[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-02 Par sujet Abdel

Recoucou JF et tous,

Voila, je viens de te finaliser les instructions que tu peux ajouter 
dans ton fichier thunderbird.jss pour ton JAWS 14 ou 15, si tu veux 
avoir un comportement normal par rapport à la liste de mails avec la 
version 52 de Thunderbird.


Tu n'es pas obligé de le faire si tu utilises le mode Discussions 
groupées, ou si tu utilises une version 45 de Thunderbird.


Ce mail concerne aussi ceux qui, comme toi, préfèrent ne pas mettre à 
jour leurs JAWS à la dernière version pour profiter de la dernière 
version de Thunderbird.


Tout d'abord, il faut ouvrir Thunderbird, avec l'assistancce vocale de 
la version 14 ou 15 de Jaws.


Ceci fait, ouvrir l'éditeur de scripts, avec Insert + a accent grave.

On est dans le fichier thunderbird.jss.

Faire Contrôle L pour afficher la liste des fonctions et scripts, et 
frapper la lettre I, jusqu'à entendre IsImMessageList, puis faire entrée 
pour s'y introduire.


Attention, la fonction s'appelle bien IsImMessageList, elle devrait 
s'appeler normalement IsInMessageList, mais ils ont mis un m à la place 
du n.


Dans la fonction IsImMessageList (), se mettre juste au dessous de la 
ligne comportant la déclaration de la fonction, puis écrire ou coller 
les lignes suivantes :


if GetProgramVersion (GetAppFilePath ()) > 51 && 
GetCurrentObject(0).accRole(0) == ROLE_SYSTEM_ROW && 
GetCurrentObject(0).accParent.accNavigate (NAVDIR_PREVIOUS , 
0).accRole(0) == ROLE_SYSTEM_OUTLINE

Return (TRUE)
EndIf

Ensuite, refaire Contrôle L pour afficher la liste de scripts et 
fonctions, et rechercher, cette fois, avec la lettre H, la fonction 
HandleCustomWindows, puis faire entrée pour s'y introduire.


Dans la fonction HandleCustomWindows, se positionner juste après les 
lignes de déclarations des variables locales, puis entrer ou coller les 
lignes suivantes :


if GetProgramVersion (GetAppFilePath ()) > 51 && IsImMessageList ()
Say (GetObjectName (), OT_JAWS_MESSAGE)
Return (TRUE)
EndIf

Ceci fait, faire Contrôle fin pour se positionner à la fin du fichier 
thunderbird.jss, puis coller les 2 scripts suivants, qui devraient 
permettre de naviguer verticalement dans la liste de mails :


Script SayPriorLine ()
PerformScript SayPriorLine()
if GetProgramVersion (GetAppFilePath ()) > 51 && IsImMessageList ()
Say (GetObjectName (), OT_JAWS_MESSAGE)
EndIf
EndScript

Script SayNextLine ()
PerformScript SayNextLine()
if GetProgramVersion (GetAppFilePath ()) > 51 && IsImMessageList ()
Say (GetObjectName (), OT_JAWS_MESSAGE)
EndIf
EndScript

Ensuite, compiler avec Contrôle S.

PS :

Si tu ne trouves pas la fonction HandleCustomWindows dans la liste de 
fonctions accessibles avec Contrôle L, tu peux corriger cela de la façon 
suivante :


Fais Contrôle Origine pour te positionner au début du fichier 
thunderbird.jss.


Ensuite, Contrôle F pour rechercher, et tu tapes HandleCustomWindows, 
puis tu valides pour te positionner sur la ligne de déclaration de cette 
fonction.


Contrôle D pour afficher la description, tabulation jusqu'à atteindre La 
fonction retourne, puis tu te mets sur Int avec tes flèches verticales, 
puis tab jusqu'à OK et entrée.


Tu compiles avec Contrôle S et tu devrais bien retrouver ta fonction 
dans Contrôle L.


Voili voilou, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 10:46, jfco...@free.fr a écrit :

Hello la ML,

Euh... oui... euh...

1. Jaws VA, ou ne va pas, ajouter, dans les futures versions, en 
attendant, ça n'y est pas.


2. En tout état de cause, ça n'y sera que pour les dernières versions, 
ce qui nous pousse à continuer à mettre Jaws à jour, à tout prix si 
j'ose dire... ce qui ne me conviendrait pas, étant oblité de m'arrêter 
à la V14 ou 15.


