Re: [OSM-talk-fr] Petit défi aux contributeurs francophones

2011-07-24 Thread Jean-Luc VIGNERON

Bonjour
Intéressant. Je corrige deux rond-points qui ne sont pas des giratoires.
Par contre, il serait prudent de laisser une note l'indiquant pour les 
futurs contributeurs.

Cordialement
JLuc VIGNERON





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Début d'interface de génération à la demande des fichiers du cadastre

2011-07-24 Thread Philippe Pary
Le samedi 23 juillet 2011 à 13:15 +0200, Vincent Privat a écrit :
> 
> Le 14 juillet 2011 18:12, Pieren  a écrit :
> 2011/7/14 Pieren 
> Heureusement il y a une doc... euh, tiens, au fait,
> elle est où la doc ?
> 
> 
> Pour Vincent, s'il arrive à compiler le code source. Il
> trouvera le "manuel" dans cet ancien email:
> 
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-November/028568.html
>  
> 
> 
> Réussi ! Pas ailleurs que sur une debian Squeeze, mais au moins j'ai
> un binaire. Pour info il manque une dépendance à libgeos-dev.
> 
> Je tente un export de Toulouse vu que ça ne marche pas sur le site.

Je mets à jour le code du générateur sur le site vu que la modif de
Pierre a été testée avec succès

Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] État d'avancement du tracé des autoroutes - Dégradation naturelle des données

2011-07-24 Thread didier2...@free.fr
j'ai corrigé/ajouter les relation pour

A83 : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1681543
A5 : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/108204
A5a : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1678410
A5b : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1142385
A7 : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1681832
A352 : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1159820


Didier
--mapeur amateur--

> 
> Le samedi 23 juillet 2011 à 10:57 +0200, Frédéric Rodrigo a écrit :
> > Bonjour
> > Jocelyn à refait tourné l'état d'avancement des autoroutes (du one shot 
> > pour l'instant). Le résultat est que les données se sont dégradé depuis 
> > le début de l'année.
> > L'importance d'avoir des outils de surveillance des données apparait 
> > encore plus à la lumière de cet exemple.
> > 
> > Version de juillet :
> > http://osm.aquinetic.org/~osmosis/suivi-autoroutes.html
> > Pour les autres suivis
> > http://osm.aquinetic.org/~osmosis
> > (url temporaires)
> > 
> > L'état en janvier, utile pour comparer et retrouver les relations 
> > manquantes :
> > http://osm4.crans.org/~jocelyn/suivi-autoroutes.html
> > 
> > Fred
> >


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tour de France / Fontenay Sous Bois /OSM

2011-07-24 Thread RatZilla$
Bonjour @tou[te]s,

Je participe à un atelier initiation à OSM mis en place par la Société
d'Histoire de Fontenay sous Bois.
Mapping Party en cours Flash Éclair avec des jeunes en marge du
passage du tour de France.
De bonne perspective de formation avec les centre d'animation de la ville
Je serai là bas jusqu'à 17h00

Parc des Épivans
http://osm.org/go/0BO1YAUo@-

Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Petit défi aux contributeurs francophones

2011-07-24 Thread Pieren
2011/7/24 Rainer Kluge 

> Si c'est ça, il n'y a plus beaucoup de "junction=roundabout", car le
> panneau B21f a été supprimé en 1984, voir l'articlie Wikipedia et
> http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_signaux_routiers_fran%C3%A7ais_supprim%C3%A9s
>
> Il a été remplace par le panneau AB25: http://routes.wikia.com/wiki/**
> Panneau_de_type_AB25 
>
>
Pourtant, on en voit encore pas mal sur le terrain. Mais j'ai actualisé le
wiki.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread Stéphane MARTIN
Salut,

Afin de ne pas réinventer la roue, quelqu'un aurait-il déjà produit un
petit courriel bien ficelé à envoyer aux contributeurs qui n'ont pas
accepté la nouvelle licence et dont les données risquent d'être perdues
pour les inviter à l'accepter ?

