  7.087 ms
 7  gal-cr-1-gal-er-1.tgn.mg (154.126.77.21)  6.223 ms  6.080 ms  5.839 ms
 8  tgn.149.9.192.dts.mg (197.149.9.192)  13.973 ms  13.979 ms  13.919 ms
 9  mx-10-2-tul-ae0-to-mx-10-1-tul.tgn.mg (41.188.60.236)  19.590 ms  21.364 ms 
 21.320 ms
10  tgn.126.82.122.tgn.mg (154.126.82.122)  218.713 ms  218.304 ms  218.164 ms
11  hu0-0-0-10.ccr31.par04.atlas.cogentco.com (149.6.178.185)  214.663 ms  
214.212 ms  214.239 ms
12  be2067.ccr32.par04.atlas.cogentco.com (130.117.3.34)  190.324 ms  188.324 
ms  188.380 ms
13  iliad.demarc.cogentco.com (149.11.115.14)  188.157 ms  187.012 ms  187.233 
ms
14  p19-49m-1-v912.intf.nra.proxad.net (78.254.251.50)  193.511 ms  193.496 ms  
193.701 ms
15  bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.161.246)  193.200 ms  
194.482 ms  195.690 ms
16  ftp.proxad.net (212.27.60.27)  196.566 ms  196.543 ms  199.618 ms

 mtr depuis Mada vers les deux destinations :

$ mtr -r -c 25 157.99.21.75
Start: 2023-04-27T17:55:58+0300
HOST: ServersequencageLoss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- _gateway   0.0%25   76.9  26.0   7.9  76.9  21.1
  2.|-- 172.16.0.253   0.0%250.4   0.4   0.3   0.4   0.0
  3.|-- 192.168.255.1  0.0%250.4   0.5   0.4   0.7   0.1
  4.|-- 192.168.88.1   0.0%250.5   0.5   0.5   0.7   0.1
  5.|-- tgn.16.3.126.tgn.mg   44.0%253.7   3.8   2.8   4.5   0.6
  6.|-- gal-er-1-gal-er-1-sdv-1.t 76.0%254.0   4.9   3.5   8.9   2.0
  7.|-- gal-cr-1-gal-er-1.tgn.mg   0.0%25   15.4   6.3   2.8  17.0   4.0
  8.|-- tgn.149.9.192.dts.mg   0.0%25   13.3  12.6  11.5  14.4   0.7
  9.|-- mx-10-2-tul-ae0-to-mx-10-  0.0%25   17.6  18.5  17.6  19.5   0.6
 10.|-- tgn.126.82.122.tgn.mg  4.0%25  215.1 216.2 214.9 218.6   1.0
 11.|-- hu0-0-0-10.ccr31.par04.at  0.0%25  236.3 212.0 210.0 236.3   5.1
 12.|-- be3169.agr21.par04.atlas.  0.0%25  211.4 210.9 209.9 211.9   0.6
 13.|-- 149.11.175.98  0.0%25  188.1 187.2 186.1 188.1   0.6
 14.|-- 10.5.3.100 4.0%25  212.9 213.8 212.9 214.9   0.7
 15.|-- ???   100.0250.0   0.0   0.0   0.0   0.0
 
$ mtr -r -c 25 212.27.60.27
Start: 2023-04-27T17:57:24+0300
HOST: ServersequencageLoss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- _gateway   0.0%25   20.7  15.6   8.7  22.4   3.8
  2.|-- 172.16.0.253   0.0%250.4   0.4   0.3   0.6   0.1
  3.|-- 192.168.255.1  0.0%250.4   0.5   0.4   0.6   0.0
  4.|-- 192.168.88.1   0.0%250.5   0.5   0.5   0.7   0.1
  5.|-- tgn.16.3.126.tgn.mg0.0%253.9   5.1   2.6  15.3   2.9
  6.|-- gal-er-1-gal-er-1-sdv-1.t 64.0%254.3   4.2   2.8   5.9   1.0
  7.|-- ???   100.0250.0   

Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-12 Par sujet Youssef Ghorbal
Bonjour la liste,

 Merci pour tous ces elements, je collecte les differents elements et je vous 
envoie ca dans les prochains jours.

Youssef

On Tue, Apr 11, 2023, at 13:33, Pavel Polyakov wrote:
> "Youssef Ghorbal"  wrote:
>
>> Je voudrais savoir quel serait la meilleure approche pour aller plus
>> loin et collecter les bons elements a presenter aux supports des deux
>> operateurs pour qu'ils soient en mesure de creuser de leurs cote ?
>
> Faire d'abord les tests en UDP pour voir à partir de quel débit ça
> commence à merder et voir si la limitation est stable ou si il y a de la
> gigue.
>
> Ensuite je pense que Telecom Malagasy n'a que très peu de capacité avec
> Cogent. On peut voir que seuls certains réseaux de Telecom Malagasy
> sont annoncés directement à Cogent.
>
> Peux-tu fournir une adresse ou au moins le réseau dans lequel se trouve
> ton adresse ?
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-11 Par sujet N R
Bonjour,

Vu qu'on parle de Telma, je suppose que le site B est au datacenter
d'Analakely, à Antananarivo?
Telma fait parfois des trucs étranges dans son réseau et a tendance à ne
pas peerer avec les acteurs locaux, j'ai pu constater des routes à 25 sauts
avec A/R en France entre deux machines physiquement toutes les deux à
Madagascar.
Comme déjà envisagé et suggéré dans les réponses, des traceroutes
pourraient montrer des parcours étranges.

Sinon, depuis quand le problème se produit-il?
Le dernier cyclone a fait deux passages, la piste infras en vrac ou
dégradées est possible, mais pourquoi que dans un sens?
Possibilité de vérifier le débit depuis site A vers une autre machine à
Madagascar chez un autre opérateur?
Pour tester, l'instance mastodon.mg est hébergée dans un datacenter
Blueline.

Mes 2 ariary.

Kholah

Le mar. 11 avr. 2023 à 01:13, Youssef Ghorbal  a
écrit :

> Bonjour,
>
>  Je suis entrain de tracker un probleme de debit entre un site A a Paris
> et un site B a Madagascar.
>  Le site A est raccorde a Cogent
>  Le site B est raccorde a Telecom Malagasy (Telma)
>
>  Le site B ne peut pas depasser un debit de ~300KB/s avec un bete curl
> HTTPS vers le site A (c'est reproductible quelque soit l'heure du test)
>  Le site B peut atteindre des debits x10 avec des curl HTTPS vers
> plusieurs destinations en France (OVH par exemple) ou en Allemagne
> (Hetzner) ou divers tests de debits en ligne.
>  Le curl HTTPS vers le site A depuis des sources en France/Allemagne ne
> montre aucun probleme de debit.
>  Les points d'entrees/sorties/filtrages des sites A et B ont ete largement
> inspectes/verifies (pas de traffic shaping specifique ou des acrobaties du
> genre)
>
>  Comme les sites sont en fin de compte joignables, je ne me vois pas
> engager les supports des deux operateurs. En tt cas pas sans d'autres
> elements pour pointer qu'il y'a un probleme qq part sur le chemin.
>
>  Je voudrais savoir quel serait la meilleure approche pour aller plus loin
> et collecter les bons elements a presenter aux supports des deux operateurs
> pour qu'ils soient en mesure de creuser de leurs cote ?
>  - Faire des traceroute de A vers B et de B vers A ?
>  - Faire des captures de traffic pendant les curl (qui pourrais peut etre
> demontrer de la perte de packet et de la retransmissions ?)
>  - Dumper l'ensemble des elements ici (dans la liste) et esperer qu'une
> ame charitable pourrais pointer du doigt un truc ?
>
>  Toute idee de tests ou de pistes a explorer est la bienvenue !
>
>  Merci !
>
> Youssef
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-11 Par sujet David Ponzone
Un ping de plusieurs minutes avec des paquets de 1500 de l’un vers l’autre 
aussi, parce qu’à partir de 0.5% de pertes, l’impact sur le débit TCP est 
catastrophique.

> Le 11 avr. 2023 à 08:02, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Hello,
> 
> On Tue, 11 Apr 2023 07:54:19 +0200
> David Ponzone  wrote:
> 
>> Ouais tout ça et aussi le type et débit des liens de A et B.
> 
> - Trouver d'autres personnes connectees par Cogent et/ou Telma, et faire
>   les memes tests avec eux.
> - regarder si tes chemins sont symetriques, et voir si un (ou plusieurs)
>   tiers ne sont pas presents entre Cogent et Telma
> 
> Apres, en fonction des premiers resultats, il sera temps de revoir la liste
> ;)
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-11 Par sujet Thomas Pedoussaut

Salut,

Je te propose de tenter (et poster ici) des

mtr -r -c 25 www.site-lentcom

et

mtr -r -c 25 www.site-rapide.com

Pour voir si à un moment, la latence n'est pas franchement élevée (ou 
avec un gros jitter).


Question subsidiaire, c'est bien de l'IP du siecle dernier ? (J'ai vu 
parfois de blagues entre ipv4 et ipv6 .)


On 11/04/2023 01:11, Youssef Ghorbal wrote:

Bonjour,

  Je suis entrain de tracker un probleme de debit entre un site A a Paris et un 
site B a Madagascar.
  Le site A est raccorde a Cogent
  Le site B est raccorde a Telecom Malagasy (Telma)

  Le site B ne peut pas depasser un debit de ~300KB/s avec un bete curl HTTPS 
vers le site A (c'est reproductible quelque soit l'heure du test)
  Le site B peut atteindre des debits x10 avec des curl HTTPS vers plusieurs 
destinations en France (OVH par exemple) ou en Allemagne (Hetzner) ou divers 
tests de debits en ligne.
  Le curl HTTPS vers le site A depuis des sources en France/Allemagne ne montre 
aucun probleme de debit.
  Les points d'entrees/sorties/filtrages des sites A et B ont ete largement 
inspectes/verifies (pas de traffic shaping specifique ou des acrobaties du 
genre)
  
  Comme les sites sont en fin de compte joignables, je ne me vois pas engager les supports des deux operateurs. En tt cas pas sans d'autres elements pour pointer qu'il y'a un probleme qq part sur le chemin.


  Je voudrais savoir quel serait la meilleure approche pour aller plus loin et 
collecter les bons elements a presenter aux supports des deux operateurs pour 
qu'ils soient en mesure de creuser de leurs cote ?
  - Faire des traceroute de A vers B et de B vers A ?
  - Faire des captures de traffic pendant les curl (qui pourrais peut etre 
demontrer de la perte de packet et de la retransmissions ?)
  - Dumper l'ensemble des elements ici (dans la liste) et esperer qu'une ame 
charitable pourrais pointer du doigt un truc ?

  Toute idee de tests ou de pistes a explorer est la bienvenue !

  Merci !

Youssef
  



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-11 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Tue, 11 Apr 2023 07:54:19 +0200
David Ponzone  wrote:

> Ouais tout ça et aussi le type et débit des liens de A et B.

 - Trouver d'autres personnes connectees par Cogent et/ou Telma, et faire
   les memes tests avec eux.
 - regarder si tes chemins sont symetriques, et voir si un (ou plusieurs)
   tiers ne sont pas presents entre Cogent et Telma

Apres, en fonction des premiers resultats, il sera temps de revoir la liste
;)

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Aide a qualifier un probleme de debit entre Paris et Madagascar

2023-04-10 Par sujet David Ponzone
Ouais tout ça et aussi le type et débit des liens de A et B.

David Ponzone



> Le 11 avr. 2023 à 01:12, Youssef Ghorbal  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Je suis entrain de tracker un probleme de debit entre un site A a Paris et un 
> site B a Madagascar.
> Le site A est raccorde a Cogent
> Le site B est raccorde a Telecom Malagasy (Telma)
> 
> Le site B ne peut pas depasser un debit de ~300KB/s avec un bete curl HTTPS 
> vers le site A (c'est reproductible quelque soit l'heure du test)
> Le site B peut atteindre des debits x10 avec des curl HTTPS vers plusieurs 
> destinations en France (OVH par exemple) ou en Allemagne (Hetzner) ou divers 
> tests de debits en ligne.
> Le curl HTTPS vers le site A depuis des sources en France/Allemagne ne montre 
> aucun probleme de debit.
> Les points d'entrees/sorties/filtrages des sites A et B ont ete largement 
> inspectes/verifies (pas de traffic shaping specifique ou des acrobaties du 
> genre)
> 
> Comme les sites sont en fin de compte joignables, je ne me vois pas engager 
> les supports des deux operateurs. En tt cas pas sans d'autres elements pour 
> pointer qu'il y'a un probleme qq part sur le chemin.
> 
> Je voudrais savoir quel serait la meilleure approche pour aller plus loin et 
> collecter les bons elements a presenter aux supports des deux operateurs pour 
> qu'ils soient en mesure de creuser de leurs cote ?
> - Faire des traceroute de A vers B et de B vers A ?
> - Faire des captures de traffic pendant les curl (qui pourrais peut etre 
> demontrer de la perte de packet et de la retransmissions ?)
> - Dumper l'ensemble des elements ici (dans la liste) et esperer qu'une ame 
> charitable pourrais pointer du doigt un truc ?
> 
> Toute idee de tests ou de pistes a explorer est la bienvenue !
> 
> Merci !
> 
> Youssef
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/