Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-21 Par sujet Aymeric


On 21/07/2015 15:42, Guillaume Hilt wrote:
 Un collègue a ouvert une pièce jointe en xml (ouverture avec IE donc)
 qui était dans un de ces mails (après le doc et le docm, ils changent)
 au sujet d'un fax qu'on aurait reçu (logique n'est ce pas ?).
 MSE n'a pas râlé mais je me demande si il n'y a pas eu d'impact.
 
 Quelqu'un sait ce que font ces pièces jointes en xml ?

A priori ça :

http://regenerus.com/malware-analysis/w97-downloader-dridex-dropper/

Ça expliquerai pourquoi les fichiers changent à chaque fois, les liens
pastebin changent.

Aymeric.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-21 Par sujet Denis Fondras
 Il suffisait d'en parler ... Et depuis ce matin, la saloperie est revenue
 avec des PJ en .docm !


Je ne sais pas si c'est le cas chez vous aussi mais j'ai pas mal de payload qui
sont hébergés sur des sites en français.

Denis
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-21 Par sujet Olivier
Le 21 juillet 2015 08:07, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit
:

  C'est ce que j'ai fait, j'ai bloqué les PJ en .doc, et on en a plus aucun.


Il suffisait d'en parler ... Et depuis ce matin, la saloperie est revenue
avec des PJ en .docm !
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-21 Par sujet Aymeric
Bonjour,

On 20/07/2015 14:51, Franck Routier wrote:
 Bonjour,
 
 je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
 convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
 pièces jointes au format Word.
 Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte
 rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
 détectent un malware :
 

En ce qui me concerne j'en reçois depuis plus d'un mois de manière
régulière, par vague.
SpamAssassin me les envoient dnas le dossier spam sans la moindre question.
A chaque fois les fichiers sur VirusTotal ne sont pas ou peu détecté le
jour même et j'en ai déjà transféré une bonne partie à ClamAV (mais je
n'ai pas de retour).

 
 
 Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de
 malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

De ce que je reçois, les .doc sont en fait des fichiers très proche du
format EML qui contiennent une PJ nommée editdata.mso qui est la partie
détecté par quelques Antivirus en tant que W97M.

J'ai repris un .doc reçu le 01/07 :
Le 01/07/2015 sur virustotal il était détecté par 2 sur 55 des antivirus.
Aujourd'hui 24 sur 55.

Avec LibreOffice le .doc est traité comme .txt, n'ayant pas de Windows
je n'ai aucune idée de ce que ça fait avec Word…

Aymeric.

NB :

L'analyse du .doc reçu le 01/07 :
https://www.virustotal.com/en/file/d429f0fb215e0069bc3cabf9d60b98048037da65fffd3f100972c7f64dfa4b4e/analysis/1437472614/


L'analyse du .mso contenu dans le .doc :
https://www.virustotal.com/en/file/6bf6815b6dacb2eae6a44b36b40030e9f4f6a601f5bced48025aaced6f177c7d/analysis/1437472831/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-21 Par sujet Guillaume Hilt
Un collègue a ouvert une pièce jointe en xml (ouverture avec IE donc) 
qui était dans un de ces mails (après le doc et le docm, ils changent) 
au sujet d'un fax qu'on aurait reçu (logique n'est ce pas ?).

MSE n'a pas râlé mais je me demande si il n'y a pas eu d'impact.

Quelqu'un sait ce que font ces pièces jointes en xml ?

  Guillaume Hilt

Le 21/07/2015 12:14, Aymeric a écrit :

Bonjour,

On 20/07/2015 14:51, Franck Routier wrote:

Bonjour,

je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
pièces jointes au format Word.
Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte
rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
détectent un malware :


En ce qui me concerne j'en reçois depuis plus d'un mois de manière
régulière, par vague.
SpamAssassin me les envoient dnas le dossier spam sans la moindre question.
A chaque fois les fichiers sur VirusTotal ne sont pas ou peu détecté le
jour même et j'en ai déjà transféré une bonne partie à ClamAV (mais je
n'ai pas de retour).



Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de
malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

De ce que je reçois, les .doc sont en fait des fichiers très proche du
format EML qui contiennent une PJ nommée editdata.mso qui est la partie
détecté par quelques Antivirus en tant que W97M.

J'ai repris un .doc reçu le 01/07 :
Le 01/07/2015 sur virustotal il était détecté par 2 sur 55 des antivirus.
Aujourd'hui 24 sur 55.

Avec LibreOffice le .doc est traité comme .txt, n'ayant pas de Windows
je n'ai aucune idée de ce que ça fait avec Word…

Aymeric.

NB :

L'analyse du .doc reçu le 01/07 :
https://www.virustotal.com/en/file/d429f0fb215e0069bc3cabf9d60b98048037da65fffd3f100972c7f64dfa4b4e/analysis/1437472614/


L'analyse du .mso contenu dans le .doc :
https://www.virustotal.com/en/file/6bf6815b6dacb2eae6a44b36b40030e9f4f6a601f5bced48025aaced6f177c7d/analysis/1437472831/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-21 Par sujet Guillaume Hilt
Bon, ça s'ouvre en texte, donc RAS et on a pas la suite office de toute 
façon.

C'est un trojan downloader.

  Guillaume Hilt

Le 21/07/2015 15:42, Guillaume Hilt a écrit :
Un collègue a ouvert une pièce jointe en xml (ouverture avec IE donc) 
qui était dans un de ces mails (après le doc et le docm, ils changent) 
au sujet d'un fax qu'on aurait reçu (logique n'est ce pas ?).

MSE n'a pas râlé mais je me demande si il n'y a pas eu d'impact.

Quelqu'un sait ce que font ces pièces jointes en xml ?

  Guillaume Hilt

Le 21/07/2015 12:14, Aymeric a écrit :

Bonjour,

On 20/07/2015 14:51, Franck Routier wrote:

Bonjour,

je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
pièces jointes au format Word.
Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne 
détecte

rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
détectent un malware :


En ce qui me concerne j'en reçois depuis plus d'un mois de manière
régulière, par vague.
SpamAssassin me les envoient dnas le dossier spam sans la moindre 
question.

A chaque fois les fichiers sur VirusTotal ne sont pas ou peu détecté le
jour même et j'en ai déjà transféré une bonne partie à ClamAV (mais je
n'ai pas de retour).



Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de
malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

De ce que je reçois, les .doc sont en fait des fichiers très proche du
format EML qui contiennent une PJ nommée editdata.mso qui est la partie
détecté par quelques Antivirus en tant que W97M.

J'ai repris un .doc reçu le 01/07 :
Le 01/07/2015 sur virustotal il était détecté par 2 sur 55 des 
antivirus.

Aujourd'hui 24 sur 55.

Avec LibreOffice le .doc est traité comme .txt, n'ayant pas de Windows
je n'ai aucune idée de ce que ça fait avec Word…

Aymeric.

NB :

L'analyse du .doc reçu le 01/07 :
https://www.virustotal.com/en/file/d429f0fb215e0069bc3cabf9d60b98048037da65fffd3f100972c7f64dfa4b4e/analysis/1437472614/ 




L'analyse du .mso contenu dans le .doc :
https://www.virustotal.com/en/file/6bf6815b6dacb2eae6a44b36b40030e9f4f6a601f5bced48025aaced6f177c7d/analysis/1437472831/ 


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello, 

A mon humble avis : deny *.doc, *.docx, *.xls, *.xlsx... 

Voila... voila... ou les mettre en quarantaine par défaut. 

Xavier 

 De: MOBILIA Anael amobi...@agduc.com
 À: frsag@frsag.org
 Envoyé: Lundi 20 Juillet 2015 14:59:21
 Objet: Re: [FRsAG] Spam + virus

 Salut Franck,

 C’est un problème relativement global dixit les ml OVH.

 Cette attaque dure depuis plusieurs jours (certains parlent de semaine), avec
 des spams très très bien fait et dont les pièces-jointes sont systématiquement
 des fichiers .doc avec au choix une saleté intégrée ou un downloader
 typiquement d’un cheval de troie.

 Globalement, j’ai pu constaté que les anti-virus (virustotal) ne détectaient 
 que
 les pièces-jointes du jour précédent (soit autant dire le temps qu’il leur 
 faut
 pour apprendre la nouvelle version du virus qui est envoyée).

 Je ne sais pas si certains ici ont trouvé une recette miracle ?

 A notre niveau on a remonté le niveau de l’anti-spam ce qui permet de limiter 
 la
 casse, mais on a toujours 2/3 séries par jour qui passent…

 Bon courage,

 Anael

 De : FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de Franck Routier
 Envoyé : lundi 20 juillet 2015 14:51
 À : frsag@frsag.org
 Objet : [FRsAG] Spam + virus

 Bonjour,

 je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
 convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des pièces
 jointes au format Word.
 Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte rien.
 Sur https://www.metascan-online.com , seuls 4 des 44 anti-virus détectent un
 malware :


 ThreatTrack

 422 ms

 Jul 20 2015

 LooksLike.Macro.Malware.g (v)



 F-secure

 1030 ms

 Jul 20 2015

 Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN



 QuickHeal

 110 ms

 Jul 16 2015 (4 days ago)

 W97M.Dropper.Gen



 McAfee-Gateway

 344 ms

 Jul 20 2015

 W97M/Downloader.akh

 Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de malware
 dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

 Franck

 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Olivier
Le 20 juillet 2015 15:02, Xavier Beaudouin k...@oav.net a écrit :

 Hello,
 A mon humble avis : deny *.doc, *.docx, *.xls, *.xlsx...


 Malheureusement impossible en milieu pro, les clients s'échangent ce genre
de documents chaque jour.

Cette attaque est compliqué car effectivement, le trojan intégré est mutant
et change chaque jour, donc les signatures antivirus sont toujours en
retard.

J'espère qu'une parade sera trouvée car le volume est vraiment
impressionnant.
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

 Hello,
 A mon humble avis : deny *.doc, *.docx, *.xls, *.xlsx...

 Malheureusement impossible en milieu pro, les clients s'échangent ce genre de
 documents chaque jour.

 Cette attaque est compliqué car effectivement, le trojan intégré est mutant et
 change chaque jour, donc les signatures antivirus sont toujours en retard.

 J'espère qu'une parade sera trouvée car le volume est vraiment impressionnant.

Après de l’éducation des milieu pro peut-être une bonne idée. Autrement have 
fun avec les virus... :)

Xavier
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Pierre DOLIDON

Salut

j'ai BL les IP qui m'envoyaient leurs saloperies

-A INPUT -s 50.250.38.225/32 -j DROP
-A INPUT -s 202.85.38.184/32 -j DROP
-A INPUT -s 119.77.209.173/32 -j DROP
-A INPUT -s 60.251.133.50/32 -j DROP
-A INPUT -s 178.23.209.96/32 -j DROP
-A INPUT -s 194.112.179.129/32 -j DROP
-A INPUT -s 217.92.225.26/32 -j DROP
-A INPUT -s 24.116.160.201/32 -j DROP


Surement très peu, mais efficace pour le moment.


Le 20/07/2015 15:05, GUIOT Jean-Philippe a écrit :


Bonjour,

Effectivement, ils sont très très bien fait.

Nous avons le même souci, par vagues et pour ma part je constate ceci 
depuis 1 semaine environ. Pas de recette, juste l’antispam en effet 
qui aide un peu.


JP

--

Jean-Philippe GUIOT

Skype :jp.guiot- Twitter :jpguiot https://twitter.com/jpguiot

*De :*FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] *De la part de* MOBILIA Anael
*Envoyé :* lundi 20 juillet 2015 14:59
*À :* frsag@frsag.org
*Objet :* Re: [FRsAG] Spam + virus

Salut Franck,

C’est un problème relativement global dixit les ml OVH.

Cette attaque dure depuis plusieurs jours (certains parlent de 
semaine), avec des spams très très bien fait et dont les 
pièces-jointes sont systématiquement des fichiers .doc avec au choix 
une saleté intégrée ou un downloader typiquement d’un cheval de troie.


Globalement, j’ai pu constaté que les anti-virus (virustotal) ne 
détectaient que les pièces-jointes du jour précédent (soit autant dire 
le temps qu’il leur faut pour apprendre la nouvelle version du virus 
qui est envoyée).


Je ne sais pas si certains ici ont trouvé une recette miracle ?

A notre niveau on a remonté le niveau de l’anti-spam ce qui permet de 
limiter la casse, mais on a toujours 2/3 séries par jour qui passent…


Bon courage,

Anael

*De :*FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] *De la part de* Franck 
Routier

*Envoyé :* lundi 20 juillet 2015 14:51
*À :* frsag@frsag.org mailto:frsag@frsag.org
*Objet :* [FRsAG] Spam + virus

Bonjour,

je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam 
assez convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) 
contenant des pièces jointes au format Word.
Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne 
détecte rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 
anti-virus détectent un malware :


ThreatTrack



422 ms



Jul 20 2015



LooksLike.Macro.Malware.g (v)

F-secure



1030 ms



Jul 20 2015



Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN

QuickHeal



110 ms



Jul 16 2015 (4 days ago)



W97M.Dropper.Gen

McAfee-Gateway



344 ms



Jul 20 2015



W97M/Downloader.akh


Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de 
malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)


Franck



___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Olivier Bonvalet
Le lundi 20 juillet 2015 à 15:02 +0200, Xavier Beaudouin a écrit :
 Hello,
 
 A mon humble avis : deny *.doc, *.docx, *.xls, *.xlsx... 
 
 Voila... voila... ou les mettre en quarantaine par défaut.
 
 Xavier
 

Pas idiot ça. Sans aller jusqu'à les bloquer, je vais déjà augmenter le
facteur de “spamitude” en cas de présence de ces extensions.

Après tout, c'est comme le flash, ces formats n'existent plus sur
Internet :D
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Alarig Le Lay
On Mon Jul 20 15:12:36 2015, Pierre DOLIDON wrote:
 Salut
 
 j'ai BL les IP qui m'envoyaient leurs saloperies
 
 -A INPUT -s 50.250.38.225/32 -j DROP
 -A INPUT -s 202.85.38.184/32 -j DROP
 -A INPUT -s 119.77.209.173/32 -j DROP
 -A INPUT -s 60.251.133.50/32 -j DROP
 -A INPUT -s 178.23.209.96/32 -j DROP
 -A INPUT -s 194.112.179.129/32 -j DROP
 -A INPUT -s 217.92.225.26/32 -j DROP
 -A INPUT -s 24.116.160.201/32 -j DROP
 
 
 Surement très peu, mais efficace pour le moment.

Salut,

Une autre idée peut être de mettre du greylist sur le serveur mail, avec
du bol les MX qui envoient les spams n’ont pas de queue et le mail se
verra envoyé dans la nature.
Pour ma part j’utilise ce mécanisme sur tous les serveurs mails où j’ai
la main, et c’est très efficace.

-- 
Alarig Le Lay


signature.asc
Description: Digital signature
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Samuel Chesnel
Hello,


J'en reçois aussi beaucoup, aucun en Inbox, tous en SPAM. (c'est google qui
se charge de tout)


Samuel

Le 20 juillet 2015 14:51, Franck Routier franck.rout...@axege.com a écrit
:

  Bonjour,

 je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
 convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
 pièces jointes au format Word.
 Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte
 rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
 détectent un malware :

   ThreatTrack 422 ms Jul 20 2015

 LooksLike.Macro.Malware.g (v)
 [image: Infected]
   F-secure 1030 ms Jul 20 2015

 Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN
 [image: Infected]
   QuickHeal 110 ms Jul 16 2015 (4 days ago)

 W97M.Dropper.Gen
 [image: Infected]
   McAfee-Gateway 344 ms Jul 20 2015

 W97M/Downloader.akh
 [image: Infected]

 Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de
 malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

 Franck

 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Jérôme Marceau
Idem.


Jérôme


De : FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de MOBILIA Anael
Envoyé : lundi 20 juillet 2015 14:59
À : frsag@frsag.org
Objet : Re: [FRsAG] Spam + virus

Salut Franck,

C’est un problème relativement global dixit les ml OVH.
Cette attaque dure depuis plusieurs jours (certains parlent de semaine), avec 
des spams très très bien fait et dont les pièces-jointes sont systématiquement 
des fichiers .doc avec au choix une saleté intégrée ou un downloader 
typiquement d’un cheval de troie.

Globalement, j’ai pu constaté que les anti-virus (virustotal) ne détectaient 
que les pièces-jointes du jour précédent (soit autant dire le temps qu’il leur 
faut pour apprendre la nouvelle version du virus qui est envoyée).

Je ne sais pas si certains ici ont trouvé une recette miracle ?

A notre niveau on a remonté le niveau de l’anti-spam ce qui permet de limiter 
la casse, mais on a toujours 2/3 séries par jour qui passent…

Bon courage,
Anael


De : FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de Franck Routier
Envoyé : lundi 20 juillet 2015 14:51
À : frsag@frsag.orgmailto:frsag@frsag.org
Objet : [FRsAG] Spam + virus

Bonjour,

je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez 
convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des pièces 
jointes au format Word.
Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte rien. 
Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus détectent un 
malware :
ThreatTrack

422 ms

Jul 20 2015


LooksLike.Macro.Malware.g (v)

F-secure

1030 ms

Jul 20 2015


Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN

QuickHeal

110 ms

Jul 16 2015 (4 days ago)


W97M.Dropper.Gen

McAfee-Gateway

344 ms

Jul 20 2015


W97M/Downloader.akh


Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de malware 
dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

Franck
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet GUIOT Jean-Philippe
Bonjour,

 

Effectivement, ils sont très très bien fait.

 

Nous avons le même souci, par vagues et pour ma part je constate ceci depuis 1 
semaine environ. Pas de recette, juste l’antispam en effet qui aide un peu.

 

JP

--

Jean-Philippe GUIOT

Skype : jp.guiot - Twitter :  https://twitter.com/jpguiot jpguiot

 

De : FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de MOBILIA Anael
Envoyé : lundi 20 juillet 2015 14:59
À : frsag@frsag.org
Objet : Re: [FRsAG] Spam + virus

 

Salut Franck,

 

C’est un problème relativement global dixit les ml OVH.

Cette attaque dure depuis plusieurs jours (certains parlent de semaine), avec 
des spams très très bien fait et dont les pièces-jointes sont systématiquement 
des fichiers .doc avec au choix une saleté intégrée ou un downloader 
typiquement d’un cheval de troie.

 

Globalement, j’ai pu constaté que les anti-virus (virustotal) ne détectaient 
que les pièces-jointes du jour précédent (soit autant dire le temps qu’il leur 
faut pour apprendre la nouvelle version du virus qui est envoyée).

 

Je ne sais pas si certains ici ont trouvé une recette miracle ?

 

A notre niveau on a remonté le niveau de l’anti-spam ce qui permet de limiter 
la casse, mais on a toujours 2/3 séries par jour qui passent…

 

Bon courage,

Anael

 

 

De : FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] De la part de Franck Routier
Envoyé : lundi 20 juillet 2015 14:51
À : frsag@frsag.org mailto:frsag@frsag.org 
Objet : [FRsAG] Spam + virus

 

Bonjour,

je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez 
convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des pièces 
jointes au format Word.
Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte rien. 
Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus détectent un 
malware :


ThreatTrack

422 ms

Jul 20 2015

LooksLike.Macro.Malware.g (v)


F-secure

1030 ms

Jul 20 2015

Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN


QuickHeal

110 ms

Jul 16 2015 (4 days ago)

W97M.Dropper.Gen


McAfee-Gateway

344 ms

Jul 20 2015

W97M/Downloader.akh


Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de malware 
dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

Franck

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Dorian BECKER
Bonjour,

on en reçois aussi beaucoup chez nous. Clamav laisse tout passer aussi.

Comme à chaque vague de spams les fichiers ont un nom et une structure
différente, on bloque les .doc (mais uniquement les .doc, on a rien repéré
dans des docx) dans postfix momentanément le temps que ça se calme et que
les curseurs repassent dans le vert.

J'ai essayé d'ouvrir quelques fichiers dans une VM isolée mais j'ai pas eu
d'impact direct. Bon après je ne me suis pas attardé dessus.

Dorian

Le 20 juillet 2015 15:00, Samuel Chesnel samuel.ches...@itsense.fr a
écrit :

 Hello,


 J'en reçois aussi beaucoup, aucun en Inbox, tous en SPAM. (c'est google
 qui se charge de tout)


 Samuel

 Le 20 juillet 2015 14:51, Franck Routier franck.rout...@axege.com a
 écrit :

  Bonjour,

 je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
 convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
 pièces jointes au format Word.
 Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte
 rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
 détectent un malware :

   ThreatTrack 422 ms Jul 20 2015

 LooksLike.Macro.Malware.g (v)
 [image: Infected]
   F-secure 1030 ms Jul 20 2015

 Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN
 [image: Infected]
   QuickHeal 110 ms Jul 16 2015 (4 days ago)

 W97M.Dropper.Gen
 [image: Infected]
   McAfee-Gateway 344 ms Jul 20 2015

 W97M/Downloader.akh
 [image: Infected]

 Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de
 malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)

 Franck

 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/



 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/




-- 
Blaked 84
Zt Iresam
Zi Phot's
06 77 61 66 58  |  C 103
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Pierre
Pareil

Étant donné que c'est des points doc, je suppose que c'est une diffusion
massive de DaViCi de Hacker Team, qui vient de ce faire hack tout son
système, ces tools, and co.
Sachant que leur outil RSC ce transemere par .doc,...
Bref c'est qu'une idée.

Pierre

Le 20/07/2015 3:pm:05 pm, GUIOT Jean-Philippe a écrit :
 Bonjour,
 
  
 
 Effectivement, ils sont très très bien fait.
 
  
 
 Nous avons le même souci, par vagues et pour ma part je constate ceci
 depuis 1 semaine environ. Pas de recette, juste l’antispam en effet qui
 aide un peu.
 
  
 
 JP
 
 --
 
 Jean-Philippe GUIOT
 
 Skype :jp.guiot- Twitter :jpguiot https://twitter.com/jpguiot
 
  
 
 *De :*FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] *De la part de* MOBILIA Anael
 *Envoyé :* lundi 20 juillet 2015 14:59
 *À :* frsag@frsag.org
 *Objet :* Re: [FRsAG] Spam + virus
 
  
 
 Salut Franck,
 
  
 
 C’est un problème relativement global dixit les ml OVH.
 
 Cette attaque dure depuis plusieurs jours (certains parlent de semaine),
 avec des spams très très bien fait et dont les pièces-jointes sont
 systématiquement des fichiers .doc avec au choix une saleté intégrée ou
 un downloader typiquement d’un cheval de troie.
 
  
 
 Globalement, j’ai pu constaté que les anti-virus (virustotal) ne
 détectaient que les pièces-jointes du jour précédent (soit autant dire
 le temps qu’il leur faut pour apprendre la nouvelle version du virus qui
 est envoyée).
 
  
 
 Je ne sais pas si certains ici ont trouvé une recette miracle ?
 
  
 
 A notre niveau on a remonté le niveau de l’anti-spam ce qui permet de
 limiter la casse, mais on a toujours 2/3 séries par jour qui passent…
 
  
 
 Bon courage,
 
 Anael
 
  
 
  
 
 *De :*FRsAG [mailto:frsag-boun...@frsag.org] *De la part de* Franck Routier
 *Envoyé :* lundi 20 juillet 2015 14:51
 *À :* frsag@frsag.org mailto:frsag@frsag.org
 *Objet :* [FRsAG] Spam + virus
 
  
 
 Bonjour,
 
 je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
 convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
 pièces jointes au format Word.
 Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte
 rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
 détectent un malware :
 
 ThreatTrack
 
   
 
 422 ms
 
   
 
 Jul 20 2015
 
   
 
 LooksLike.Macro.Malware.g (v)
 
 F-secure
 
   
 
 1030 ms
 
   
 
 Jul 20 2015
 
   
 
 Trojan:W97M/MaliciousMacro.GEN
 
 QuickHeal
 
   
 
 110 ms
 
   
 
 Jul 16 2015 (4 days ago)
 
   
 
 W97M.Dropper.Gen
 
 McAfee-Gateway
 
   
 
 344 ms
 
   
 
 Jul 20 2015
 
   
 
 W97M/Downloader.akh
 
 
 Constatez-vous le même type d'activité ? Avez-vous une idée du type de
 malware dont il s'agit ? (Office / Windows only ?)
 
 Franck
 
 
 
 ___
 Liste de diffusion du FRsAG
 http://www.frsag.org/
 

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Pierre DOLIDON

Le 20/07/2015 15:25, Alarig Le Lay a écrit :

On Mon Jul 20 15:12:36 2015, Pierre DOLIDON wrote:

Salut

j'ai BL les IP qui m'envoyaient leurs saloperies

-A INPUT -s 50.250.38.225/32 -j DROP
-A INPUT -s 202.85.38.184/32 -j DROP
-A INPUT -s 119.77.209.173/32 -j DROP
-A INPUT -s 60.251.133.50/32 -j DROP
-A INPUT -s 178.23.209.96/32 -j DROP
-A INPUT -s 194.112.179.129/32 -j DROP
-A INPUT -s 217.92.225.26/32 -j DROP
-A INPUT -s 24.116.160.201/32 -j DROP


Surement très peu, mais efficace pour le moment.

Salut,

Une autre idée peut être de mettre du greylist sur le serveur mail, avec
du bol les MX qui envoient les spams n’ont pas de queue et le mail se
verra envoyé dans la nature.
Pour ma part j’utilise ce mécanisme sur tous les serveurs mails où j’ai
la main, et c’est très efficace.


Le greylist est efficace. voir même trop.
Avec Gmail, tes mails peuvent être délayés de plusieurs heures, (pour 
pas dire un ou 2 jours !)
entre les moultes serveurs relai qui sont a la fois IPv4 et IPv6 et le 
système qui veut que le mail tente, a chaque émission échouée, de 
changer de serveur sortant... et de basculer entre v6 et v4...


Effectivement tu reçoit moins de spams, mais également les serveurs 
spammeurs sont aussi des serveurs hackés, et donc ont une belle queue mail.


A mon avis, le système n'est pas assez efficace compte tenu des 
problèmes de retard de transmission que cela peut engendrer.


Après, greylist + whitelist ça doit être le top, mais chiant à maintenir...




___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Gilou
Le 20/07/2015 14:51, Franck Routier a écrit :
 Bonjour,
 
 je suis inondé (plusieurs dizaines) depuis quelques jours de spam assez
 convaincants (en français, avec logo légitimes, etc...) contenant des
 pièces jointes au format Word.
 Mon antivirus (clamav avec signatures securiteinfo.com 0 day) ne détecte
 rien. Sur https://www.metascan-online.com, seuls 4 des 44 anti-virus
 détectent un malware :

Avec les signatures maintenues par sanesecurity, il en bloque nettement
plus, mais certains passent toujours. Je crois que quelqu'un les
remontent depuis 2 jours, ou alors la signature n'a pas changé, car ils
se mangent un mur sans faire broncher postfix ;)

Un petit coup de fail2ban pour firewaller rapidement les IPs qui
reviennent et boum.

@+
Gilles

___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Nathan delhaye
Hello,

Non testée, mais est-ce que bannir uniquement les .doc/xls/whatever envoyé
en application/octet-stream ne serais pas une bonne idée ?

En principe c'est plutôt ca le mime type pour un docx :
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document

@+
Nathan
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Manuel Guesdon
On Mon, 20 Jul 2015 15:31:25 +0200
Pierre DOLIDON sn...@sn4ky.net wrote:
| Le 20/07/2015 15:25, Alarig Le Lay a écrit :
|  On Mon Jul 20 15:12:36 2015, Pierre DOLIDON wrote:
|  Salut
| 
|  j'ai BL les IP qui m'envoyaient leurs saloperies
| 
|  -A INPUT -s 50.250.38.225/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 202.85.38.184/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 119.77.209.173/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 60.251.133.50/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 178.23.209.96/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 194.112.179.129/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 217.92.225.26/32 -j DROP
|  -A INPUT -s 24.116.160.201/32 -j DROP
| 
| 
|  Surement très peu, mais efficace pour le moment.
|  Salut,
| 
|  Une autre idée peut être de mettre du greylist sur le serveur mail, avec
|  du bol les MX qui envoient les spams n’ont pas de queue et le mail se
|  verra envoyé dans la nature.
|  Pour ma part j’utilise ce mécanisme sur tous les serveurs mails où j’ai
|  la main, et c’est très efficace.
| 
| Le greylist est efficace. voir même trop.
| Avec Gmail, tes mails peuvent être délayés de plusieurs heures, (pour 
| pas dire un ou 2 jours !)
| entre les moultes serveurs relai qui sont a la fois IPv4 et IPv6 et le 
| système qui veut que le mail tente, a chaque émission échouée, de 
| changer de serveur sortant... et de basculer entre v6 et v4...
| 
| Effectivement tu reçoit moins de spams, mais également les serveurs 
| spammeurs sont aussi des serveurs hackés, et donc ont une belle queue mail.
| 
| A mon avis, le système n'est pas assez efficace compte tenu des 
| problèmes de retard de transmission que cela peut engendrer.
| 
| Après, greylist + whitelist ça doit être le top, mais chiant à maintenir...

Tu peux désactiver le grey-listing pour les serveurs dont le nom est mta*,
smtp* + quelques autres du même type (qui de toute façon sont de vrais
serveurs qui vont réessayer): ca va éviter le grey-listing pour une bonne
partie des serveurs de mail légitimes.
Par ailleurs, une immense proportion de ces virus sont émis par des serveurs
qui n'ont pas de reverse DNS donc si tu testes la presénce d'un reverse avant
d'accepter le mail tu évite déjà une bonne partie de ces virus (et d'autres
spams par la même occasion).

Manuel 

--
__
Manuel Guesdon - OXYMIUM
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Olivier Bonvalet

 Le greylist est efficace. voir même trop.
 Avec Gmail, tes mails peuvent être délayés de plusieurs heures, (pour 
 pas dire un ou 2 jours !)


Ça résume parfaitement. Pour ma part j'utilise les greylist, mais
uniquement si le serveur en face n'a pas l'air d'être un MX.

Genre s'il y a la moindre déclaration DKIM valide, ou SPF qui match
(même en best-guess), voir IP présente dans une whitelist que
j'utiliserais, alors je n'applique pas de greylist, qui ne ferait que
ralentir la livraison du mail.


___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Alarig Le Lay
On Mon Jul 20 15:39:24 2015, Olivier Bonvalet wrote:
 Ça résume parfaitement. Pour ma part j'utilise les greylist, mais
 uniquement si le serveur en face n'a pas l'air d'être un MX.
 
 Genre s'il y a la moindre déclaration DKIM valide, ou SPF qui match
 (même en best-guess), voir IP présente dans une whitelist que
 j'utiliserais, alors je n'applique pas de greylist, qui ne ferait que
 ralentir la livraison du mail.

Ce n’est pas bête du tout comme configuration. Tu y’y prends comment ?

De mon côté, je n’ai jamais vu de délai supérieur à une heure, ce qui
reste acceptable pour du mail.

-- 
Alarig Le Lay


signature.asc
Description: Digital signature
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Olivier
rebonjour,

Le 20 juillet 2015 15:16, Xavier Beaudouin k...@oav.net a écrit :

  A mon humble avis : deny *.doc, *.docx, *.xls, *.xlsx...

  Malheureusement impossible en milieu pro, les clients s'échangent ce
 genre de
  documents chaque jour.

 Après de l’éducation des milieu pro peut-être une bonne idée. Autrement
 have fun avec les virus... :)


Tu prêches un convaincu, mais ma foi en l'éducation en a pris un coup lors
du dernier changement de serveur email pour les clients, où nous avons
désactivé les protocoles non sécurisés (obligation d'utiliser SSL ou
STARTTLS à minima) : une personne sur deux n'arrivait plus à relever ses
emails, et oh mon dieu c'est trop compliqué d'aller changer le paramètre
de configuration, vous pouvez pas remettre comme avant ? .
J'ai même eu un J'utilise Outlook Express 95, qui ne connait pas ces
protocoles.

Là je teste l'ajout d'une pénalité Spamassassin, on va voir ce que ça donne
...

Olivier
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Andre NEGROPONTES
Salut,

Attention : tu te coupes de toute l'Asie si tu acceptes uniquement les serveurs 
mails avec reverse.
Perso, j'ai Spamassassin + Zen SpamHaus + Barracuda et je reçois quasi aucun 
spam

SAUF ces $£*µù% de mails virulés qui passent les tests ClamAV :(

Cordialement,
André NEGROPONTES

- Mail original -
De: Manuel Guesdon ml+fr...@oxymium.net
À: Pierre DOLIDON sn...@sn4ky.net
Cc: frsag@frsag.org
Envoyé: Lundi 20 Juillet 2015 15:48:40
Objet: Re: [FRsAG] Spam + virus


Par ailleurs, une immense proportion de ces virus sont émis par des serveurs
qui n'ont pas de reverse DNS donc si tu testes la presénce d'un reverse avant
d'accepter le mail tu évite déjà une bonne partie de ces virus (et d'autres
spams par la même occasion).

Manuel 
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Denis Fondras
 Benjamin Sonntag a sorti une empreinte pour clamav qui marche pour une
 partie des saloperies qui circulent en ce moment :
 
 https://benjamin.sonntag.fr/Signature-antivirus-Clamav
 

De mon côté, j'essaie d'intégrer le script olevba.py à Amavis. Si le résultat
n'est pas No VBA macros found. = poubelle.

Denis
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Frédéric VANNIÈRE

Bonjour,

Ci joint notre plugin Spamassassin :
  - il scanne les archives en pièce jointe (.zip, .rar) et capte celles qui 
contiennent un fichier louche
  - il scanne les .doc pour détecter les macros et déterminer si c'est louche 
ou pas


loadplugin Mail::SpamAssassin::Plugin::ArchiveScan 
/etc/spamassassin/ArchiveScan.pm


ifplugin Mail::SpamAssassin::Plugin::ArchiveScan
body IS_ATTACHMENT_VIRUS eval:is_attachment_virus()
score IS_ATTACHMENT_VIRUS 20
endif


Modules Perl nécessaires:

use Archive::Zip qw( :ERROR_CODES :CONSTANTS );
use Archive::Rar;
use IO::String;
use File::LibMagic;




ArchiveScan.pm
Description: Perl program
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Spam + virus

2015-07-20 Par sujet Olivier Bonvalet
Le lundi 20 juillet 2015 à 15:45 +0200, Alarig Le Lay a écrit :
 On Mon Jul 20 15:39:24 2015, Olivier Bonvalet wrote:
  Ça résume parfaitement. Pour ma part j'utilise les greylist, mais
  uniquement si le serveur en face n'a pas l'air d'être un MX.
  
  Genre s'il y a la moindre déclaration DKIM valide, ou SPF qui match
  (même en best-guess), voir IP présente dans une whitelist que
  j'utiliserais, alors je n'applique pas de greylist, qui ne ferait 
  que
  ralentir la livraison du mail.
 
 Ce n’est pas bête du tout comme configuration. Tu y’y prends comment
  ?
 
 De mon côté, je n’ai jamais vu de délai supérieur à une heure, ce qui
 reste acceptable pour du mail.
 
 ___


Avec Exim, ça me donne un truc de ce genre :

  defer
log_message = Greylisted ($acl_m_note/$acl_c_ipcat/$acl_m_domcat) 
$acl_c_warns $acl_m_warns
message = $sender_host_address is not yet authorized to deliver \
mail from $sender_address to $recipients. Please try again later.
!authenticated = *
!hosts = +relay_from_hosts
!senders   = :
!dnslists  = list.dnswl.org
condition = ${if or { {={$acl_m_note}{TRIGGER_GREYLIST}} 
{eq{local_parts}{postmaster}} } }
# s'il s'agit d'un vrai serveur de mail, inutile de coller du greylist
condition = ${if and { {!eq{$acl_c_ipcat}{white}} 
{!eq{$acl_c_ipcat}{yellow}} {!eq{$acl_m_spfcode}{pass}} }}
!acl = acl_daevel_greylist


1) dans cet exemple j'utilise list.dnswl.org en guise de whitelist
direct.
2) acl_m_note fait référence à des tests de réputation en amont, qui
intègrent notamment le DKIM.
3) les tests acl_c_ipcat concernent JunkEmailFilter.com.
4) acl_m_spfcode concerne... SPF :)





___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/