Re: [Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-16 Par sujet Grard Henry
Laurent Blume wrote:
Et beaucoup plus bas:
name=Standard server
command=/usr/X11R6/bin/Xorg -audit 0
oui, sur sparc, c'est un peu different, mais c'est bien ce fichier qu'il 
faut toucher:
dans /etc/X11/gdm/gdm.conf
j'ai remplace
command=/usr/openwin/bin/Xsun -audit 0 -nobanner
par
command=/usr/openwin/bin/Xsun :0 -dev /dev/fbs/ifb0 -defdepth 24 -nobanner
en prenant les memes options que dans /etc/dt/config/Xservers

et pour configurer, on a aussi gdmconfig
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr


Re: [Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-16 Par sujet Grard Henry
Laurent Blume wrote:
Le PATH défini dans /etc/default/login est également ignoré, il faut aussi le
configurer dans gdm.conf.
Pas encore au point. Je pense que je vais repasser à dtlogin.
oui, mais c'est un peu normal? comment gdm pourrait savoir qu'il faut 
utiliser ce fichier? ca doit tourner sur n'importe quelle distribution 
unix/linux

  et pour configurer, on a aussi gdmconfig
gdmsetup, non?
Mais il n'y a pas tout dedans.
cat /usr/sbin/gdmconfig
#!/bin/sh
# Just a script for some bin name compatibility
exec gdmsetup $@
oui, mais est ce pire que CDE? il faut tout faire manuellement, et pour 
un resultat moins convivial
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr


Re: [Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-16 Par sujet Laurent Blume
Gérard Henry wrote:
 oui, mais c'est un peu normal? comment gdm pourrait savoir qu'il faut
 utiliser ce fichier? ca doit tourner sur n'importe quelle distribution
 unix/linux

Si je l'avais installé depuis les sources, oui.
Mais là, il s'agit du JDS, censément intégré par Sun à Solaris. Les distros
Linux l'adaptent également à leur propre système.

 cat /usr/sbin/gdmconfig
 #!/bin/sh
 # Just a script for some bin name compatibility
 exec gdmsetup $@

Ah, ok, quand j'ai testé, je n'avais pas sbin dans le PATH :-)

 oui, mais est ce pire que CDE? il faut tout faire manuellement, et pour
 un resultat moins convivial

Moins convivial, mais consistant, stable et éprouvé. GNOME est plus joli, mais
loin, très loin, d'avoir la stabilité de CDE. Sans parler des ressources
utilisées. Et GNOME est également loin, très loin, d'avoir la configurabilité de
KDE.
Je n'aime pas trop CDE, mais je ne suis pas vraiment sur d'aimer GNOME non plus.
C'est bien beau de vouloir faire du tout graphique, mais on commence déjà à voir
des outils de configuration qui ne montrent pas toutes les options existant dans
le fichier (gdmsetup, donc). Et qui, en plus, encouragent fortement à se
connecter en tant que root. Pour ça, le su_embed qui arrive dans S10U1 pourrait
aider. Je suppose que cela fonctionnera comme sur une Debian, avec demande du
mot de passe root pour les outils d'admin.

Enfin, bref. Sun a bien avancé, c'est indénianle, et il reste du chemin à faire
dans le travail d'intégration.

Laurent
-- 
A hundred thousand lemmings can't be wrong!
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr


[Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-15 Par sujet Grard Henry
bonjour,
Pour voir, j'ai essaye de remplacer dtlogin par gdm2 (explique ici 
http://blogs.sun.com/roller/page/darren/20050318#using_gdm_instead_of_dtlogin), 
en solaris 10.

sur une blade 100 (550MHz), c'est pas tres interessant, c'est lent...
et bizarrement, la resolution est passee en 8 bits, aussi bien pour le 
login que pour la session!

et puis qq  messages d'erreur:
Apr 15 18:54:21 antinea gdm[1468]: [ID 325038 auth.alert] 
adt_ah(ADT_logout): NULL
Apr 15 18:54:21 antinea syslogd: Bad terminal owner; henry owns 
'/dev/console' but utmpx says root
Apr 15 18:55:32 antinea gdm[1468]: [ID 325038 auth.alert] 
adt_ah(ADT_logout): NULL
Apr 15 18:57:51 antinea last message repeated 1 time
Apr 15 18:57:55 antinea syslogd: Bad terminal owner; gdm owns 
'/dev/console' but utmpx says root
Apr 15 18:59:40 antinea gdm[2177]: [ID 325038 auth.alert] 
adt_ah(ADT_logout): NULL

bizarre,
gerard
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr

___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr


Re: [Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-15 Par sujet Laurent Blume
Gérard Henry wrote:
 Pour voir, j'ai essaye de remplacer dtlogin par gdm2 (explique ici
 http://blogs.sun.com/roller/page/darren/20050318#using_gdm_instead_of_dtlogin),
 en solaris 10.

