Re: [FRsAG] Chiffrage et TPM - CentOS au présent et au futur

2021-11-03 Thread Benjamin Boudoir via FRsAG

Le 02/11/2021 21:43, Orditux Informatique a écrit :

On Tue, 2 Nov 2021 14:36:07 -0500
Florent CARRÉ  wrote:
Encore une question basique : qu'y aurait-il de mal à employer une
rolling release en production si il existe un canal de mise à jour
dédié seulement aux
mises à jour de sécurité ? (Je ne sais pas si cela existe chez CentOS…
Il me faudrait
aller tester… )


Bah du coup c'est plus une rolling release, par définition.
Une rolling release c'est une distribution qui se met tout le temps à 
jour avec les dernières version de logiciels.
Comment tu fais pour avoir *QUE* des mises à jour de sécurité si t'as 
pas un référentiel stable ? Tu as une security team qui backport et test 
des patch de sécurité pour chaque version mineure de chaque soft sur les 
10 dernières années (cycle de vie d'une CentOS) ? Rien que pour un 
logiciel comme Firefox ça fait (à la louche) 600 versions à maintenir. 
Personne n'a les ressources pour faire ça.


Sinon tu peux simplement changer ton nom de version dans dans 
/etc/apt/source.list pour "stable" et ça te fait une Debian 
rolling-release-mais-figée-avec-que-des-maj-de-sécurité.



Et pourquoi pas Suse quitte à parler de distribution RPM ?


Parce que le gestionnaire de paquets n'est pas l'élément central d'une 
distribution.
SuSe est une distribution indépendante, Oracle Linux est basée sur les 
sources de Red Hat, la migration est donc plutôt légère (changer les 
repos yum, les fichiers d'identification de la distribution et les 
quelques paquets modifiés/supplémentaires par Oracle). Une migration 
vers SuSe implique de tout réinstaller.


--
Benjamin Boudoir

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


[FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread David Ponzone
MS-Haters, passez votre chemin :)

J’ai émis le doux rêve de pouvoir contrôler/configurer des apps MS dans le 
Cloud (Teams, etc..) depuis le PowerShell pour MacOS comme je le fais depuis un 
Windows 10, mais j’ai un message d’erreur ignoble, et Google a pas donné grand 
chose.

Quelqu’un peut confirmer que leur implémentation sur MacOS reste incomplète, ou 
c’est moi qui l’ai mal installé ?

Merci

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


[FRsAG] Dégradation perfs Linux sur le long-terme

2021-11-03 Thread David Ponzone
Tous,

Je me demandais s’il y avait des valeurs/metrics vicieux/obscurs auxquels il 
fallait prêter attention quand on tente de déterminer si un Linux a un uptime 
qui commence à être élevé (plusieurs années).
Quand on a fait le tour des indicateurs standards, comment savoir si des 
problèmes qu’on a pourrait venir de là, et que donc un reboot serait utile 
(parce que n’étant pas de culture Windows, le ressort au reboot pour essayer au 
cas où de régler un problème, c’est pas mon délire).

Merci

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread contact
On Wed, 3 Nov 2021 18:00:38 +0100
David Ponzone  wrote:

> MS-Haters, passez votre chemin :)

Je pense que c'est déjà dans la charte de la liste. 


> J’ai émis le doux rêve de pouvoir contrôler/configurer des apps MS dans le 
> Cloud
> (Teams, etc..) depuis le PowerShell pour MacOS comme je le fais depuis un 
> Windows 10,
> mais j’ai un message d’erreur ignoble, et Google a pas donné grand chose.

Dans MacOS ce n'est pas un PowerShell mais un terminal dont le shell ressemble 
beaucoup
au BASH que l'on trouve dans les distributions GNU&Linux.

Quel message d'erreur ?

> Quelqu’un peut confirmer que leur implémentation sur MacOS reste incomplète, 
> ou c’est
> moi qui l’ai mal installé ?

Que pensez-vous avoir mal installé ?

Avez-vous pensé à essayer WINE pour Mac ?

https://www.logicielmac.com/logiciel/wine-788.html

(Wine Is Not en Emulator)

Cordialement,
Joyce MARKOLL


-- 
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Dégradation perfs Linux sur le long-terme

2021-11-03 Thread contact
On Wed, 3 Nov 2021 18:20:41 +0100
David Ponzone  wrote:

> Tous,
> 
> Je me demandais s’il y avait des valeurs/metrics vicieux/obscurs auxquels il 
> fallait
> prêter attention quand on tente de déterminer si un Linux a un uptime qui 
> commence à
> être élevé (plusieurs années). Quand on a fait le tour des indicateurs 
> standards,
> comment savoir si des problèmes qu’on a pourrait venir de là, et que donc un 
> reboot
> serait utile (parce que n’étant pas de culture Windows, le ressort au reboot 
> pour
> essayer au cas où de régler un problème, c’est pas mon délire).

Bonjour,

vos infos étant vagues (quels problèmes ? De quels "indicateurs standard" 
avez-vous
faire le tour ? Quelle distribution ?) je vous proposerai une idée vague. 

"uname -a" ou "uname -r" : sur quel noyau tourne votre système ? Quel(s) 
noyau(x) sont
présents sous /boot ?

À part cela je veux bien comprendre que vous ne souhaitez pas rebooter avec un 
bel
uptime, mais si le problème XY venait d'un noyau pas à jour (peut-être installé 
mais
non actif tant qu'il n'y a pas eu reboot) vous ne pourriez pas le faire prendre 
en compte
(sauf acrobatie technique spéciale dont je n'ai pas le secret ni ne maîtrise :
https://www.debian-fr.org/t/mise-a-jours-du-kernel-sans-reboot/34315/3).

Cordialement,
Joyce MARKOLL

-- 
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread David Ponzone
Non, je parle bien du PowerShell pour MacOS….

% pwsh
PowerShell 7.1.5
Copyright (c) Microsoft Corporation.

https://aka.ms/powershell
Type 'help' to get help.

PS /Users/david>


> Le 3 nov. 2021 à 18:22, cont...@orditux.org a écrit :
> 
> Dans MacOS ce n'est pas un PowerShell mais un terminal dont le shell 
> ressemble beaucoup
> au BASH que l'on trouve dans les distributions GNU&Linux.

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread Fx
On Wed, 3 Nov 2021 at 18:01, David Ponzone  wrote:

> ...
> J’ai émis le doux rêve de pouvoir contrôler/configurer des apps MS dans le
> Cloud (Teams, etc..) depuis le PowerShell pour MacOS comme je le fais
> depuis un Windows 10, mais j’ai un message d’erreur ignoble, et Google a
> pas donné grand chose.
> Quelqu’un peut confirmer que leur implémentation sur MacOS reste
> incomplète, ou c’est moi qui l’ai mal installé ?
>

Peut-être en rapport : j'ai caressé une idée similaire il y a quelque mois,
interagir avec O365 depuis macOS. Et paf le chien, impossible,
l'installation d'un des modules nécessaires (WS-Man d'après mes notes) ne
s'installe pas à cause de je ne sais plus quelle dépendance avec OpenSSL,
n'ai plus les détails en tête.J'ai trouvé à l'époque des références à ce
problème sur le Github ad-hoc. Ai essayé de forcer l'installation mais ai
renoncé après une paire d'heures.
(selon mon historique de navigation :
https://github.com/PowerShell/PowerShell/issues/11216)
C'était en PS 7.0.7 sur Mojave ; je suis depuis passé de à Big Sur et je
vois que PS est monté en 7.1.5, il faudrait que je retente à l'occasion
pour voir si cela s'est amélioré.

Côté positif, l'interaction avec du vSphere ne pose aucun problème.

Good luck, Jim.
/Fx
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread David Ponzone
Oui c’est l’erreur que j’ai et pourtant je suis en 7.1.5 (sur Catalina).

J’ai lu quelque part qu’il fallait installer OpenSSL avec MacPorts, j’ai pas 
encore essayé.

Merci de ton retour!

> Le 3 nov. 2021 à 19:13, Fx  a écrit :
> 
> On Wed, 3 Nov 2021 at 18:01, David Ponzone  > wrote:
> ...
> J’ai émis le doux rêve de pouvoir contrôler/configurer des apps MS dans le 
> Cloud (Teams, etc..) depuis le PowerShell pour MacOS comme je le fais depuis 
> un Windows 10, mais j’ai un message d’erreur ignoble, et Google a pas donné 
> grand chose.
> Quelqu’un peut confirmer que leur implémentation sur MacOS reste incomplète, 
> ou c’est moi qui l’ai mal installé ?
> 
> Peut-être en rapport : j'ai caressé une idée similaire il y a quelque mois, 
> interagir avec O365 depuis macOS. Et paf le chien, impossible, l'installation 
> d'un des modules nécessaires (WS-Man d'après mes notes) ne s'installe pas à 
> cause de je ne sais plus quelle dépendance avec OpenSSL, n'ai plus les 
> détails en tête.J'ai trouvé à l'époque des références à ce problème sur le 
> Github ad-hoc. Ai essayé de forcer l'installation mais ai renoncé après une 
> paire d'heures.
> (selon mon historique de navigation : 
> https://github.com/PowerShell/PowerShell/issues/11216 
> )
> C'était en PS 7.0.7 sur Mojave ; je suis depuis passé de à Big Sur et je vois 
> que PS est monté en 7.1.5, il faudrait que je retente à l'occasion pour voir 
> si cela s'est amélioré.
> 
> Côté positif, l'interaction avec du vSphere ne pose aucun problème.
> 
> Good luck, Jim.
> /Fx
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread Fx
On Wed, 3 Nov 2021 at 19:33, David Ponzone  wrote:

> Oui c’est l’erreur que j’ai et pourtant je suis en 7.1.5 (sur Catalina).
>
> J’ai lu quelque part qu’il fallait installer OpenSSL avec MacPorts, j’ai
> pas encore essayé.
>

Effectivement, certaines suggestions impliquaient Brew ou MacPorts, mais
étant un vieux boomer,
je n'ai ni l'un ni l'autre sur mon Mac perso et compile moi même quand
nécessaire, cela me rappelle
quand j'étais jeune et fougueux.

-- 
"Et surtout, ô grand surtout, Mailinblack accepte le mail pour livraison au
lieu de le signaler Greylisté,
ce qui ressemble à une rangée de doigts d'honneur en train de faire la ola
en terme de respect des RFC."
Kevin C. in FRsAG
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Azure, PS et MacOS

2021-11-03 Thread Orditux Informatique
On Wed, 3 Nov 2021 18:56:12 +0100
David Ponzone  wrote:

> Non, je parle bien du PowerShell pour MacOS….
> 
> % pwsh
> PowerShell 7.1.5
> Copyright (c) Microsoft Corporation.
> 
> https://aka.ms/powershell
> Type 'help' to get help.


Merci pour la précision et la rectification.

Cordialement,
Joyce MARKOLL


-- 
Orditux Informatique
06 18 56 60 83
cont...@orditux.org
RCS Foix : 381 525 765 00024
Numéro de déclaration d'activité : 76090059009
Identifiant DataDock 0067430
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/