Au vu de ces deux points-là, si l'ajout en question n'était pas trop 
coûteux en temps et en effort, à mon avis ça se réfléchit quand même. 
Sous réserve du point 3 à titre très perso:


3. Ai-je bien comprixx: il n'y aurait pas de pbs en discussion 
groupées? Chouette, dans ce cas ça m'arrangerait si j'était confronté 
à une V52 et si ça concernait aussi les versions précédentes de 
Jaws... et si j'ai bien comprixx.


Oui, je sais, faut pas rester bloqués sur d'anciennes technologies... 
C'est pourquoi Brltty supporte des plages tactiles d'il y a plus de 20 
ans; que d'ailleurs les disribs Linux savent tourner aussi sur des 
configs "jurassiques"; c'est pour ça que les principes d'accessibilité 
prises au sens le plus large prennent en compte des conditions d'accès 
des plus modernes au plus vétustes... C'est aussi pour ça que j'aurais 
sûrement du mal à développer un truc à distribuer à tous les vents, 
tellement ça obligerait à prendre en compte des cas de figure éloignés 
de nos conditions de dev propre...


J.-F.

Le 2017-06-01 09:35, Abdel a écrit :

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet Abdel

Recoucou JF,

Comme l'a dit Yannick, si tu préfères ne pas être en discussions 
groupées, il y a aussi une soluce en passant par le scripting de JAWS.


L'instruction suivante, en mode discussions non-groupées, devrait bien 
te donner l'information.


Il faudra juste intégrer la ligne :

SayString (GetCurrentObject(0).accName(0)) dans la fonction 
HandleCustomWindows (handle hWnd), pour que la lecture s'exécute 
automatiquement dès que le focus atteindra ou se déplacera dans la liste 
des mails.


Il faudra créer une condition pour vérifier l'emplacement du focus avant.

Je ne m'y suis pas attelé pour le moment, comme je ne me sert pas 
exclusivement de JAWS.


Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 11:02, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Oui, le PB est que la correction ne sera apparemment applicable qu'aux 
mises à jour correctives de JAWS 17 et 18, donc, je comprends ta 
résistance à installer cette dernière version de Thunderbird.


Oui, en mode discussions groupées, le PB ne se pose pas, donc, si tu 
es un adepte de ce type de discussions, tu n'auras pas de PB avec JAWS 
et la dernière version de Thunderbird.


Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 10:46, jfco...@free.fr a écrit :

Hello la ML,

Euh... oui... euh...

1. Jaws VA, ou ne va pas, ajouter, dans les futures versions, en 
attendant, ça n'y est pas.


2. En tout état de cause, ça n'y sera que pour les dernières 
versions, ce qui nous pousse à continuer à mettre Jaws à jour, à tout 
prix si j'ose dire... ce qui ne me conviendrait pas, étant oblité de 
m'arrêter à la V14 ou 15.


Au vu de ces deux points-là, si l'ajout en question n'était pas trop 
coûteux en temps et en effort, à mon avis ça se réfléchit quand même. 
Sous réserve du point 3 à titre très perso:


3. Ai-je bien comprixx: il n'y aurait pas de pbs en discussion 
groupées? Chouette, dans ce cas ça m'arrangerait si j'était confronté 
à une V52 et si ça concernait aussi les versions précédentes de 
Jaws... et si j'ai bien comprixx.


Oui, je sais, faut pas rester bloqués sur d'anciennes technologies... 
C'est pourquoi Brltty supporte des plages tactiles d'il y a plus de 
20 ans; que d'ailleurs les disribs Linux savent tourner aussi sur des 
configs "jurassiques"; c'est pour ça que les principes 
d'accessibilité prises au sens le plus large prennent en compte des 
conditions d'accès des plus modernes au plus vétustes... C'est aussi 
pour ça que j'aurais sûrement du mal à développer un truc à 
distribuer à tous les vents, tellement ça obligerait à prendre en 
compte des cas de figure éloignés de nos conditions de dev propre...


J.-F.

Le 2017-06-01 09:35, Abdel a écrit :

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te
conseille de ne pas ajouter cela dans ton module Thunderbird, pour
éviter les double-lectures.

Autrement, avec JAWS, on peut aussi avoir un comportement convenable
en mode discussion groupée.

Pour ce faire, dans Thunderbird, cocher la case discussions groupées
dans le menu affichage/Trier par.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 09:18, yannick a écrit :

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail 
est correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes 
l'atribut il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas 
être résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, 
comme je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de 
messages, mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici 
d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas 
avec NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à 
Freedom Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé 
dans les futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une 
version précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit 

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet Abdel

Coucou JF,

Oui, le PB est que la correction ne sera apparemment applicable qu'aux 
mises à jour correctives de JAWS 17 et 18, donc, je comprends ta 
résistance à installer cette dernière version de Thunderbird.


Oui, en mode discussions groupées, le PB ne se pose pas, donc, si tu es 
un adepte de ce type de discussions, tu n'auras pas de PB avec JAWS et 
la dernière version de Thunderbird.


Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 10:46, jfco...@free.fr a écrit :

Hello la ML,

Euh... oui... euh...

1. Jaws VA, ou ne va pas, ajouter, dans les futures versions, en 
attendant, ça n'y est pas.


2. En tout état de cause, ça n'y sera que pour les dernières versions, 
ce qui nous pousse à continuer à mettre Jaws à jour, à tout prix si 
j'ose dire... ce qui ne me conviendrait pas, étant oblité de m'arrêter 
à la V14 ou 15.


Au vu de ces deux points-là, si l'ajout en question n'était pas trop 
coûteux en temps et en effort, à mon avis ça se réfléchit quand même. 
Sous réserve du point 3 à titre très perso:


3. Ai-je bien comprixx: il n'y aurait pas de pbs en discussion 
groupées? Chouette, dans ce cas ça m'arrangerait si j'était confronté 
à une V52 et si ça concernait aussi les versions précédentes de 
Jaws... et si j'ai bien comprixx.


Oui, je sais, faut pas rester bloqués sur d'anciennes technologies... 
C'est pourquoi Brltty supporte des plages tactiles d'il y a plus de 20 
ans; que d'ailleurs les disribs Linux savent tourner aussi sur des 
configs "jurassiques"; c'est pour ça que les principes d'accessibilité 
prises au sens le plus large prennent en compte des conditions d'accès 
des plus modernes au plus vétustes... C'est aussi pour ça que j'aurais 
sûrement du mal à développer un truc à distribuer à tous les vents, 
tellement ça obligerait à prendre en compte des cas de figure éloignés 
de nos conditions de dev propre...


J.-F.

Le 2017-06-01 09:35, Abdel a écrit :

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te
conseille de ne pas ajouter cela dans ton module Thunderbird, pour
éviter les double-lectures.

Autrement, avec JAWS, on peut aussi avoir un comportement convenable
en mode discussion groupée.

Pour ce faire, dans Thunderbird, cocher la case discussions groupées
dans le menu affichage/Trier par.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 09:18, yannick a écrit :

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail est 
correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes 
l'atribut il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas 
être résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, 
comme je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de 
messages, mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici 
d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas 
avec NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à 
Freedom Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé 
dans les futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une 
version précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour 
et je

ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en 
regardant un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait 
référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de t

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet yannick

salut JF, certes Abdel a raison quand il dit qu'il ne faut pas le
corriger via le module chichi .
mais bon rien n'empêche dd'écrir un module à part et temporair facile à  
supprimer .

mais le pb se situe ailleurs :
(après la modification )
1.j'ai constaté une mollesse de jaws
2.je suis allé au plus rapide en utilisant la fonction évènementtielle 
select, mais je suis certains que la modif doit se porter ailleurs .
3.aujourdh'ui  la liste des pj (module nondistribué )est labellisé 
[nombre de pj & taille totale ], en utilisant l'aria, et jaws, tout 
aveugle qu'il est ne le detecte même pas, ce qui me fait penser que le 
pb est bien plus gros qu'il en a l'air .

en  conclusion : l'attente   est la meilleur chose à faire .



Le 01/06/2017 à 10:46, jfco...@free.fr a écrit :

Hello la ML,

Euh... oui... euh...

1. Jaws VA, ou ne va pas, ajouter, dans les futures versions, en 
attendant, ça n'y est pas.


2. En tout état de cause, ça n'y sera que pour les dernières versions, 
ce qui nous pousse à continuer à mettre Jaws à jour, à tout prix si 
j'ose dire... ce qui ne me conviendrait pas, étant oblité de m'arrêter 
à la V14 ou 15.


Au vu de ces deux points-là, si l'ajout en question n'était pas trop 
coûteux en temps et en effort, à mon avis ça se réfléchit quand même. 
Sous réserve du point 3 à titre très perso:


3. Ai-je bien comprixx: il n'y aurait pas de pbs en discussion 
groupées? Chouette, dans ce cas ça m'arrangerait si j'était confronté 
à une V52 et si ça concernait aussi les versions précédentes de 
Jaws... et si j'ai bien comprixx.


Oui, je sais, faut pas rester bloqués sur d'anciennes technologies... 
C'est pourquoi Brltty supporte des plages tactiles d'il y a plus de 20 
ans; que d'ailleurs les disribs Linux savent tourner aussi sur des 
configs "jurassiques"; c'est pour ça que les principes d'accessibilité 
prises au sens le plus large prennent en compte des conditions d'accès 
des plus modernes au plus vétustes... C'est aussi pour ça que j'aurais 
sûrement du mal à développer un truc à distribuer à tous les vents, 
tellement ça obligerait à prendre en compte des cas de figure éloignés 
de nos conditions de dev propre...


J.-F.

Le 2017-06-01 09:35, Abdel a écrit :

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te
conseille de ne pas ajouter cela dans ton module Thunderbird, pour
éviter les double-lectures.

Autrement, avec JAWS, on peut aussi avoir un comportement convenable
en mode discussion groupée.

Pour ce faire, dans Thunderbird, cocher la case discussions groupées
dans le menu affichage/Trier par.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 09:18, yannick a écrit :

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail est 
correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes 
l'atribut il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas 
être résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, 
comme je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de 
messages, mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici 
d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas 
avec NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à 
Freedom Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé 
dans les futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une 
version précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour 
et je

ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannic

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet jfcolas

Hello la ML,

Euh... oui... euh...

1. Jaws VA, ou ne va pas, ajouter, dans les futures versions, en 
attendant, ça n'y est pas.


2. En tout état de cause, ça n'y sera que pour les dernières versions, 
ce qui nous pousse à continuer à mettre Jaws à jour, à tout prix si 
j'ose dire... ce qui ne me conviendrait pas, étant oblité de m'arrêter à 
la V14 ou 15.


Au vu de ces deux points-là, si l'ajout en question n'était pas trop 
coûteux en temps et en effort, à mon avis ça se réfléchit quand même. 
Sous réserve du point 3 à titre très perso:


3. Ai-je bien comprixx: il n'y aurait pas de pbs en discussion groupées? 
Chouette, dans ce cas ça m'arrangerait si j'était confronté à une V52 et 
si ça concernait aussi les versions précédentes de Jaws... et si j'ai 
bien comprixx.


Oui, je sais, faut pas rester bloqués sur d'anciennes technologies... 
C'est pourquoi Brltty supporte des plages tactiles d'il y a plus de 20 
ans; que d'ailleurs les disribs Linux savent tourner aussi sur des 
configs "jurassiques"; c'est pour ça que les principes d'accessibilité 
prises au sens le plus large prennent en compte des conditions d'accès 
des plus modernes au plus vétustes... C'est aussi pour ça que j'aurais 
sûrement du mal à développer un truc à distribuer à tous les vents, 
tellement ça obligerait à prendre en compte des cas de figure éloignés 
de nos conditions de dev propre...


J.-F.

Le 2017-06-01 09:35, Abdel a écrit :

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te
conseille de ne pas ajouter cela dans ton module Thunderbird, pour
éviter les double-lectures.

Autrement, avec JAWS, on peut aussi avoir un comportement convenable
en mode discussion groupée.

Pour ce faire, dans Thunderbird, cocher la case discussions groupées
dans le menu affichage/Trier par.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 09:18, yannick a écrit :

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail est 
correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes 
l'atribut il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas 
être résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, comme 
je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de messages, 
mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas 
avec NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à Freedom 
Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé dans les 
futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une version 
précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour et 
je
ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont 
le

mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en 
regardant un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait 
référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai 
eu ce que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, 
cela permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la main 
à un moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nv

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet yannick

salut Abdel, ok alors, je n'en ferais rien 


Le 01/06/2017 à 09:35, Abdel a écrit :

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une 
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te 
conseille de ne pas ajouter cela dans ton module Thunderbird, pour 
éviter les double-lectures.


Autrement, avec JAWS, on peut aussi avoir un comportement convenable 
en mode discussion groupée.


Pour ce faire, dans Thunderbird, cocher la case discussions groupées 
dans le menu affichage/Trier par.


Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 09:18, yannick a écrit :

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail est 
correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes 
l'atribut il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas 
être résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, 
comme je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de 
messages, mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici 
d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas 
avec NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à Freedom 
Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé dans les 
futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une version 
précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour et je
ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en 
regardant un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait 
référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai 
eu ce que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, 
cela permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la 
main à un moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nvda.
tu vois, je ne suis pas si  radical que cela, j'aurais pu forcer 
la main des gens  en ne pensant qu'à nvda .

voili voilou, il ne me manque plus que le sapi pour clore le sujet .
Le 31/05/2017 à 22:08, Jean-François Colas a écrit :
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien 
historique que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb 
vient de chez toi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever 
ce doute une bonne foi, pour faire la part entre ta config et le 
changement de version de TB? Histoire d'éclaircir les idées de la 
comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas 
en compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il 
semble y avoir des scripts liés à Aria si j'en crois certains 
messages que d'aucuns rencontraient il y a quelque temps quand 
ils installaient une version qu'il leur restait éventuellement à 
payer... versions semblant faire appel à un script inconnu nommé 
Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu 
d'ailleurs, tant qu'il n'acquiert pas une indépendance 
rraisonnable par rapport à l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. 
D'autant qu'en fait, ici sous XP, je ne pourrais utiliser ton 
module NVDA de toute façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a Ã

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet Abdel

Salut Yannick,

Pour le moment, comme JAWS va inclure la possibilité d'avoir une 
correcte lecture de ces items dans de futures versions, je te conseille 
de ne pas ajouter cela dans ton module Thunderbird, pour éviter les 
double-lectures.


Autrement, avec JAWS, on peut aussi avoir un comportement convenable en 
mode discussion groupée.


Pour ce faire, dans Thunderbird, cocher la case discussions groupées 
dans le menu affichage/Trier par.


Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 09:18, yannick a écrit :

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail est 
correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes 
l'atribut il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas 
être résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, comme 
je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de messages, 
mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas 
avec NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à Freedom 
Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé dans les 
futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une version 
précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour et je
ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en 
regardant un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai 
eu ce que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, 
cela permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la main 
à un moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nvda.
tu vois, je ne suis pas si  radical que cela, j'aurais pu forcer la 
main des gens  en ne pensant qu'à nvda .

voili voilou, il ne me manque plus que le sapi pour clore le sujet .
Le 31/05/2017 à 22:08, Jean-François Colas a écrit :
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien 
historique que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb 
vient de chez toi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever 
ce doute une bonne foi, pour faire la part entre ta config et le 
changement de version de TB? Histoire d'éclaircir les idées de la 
comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas 
en compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il 
semble y avoir des scripts liés à Aria si j'en crois certains 
messages que d'aucuns rencontraient il y a quelque temps quand ils 
installaient une version qu'il leur restait éventuellement à 
payer... versions semblant faire appel à un script inconnu nommé 
Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu 
d'ailleurs, tant qu'il n'acquiert pas une indépendance 
rraisonnable par rapport à l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. 
D'autant qu'en fait, ici sous XP, je ne pourrais utiliser ton 
module NVDA de toute façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a écrit :
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de 
chez moi, en plus 

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet yannick

Salut Abdel, merci beaucoup !
cependant, lorsque j'ajoute l'attribut role ="listitem", le mail est 
correctement lu,
ce pb est donc à mon avis mineure, de plus, quand tu regardes l'atribut 
il me semble qu'il manque l'attribut tag ="tablerow",

si une personne  pouvait me l'affirmer sur la version 45 .
je n'y connais rien en css, mais je me demande si ce pb ne peut pas être 
résolu  avec ça.

Parce que je me vois pas ajouter à tous les items de tableau ce role .
et puis Fs aurait pu faire un script je suppose ...
mais bon, ils doivent sans doute vouloir donner de l'intérêt à leur 
prochaine version .



Le 01/06/2017 à 09:06, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais 
c'est effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, comme 
je l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de messages, 
mais j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien 
respecté les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas avec 
NVDA et Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à Freedom 
Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé dans les 
futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement 
avec cette liste de messages, la soluce est de revenir à une version 
précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour et je
ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en 
regardant un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai eu 
ce que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, 
cela permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la main 
à un moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nvda.
tu vois, je ne suis pas si  radical que cela, j'aurais pu forcer la 
main des gens  en ne pensant qu'à nvda .

voili voilou, il ne me manque plus que le sapi pour clore le sujet .
Le 31/05/2017 à 22:08, Jean-François Colas a écrit :
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien 
historique que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb 
vient de chez toi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever 
ce doute une bonne foi, pour faire la part entre ta config et le 
changement de version de TB? Histoire d'éclaircir les idées de la 
comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas en 
compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il semble y 
avoir des scripts liés à Aria si j'en crois certains messages que 
d'aucuns rencontraient il y a quelque temps quand ils installaient 
une version qu'il leur restait éventuellement à payer... versions 
semblant faire appel à un script inconnu nommé Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu 
d'ailleurs, tant qu'il n'acquiert pas une indépendance rraisonnable 
par rapport à l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. D'autant qu'en 
fait, ici sous XP, je ne pourrais utiliser ton module NVDA de toute 
façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a écrit :
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de 
chez moi, en plus JFW ne semble pas prendre en compte l'aria .

je ne pourrais pas installer la 45 :
j'ai déjà eu du mal à me décider pour jfw !
en plus, je bosse maintenant pour nvda ...
je voulais juste ne pas trop lésé les jawsiens
mais sinon tant pis pour eux !
Le 31/05/2017 à 21:09, Jean-François Colas a écrit :

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés 
d'accès qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être 
comparer sur ta config avec une V 45 comme on la trouve ici:
https:/

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-06-01 Par sujet Abdel

Coucou Yannick, JF et tous,

Je confirme ce qu'a dit JF.

Ce bug n'est pas lié à ta configuration personnelle Yannick, mais c'est 
effectivement un bug inhérent à JAWS.


J'ai voulu poster un ticket sur le service Bugzilla de Mozilla, comme je 
l'avais fait pour l'état coché/décoché des filtres de messages, mais 
j'ai trouvé qu'il existait déjà un ticket, le voici d'ailleurs :


https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1355457

En fait, le service techniques de Mozilla confirme qu'il a bien respecté 
les normes d'accessibilité, puisque le PB ne se pose pas avec NVDA et 
Orca sous Linux.


La personne qui a posté le ticket a donc envoyé un message à Freedom 
Scientific, et il lui ont répondu que ce bug sera corrigé dans les 
futures mises à jour de JAWS 17 et 18.


Donc, pour le moment, si on veut que JAWS se comporte correctement avec 
cette liste de messages, la soluce est de revenir à une version 
précédente de Thunderbird, comme l'a suggéré JF.


Voila, merci à vous.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 01/06/2017 à 07:50, yannick a écrit :
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour et je
ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en 
regardant un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai eu 
ce que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, cela 
permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la main à 
un moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nvda.
tu vois, je ne suis pas si  radical que cela, j'aurais pu forcer la 
main des gens  en ne pensant qu'à nvda .

voili voilou, il ne me manque plus que le sapi pour clore le sujet .
Le 31/05/2017 à 22:08, Jean-François Colas a écrit :
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien 
historique que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb 
vient de chez toi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever ce 
doute une bonne foi, pour faire la part entre ta config et le 
changement de version de TB? Histoire d'éclaircir les idées de la 
comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas en 
compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il semble y 
avoir des scripts liés à Aria si j'en crois certains messages que 
d'aucuns rencontraient il y a quelque temps quand ils installaient 
une version qu'il leur restait éventuellement à payer... versions 
semblant faire appel à un script inconnu nommé Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu d'ailleurs, 
tant qu'il n'acquiert pas une indépendance rraisonnable par rapport 
à l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. D'autant qu'en fait, ici 
sous XP, je ne pourrais utiliser ton module NVDA de toute façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a écrit :
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de 
chez moi, en plus JFW ne semble pas prendre en compte l'aria .

je ne pourrais pas installer la 45 :
j'ai déjà eu du mal à me décider pour jfw !
en plus, je bosse maintenant pour nvda ...
je voulais juste ne pas trop lésé les jawsiens
mais sinon tant pis pour eux !
Le 31/05/2017 à 21:09, Jean-François Colas a écrit :

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés 
d'accès qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être 
comparer sur ta config avec une V 45 comme on la trouve ici:
https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0&os=win&lang=fr 



J.-F.


Le 31/05/2017 20:54, yannick a écrit :

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est 
 vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup 
dur pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas 
comment ça se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 
38 au boulot, et encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws, mais jaws ne lie pas la liste 

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet yannick
éh hop JF, comme nous fréquentons tous les 2 une ou 2 listes de 
débauche, voici un copié collé que tu as dû également recevoir :


Bonjour

J'ai eu un souci avec Mozilla Thunderbird qui s'était mis à jour et je
ne voyais plus mes mails. C'était la version 52. Pour ceux qui ont le
mêmes problèmes voici le lien pour avoir la version 45.

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0os=winlang=fr

Le 31/05/2017 à 23:59, yannick a écrit :
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en regardant 
un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai eu 
ce que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, cela 
permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la main à 
un moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nvda.
tu vois, je ne suis pas si  radical que cela, j'aurais pu forcer la 
main des gens  en ne pensant qu'à nvda .

voili voilou, il ne me manque plus que le sapi pour clore le sujet .
Le 31/05/2017 à 22:08, Jean-François Colas a écrit :
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien historique 
que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb vient de chez 
toi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever ce doute une 
bonne foi, pour faire la part entre ta config et le changement de 
version de TB? Histoire d'éclaircir les idées de la comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas en 
compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il semble y 
avoir des scripts liés à Aria si j'en crois certains messages que 
d'aucuns rencontraient il y a quelque temps quand ils installaient 
une version qu'il leur restait éventuellement à payer... versions 
semblant faire appel à un script inconnu nommé Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu d'ailleurs, 
tant qu'il n'acquiert pas une indépendance rraisonnable par rapport à 
l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. D'autant qu'en fait, ici sous 
XP, je ne pourrais utiliser ton module NVDA de toute façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a écrit :
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de 
chez moi, en plus JFW ne semble pas prendre en compte l'aria .

je ne pourrais pas installer la 45 :
j'ai déjà eu du mal à me décider pour jfw !
en plus, je bosse maintenant pour nvda ...
je voulais juste ne pas trop lésé les jawsiens
mais sinon tant pis pour eux !
Le 31/05/2017 à 21:09, Jean-François Colas a écrit :

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés 
d'accès qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être 
comparer sur ta config avec une V 45 comme on la trouve ici:
https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0&os=win&lang=fr 



J.-F.


Le 31/05/2017 20:54, yannick a écrit :

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est 
 vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup 
dur pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas 
comment ça se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 
38 au boulot, et encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws, mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille 
est limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou 
en priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille 
est limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet yannick
JF, pour l'aria jesuis certains que tu as raison parce qu'en regardant 
un peu les tutos, il me semble qu'ils en ont fait référence.

c'est pour  cela que je pense que le pb vient de chez moi .
cependant je rencontre bien un pb ici avec l'aria ...
et non , je n'ai pas envie de tester la 45.
tant pis pour cette belle et magnifique communauté, de plus, j'ai eu ce 
que je recherchais :l'utilisation de son api.

chichi et le module pour nvda sont indépendantes.
mais comme je retir une fonctionnalité pour la donner à l'autre, cela 
permet juste de passer à chichi sans souci .
D'ailleurs, il sera difficile même pour moi de savoir qui a la main à un 
moment x .

et pour terminer :
je suis en train de mettre en place les api  pour donner les même 
chances à jaws qu'à nvda.
tu vois, je ne suis pas si  radical que cela, j'aurais pu forcer la main 
des gens  en ne pensant qu'à nvda .

voili voilou, il ne me manque plus que le sapi pour clore le sujet .
Le 31/05/2017 à 22:08, Jean-François Colas a écrit :
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien historique 
que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb vient de chez 
toi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever ce doute une bonne 
foi, pour faire la part entre ta config et le changement de version de 
TB? Histoire d'éclaircir les idées de la comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas en 
compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il semble y 
avoir des scripts liés à Aria si j'en crois certains messages que 
d'aucuns rencontraient il y a quelque temps quand ils installaient une 
version qu'il leur restait éventuellement à payer... versions semblant 
faire appel à un script inconnu nommé Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu d'ailleurs, 
tant qu'il n'acquiert pas une indépendance rraisonnable par rapport à 
l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. D'autant qu'en fait, ici sous 
XP, je ne pourrais utiliser ton module NVDA de toute façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a écrit :
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de 
chez moi, en plus JFW ne semble pas prendre en compte l'aria .

je ne pourrais pas installer la 45 :
j'ai déjà eu du mal à me décider pour jfw !
en plus, je bosse maintenant pour nvda ...
je voulais juste ne pas trop lésé les jawsiens
mais sinon tant pis pour eux !
Le 31/05/2017 à 21:09, Jean-François Colas a écrit :

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés d'accès 
qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être comparer sur 
ta config avec une V 45 comme on la trouve ici:

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0&os=win&lang=fr

J.-F.


Le 31/05/2017 20:54, yannick a écrit :

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est 
 vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup 
dur pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas 
comment ça se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 
38 au boulot, et encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws, mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille 
est limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille 
est limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet Jean-François Colas
Bah, je comprends bien ton évolution vers NVDA, en jawsien historique 
que je suis... Mais justement, si tu penses que le pb vient de chez toi, 
est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lever ce doute une bonne foi, 
pour faire la part entre ta config et le changement de version de TB? 
Histoire d'éclaircir les idées de la comunauté lol.


Par contre je suis étonné quand tu dis que Jaws ne prendrait pas en 
compte l'Aria, dont je ne sais trop ce que c'est, mais il semble y avoir 
des scripts liés à Aria si j'en crois certains messages que d'aucuns 
rencontraient il y a quelque temps quand ils installaient une version 
qu'il leur restait éventuellement à payer... versions semblant faire 
appel à un script inconnu nommé Inariagrid.


Perso, ce n'est pas que je veuille faire du chichi mais je ne me 
sentirai pas concerné par ton module au nom étrange venu d'ailleurs, 
tant qu'il n'acquiert pas une indépendance rraisonnable par rapport à 
l'addon NVDA qui va aujourd'hui avec. D'autant qu'en fait, ici sous XP, 
je ne pourrais utiliser ton module NVDA de toute façon...


J.-F.



Le 31/05/2017 21:29, yannick a écrit :
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de chez 
moi, en plus JFW ne semble pas prendre en compte l'aria .

je ne pourrais pas installer la 45 :
j'ai déjà eu du mal à me décider pour jfw !
en plus, je bosse maintenant pour nvda ...
je voulais juste ne pas trop lésé les jawsiens
mais sinon tant pis pour eux !
Le 31/05/2017 à 21:09, Jean-François Colas a écrit :

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés d'accès 
qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être comparer sur 
ta config avec une V 45 comme on la trouve ici:

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0&os=win&lang=fr

J.-F.


Le 31/05/2017 20:54, yannick a écrit :

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est 
 vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup dur 
pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas comment 
ça se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 38 au 
boulot, et encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws,  mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille 
est limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-

[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet yannick
JF, c'est tellement gros  que je suis sûr que le pb doit venir de chez 
moi, en plus JFW ne semble pas prendre en compte l'aria .

je ne pourrais pas installer la 45 :
j'ai déjà eu du mal à me décider pour jfw !
en plus, je bosse maintenant pour nvda ...
je voulais juste ne pas trop lésé les jawsiens
mais sinon tant pis pour eux !
Le 31/05/2017 à 21:09, Jean-François Colas a écrit :

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés d'accès 
qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être comparer sur ta 
config avec une V 45 comme on la trouve ici:

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0&os=win&lang=fr

J.-F.


Le 31/05/2017 20:54, yannick a écrit :

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est 
 vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup dur 
pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas comment 
ça se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 38 au 
boulot, et encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws,  mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.




[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet Jean-François Colas

Re Yannick,

Ou la! A ce point-là? Je croyais davantage à des difficultés d'accès 
qu'à une impossibilité totale... Il faudrait peut-être comparer sur ta 
config avec une V 45 comme on la trouve ici:

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-45.8.0&os=win&lang=fr

J.-F.


Le 31/05/2017 20:54, yannick a écrit :

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est  
vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup dur 
pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas comment ça 
se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 38 au boulot, 
et encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws,  mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.




[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet yannick

salut JF? merci !

et bien c'est complètement fou, puisque la liste des messages est  
vide !



Le 31/05/2017 à 20:42, Jean-François Colas a écrit :

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup dur 
pour les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas comment ça 
se manifeste, je suis resté quelque part autour de la 38 au boulot, et 
encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws,  mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.




[progliste] Re: jaws & thunderbird

2017-05-31 Par sujet Jean-François Colas

Hello Yannick,

Jaws préfère de très loin la version 45 à la version 52... Coup dur pour 
les fanas des mise à jour. Par contre, je ne sais pas comment ça se 
manifeste, je suis resté quelque part autour de la 38 au boulot, et 
encore plus loin dans le temps ici.


J.-F.




Le 31/05/2017 19:29, yannick a écrit :
bjr, je viens d'installer jaws,  mais jaws ne lie pas la liste de 
message !


est ce normal sinon comment faire ?

merci !

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.





Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.