Tiens, j'avais envie de tester aussi, justement, je viens donc de le faire :-)

 sur une blade 100 (550MHz), c'est pas tres interessant, c'est lent...
 et bizarrement, la resolution est passee en 8 bits, aussi bien pour le
 login que pour la session!

Solaris 10 x86 pour moi, je n'ai pas le problème, mais la couleur est fixée sur
la ligne de commande de X dans /etc/dt/config/Xservers.

Tu peux essayer aussi:
 - créer /etc/dt/config
 - y copier /usr/dt/config/Xserver
 - le modifier en ajoutant sur la ligne de Xsun en bas l'option -defdepth 24
 - se logger root sur la console, et faire un «/etc/init.d/dtlogin stop» puis 
start

 et puis qq  messages d'erreur:
 Apr 15 18:54:21 antinea gdm[1468]: [ID 325038 auth.alert]
 adt_ah(ADT_logout): NULL
 Apr 15 18:54:21 antinea syslogd: Bad terminal owner; henry owns
 '/dev/console' but utmpx says root
 Apr 15 18:55:32 antinea gdm[1468]: [ID 325038 auth.alert]
 adt_ah(ADT_logout): NULL
 Apr 15 18:57:51 antinea last message repeated 1 time
 Apr 15 18:57:55 antinea syslogd: Bad terminal owner; gdm owns
 '/dev/console' but utmpx says root
 Apr 15 18:59:40 antinea gdm[2177]: [ID 325038 auth.alert]
 adt_ah(ADT_logout): NULL

Hmmm, je n'ai pas ça, est-ce que tu n'as pas encore root connecté sur la 
console?
Quand j'ai démarré gdm, il n'a pas fermé la session de root, ni attendu qu'elle
se termine comme dtlogin, il est juste passé en mode graphique.

Le système dit que root n'est plus connecté:

$ last | more
laurent   console  :0   Fri Apr 15 19:34   encore connecté
root  console   Fri Apr 15 19:32 - 19:34  (00:01)

Mais pourtant, son bash est encore là:
$ ps -edf | grep bash
 laurent  1133  1132   0 19:36:56 pts/4   0:00 bash
root   865   269   0 19:32:52 console 0:00 bash

Peut-être que dans ton cas, la console est bien toujours attribuée à root pour
une session active dans les logs de connexion?

Laurent
-- 
A hundred thousand lemmings can't be wrong!
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr


Re: [Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-15 Par sujet Grard Henry
Laurent Blume wrote:
Solaris 10 x86 pour moi, je n'ai pas le problème, mais la couleur est fixée 
sur
la ligne de commande de X dans /etc/dt/config/Xservers.
Tu peux essayer aussi:
 - créer /etc/dt/config
 - y copier /usr/dt/config/Xserver
 - le modifier en ajoutant sur la ligne de Xsun en bas l'option -defdepth 24
 - se logger root sur la console, et faire un «/etc/init.d/dtlogin stop» puis 
start
non, c'est deja le cas:
   :0   Local [EMAIL PROTECTED] root /usr/openwin/bin/Xsun :0 -dev 
/dev/fbs/ifb0 -defdepth 24 -nobanner

et c'est en 8 bits!
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr


Re: [Solaris_fr] gdm au lieu de dtlogin

2005-04-15 Par sujet Laurent Blume
Gérard Henry wrote:
 non, c'est deja le cas:
:0   Local [EMAIL PROTECTED] root /usr/openwin/bin/Xsun :0 -dev
 /dev/fbs/ifb0 -defdepth 24 -nobanner
 
 et c'est en 8 bits!

Ah, peut-être que gdm n'utilise pas ces fichiers là.

Je viens de regarder la config dans:
/etc/X11/gdm/gdm.conf

Et on trouve plusieurs occurrences du seveur X, comme celle-ci:

# The X server to use if we can't figure out what else to run.
StandardXServer=/usr/X11R6/bin/Xorg

Et beaucoup plus bas:
name=Standard server
command=/usr/X11R6/bin/Xorg -audit 0

Et encore en dessous...

Peut-être faut-il rajouter l'option sur ces lignes quand on utilise Xsun?

Laurent
-- 
A hundred thousand lemmings can't be wrong!
___
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
Solaris_fr@x86.sun.com
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr