Re: [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?

2015-03-03 Par sujet Guillaume DECONDE
Merci pour cette réponse très rapide.

Elle correspond à ce que je pensais. Quelques recherches sur le web pour
m'en assurer m'avaient fait douter...


Le 3 mars 2015 15:52, MALON Arnaud arnaud.ma...@cic.fr a écrit :

  Bonjour dans la liste,



 -  *Si ces informations sont déjà présentes dans la page*, je
 dirais que l’image peut être considérée comme un image décorative (elle
 n’apporte pas d’informations complémentaires) donc *alt vide*

 -  *Sinon*, vu que l’image comprends un grand nombre
 d’information, structurées qui plus est, je lui mettrais juste le titre
 (voire le titre et l’auteur ? ça dépends du contexte)  en *alt*, mais je
 rajouterais un attribut *longdesc* faisant le lien vers la fiche du
 livre. Ça parait pas mal, non ? (comme en plus longdesc vient de faire sa
 réapparition dans la spec HTML5…)



 Bonne journée,


 Arnaud.



 *De :* liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] *De la
 part de* Guillaume DECONDE
 *Envoyé :* mardi 3 mars 2015 15:44
 *À :* liste_gta@list.accessiweb.org
 *Objet :* [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?



 Bonjour à toutes et tous,

 J'ai une question qui vous semblera sans doute bateau, mais pour
 laquelle je sèche:

 Une photo de la couverture d'un livre, sur laquelle sont affichés (mais
 pas obligatoirement) le titre, le sous-titre, le ou les auteurs, et/ou
 l'éditeur; est-elle une image décorative? Comment remplir le utiliser le
 alt de façon accessible?

 Merci d'avance pour vos réponses (et votre indulgence!)



 Guillaume


 ***
 Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
 l'intention exclusive
 de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur,
 merci d'en avertir
 immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification,
 édition, utilisation ou
 diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute
 responsabilité au titre de ce
 message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou
 encore édité ou diffusé
 sans autorisation.



 ***
 This message and any attachments are confidential and intended for the
 named addressee(s) only.
 If you have received this message in error, please notify immediately the
 sender, then delete
 the message. Any unauthorized modification, edition, use or dissemination
 is prohibited.
 The sender shall not be liable for this message if it has been modified,
 altered, falsified, infected
 by a virus or even edited or disseminated without authorization.

 ***

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




-- 
Guillaume Deconde
83 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

06 63 26 72 58
http://www.guillaume-deconde.com
___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


Re: [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?

2015-03-03 Par sujet Romain Gervois
Bonjour,

Le traitement peut être aussi un peu différent dans les cas où :
- la taille de l'image de couverture est trop petite pour que ce soit
lisible ;
- l'image fait partie d'un lien hypertexte.

On suppose que ce n'est pas le ce cas ici ?

Romain

Le 3 mars 2015 16:01, Guillaume DECONDE guillaume.deco...@gmail.com a
écrit :

 Merci pour cette réponse très rapide.

 Elle correspond à ce que je pensais. Quelques recherches sur le web pour
 m'en assurer m'avaient fait douter...


 Le 3 mars 2015 15:52, MALON Arnaud arnaud.ma...@cic.fr a écrit :

  Bonjour dans la liste,



 -  *Si ces informations sont déjà présentes dans la page*, je
 dirais que l’image peut être considérée comme un image décorative (elle
 n’apporte pas d’informations complémentaires) donc *alt vide*

 -  *Sinon*, vu que l’image comprends un grand nombre
 d’information, structurées qui plus est, je lui mettrais juste le titre
 (voire le titre et l’auteur ? ça dépends du contexte)  en *alt*, mais je
 rajouterais un attribut *longdesc* faisant le lien vers la fiche du
 livre. Ça parait pas mal, non ? (comme en plus longdesc vient de faire sa
 réapparition dans la spec HTML5…)



 Bonne journée,


 Arnaud.



 *De :* liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] *De la
 part de* Guillaume DECONDE
 *Envoyé :* mardi 3 mars 2015 15:44
 *À :* liste_gta@list.accessiweb.org
 *Objet :* [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?



 Bonjour à toutes et tous,

 J'ai une question qui vous semblera sans doute bateau, mais pour
 laquelle je sèche:

 Une photo de la couverture d'un livre, sur laquelle sont affichés (mais
 pas obligatoirement) le titre, le sous-titre, le ou les auteurs, et/ou
 l'éditeur; est-elle une image décorative? Comment remplir le utiliser le
 alt de façon accessible?

 Merci d'avance pour vos réponses (et votre indulgence!)



 Guillaume


 ***
 Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
 l'intention exclusive
 de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur,
 merci d'en avertir
 immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification,
 édition, utilisation ou
 diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute
 responsabilité au titre de ce
 message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou
 encore édité ou diffusé
 sans autorisation.



 ***
 This message and any attachments are confidential and intended for the
 named addressee(s) only.
 If you have received this message in error, please notify immediately the
 sender, then delete
 the message. Any unauthorized modification, edition, use or dissemination
 is prohibited.
 The sender shall not be liable for this message if it has been modified,
 altered, falsified, infected
 by a virus or even edited or disseminated without authorization.

 ***

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




 --
 Guillaume Deconde
 83 rue du Faubourg Saint-Denis
 75010 Paris

 06 63 26 72 58
 http://www.guillaume-deconde.com

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


Re: [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?

2015-03-03 Par sujet Guillaume DECONDE
Merci de votre aide!

Le 3 mars 2015 21:44, Régis Lapeze regis.lap...@gmail.com a écrit :

 Bonjour la liste,

 Tu devrais trouver l'ensemble des cas que tu peux rencontrer et la manière
 de les traiter de façon accessible sur la fiche AcceDe Web suivante :


 http://wiki.accede-web.com/notices/contributeurs/utiliser-les-images-de-maniere-accessible

 Cordialement,

 Lapeze Régis
 Consultant en accessibilité numérique
 email : regis.lap...@gmail.com
 mobile : 0688195411

 Le 3 mars 2015 16:13, Guillaume DECONDE guillaume.deco...@gmail.com a
 écrit :

 Effectivement, il n'est pas exclu que la taille d'affichage de la
 couverture puisse s'avérer trop petite par rapport à sa taille réelle, ce
 qui pourrait entraver la lisibilité de ce qui y est écrit.
 Par contre, dans le cas qui m'intéresse, l'image de la couverture ne fait
 pas partie d'un lien.

 Le 3 mars 2015 16:06, Romain Gervois cont...@romaingervois.fr a écrit :

 Bonjour,

 Le traitement peut être aussi un peu différent dans les cas où :
 - la taille de l'image de couverture est trop petite pour que ce soit
 lisible ;
 - l'image fait partie d'un lien hypertexte.

 On suppose que ce n'est pas le ce cas ici ?

 Romain

 Le 3 mars 2015 16:01, Guillaume DECONDE guillaume.deco...@gmail.com a
 écrit :

 Merci pour cette réponse très rapide.

 Elle correspond à ce que je pensais. Quelques recherches sur le web
 pour m'en assurer m'avaient fait douter...


 Le 3 mars 2015 15:52, MALON Arnaud arnaud.ma...@cic.fr a écrit :

  Bonjour dans la liste,



 -  *Si ces informations sont déjà présentes dans la page*, je
 dirais que l’image peut être considérée comme un image décorative (elle
 n’apporte pas d’informations complémentaires) donc *alt vide*

 -  *Sinon*, vu que l’image comprends un grand nombre
 d’information, structurées qui plus est, je lui mettrais juste le titre
 (voire le titre et l’auteur ? ça dépends du contexte)  en *alt*, mais
 je rajouterais un attribut *longdesc* faisant le lien vers la fiche
 du livre. Ça parait pas mal, non ? (comme en plus longdesc vient de faire
 sa réapparition dans la spec HTML5…)



 Bonne journée,


 Arnaud.



 *De :* liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] *De
 la part de* Guillaume DECONDE
 *Envoyé :* mardi 3 mars 2015 15:44
 *À :* liste_gta@list.accessiweb.org
 *Objet :* [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?



 Bonjour à toutes et tous,

 J'ai une question qui vous semblera sans doute bateau, mais pour
 laquelle je sèche:

 Une photo de la couverture d'un livre, sur laquelle sont affichés
 (mais pas obligatoirement) le titre, le sous-titre, le ou les auteurs,
 et/ou l'éditeur; est-elle une image décorative? Comment remplir le 
 utiliser
 le alt de façon accessible?

 Merci d'avance pour vos réponses (et votre indulgence!)



 Guillaume


 ***
 Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis
 à l'intention exclusive
 de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur,
 merci d'en avertir
 immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute
 modification, édition, utilisation ou
 diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute
 responsabilité au titre de ce
 message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou
 encore édité ou diffusé
 sans autorisation.



 ***
 This message and any attachments are confidential and intended for the
 named addressee(s) only.
 If you have received this message in error, please notify immediately
 the sender, then delete
 the message. Any unauthorized modification, edition, use or
 dissemination is prohibited.
 The sender shall not be liable for this message if it has been
 modified, altered, falsified, infected
 by a virus or even edited or disseminated without authorization.

 ***

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org

 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




 --
 Guillaume Deconde
 83 rue du Faubourg Saint-Denis
 75010 Paris

 06 63 26 72 58
 http://www.guillaume-deconde.com

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org

 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org



 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




 --
 Guillaume Deconde
 83 rue du Faubourg Saint-Denis
 75010 Paris

 06 63 26 72 58
 http://www.guillaume-deconde.com

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 

Re: [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?

2015-03-03 Par sujet Régis Lapeze
Bonjour la liste,

Tu devrais trouver l'ensemble des cas que tu peux rencontrer et la manière
de les traiter de façon accessible sur la fiche AcceDe Web suivante :

http://wiki.accede-web.com/notices/contributeurs/utiliser-les-images-de-maniere-accessible

Cordialement,

Lapeze Régis
Consultant en accessibilité numérique
email : regis.lap...@gmail.com
mobile : 0688195411

Le 3 mars 2015 16:13, Guillaume DECONDE guillaume.deco...@gmail.com a
écrit :

 Effectivement, il n'est pas exclu que la taille d'affichage de la
 couverture puisse s'avérer trop petite par rapport à sa taille réelle, ce
 qui pourrait entraver la lisibilité de ce qui y est écrit.
 Par contre, dans le cas qui m'intéresse, l'image de la couverture ne fait
 pas partie d'un lien.

 Le 3 mars 2015 16:06, Romain Gervois cont...@romaingervois.fr a écrit :

 Bonjour,

 Le traitement peut être aussi un peu différent dans les cas où :
 - la taille de l'image de couverture est trop petite pour que ce soit
 lisible ;
 - l'image fait partie d'un lien hypertexte.

 On suppose que ce n'est pas le ce cas ici ?

 Romain

 Le 3 mars 2015 16:01, Guillaume DECONDE guillaume.deco...@gmail.com a
 écrit :

 Merci pour cette réponse très rapide.

 Elle correspond à ce que je pensais. Quelques recherches sur le web pour
 m'en assurer m'avaient fait douter...


 Le 3 mars 2015 15:52, MALON Arnaud arnaud.ma...@cic.fr a écrit :

  Bonjour dans la liste,



 -  *Si ces informations sont déjà présentes dans la page*, je
 dirais que l’image peut être considérée comme un image décorative (elle
 n’apporte pas d’informations complémentaires) donc *alt vide*

 -  *Sinon*, vu que l’image comprends un grand nombre
 d’information, structurées qui plus est, je lui mettrais juste le titre
 (voire le titre et l’auteur ? ça dépends du contexte)  en *alt*, mais
 je rajouterais un attribut *longdesc* faisant le lien vers la fiche du
 livre. Ça parait pas mal, non ? (comme en plus longdesc vient de faire sa
 réapparition dans la spec HTML5…)



 Bonne journée,


 Arnaud.



 *De :* liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] *De la
 part de* Guillaume DECONDE
 *Envoyé :* mardi 3 mars 2015 15:44
 *À :* liste_gta@list.accessiweb.org
 *Objet :* [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?



 Bonjour à toutes et tous,

 J'ai une question qui vous semblera sans doute bateau, mais pour
 laquelle je sèche:

 Une photo de la couverture d'un livre, sur laquelle sont affichés (mais
 pas obligatoirement) le titre, le sous-titre, le ou les auteurs, et/ou
 l'éditeur; est-elle une image décorative? Comment remplir le utiliser le
 alt de façon accessible?

 Merci d'avance pour vos réponses (et votre indulgence!)



 Guillaume


 ***
 Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
 l'intention exclusive
 de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur,
 merci d'en avertir
 immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification,
 édition, utilisation ou
 diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute
 responsabilité au titre de ce
 message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou
 encore édité ou diffusé
 sans autorisation.



 ***
 This message and any attachments are confidential and intended for the
 named addressee(s) only.
 If you have received this message in error, please notify immediately
 the sender, then delete
 the message. Any unauthorized modification, edition, use or
 dissemination is prohibited.
 The sender shall not be liable for this message if it has been
 modified, altered, falsified, infected
 by a virus or even edited or disseminated without authorization.

 ***

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org

 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




 --
 Guillaume Deconde
 83 rue du Faubourg Saint-Denis
 75010 Paris

 06 63 26 72 58
 http://www.guillaume-deconde.com

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org



 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




 --
 Guillaume Deconde
 83 rue du Faubourg Saint-Denis
 75010 Paris

 06 63 26 72 58
 http://www.guillaume-deconde.com

 ___
 liste_gta mailing list
 liste_gta@list.accessiweb.org
 http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


___

Re: [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?

2015-03-03 Par sujet MALON Arnaud
Bonjour dans la liste,


-  Si ces informations sont déjà présentes dans la page, je dirais que 
l’image peut être considérée comme un image décorative (elle n’apporte pas 
d’informations complémentaires) donc alt vide

-  Sinon, vu que l’image comprends un grand nombre d’information, 
structurées qui plus est, je lui mettrais juste le titre (voire le titre et 
l’auteur ? ça dépends du contexte)  en alt, mais je rajouterais un attribut 
longdesc faisant le lien vers la fiche du livre. Ça parait pas mal, non ? 
(comme en plus longdesc vient de faire sa réapparition dans la spec HTML5…)

Bonne journée,

Arnaud.

De : liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] De la part de 
Guillaume DECONDE
Envoyé : mardi 3 mars 2015 15:44
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Objet : [Liste GTA] Comment traiter une couverture de livre?

Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question qui vous semblera sans doute bateau, mais pour laquelle je 
sèche:
Une photo de la couverture d'un livre, sur laquelle sont affichés (mais pas 
obligatoirement) le titre, le sous-titre, le ou les auteurs, et/ou l'éditeur; 
est-elle une image décorative? Comment remplir le utiliser le alt de façon 
accessible?
Merci d'avance pour vos réponses (et votre indulgence!)

Guillaume
***
Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à 
l'intention exclusive 
de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci 
d'en avertir
immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification, 
édition, utilisation ou
diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute responsabilité 
au titre de ce
message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou encore 
édité ou diffusé
sans autorisation.


***
This message and any attachments are confidential and intended for the named 
addressee(s) only.
If you have received this message in error, please notify immediately the 
sender, then delete
the message. Any unauthorized modification, edition, use or dissemination is 
prohibited.
The sender shall not be liable for this message if it has been modified, 
altered, falsified, infected
by a virus or even edited or disseminated without authorization.
***
___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org