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] tout Petit défi aux contributeurs francophones - et - licence

2011-07-24 Thread Fab.Drouet

Bonjour,
je n'ai pas trouvé beaucoup de oneway à modifier en France. Je suis allé 
faire aussi chez les voisins du nord est.

Je ne suis pas sûr non plus d'avoir cherché partout.

Si j'ai bien compris, il faut que chaque contributeur dise oui (quelque 
part?) pour que les éléments qu'il a déjà mis soit enregistré dans le 
prochain ODlb?


Je m'en vais voir les fossés et GPiXer le nouveau pont sur la ligne SNCF 
Rennes-Brest.


DrFab


Lot Talk-fr, Vol 60, Parution 95
Message: 2
Date: Sun, 24 Jul 2011 01:58:36 +0200
From: Vincent Privat
To: Discussions sur OSM en français 
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Petit défi aux contributeurs francophones



Et ne pas oublier de vérifier la licence avant de corriger tous ces
rond-points pour ne pas avoir à faire le travail 2 fois:)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread Vincent Privat
Oui, c'est sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Asking_users_to_accept_the_ODbL#French_example_1

Penses à rajouter dans la liste les gens que tu contactes, je viens d'en
rajouter une dizaine pour ma part:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Asking_users_to_accept_the_ODbL#Asked_in_2011-07

J'ai rajouté un paragraphe à la fin pour leur indiquer que les données
risquaient d'être très prochainement perdues:

*Le processus de réconciliation des données des utilisateurs ayant refusé
les nouveaux termes de contribution vient de commencer. Les données
d'utilisateurs ne les ayant pas encore acceptés, correspondant à ta
situation, commencera d'ici environ une semaine. Si tu souhaites éviter un
risque de disparition de tes données, il devient donc urgent de se prononcer
dans les jours à venir.*

Vincent

Le 24 juillet 2011 15:32, Stéphane MARTIN  a écrit
:

> Salut,
>
> Afin de ne pas réinventer la roue, quelqu'un aurait-il déjà produit un
> petit courriel bien ficelé à envoyer aux contributeurs qui n'ont pas
> accepté la nouvelle licence et dont les données risquent d'être perdues
> pour les inviter à l'accepter ?
>
> @+
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread JonathanMM
Je trouve qu'il manque quelque chose dans le message : il faudrait dire
que si quelqu'un refuse la licence, non seulement ses données
disparaissent, mais que tous ceux qui ont modifier, corriger, améliorer
ces données voient également leur contribution disparaître. Ça pourrait
faire changer d'avis à plus d'un ;)
JonathanMM

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread Stéphane MARTIN

Merci beaucoup.

C'est fait, en tenant compte des remarques de Vincent et Jonathan.

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Petit défi aux contributeurs francophones

2011-07-24 Thread Black Myst
Le 23 juillet 2011 21:46, Black Myst  a écrit :

> D'après Osmose, il y a actuellement 1200 erreurs lié aux rond-points en
> France.
>

Je viens de faire un petit point, pour le moment on serait descendu à moins
de 900 erreurs. Donc c'est pas moins de 300 erreurs corrigées en moins de
24H.

Qui plus est, je profite souvent de mon passage pour corriger d'autre type
de problème à proximité. Connections de routes, incohérence dans la
classification des routes...

Bravo à tous ceux qui ont déjà participé, j'y retourne ^^
Black Myst
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Remplacement de données non compatibles - début des hostilités sur Toulouse

2011-07-24 Thread Vincent Privat
Bonjour,

Je viens de lancer le grand chantier de réimport de bâti sur Toulouse. Merci
encore à l'équipe de cleo-carto pour l'export du cadastre :)
Mon premier changeset, sur un quartier résidentiel du centre-ville ouest:

http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/8818759

A titre d'exemple pour celles et ceux qui vont se lancer dans les chantiers
du type (pas seulement sur Toulouse), j'explique ici la méthode que j'ai
suivi.

1) Installer le plugin "licensechange" pour JOSM

2) Télécharger les données OSM du quartier que l'on souhaite corriger,
sauver le tout dans un calque.

3) Télécharger l'export du cadastre de la commune. Avec JOSM, enregistrer un
sous-ensemble de cet export correspondant au quartier visé, à grands coups
de Ctrl-Shift-P (purge). Sur ce calque, effectuer le nettoyage classique de
tout import cadastral (jonctions des bâtiments, tout ça).

4) Fusionner les 2 calques. Lancer l'analyse de compatibilité des données.

5) Pour toutes les bâtiments taggués "perte *possible *de données", ne rien
remplacer pour l'instant. Il s'agit d'utilisateurs n'ayant pas encore
accepté la nouvelle licence, mais pouvant encore le faire, donc plutôt le
contacter si ce n'est déjà fait (voir fil de discussion "Invitation pour
accepter le changement de licence").

6) Pour les bâtiments taggués "perte de données". Si le volume est important
(cas de Toulouse), sélectionner tous bâtiments concernés. Dans la fenêtre
d'attributs de JOSM, relever tous les attributs sortant de l'ordinaire
(différents de building, source, note:qadastre, created_by). Les plus
courants sont name et amenity, mais il peut y en avoir bien d'autres. Pour
chacun de ses attributs, effectuer une recherche au sein de la sélection des
bâtiments problématiques avec cet attribut comme filtre de recherche. Pour
chacun de ces bâtiments, vérifier que les attributs supplémentaires ont été
ajoutés par des utilisateurs ayant accepté la nouvelle licence. Si c'est le
cas, copier les attributs du bâtiment vers le nouveau, et opérer au
remplacement. Si ce n'est pas le cas, vérifier si l'information peut-être
trouvée via une autre source et effectuer le remplacement. Une fois que tous
les bâtiments spécifiques ont été remplacés, il ne doit rester que des
bâtiments taggués "building=yes" + "source=***" (et éventuellement
created_by + note:qadastre). Il est donc possible de supprimer tout ce bloc
de bâti d'un coup sans perte d'attributs additionnels. Par contre, vérifier
que le tracé correspond, les bâtiments ayant pu être corrigés par rapport à
un cadastre erroné.

7) Terminer le travail en remplaçant des nodes isolés restants de vieux
bâtiments pouvant être utilisés par d'autres objets (highways, entrance,
addr:housenumber, etc...) par les nouveaux nodes.

8) Itérer l'analyse de compatibilité des données jusqu'à ne plus avoir de
"perte de données". Pour les highways, même philosophie, mais c'est plus
rapide :)

9) Lancer un coup de validator et corriger les erreurs. Ne pas oublier de
bien corriger les relations pouvant être impactées (les associatedStreet,
les lignes de bus, etc...). Si des bâtiments existants étaient compatibles
avec la licence, faire attention à ne pas importer de doublon.

10) Plus d'erreur ni de données incompatibles. Les données sont prêtes à
uploader.

Pour info, rien que ce petit quartier de Toulouse m'a occupé presque tout
l'après-midi. C'est long, c'est pénible, mais je ne vois pas de méthode plus
efficace pour l'instant.

S'il y a des volontaires pour Toulouse c'est le moment de se faire connaître
pour coordonner l'action (par mail ou via le wiki si on est nombreux. Le
mieux étant de travailler en fonction des 22 quartiers définis par la
Mairie, et des quartiers à stationnement résidant pour l'hypercentre).

Vincent
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un coup de gueule sur les imports massifs

2011-07-24 Thread Christian Rogel
Étant Finistérien du Sud, je me dévoue pour expliquer la mécanique des imports 
massifs dans le Pays de Brest (89 communes, 1 690 km² et 390 000 habitants).
La partie la plus peuplée (BMO) a fait l'objet d'un import différentiel. La 
zone NO (CdeC du Pays d'Iroise) est celle où opèrent les citoyens de Plouarzel, 
Plourin, etc et je me charge de Ploudalmézeau pour une part. Le NE est 
également surveillé par quelques autres.
Le Sud est plus problématique par manque de contributeurs, mais il y a des gens 
actifs et organisés sur la Presqu'île de Crozon.
Là où il y a un vide, c'est dans la CdeC de Landerneau-Daoulas et c'est ce qui 
a été pointé.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est sous l'impulsion du SIG de BMO qui 
est le service ressource des CdeC depuis le 1er janvier, que ces imports sont 
faits au milieu de 2 étapes : convaincre les élus de libérer les données en 
leur faisant comprendre qu'ils ne doivent pas rester en arrière et, ensuite, 
les convaincre d'une implication citoyenne pour les corrections et ajouts avec 
des exemples gagnants pris chez leurs voisins.
Cela ne se fait pas en quelques semaines.
En attendant, joignez vous à l'appel de Marc pour améliorer ce que vous pouvez.
Pourtant, je préfère une ref sur une voie à une absence d'appellation, du fait 
de l'incomplétude  des données communales, et qui devra donc être trouvée par 
une enquête de terrain.
L'importateur, ici, le SIG de BMO, ne va pas corriger les attributs, car il 
croit dans le crowdsourcing pour les finitions à la sauce OSM : on ne va 
critiquer un acteur public qui a confiance en nous. ;-)
Accessoirement, lors d'une réunion en mars, les Finistériens présents voulaient 
que leur département soit quasiment totalement routable en 2012 et les imports 
du Pays de Brest servent cet objectif qui est, peut-être, impossible à 
atteindre, mais qui est motivant.


Christian
Non Finistérien du Nord ;-)


Le 23 juil. 2011 à 14:14, Marc Sibert  a écrit :

> 
> Bonjour,
> O
> Je viens de passer en Bretagne (pas dans la vraie vie ;-), ici :
> 
> http://www.openstreetmap.org/?lat=48.3233&lon=-4.2157&zoom=13&layers=M
> Et en grattant de ci, de là je me suis rendu compte que certains imports 
> massifs de Communauté de Communes ont bien sagouiné la zone !
> 
> Je pense qu'il serait poli de passer sur talk-fr pour annoncer des imports 
> massifs et de ne pas hésiter à demander de l'aide ou une validation sur la 
> qualité des données. Dans le cas présent, les noms des voies étaient des 
> références (VC38). J'imagine que c'est temporaire et que l'importateur va 
> reprendre toutes les voies pour corriger ça, mais il serait plus facile de 
> faire ça du premier coup en re-traitant les données avant l'import (et si la 
> licence interdit la modification et ben tant pis !)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un coup de gueule sur les imports massifs

2011-07-24 Thread Romain MEHUT
Perso (costarmoricain quand je suis en vacances), ce week-end, j'ai importé
le bâti de Douarnenez. Étonnant qu'une telle ville ne soit déjà passée à
cette étape. Ce qui est encore plus surprenant, c'est le le tracé existant
des rues qui est en total décalage avec le bâti importé. Bref, il faut tout
reprendre...

Romain

Le 24 juillet 2011 22:40, Christian Rogel
a écrit :

> Étant Finistérien du Sud, je me dévoue pour expliquer la mécanique des
> imports massifs dans le Pays de Brest (89 communes, 1 690 km² et 390 000
> habitants).
> La partie la plus peuplée (BMO) a fait l'objet d'un import différentiel. La
> zone NO (CdeC du Pays d'Iroise) est celle où opèrent les citoyens de
> Plouarzel, Plourin, etc et je me charge de Ploudalmézeau pour une part. Le
> NE est également surveillé par quelques autres.
> Le Sud est plus problématique par manque de contributeurs, mais il y a des
> gens actifs et organisés sur la Presqu'île de Crozon.
> Là où il y a un vide, c'est dans la CdeC de Landerneau-Daoulas et c'est ce
> qui a été pointé.
> Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est sous l'impulsion du SIG de BMO
> qui est le service ressource des CdeC depuis le 1er janvier, que ces imports
> sont faits au milieu de 2 étapes : convaincre les élus de libérer les
> données en leur faisant comprendre qu'ils ne doivent pas rester en arrière
> et, ensuite, les convaincre d'une implication citoyenne pour les corrections
> et ajouts avec des exemples gagnants pris chez leurs voisins.
> Cela ne se fait pas en quelques semaines.
> En attendant, joignez vous à l'appel de Marc pour améliorer ce que vous
> pouvez.
> Pourtant, je préfère une ref sur une voie à une absence d'appellation, du
> fait de l'incomplétude  des données communales, et qui devra donc être
> trouvée par une enquête de terrain.
> L'importateur, ici, le SIG de BMO, ne va pas corriger les attributs, car il
> croit dans le crowdsourcing pour les finitions à la sauce OSM : on ne va
> critiquer un acteur public qui a confiance en nous. ;-)
> Accessoirement, lors d'une réunion en mars, les Finistériens présents
> voulaient que leur département soit quasiment totalement routable en 2012 et
> les imports du Pays de Brest servent cet objectif qui est, peut-être,
> impossible à atteindre, mais qui est motivant.
>
>
> Christian
> Non Finistérien du Nord ;-)
>
>
> Le 23 juil. 2011 à 14:14, Marc Sibert  a écrit :
>
> >
> > Bonjour,
> > O
> > Je viens de passer en Bretagne (pas dans la vraie vie ;-), ici :
> >
> > http://www.openstreetmap.org/?lat=48.3233&lon=-4.2157&zoom=13&layers=M
> > Et en grattant de ci, de là je me suis rendu compte que certains imports
> massifs de Communauté de Communes ont bien sagouiné la zone !
> >
> > Je pense qu'il serait poli de passer sur talk-fr pour annoncer des
> imports massifs et de ne pas hésiter à demander de l'aide ou une validation
> sur la qualité des données. Dans le cas présent, les noms des voies étaient
> des références (VC38). J'imagine que c'est temporaire et que l'importateur
> va reprendre toutes les voies pour corriger ça, mais il serait plus facile
> de faire ça du premier coup en re-traitant les données avant l'import (et si
> la licence interdit la modification et ben tant pis !)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread Pierre-Alain Dorange
Vincent Privat 
wrote:

> Oui, c'est sur le wiki:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Asking_users_to_accept_the_ODbL#French_
> example_1

Tiens question idiote en passant, comment on sait si un contributeur a
accepté ou pas la licence et les CT ?

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread Nicolas Frery
Le 24/07/2011 23:13, Pierre-Alain Dorange a écrit :
> Tiens question idiote en passant, comment on sait si un contributeur a
> accepté ou pas la licence et les CT ?
> 

http://hdyc.neis-one.org/
C'est pas mal pour ça.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un coup de gueule sur les imports massifs

2011-07-24 Thread Philippe Pary
Le dimanche 24 juillet 2011 à 22:58 +0200, Romain MEHUT a écrit :
> Perso (costarmoricain quand je suis en vacances), ce week-end, j'ai
> importé le bâti de Douarnenez. Étonnant qu'une telle ville ne soit
> déjà passée à cette étape. Ce qui est encore plus surprenant, c'est le
> le tracé existant des rues qui est en total décalage avec le bâti
> importé. Bref, il faut tout reprendre...

Il y a encore un an de ça, les planches cadastrales étaient massivement
mal calées.

La situation s'est nettement amélioré, mais on garde des mauvaises
traces de cette époque

Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Invitation pour accepter le changement de licence

2011-07-24 Thread Vincent Privat
Tu peux également le voir directement dans JOSM (dans la fenêtre
Utilisateurs).

Le 24 juillet 2011 23:18, Nicolas Frery  a écrit :

> Le 24/07/2011 23:13, Pierre-Alain Dorange a écrit :
> > Tiens question idiote en passant, comment on sait si un contributeur a
> > accepté ou pas la licence et les CT ?
> >
>
> http://hdyc.neis-one.org/
> C'est pas mal pour ça.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr