[OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Suite à la parution dans le dernier numéro de Courrier International, de la
traduction d'un article du New York Times sur Google Maps Google Maps à la
conquête du monde (
http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/29/google-maps-a-la-conquete-du-monde),
on m'a évoqué la possibilité que Google pourrait acheter OSM.

Que répondre à cela?

Merci.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La ville de Metz utilise OSM

2014-01-30 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

La mention d'attribution a été ajoutée.

Romain

Le 17 janvier 2014 09:17, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 J'ai posé la question de l'attribution via Twitter cf.
 https://twitter.com/Romain_MEHUT/status/424092795096137728

 Romain

 Le 17 janvier 2014 00:58, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a écrit :

 Pour afficher la carte de ses travaux
 http://www.metz.fr/infos_projets/map_travaux.php
 Évidement les attributions OSM sont absentes, on trouve meme le logo
 Google qui fournit le javascript.

 J'en profite pour demander l'aide des contributeurs messins ou des
 environs. La circulation urbaine a été fortement modifié depuis la
 mise en service du METTIS ... et visiblement il y a beaucoup de boulot
 de mise a jour, tout un tas de nouveau sens unique, pas mal de voie
 désormais réservé exclusivement au bus, etc.
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Jo
Qu'ils viennent chez moi, je leur vendrai toute la base pour €1 000 000,
mais ils doivent être vite. Le solden s'achève.

Bien sûr, comme c'est du libre, ils ne pourront pas éviter que quelqu'un
d'autre fasse la même chose...

Jo


2014-01-30 Romain MEHUT romain.me...@gmail.com

 Bonjour,

 Suite à la parution dans le dernier numéro de Courrier International, de
 la traduction d'un article du New York Times sur Google Maps Google Maps à
 la conquête du monde (
 http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/29/google-maps-a-la-conquete-du-monde),
 on m'a évoqué la possibilité que Google pourrait acheter OSM.

 Que répondre à cela?

 Merci.

 Romain



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Sylvain Maillard
que OSM en tant que projet n'est pas à vendre, et que de toute manière la
licence odbl obligerait google à publier tout travail dériver sous une
licence libre ?


Sylvain


Le 30 janvier 2014 09:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Suite à la parution dans le dernier numéro de Courrier International, de
 la traduction d'un article du New York Times sur Google Maps Google Maps à
 la conquête du monde (
 http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/29/google-maps-a-la-conquete-du-monde),
 on m'a évoqué la possibilité que Google pourrait acheter OSM.

 Que répondre à cela?

 Merci.

 Romain



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Romain MEHUT
Le 30 janvier 2014 09:49, Jo winfi...@gmail.com a écrit :

 Qu'ils viennent chez moi, je leur vendrai toute la base pour EURO 1 000 000,
 mais ils doivent être vite. Le solden s'achève.

 Bien sûr, comme c'est du libre, ils ne pourront pas éviter que quelqu'un
 d'autre fasse la même chose...


C'est libre mais avec une licence qui exige que cela le reste dans les
mêmes conditions... donc?

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour,

Précisément (mais je ne suis pas... juriste) G pourrait racheter la
fondation qui possède les droits sur le projet (marque, serveurs,
domaine)... et après la licence impose que les données restent libres et
comme lors du changement de licence CC-BY-SA - ODbL un fork de la base est
possible à la date du rachat mais avec un autre nom.

Ce qui n'est pas très grave en fait car dans OpenStreetMap, il ne reste que
Open, puisque nous ne cartographions pas que des rues (Street) et que
nous ne produisons pas que des cartes (Map) !

mes 0.02 EURO


Le 30 janvier 2014 09:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Suite à la parution dans le dernier numéro de Courrier International, de
 la traduction d'un article du New York Times sur Google Maps Google Maps à
 la conquête du monde (
 http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/29/google-maps-a-la-conquete-du-monde),
 on m'a évoqué la possibilité que Google pourrait acheter OSM.

 Que répondre à cela?

 Merci.

 Romain



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Base Permanente des Équipements INSEE 2012

2014-01-30 Par sujet Christian Quest
Sur etat-commune c'est un rapprochement commune par commune, là c'est un
rapprochement global plus statistique tout aussi intéressant.

