Re: [FRnOG] [TECH] Facebook pour petits AS

2016-02-25 Par sujet Philippe Bourcier


Re,


A noter que depuis l'AS de mon travail c'est le même soucis, et je
confirme que nos ranges d'IPs sont correctement renseignés dans GeoIP
ou Quova...

Donc je ne sais pas ce que fait la geoloc de facebook mais il y a
quelque chose de cassé dans leur système...


J'en conclus, comme toi, a priori, que suite à un syndrome NIH, ils ont 
décidé de faire leur propre base de geoloc, pas à jour et moins 
performance que les autres...


Et qu'ils ignorent l'EDNS client IP...

Il faut bien dire que ca ne fait qu'un an qu'ils ont des PoPs ailleurs 
qu'aux US... ils débarquent donc un peu dans le GeoDNS (et je parle en 
connaissance de cause, j'en ai pas mal discuté avec eux à l'époque).



Cordialement,
Philippe Bourcier



--
Raphael Mazelier

Le 25/02/2016 21:16, Philippe Bourcier a écrit :


Bonsoir,

C'est un peu étrange comme solution, car le 8.8.8.8 implémente 
l'EDNS

client IP...

(https://www.ietf.org/archive/id/draft-vandergaast-edns-client-subnet-02.txt)


Donc : 1.2.3.4 (ton network pas encore reconnu par le GeoDNS FB
(sûrement basé sur MaxMind/GeoIP ou Quova)) ==> DNS Google ==> DNS
Facebook (qui voit arriver la requête depuis le DNS google, mais "de 
la

part de 1.2.3.4")

Il est fortement probable que le DNS Facebook implémente aussi EDNS
client IP, c'est quand même justement fait pour les gens qui font du
GeoDNS.

Du coup, soit tu vas avoir le même résultat qu'avant... soit ils 
font en
sorte que "si l'IP n'est pas dans GeoIP, alors on geoloc sur l'IP du 
DNS
Google"... j'ai envie de dire : pourquoi pas... Mais perso je 
n'aurais
pas implémenté ce genre de logique, préférant faire confiance à la 
db de

geoloc (qui faute d'avoir le pays exacte, a toujours au moins le bon
continent (pas trop difficile, grâce aux RIRs)).

Bref, pour résoudre ton problème, je pense que le mieux c'est de
vérifier que dans GeoIP et Quova ton IP est bien détectée au bon 
endroit
et si c'est le cas, c'est sûrement uniquement une question de 
semaines

avant que celle de FB soit OK. Dans le cas contraire, contacter
directement MaxMind et Quova pour être rapidement intégré (ils font 
une

MAJ par mois).


Cordialement,
Philippe Bourcier





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Facebook pour petits AS

2016-02-25 Par sujet Raphael Mazelier
A noter aussi que l'anycasting de leur serveur dns (a.ns.facebook.com 
69.171.239.12) est très aléatoire. Par exemple depuis mon AS pro en ce 
moment j'arrive a singapour...


--
Raphael Mazelier

Le 25/02/2016 21:41, Raphael Mazelier a écrit :

Depuis mon chez moi (Free/NC) avec un unbound et

forward-zone:
 name: "."
 forward-addr: 8.8.8.8 (ou le resolveur de Free/NC).

dans mon unbound.conf

13  ae20.bb02.ams2.tfbnw.net (31.13.27.68)  80.745 ms
msw1ak.01.ams2.tfbnw.net (204.15.20.159)  76.958 ms
msw1al.01.ams2.tfbnw.net (173.252.66.126)  76.2 ms
14  edge-star-mini-shv-01-ams2.facebook.com (31.13.64.36)  76.26 ms
74.283 ms ae1.pr01.ams2.tfbnw.net (31.13.29.91)  72.748 ms

J’atterris a Amsterdam.

Sans forward-zone, c'est à dire que je remonte au root dns :

7  ae11.bb03.atn1.tfbnw.net (31.13.31.172)  151.861 ms  145.369 ms
be11.bb01.atn1.tfbnw.net (31.13.25.142)  144.119 ms
  8  ae4.dr03.atn2.tfbnw.net (74.119.77.37)  143.187 ms
ae2.dr08.atn1.tfbnw.net (74.119.76.95)  142.593 ms
ae0.dr03.atn2.tfbnw.net (31.13.26.69)  144.251 ms

Atlanta surement.

A noter que depuis l'AS de mon travail c'est le même soucis, et je
confirme que nos ranges d'IPs sont correctement renseignés dans GeoIP ou
Quova...

Donc je ne sais pas ce que fait la geoloc de facebook mais il y a
quelque chose de cassé dans leur système...

--
Raphael Mazelier

Le 25/02/2016 21:16, Philippe Bourcier a écrit :


Bonsoir,

C'est un peu étrange comme solution, car le 8.8.8.8 implémente l'EDNS
client IP...
(https://www.ietf.org/archive/id/draft-vandergaast-edns-client-subnet-02.txt)



Donc : 1.2.3.4 (ton network pas encore reconnu par le GeoDNS FB
(sûrement basé sur MaxMind/GeoIP ou Quova)) ==> DNS Google ==> DNS
Facebook (qui voit arriver la requête depuis le DNS google, mais "de la
part de 1.2.3.4")

Il est fortement probable que le DNS Facebook implémente aussi EDNS
client IP, c'est quand même justement fait pour les gens qui font du
GeoDNS.

Du coup, soit tu vas avoir le même résultat qu'avant... soit ils font en
sorte que "si l'IP n'est pas dans GeoIP, alors on geoloc sur l'IP du DNS
Google"... j'ai envie de dire : pourquoi pas... Mais perso je n'aurais
pas implémenté ce genre de logique, préférant faire confiance à la db de
geoloc (qui faute d'avoir le pays exacte, a toujours au moins le bon
continent (pas trop difficile, grâce aux RIRs)).

Bref, pour résoudre ton problème, je pense que le mieux c'est de
vérifier que dans GeoIP et Quova ton IP est bien détectée au bon endroit
et si c'est le cas, c'est sûrement uniquement une question de semaines
avant que celle de FB soit OK. Dans le cas contraire, contacter
directement MaxMind et Quova pour être rapidement intégré (ils font une
MAJ par mois).


Cordialement,
Philippe Bourcier





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Facebook pour petits AS

2016-02-25 Par sujet Raphael Mazelier

Depuis mon chez moi (Free/NC) avec un unbound et

forward-zone:
name: "."
forward-addr: 8.8.8.8 (ou le resolveur de Free/NC).

dans mon unbound.conf

13  ae20.bb02.ams2.tfbnw.net (31.13.27.68)  80.745 ms 
msw1ak.01.ams2.tfbnw.net (204.15.20.159)  76.958 ms 
msw1al.01.ams2.tfbnw.net (173.252.66.126)  76.2 ms
14  edge-star-mini-shv-01-ams2.facebook.com (31.13.64.36)  76.26 ms 
74.283 ms ae1.pr01.ams2.tfbnw.net (31.13.29.91)  72.748 ms


J’atterris a Amsterdam.

Sans forward-zone, c'est à dire que je remonte au root dns :

7  ae11.bb03.atn1.tfbnw.net (31.13.31.172)  151.861 ms  145.369 ms 
be11.bb01.atn1.tfbnw.net (31.13.25.142)  144.119 ms
 8  ae4.dr03.atn2.tfbnw.net (74.119.77.37)  143.187 ms 
ae2.dr08.atn1.tfbnw.net (74.119.76.95)  142.593 ms 
ae0.dr03.atn2.tfbnw.net (31.13.26.69)  144.251 ms


Atlanta surement.

A noter que depuis l'AS de mon travail c'est le même soucis, et je 
confirme que nos ranges d'IPs sont correctement renseignés dans GeoIP ou 
Quova...


Donc je ne sais pas ce que fait la geoloc de facebook mais il y a 
quelque chose de cassé dans leur système...


--
Raphael Mazelier

Le 25/02/2016 21:16, Philippe Bourcier a écrit :


Bonsoir,

C'est un peu étrange comme solution, car le 8.8.8.8 implémente l'EDNS
client IP...
(https://www.ietf.org/archive/id/draft-vandergaast-edns-client-subnet-02.txt)


Donc : 1.2.3.4 (ton network pas encore reconnu par le GeoDNS FB
(sûrement basé sur MaxMind/GeoIP ou Quova)) ==> DNS Google ==> DNS
Facebook (qui voit arriver la requête depuis le DNS google, mais "de la
part de 1.2.3.4")

Il est fortement probable que le DNS Facebook implémente aussi EDNS
client IP, c'est quand même justement fait pour les gens qui font du
GeoDNS.

Du coup, soit tu vas avoir le même résultat qu'avant... soit ils font en
sorte que "si l'IP n'est pas dans GeoIP, alors on geoloc sur l'IP du DNS
Google"... j'ai envie de dire : pourquoi pas... Mais perso je n'aurais
pas implémenté ce genre de logique, préférant faire confiance à la db de
geoloc (qui faute d'avoir le pays exacte, a toujours au moins le bon
continent (pas trop difficile, grâce aux RIRs)).

Bref, pour résoudre ton problème, je pense que le mieux c'est de
vérifier que dans GeoIP et Quova ton IP est bien détectée au bon endroit
et si c'est le cas, c'est sûrement uniquement une question de semaines
avant que celle de FB soit OK. Dans le cas contraire, contacter
directement MaxMind et Quova pour être rapidement intégré (ils font une
MAJ par mois).


Cordialement,
Philippe Bourcier





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Facebook pour petits AS

2016-02-25 Par sujet Philippe Bourcier


Bonsoir,

C'est un peu étrange comme solution, car le 8.8.8.8 implémente l'EDNS 
client IP...

(https://www.ietf.org/archive/id/draft-vandergaast-edns-client-subnet-02.txt)

Donc : 1.2.3.4 (ton network pas encore reconnu par le GeoDNS FB 
(sûrement basé sur MaxMind/GeoIP ou Quova)) ==> DNS Google ==> DNS 
Facebook (qui voit arriver la requête depuis le DNS google, mais "de la 
part de 1.2.3.4")


Il est fortement probable que le DNS Facebook implémente aussi EDNS 
client IP, c'est quand même justement fait pour les gens qui font du 
GeoDNS.


Du coup, soit tu vas avoir le même résultat qu'avant... soit ils font 
en sorte que "si l'IP n'est pas dans GeoIP, alors on geoloc sur l'IP du 
DNS Google"... j'ai envie de dire : pourquoi pas... Mais perso je 
n'aurais pas implémenté ce genre de logique, préférant faire confiance à 
la db de geoloc (qui faute d'avoir le pays exacte, a toujours au moins 
le bon continent (pas trop difficile, grâce aux RIRs)).


Bref, pour résoudre ton problème, je pense que le mieux c'est de 
vérifier que dans GeoIP et Quova ton IP est bien détectée au bon endroit 
et si c'est le cas, c'est sûrement uniquement une question de semaines 
avant que celle de FB soit OK. Dans le cas contraire, contacter 
directement MaxMind et Quova pour être rapidement intégré (ils font une 
MAJ par mois).



Cordialement,
Philippe Bourcier


On 2016-02-25 19:31, David Ponzone wrote:

Oui, les mecs de FB sont un peu gonflants, ils ont une politique du
même genre pour le peering.
Franchement, mets juste un forwarder pour facebook.com vers 8..8.8.8
et puis voilà, c’est pas une grosse entorse à ta déontologie.



Le 25 févr. 2016 à 20:06, footp...@gmail.com a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d'expérience de petits AS qui 
fournissent du transit (et du DNS résolveur) pour Mme Michu, surtout 
les Mme Michu sociales qui vont sur Facebook.


Il se trouve que de mes résolveurs, sur des inetnums localisés en 
France, www.facebook.com m'envoie de l'autre côté de la planète. Selon 
le NOC, il paraît que mes résolveurs ne font pas assez de requêtes 
(oui...) pour me localiser (leur terme est "allocate" plus près. Leur 
suggestion: utiliser Google Public DNS. Pas top pour moi, j'aime bien 
maîtriser mon service et mes ressources au sein de mon AS.


Avez-vous eu ce type de débats/problématiques avec Facebook ? 
Comment les avez-vous résolues ?


Est-ce que je mets un dig-bot quelque part ? ^^'

Merci !
Cordialement,
--
Aurélien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Facebook pour petits AS

2016-02-25 Par sujet David Ponzone
Oui, les mecs de FB sont un peu gonflants, ils ont une politique du même genre 
pour le peering.
Franchement, mets juste un forwarder pour facebook.com vers 8..8.8.8 et puis 
voilà, c’est pas une grosse entorse à ta déontologie.


> Le 25 févr. 2016 à 20:06, footp...@gmail.com a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Je suis à la recherche de retours d'expérience de petits AS qui fournissent 
> du transit (et du DNS résolveur) pour Mme Michu, surtout les Mme Michu 
> sociales qui vont sur Facebook.
> 
> Il se trouve que de mes résolveurs, sur des inetnums localisés en France, 
> www.facebook.com m'envoie de l'autre côté de la planète. Selon le NOC, il 
> paraît que mes résolveurs ne font pas assez de requêtes (oui...) pour me 
> localiser (leur terme est "allocate" plus près. Leur suggestion: utiliser 
> Google Public DNS. Pas top pour moi, j'aime bien maîtriser mon service et mes 
> ressources au sein de mon AS.
> 
> Avez-vous eu ce type de débats/problématiques avec Facebook ? Comment les 
> avez-vous résolues ?
> 
> Est-ce que je mets un dig-bot quelque part ? ^^'
> 
> Merci !
> Cordialement,
> -- 
> Aurélien
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/