L'idée d'état-commune (et ta commune ?) c'est de proposer aux contributeurs
des pistes pour compléter OSM autour de chez eux en leur indiquant qu'il
manque 1 pharmacies, un commissariat, etc... mais c'est très beta en
l'état actuel.


Le 30 janvier 2014 08:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Christian avait développé quelque chose de semblable sur
 http://openstreetmap.fr/outils/etat-commune

 A réactiver?

 Romain

 Le 30 janvier 2014 06:37, pier adisp p...@adisp.fr a écrit :

 Bonjour

 j'ai fait un comparatif Base Permanente des Equipements / OSM

 Quelques infos
 La Base Permanente des Equipements

 http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=99ref_id=fd-bpe2012page=fichiers_detail/bpe2012/accueil.htm
 La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le
 niveau d'équipement et de services rendus sur un territoire à la
 population. Cette base permet de produire différentes données, comme la
 présence ou l'absence d'un équipement, la densité d'un équipement ou un
 indicateur de disponibilité d'un équipement du point de vue des
 habitants, toutes ces données étant rapportées à une zone géographique
 qui peut être infra-communale.
 Nulle mention pour une réutilisation

 MAIS

 la société OpenDataSoft l'a placé sur son site web sous la licence LO
 http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/base-permanente-des-equipements
 et
 http://public.opendatasoft.com/explore/dataset/bpe_ensemble/?tab=table

 Peut être une réutilisation est elle possible.

 Dans le fichier joint, il y a un tableau avec l'équipement de l'INSEE (
 par exemple POLICE ), son nombre ( 8000 ), son nombre sur OSM FR et
 l'url vers le taginfo donnant ce chiffre ( qui évolue constamment )

 piee



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Christian Quest
On peut acheter les données, on pourrait acheter la fondation, mais je ne
vois pas comment acheter la communauté.

Or la richesse d'OSM c'est sa communauté, c'est elle qui crée et maintient
les données.

Google en achetant Waze a acheté une communauté, mais une communauté qui là
utilise un service et qui en est donc dépendante et ne quittera pas ce
service car il n'y en a pas d'autre équivalent vers lequel se tourner.
C'est en très grande majorité une communauté de crowdsourcing passif
(collecte d'infos de circulation en ayant juste l'appli démarrée).

La communauté des contributeurs OSM est une communauté de crowdsourcing
actif et qui ne fait pas cela pour un service qu'OSM lui apporte en retour
immédiat.

Dans nos réflexions sur OSM, son avenir, c'est bien la communauté qu'il
faut privilégier pour la développer, la renforcer.



Le 30 janvier 2014 09:58, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :

 Bonjour,

 Précisément (mais je ne suis pas... juriste) G pourrait racheter la
 fondation qui possède les droits sur le projet (marque, serveurs,
 domaine)... et après la licence impose que les données restent libres et
 comme lors du changement de licence CC-BY-SA - ODbL un fork de la base est
 possible à la date du rachat mais avec un autre nom.

 Ce qui n'est pas très grave en fait car dans OpenStreetMap, il ne reste
 que Open, puisque nous ne cartographions pas que des rues (Street) et que
 nous ne produisons pas que des cartes (Map) !

 mes 0.02 EURO


 Le 30 janvier 2014 09:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Suite à la parution dans le dernier numéro de Courrier International, de
 la traduction d'un article du New York Times sur Google Maps Google Maps à
 la conquête du monde (
 http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/29/google-maps-a-la-conquete-du-monde),
 on m'a évoqué la possibilité que Google pourrait acheter OSM.

 Que répondre à cela?

 Merci.

 Romain



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Marc Sibert
 m...@sibert.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Peut-on acheter OSM?

2014-01-30 Par sujet Art Penteur
OSM n'est pas un objet(ou une société) achetable.
Donc la phrase, prise au sens strict, n'a pas de sens.

Mais la vraie question est sans doute : Google peut-il dépenser de
l'argent pour récupérer l'énergie et la communauté autour d'OSM ?

Si Google se met à proposer des outils autour d'OSM qui sont
meilleurs ou au moins d'accès plus médiatisé que ceux existants, par
exemple une couche OSM dans Google Map (comme MapQuest Open), des
extraits comme Geofabrik, des cartes thématiques comme ITO, un
éditeur, un système de Q/A (cf. annonce de KeepRight le 2013-09-30),
etc, est-ce qu'on ourra dire que Google a capitulé devant OSM, ou
alors que Google a encore colonisé un autre pan du cyberespace ?

Art.

Le 30 janvier 2014 10:41, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 On peut acheter les données, on pourrait acheter la fondation, mais je ne
 vois pas comment acheter la communauté.

 Or la richesse d'OSM c'est sa communauté, c'est elle qui crée et maintient
 les données.

 Google en achetant Waze a acheté une communauté, mais une communauté qui là
 utilise un service et qui en est donc dépendante et ne quittera pas ce
 service car il n'y en a pas d'autre équivalent vers lequel se tourner. C'est
 en très grande majorité une communauté de crowdsourcing passif (collecte
 d'infos de circulation en ayant juste l'appli démarrée).

 La communauté des contributeurs OSM est une communauté de crowdsourcing
 actif et qui ne fait pas cela pour un service qu'OSM lui apporte en retour
 immédiat.

 Dans nos réflexions sur OSM, son avenir, c'est bien la communauté qu'il faut
 privilégier pour la développer, la renforcer.



 Le 30 janvier 2014 09:58, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :

 Bonjour,

 Précisément (mais je ne suis pas... juriste) G pourrait racheter la
 fondation qui possède les droits sur le projet (marque, serveurs,
 domaine)... et après la licence impose que les données restent libres et
 comme lors du changement de licence CC-BY-SA - ODbL un fork de la base est
 possible à la date du rachat mais avec un autre nom.

 Ce qui n'est pas très grave en fait car dans OpenStreetMap, il ne reste
 que Open, puisque nous ne cartographions pas que des rues (Street) et que
 nous ne produisons pas que des cartes (Map) !

 mes 0.02 EURO


 Le 30 janvier 2014 09:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Suite à la parution dans le dernier numéro de Courrier International, de
 la traduction d'un article du New York Times sur Google Maps Google Maps à
 la conquête du monde
 (http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/29/google-maps-a-la-conquete-du-monde),
 on m'a évoqué la possibilité que Google pourrait acheter OSM.

 Que répondre à cela?

 Merci.

 Romain



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Marc Sibert
 m...@sibert.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à Paris

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment travaillent les topographes IGN sur le terrain ?

2014-01-30 Par sujet Romain MEHUT
Le 29 janvier 2014 23:34, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Plus loin, ils vont parcourir un nouveau sentier et enregistrer une
 trace GPS mais à aucun moment on ne les voit prendre des photos.


 La fille a le PC portable dans les mains pendant l'enregistrement GPS. Je
 ne vois aucune difficulté à noter le début et la fin de la passerelle.


Je parle de la petite passerelle où à ce moment ils n'avaient pas de PC ou
de GPS en main.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Réseau électrique Nord-Est

2014-01-30 Par sujet François Lacombe
Bonsoir,

Il reste pas mal de lignes électriques sans voltage dans le Nord-Est.
http://www.itoworld.com/map/4?lon=4.25113lat=48.76240zoom=8fullscreen=true

Un petit coup de main pour pour mettre voltage=*, operator=RTE, rajouter
des pylônes non cartographiés sur toutes les lignes dont la tension = 63
kV ne serait pas de refus.
Cela permettrait d'obtenir :
- Des données de qualité sur data.gouv.fr
- Un rendu sur ITO clean (RTE et d'autres professionnels s'appuient dessus,
on peut renforcer directement notre image).

Si possible, fusionner les files de pylônes qui ont les mêmes
caractéristiques (nombre de câble/tension) et au contraire couper les ways
lorsqu'une intersection hors d'un poste électrique se présente.

Pour les plus avertis, on peut indiquer le nombre de conducteurs avec
câbles=* et circuits=cables/3

Les indications du projet ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Power_networks/France
Des cartes sont disponibles en bas de page pour être certain de la tension
à appliquer (spécialement pour 90kV/63kV).


Merci par avance et bonne carto.


*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr