[OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Antoine Riche

Bonjour,

Quelqu'un a une idée pourquoi ce bâtiment n'apparaît pas dans le rendu 
standard : http://www.openstreetmap.org/way/74546319 ?

Il est visible sur les rendus Mapquest, Transport et Humanitaire.
Est-ce dû au tag amenity=social_centre, ou à start_date=1884 ? Leur 
usage me semble correct.


Antoine.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet JB
À première vue, j'opterai plutôt pour la superposition avec le chemin : 
http://www.openstreetmap.org/way/157853589 taggué un peu dans plusieurs 
directions (highway sans area, historic, tourism). Pour vérifier, il 
faudrait le déformer un peu, voir si le batiment sort d'en dessous.

JB.

Le 09/07/2014 09:12, Antoine Riche a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a une idée pourquoi ce bâtiment n'apparaît pas dans le rendu 
standard : http://www.openstreetmap.org/way/74546319 ?

Il est visible sur les rendus Mapquest, Transport et Humanitaire.
Est-ce dû au tag amenity=social_centre, ou à start_date=1884 ? Leur 
usage me semble correct.


Antoine.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet François Lacombe
Bonjour,

J'ai remarqué le même cas ici : http://www.openstreetmap.org/way/75748046

A mon avis c'est le highway=pedestrian + area=yes qui pose un problème.

A+

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 9 juillet 2014 09:24, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 À première vue, j'opterai plutôt pour la superposition avec le chemin :
 http://www.openstreetmap.org/way/157853589 taggué un peu dans plusieurs
 directions (highway sans area, historic, tourism). Pour vérifier, il
 faudrait le déformer un peu, voir si le batiment sort d'en dessous.
 JB.

 Le 09/07/2014 09:12, Antoine Riche a écrit :

  Bonjour,

 Quelqu'un a une idée pourquoi ce bâtiment n'apparaît pas dans le rendu
 standard : http://www.openstreetmap.org/way/74546319 ?
 Il est visible sur les rendus Mapquest, Transport et Humanitaire.
 Est-ce dû au tag amenity=social_centre, ou à start_date=1884 ? Leur usage
 me semble correct.

 Antoine.




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Otourly Wiki
On en parlait justement hier lors de la réunion lyonnaise, et c'est 
effectivement un bug de rendu avec le highway=pedestrian + area=yes 


http://www.openstreetmap.org/#map=19/45.76755/4.83344

 
Florian



Le Mercredi 9 juillet 2014 9h51, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :
 


Bonjour,

J'ai remarqué le même cas ici : http://www.openstreetmap.org/way/75748046

A mon avis c'est le highway=pedestrian + area=yes qui pose un problème.

A+



François Lacombe

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com



Le 9 juillet 2014 09:24, JB jb...@mailoo.org a écrit :

À première vue, j'opterai plutôt pour la superposition avec le chemin : 
http://www.openstreetmap.org/way/157853589 taggué un peu dans plusieurs 
directions (highway sans area, historic, tourism). Pour vérifier, il faudrait 
le déformer un peu, voir si le batiment sort d'en dessous.
JB.

Le 09/07/2014 09:12, Antoine Riche a écrit :


Bonjour,

Quelqu'un a une idée pourquoi ce bâtiment n'apparaît pas dans le rendu 
standard : http://www.openstreetmap.org/way/74546319 ?
Il est visible sur les rendus Mapquest, Transport et Humanitaire.
Est-ce dû au tag amenity=social_centre, ou à start_date=1884 ? Leur usage me 
semble correct.

Antoine.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Paul Mallet
C'est juste que le highway=pedestrian devrait être un multipolygone
excluant le/les bâtiments non ?

Paul MALLET


Le 9 juillet 2014 09:50, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Bonjour,

 J'ai remarqué le même cas ici : http://www.openstreetmap.org/way/75748046

 A mon avis c'est le highway=pedestrian + area=yes qui pose un problème.

 A+

 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 9 juillet 2014 09:24, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 À première vue, j'opterai plutôt pour la superposition avec le chemin :
 http://www.openstreetmap.org/way/157853589 taggué un peu dans plusieurs
 directions (highway sans area, historic, tourism). Pour vérifier, il
 faudrait le déformer un peu, voir si le batiment sort d'en dessous.
 JB.

 Le 09/07/2014 09:12, Antoine Riche a écrit :

  Bonjour,

 Quelqu'un a une idée pourquoi ce bâtiment n'apparaît pas dans le rendu
 standard : http://www.openstreetmap.org/way/74546319 ?
 Il est visible sur les rendus Mapquest, Transport et Humanitaire.
 Est-ce dû au tag amenity=social_centre, ou à start_date=1884 ? Leur
 usage me semble correct.

 Antoine.




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet François Lacombe
Le 9 juillet 2014 10:02, Paul Mallet cont...@paulmallet.net a écrit :

 C'est juste que le highway=pedestrian devrait être un multipolygone
 excluant le/les bâtiments non ?


Vu qu'à peu près tous les pâtés de maisons sont encadrés par des trottoirs,
il me parait peu judicieux de monter des multi-polygones pour traiter ce
problème.

Y aller par les layers doit être plus rapide.


*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet JB

Le 09/07/2014 10:15, François Lacombe a écrit :

Y aller par les layers doit être plus rapide.

Tu peux préciser, s'il te plait ? J'ai peur de comprendre…
Pour un trottoir, il ne m'est pas encore venu à l'idée d'utiliser un 
highway+area=yes.
Je lancerai bien un groupe de pression contre l'usage abusif de ce 
fameux couple highway+area=yes.

JB.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet François Lacombe
En mettant un layer=-1 sur le pedestrian, on doit pouvoir faire ressortir
les bâtiments (et autres équipements, nottement dans les vides comme les
cours anglaises ou intérieures) par dessus cette zone qui encadre un
quartier.

En effet, utiliser area=yes est une vue de l'esprit, comme si on posait des
bâtiments sur une place inoccupée.
C'est un raccourcis, cependant cela permet de remplir des zones parfois
étendues occupées par les trottoir le long des bâtiments.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 9 juillet 2014 10:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Le 09/07/2014 10:15, François Lacombe a écrit :

  Y aller par les layers doit être plus rapide.

 Tu peux préciser, s'il te plait ? J'ai peur de comprendre…
 Pour un trottoir, il ne m'est pas encore venu à l'idée d'utiliser un
 highway+area=yes.
 Je lancerai bien un groupe de pression contre l'usage abusif de ce fameux
 couple highway+area=yes.
 JB.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

C'est un non sens de mettre layer = -1
Les voies piétonnes et les bâtiments sont au même niveau c'est à dire 0.

Romain

Le 9 juillet 2014 10:26, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 En mettant un layer=-1 sur le pedestrian, on doit pouvoir faire ressortir
 les bâtiments (et autres équipements, nottement dans les vides comme les
 cours anglaises ou intérieures) par dessus cette zone qui encadre un
 quartier.

 En effet, utiliser area=yes est une vue de l'esprit, comme si on posait
 des bâtiments sur une place inoccupée.
 C'est un raccourcis, cependant cela permet de remplir des zones parfois
 étendues occupées par les trottoir le long des bâtiments.

 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet JB
C'est ce que je craignais. Si là, on n'est pas dans du tagguage pour du 
rendu ! Je déconseille plus que fortement !

JB.

Le 09/07/2014 10:32, Romain MEHUT a écrit :

Bonjour,

C'est un non sens de mettre layer = -1
Les voies piétonnes et les bâtiments sont au même niveau c'est à dire 0.

Romain

Le 9 juillet 2014 10:26, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu 
mailto:francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :


En mettant un layer=-1 sur le pedestrian, on doit pouvoir faire
ressortir les bâtiments (et autres équipements, nottement dans les
vides comme les cours anglaises ou intérieures) par dessus cette
zone qui encadre un quartier.

En effet, utiliser area=yes est une vue de l'esprit, comme si on
posait des bâtiments sur une place inoccupée.
C'est un raccourcis, cependant cela permet de remplir des zones
parfois étendues occupées par les trottoir le long des bâtiments.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Teuxe
Bonjour,

S'il s'agit d'un problème de rendu, c'est le moteur de rendu qui doit être 
corrigé. L'information géomatique est-elle correcte ? Pas de bidouille pour 
placer le trottoir en souterrain ! On ne tague pas pour le rendu.

Teuxe

On 9 juillet 2014 10:32:50 HAEC, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com wrote:
Bonjour,

C'est un non sens de mettre layer = -1
Les voies piétonnes et les bâtiments sont au même niveau c'est à dire
0.

Romain

Le 9 juillet 2014 10:26, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 En mettant un layer=-1 sur le pedestrian, on doit pouvoir faire
ressortir
 les bâtiments (et autres équipements, nottement dans les vides comme
les
 cours anglaises ou intérieures) par dessus cette zone qui encadre un
 quartier.

 En effet, utiliser area=yes est une vue de l'esprit, comme si on
posait
 des bâtiments sur une place inoccupée.
 C'est un raccourcis, cependant cela permet de remplir des zones
parfois
 étendues occupées par les trottoir le long des bâtiments.

 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Envoyé de mon téléphone avec Kaiten Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Antoine Riche

Le 09/07/2014 10:36, Teuxe a écrit :
L'information géomatique est-elle correcte ? 


C'est assez compliqué. Le mémorial est un ensemble d'éléments dont un 
parcours piéton (http://www.openstreetmap.org/way/148878932) et une 
partie souterraine (http://www.openstreetmap.org/way/157853586) qui 
n'interfère pas avec le bâtiment en question, et qu'on ne voit pas dans 
le rendu standard.  Peut-être devrait-il être modélisé par un relation ?


Mais est-il correct de modéliser cette zone certes piéton en way fermé 
taggué highway=pedestrian ?  Au fait son historique montre qu'il a perdu 
son tag area=yes.


Antoine.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet JB
Si ça ne tenait qu'à moi, je virerais juste le highway=pedestrian sur 
l'élément. Il est redondant avec le cheminement qui est indiqué le long. 
Et il semblerait qu'on ne peut pas marcher partout dans tous les sens.

JB.

Le 09/07/2014 10:52, Antoine Riche a écrit :

Le 09/07/2014 10:36, Teuxe a écrit :
L'information géomatique est-elle correcte ? 


C'est assez compliqué. Le mémorial est un ensemble d'éléments dont un 
parcours piéton (http://www.openstreetmap.org/way/148878932) et une 
partie souterraine (http://www.openstreetmap.org/way/157853586) qui 
n'interfère pas avec le bâtiment en question, et qu'on ne voit pas 
dans le rendu standard.  Peut-être devrait-il être modélisé par un 
relation ?


Mais est-il correct de modéliser cette zone certes piéton en way fermé 
taggué highway=pedestrian ?  Au fait son historique montre qu'il a 
perdu son tag area=yes.


Antoine.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Antoine Riche
Je suis assez d'accord avec Teuxe pour penser que c'est un problème de 
rendu :


 * le cas signalé à Lyon
   (http://www.openstreetmap.org/#map=19/45.76755/4.83344) est assez
   parlant : le bout de la fontaine Bartholdi qui dépasse de la zone
   piéton c'est pas top !
 * les rendus Mapquest, transport et humanitaire n'ont pas ce problème,
   le rendu cyclable si.

Et donc laisser en l'état pour le moment ...
Antoine.

Le 09/07/2014 11:24, JB a écrit :
Si ça ne tenait qu'à moi, je virerais juste le highway=pedestrian sur 
l'élément. Il est redondant avec le cheminement qui est indiqué le 
long. Et il semblerait qu'on ne peut pas marcher partout dans tous les 
sens.

JB.

Le 09/07/2014 10:52, Antoine Riche a écrit :

Le 09/07/2014 10:36, Teuxe a écrit :
L'information géomatique est-elle correcte ? 


C'est assez compliqué. Le mémorial est un ensemble d'éléments dont un 
parcours piéton (http://www.openstreetmap.org/way/148878932) et une 
partie souterraine (http://www.openstreetmap.org/way/157853586) qui 
n'interfère pas avec le bâtiment en question, et qu'on ne voit pas 
dans le rendu standard.  Peut-être devrait-il être modélisé par un 
relation ?


Mais est-il correct de modéliser cette zone certes piéton en way 
fermé taggué highway=pedestrian ?  Au fait son historique montre 
qu'il a perdu son tag area=yes.


Antoine.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Antoine Riche

Ok pigé, je fais çà dans la journée.
Merci pour les explications.
Antoine.

Le 09/07/2014 11:59, Pieren a écrit :

2014-07-09 11:40 GMT+02:00 Antoine Riche antoine.ri...@ymail.com:

Je suis assez d'accord avec Teuxe pour penser que c'est un problème de rendu

Non, non, les règles de rendu ont (encore) changé récemment sur ce
point. Les building dans des area pedestrians nécessitent à nouveau la
création d'un multipolygon pour l'area pedestrian. Je dis à nouveau
parce que ça ne l'était pas aux débuts d'OSM puis ça l'était devenu il
y a 4..5 ans puis ça ne l'était plus avec l'adoption du nouveau style
carto-css puis ça vient d'être rétabli il y a quelques jours.

Voir l'annonce ici:
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2014-June/018043.html

Le ticket sur le dépôt (repository github) de la feuille de style:
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/pull/623

Et fait, ce changement ne fait que rétablir la règle qui prévalait
avant la migration vers carto-css. L'usage du tag layer pourrait se
justifier sur le building dans certains cas très rares (comme des
bâtiments sur pilotis/piliers avec circulation pédestre possible au
niveau du sol sous la structure; voir la discussion sur le fil
anglais).

Mais comme cette règle a souvent varié, ça explique qu'on trouve dans
OSM ce mélange entre area pedestrian et building en relations
multipolygons qui, elles, ont toujours fonctionné et des cas plus
récents qui n'ont pas la relation multipolygon et qui brutalement
n'affichent plus les buildings comme dans le cas présent.


Par contre, en regardant sur Bing, je suis d'accord pour dire que le
area pedestrian est trop grand. Il ne doit pas inclure la partie
herbeuse identifée par ce polygone:
http://www.openstreetmap.org/way/157853597 et qui n'est pas une zone
pédestre en libre circulation.

Le way identifiant le mémorial
http://www.openstreetmap.org/way/157853589 doit rester mais il faut
faire un autre polygone pour la partie pédestre en libre circulation
(qui n'existe pas actuellement), le faire en multipolygone pour y
mettre les bâtiments dans son emprise en inner ring et y migrer les
tags highway=pedestrian et area=yes.
Le tag name=Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage +
historic=memorial restent sur le grand polygone. Perso, je
supprimerais le tag tourism=attraction contre lequel je me bat
depuis longtemps (trop subjectif et souvent péjoratif).
Y-a-pu-ka

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Je profite de la discussion pour poser quelques questions josm :
* comment peut on découper automatiquement deux landuse qui sur superposent
partiellement ? Exemple : une foret qui mange légèrement un lac.
Actuellement il faut rejoindre chaque point à la main, il peut en avoir
beaucoup selon les cas ...
* comment créer d'un coup un multipolygone avec beaucoup de polygones
intérieurs ? Typiquement cette histoire de building invisibles.
* comment créer un objet qui possède la même emprise que plusieurs autres ?
Exemple basique : trois bâtiments distincts mais collés, qui constituent un
même usage : école, église, bibliothèque, stade. Fusionner les zones fait
perdre des informations et j'imagine que les personnes qui font de la 3d
ont le même problème ...

Des idées ?
Le 9 juil. 2014 11:59, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2014-07-09 11:40 GMT+02:00 Antoine Riche antoine.ri...@ymail.com:
  Je suis assez d'accord avec Teuxe pour penser que c'est un problème de
 rendu

 Non, non, les règles de rendu ont (encore) changé récemment sur ce
 point. Les building dans des area pedestrians nécessitent à nouveau la
 création d'un multipolygon pour l'area pedestrian. Je dis à nouveau
 parce que ça ne l'était pas aux débuts d'OSM puis ça l'était devenu il
 y a 4..5 ans puis ça ne l'était plus avec l'adoption du nouveau style
 carto-css puis ça vient d'être rétabli il y a quelques jours.

 Voir l'annonce ici:
 https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2014-June/018043.html

 Le ticket sur le dépôt (repository github) de la feuille de style:
 https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/pull/623

 Et fait, ce changement ne fait que rétablir la règle qui prévalait
 avant la migration vers carto-css. L'usage du tag layer pourrait se
 justifier sur le building dans certains cas très rares (comme des
 bâtiments sur pilotis/piliers avec circulation pédestre possible au
 niveau du sol sous la structure; voir la discussion sur le fil
 anglais).

 Mais comme cette règle a souvent varié, ça explique qu'on trouve dans
 OSM ce mélange entre area pedestrian et building en relations
 multipolygons qui, elles, ont toujours fonctionné et des cas plus
 récents qui n'ont pas la relation multipolygon et qui brutalement
 n'affichent plus les buildings comme dans le cas présent.


 Par contre, en regardant sur Bing, je suis d'accord pour dire que le
 area pedestrian est trop grand. Il ne doit pas inclure la partie
 herbeuse identifée par ce polygone:
 http://www.openstreetmap.org/way/157853597 et qui n'est pas une zone
 pédestre en libre circulation.

 Le way identifiant le mémorial
 http://www.openstreetmap.org/way/157853589 doit rester mais il faut
 faire un autre polygone pour la partie pédestre en libre circulation
 (qui n'existe pas actuellement), le faire en multipolygone pour y
 mettre les bâtiments dans son emprise en inner ring et y migrer les
 tags highway=pedestrian et area=yes.
 Le tag name=Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage +
 historic=memorial restent sur le grand polygone. Perso, je
 supprimerais le tag tourism=attraction contre lequel je me bat
 depuis longtemps (trop subjectif et souvent péjoratif).
 Y-a-pu-ka

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose - ligne électrique non terminée

2014-07-09 Par sujet François Lacombe
Merci Frédéric.

Je garde ca sous la main, quand un consensus un peu plus large aura été
trouvé sur les lignes électriques

A+

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 7 juillet 2014 16:55, Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com a écrit :

 Le code en question est là :

 https://gitorious.org/osmose/backend/source/96713d788ba11e07ce3b8544ee1ce2
 66e931498e:analysers/analyser_osmosis_powerline.py


 Le 07/07/2014 14:23, Stéphane Péneau a écrit :

  Bonjour François,

 Ok, donc pour le moment je ne touche à rien, et j'attends de tes
 nouvelles.

 Pour les scripts, ça doit être sur github ou gitorious. Voir ici :
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/contact

 Stf

 Le lundi 7 juillet 2014 13:05:48, François Lacombe a écrit :

 Bonjour Stéphane,

 Quelle question pleine d'actualité :)
 Pas plus tard qu'hier soir, nous discutions encore sur les
 transitions/terminations et quels tags utiliser pour la proposition
 d'évolution pour les lignes électriques.
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/
 Power_transmission_refinement#Some_suggested_smaller_changes


 Vis à vis de ta question, les scripts d'Osmose doivent être mis à jour.
 pole=transition provient de cette proposition et n'est pas documenté
 ni même approuvé.
 Osmose ne peut pas le connaitre. Il cherche des tower:type=termination
 D'autres erreurs sont dans le même cas au niveau des réseaux électriques.

 Il faut vraiment attendre le vote pour changer quoi que ce soit,
 visiblement on ne sait pas encore quels tags feront consensus.

 On peut par contre réfléchir pour préparer la mise à jour d'Osmose dès
 maintenant.
 Où peut-on consulter les scripts de recherche d'incohérences ?

 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 7 juillet 2014 11:17, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr
 mailto:stephane.pen...@wanadoo.fr a écrit :

 Bonjour tout le monde,

 Osmose remonte certaines erreurs sur les lignes électriques, dont
 les Ligne électrique non terminée.

 http://osmose.openstreetmap.__fr/fr/map/#zoom=16lat=47.__
 05999lon=-1.36627layer=__Mapnikoverlays=__
 FFFTitem=__7040level=1%2C2%2C3tags=__
 fixable=bbox=-1.__3844919204711914%2C47.__05240564571112%2C-1.__
 3493657112121582%2C47.__066789527011316


 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=16lat=47.
 05999lon=-1.36627layer=Mapnikoverlays=FFFTitem=
 7040level=1%2C2%2C3tags=fixable=bbox=-1.3844919204711914%2C47.
 05240564571112%2C-1.3493657112121582%2C47.066789527011316


 Lorsque la ligne en question se termine sur un poteau équipé d'un
 transformateur, puis continue de manière inconnue (en sous-terrain
 j'imagine), je place les tags
 power=pole
 pole=transition
 transformer=yes

 Malgré tout, l'erreur reste là. Est-ce Osmose qui se trompe, ou
 bien moi qui fait une erreur ou un oubli ?

 Stf

 _
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.__org/listinfo/talk-fr
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Philippe Verdy
Il faudrait un outil qui,
- avec la sélection de deux polygones ou multipolygones, les sépare
automatiquement en trois parties (polygone ou multipolygone, la partie en
intersection étant détachée des parties sans intersection des relations ou
polygones d'origine.
- avec la sélection de deux polygones ou multipolygones (ou plus), permet
de les fusionner un un seul (par exemple refusionner la partie intersection
créée dans le premier cas avec un des deux polygones d'origine) (qu'ils
soient jointifs ou non, et permettant aussi d'éliminer leur intersection
commune.

Dans les deux cas, il y a des fusions d'attributs à faire (dans le premier
cas sur la partie en intersection seulement) et il peut y avoir des confits
sur des tags incompatibles, l'outil devrait prévenir même s'il fait une
fusion simple en accolant les valeurs avec des point-virgules (pas toujours
valide, selon le cas il faudra choisir les valeurs à garder et ôter celles
en trop. Et l'outil devrait prévenir pour des tags où cette fusion de
valeur ne peut pas marcher (tags name=* par exemple). ans doute passer
aussitôt un validateur sur la sélection pour signaler les anomalies.

Outil intéressant assez compliqué à faire au plan du travail de géométrie,
pour cerner les rôles inner/outer à créer et former des rings
correctement fermés et sans autre auto-intersection que des noeuds isolés
(élimination des paires de segments superposés). En évitant aussi dds
multipolygones à un seul way membre. Mais qui ferait effectivement gagner
du temps en évitant aussi un certain nombre d'erreurs. L'outil doit aussi
vérifier avant de scinder ou fusionner un multipolygone que celui-ci a ses
ways membres tous chargés. S'il laisse des nœuds isolés après un
redécoupage, il doit éviter de les supprimer sans faire un certain nombre
de vérification (leurs tags ou le fait qu'ils sont liés à un autre chemin
ou membres d'une autre relation.

Il devrait aussi prévenir sur ces nœuds ne sont pas dans une zone chargée,
et dans le doute devrait les inclure dans une relation de
type=collection+collection=residual plus un FIXME=* explicatif,
collectant les résidus pour faciliter le travail de nettoyage et éviter
de laisser des nœuds orphelins sans attribut utile difficile à resituer
après la transformation.

Si le noeud a des tags utiles (de type POI), ce n'est pas un résidu
(exemple; passage piéton, feux de signalisation, noeud d'adresse, poteau ou
pylone, lieu-dit: ces attributs devraient être gérés dans une whitelist
et ne pas être dans la collection de résidus. Ou bien utiliser la
blacklist des attributs qu'on peut valablement ignorer comme history=
ou created_by=*, et source=* aujourd'hui déprécié par la mention des
sources plutôt dans les changesets).

Si la collection de résidus n'est pas désirable, ou moins un tag pourrait
être ajouté (exemple FIXME=residual node after splitting/merging polygons)
afin qu'ils soient bien visibles dans l'éditeur ou dans les outils
d'analyse pour expliquer leur présence (il est possible aussi que cet outil
fasse d'autres vérifications automatiques comme télécharger les ways et
relations dépendants qui ne seraient pas encore chargés, afin d'éviter
d'introduire ces FIXME).

Mais je pense qu'une collection de résidus facilite davantage le travail de
nettoyage (les vérifs ne peuvent pas facilement se faire sur des groupes de
nombreux noeuds dispersés, on doit les traiter quasiment un par un, donc on
perd les sélections courantes) que des tags FIXME dispersés qu'on peut
facilement oublier si les polygones sont assez étendus dans une région déjà
dense en données. Le but étant bien de gagner du temps surtout dans les
polygones complexes (l'exemple avec un lac et une forêt, ou ente une plage
et la ligne de côte peut facilement produire des géométries assez étendues,
avec des tas de vérifications à faire sur les relations dépendantes comme
les relations de frontières administratives.


Le 9 juillet 2014 12:28, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 Je profite de la discussion pour poser quelques questions josm :
 * comment peut on découper automatiquement deux landuse qui sur
 superposent partiellement ? Exemple : une foret qui mange légèrement un
 lac. Actuellement il faut rejoindre chaque point à la main, il peut en
 avoir beaucoup selon les cas ...
 * comment créer d'un coup un multipolygone avec beaucoup de polygones
 intérieurs ? Typiquement cette histoire de building invisibles.
 * comment créer un objet qui possède la même emprise que plusieurs autres
 ? Exemple basique : trois bâtiments distincts mais collés, qui constituent
 un même usage : école, église, bibliothèque, stade. Fusionner les zones
 fait perdre des informations et j'imagine que les personnes qui font de la
 3d ont le même problème ...

 Des idées ?
 Le 9 juil. 2014 11:59, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2014-07-09 11:40 GMT+02:00 Antoine Riche antoine.ri...@ymail.com:
  Je suis assez d'accord avec Teuxe pour penser que c'est un problème de
 rendu

 Non, 

Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 12:28 GMT+02:00 Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com:

 * comment peut on découper automatiquement deux landuse qui sur superposent
 partiellement ? Exemple : une foret qui mange légèrement un lac.
 Actuellement il faut rejoindre chaque point à la main, il peut en avoir
 beaucoup selon les cas ...

Il y a peut-être une fonction qui fait ça plus simplement dans JOSM
mais moi, je supprime un segment et ensuite j'utilise le raccourci 'f'
qui trace un way en utilisant les nodes d'un way déjà existant.

 * comment créer d'un coup un multipolygone avec beaucoup de polygones
 intérieurs ? Typiquement cette histoire de building invisibles.

Il y a aussi dans JOSM une fonction pour créer un multipolygon en un
clic; il faut juste sélectionner les ways avec la souris avant de la
lancer (la fonction hein, pas la souris).

 * comment créer un objet qui possède la même emprise que plusieurs autres ?
 Exemple basique : trois bâtiments distincts mais collés, qui constituent un
 même usage : école, église, bibliothèque, stade. Fusionner les zones fait
 perdre des informations et j'imagine que les personnes qui font de la 3d ont
 le même problème ...

Ne pas fussionner si c'est effectivement trois bâtiments disctincts.
Souvent, ça n'est pas le cas dans OSM losrque le bâti vient du
cadastre et les découpages y sont souvent farfelus.
Après, si c'est bien trois bâtiments disctincts mais formant un
groupe, il y a deux solutions : une avec relation, une sans.
Dans la version simple, tu traces un polygone englobant les trois
bâtiments et tu y taggues la fonction de l'ensemble (place_of_worship,
amenity, etc). Tu laisses le tag building=* sur les polygones
représentant les bâtiments eux-mêmes. Pour le grand polygone
englobant, dans l 'idéal, il doit symboliser l'emprise réelle de
l'entité que tu représentes. Ca peut vouloir dire qu'il peut être plus
grand que les trois bâtiments attachés (ça peut inclure des espaces
verts autour des bâtiments, par exemple). Si l'entité se limite au
bâti strictement (c'est souvent le cas en ville), il faut alors que ce
polygone réutilise les noeuds des trois bâtiments pour ne former que
l'enveloppe globale. Le cadastre peut beaucoup aider dans ces cas-là
avec les limites de parcelles.
Sinon, il y a la méthode ajout d'une relation pour y mettre la
fonction (de type multipolygon ou site suivant les cas) et avec les
trois bâtiments en role outer. Ca évite de tracer un nouveau
polygone avec des ways superposés mais ça rend la lecture des données
plus compliquée pour les débutants.
A toi de voir la méthode que tu préfères.

Voici une question sur help.openstreetmap.org (en anglais) qui couvre
partiellement cette question:
https://help.openstreetmap.org/questions/29104/multipolygon-of-fence-building-fence-building-car-parking

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Christian Quest
Ce n'est quand même pas le rendu par défaut qui doit guider la façon de
modéliser et de tagguer.

Je comprends la modification de règle de rendu, et la logique derrière (la
surface de bâti n'est pas une surface de highway), mais en même temps je
trouve ça un peu radical.

Pas de problème sur le rendu FR:
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=45.76755lon=4.83344

On a une analyse osmose pour la détection de highway=* + area=yes en
chavauchement avec des building=* ?

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rendu FR : Entrée et adresse

2014-07-09 Par sujet Simon Miniou
Bonjour,

sur certaines adresses sur Vitry, j'ai rajouté un tag entrance=main ;

par contre sur le rendu FR seul un point noir apparait et le numéro
disparait :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=48.72118lon=4.58143layers=B000FFF

erreur de ma part, ou du rendu?

++
Simon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet David Crochet

Bonjour

Serais-ce par ce que le rendu d'un area=yes + highway=pediestran 
est dessiné juste au dessus du reste avec une transpare	nce à 0% ?


--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 09/07/2014 12:28, Jean-Baptiste Holcroft a écrit :

* comment créer un objet qui possède la même emprise que plusieurs
autres ? Exemple basique : trois bâtiments distincts mais collés, qui
constituent un même usage : école, église, bibliothèque, stade.
Fusionner les zones fait perdre des informations et j'imagine que les
personnes qui font de la 3d ont le même problème ...


Justement, je ne fusionne rien, mais au contraire, je découpe et ensuite 
je fait une relation type=site.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Tetsuo Shima
il suffit d'entourer ton machin par un polygone taggé école!


Le 9 juillet 2014 15:26, David Crochet david.croc...@free.fr a écrit :

 Bonjour

 Le 09/07/2014 12:28, Jean-Baptiste Holcroft a écrit :

  * comment créer un objet qui possède la même emprise que plusieurs
 autres ? Exemple basique : trois bâtiments distincts mais collés, qui
 constituent un même usage : école, église, bibliothèque, stade.
 Fusionner les zones fait perdre des informations et j'imagine que les
 personnes qui font de la 3d ont le même problème ...


 Justement, je ne fusionne rien, mais au contraire, je découpe et ensuite
 je fait une relation type=site.

 Cordialement

 --
 David Crochet


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 09/07/2014 15:25, Tetsuo Shima a écrit :

il suffit d'entourer ton machin par un polygone taggé école!


Mais c'est aussi fait, mais comme je micro-mappe, j'utilise l'autre
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=48.58601lon=-0.36288layers=B000FFF

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Romain MEHUT
2014-07-09 15:34 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr:


 Mais c'est aussi fait, mais comme je micro-mappe, j'utilise l'autre
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=48.58601lon=-0.
 36288layers=B000FFF


Mais il y a 2 fois Collège Jacques Brel. Une fois sur le amenity=school
et l'autre fois sur la relation type=building donc une fois de trop.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu FR : Entrée et adresse

2014-07-09 Par sujet Otourly Wiki
On a précisément évoqué ce bug lors de la réunion lyonnaise d'hier ;) et on l'a 
fait remonter sur via l'interface adéquat ;)

 
Florian



Le Mercredi 9 juillet 2014 15h06, Simon Miniou simon.min...@gmail.com a écrit 
:
 


Bonjour,

sur certaines adresses sur Vitry, j'ai rajouté un tag entrance=main ;

par contre sur le rendu FR seul un point noir apparait et le numéro disparait :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=48.72118lon=4.58143layers=B000FFF


erreur de ma part, ou du rendu?

++
Simon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Emmanuel Aubert

Hello,
Je quitte OSM, car il ne convient plus du tout à mes valeurs:

Bon, il faut sûrement que je vous dise pourquoi je l'avais rejoint à 
l'origine :


En 2010, en lisant un journal, je tombe sur un article qui présentait OSM.
Il fallait remplir une BD avec ce qu'on voyait.
La carte dans mon secteur étant vide, à l'époque, je complète mon 
village, et poursuis par les alentours, à grand coup de GPS.
Je me dis, chic, enfin mon village va trouver son vrai nom dans une base 
de donnée.


Puis, les choses son devenue plus compliquées :
Mon village à retrouvé son nom d'avant (enfin son mauvais nom) ,
On m'a dit, c'est normal, ce n'est pas le terrain qui compte, mais l'INSEE.

Et maintenant, grâce à un certain BANO, il retrouve ses rues d'il y à 50 
ans.

Bon, comme je suppose que c'est encore le reste qui prime, je m'en vais.

C'est dommage, j'aimais bien lorsque le terrain primait.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Emmanuel Aubert

Le 09/07/2014 16:28, Jean-Marc Liotier a écrit :

On 09/07/2014 16:16, Emmanuel Aubert wrote:

Mon village à retrouvé son nom d'avant (enfin son mauvais nom) ,
On m'a dit, c'est normal, ce n'est pas le terrain qui compte, mais 
l'INSEE.


Qui a bien pu dire ça ? Et pourquoi te laisses-tu faire ?

Veux tu te lancer dans une guerre d'édition contre un robot ?
Je te laisse renommer Vers-sur-Selles en Vers-sur-Selle


Et maintenant, grâce à un certain BANO, il retrouve ses rues d'il y à 
50 ans.

Bon, comme je suppose que c'est encore le reste qui prime, je m'en vais.


Nan, c'est le terrain qui prime - et ça ne gêne pas BANO:

Si le name http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:name=* est 
correct mais différent de la valeur donnée par le cadastre, alors on 
rajoute ref:FR:FANTOIR 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:FR:FANTOIR (exemple: 
ref:FR:FANTOIR=741310010A) pour que le script BANO puisse quand même 
faire la jointure tout en conservant la valeur validée par le terrain 
et par là même conserver trace de la différence de libellé - notez que 
le code Direction (chiffre en 3ème position) du fichier de la DGFiP ne 
doit pas être saisi... La valeur utilisée par Openstreetmap pour 
ref:FR:FANTOIR est donc une version à 10 chiffres et non 11 !


Ok, ce n'est pas très simple, mais je vais me pencher sur le problème.
Une doc serait bienvenue.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 15:26 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr:

 Justement, je ne fusionne rien, mais au contraire, je découpe et ensuite je
 fait une relation type=site.


Re. Attention de ne pas utiliser la relation de type site pour ce
qui n'a pas été prévu au départ. Dans la définition du type site, on
trouve:

It is not necessary or appropriate to use a relation when all the
elements contained within the boundary of the site belong to the site,
and no elements beyond that boundary do belong. In this simple case
simply tag the perimeter with all the appropriate tags. Users of the
information can simply perform an 'is-in-polygon' test to determine
which elements belong to the site.

Pour traduire court: dans les cas simples où tous les éléments sont
dans un seul périmètre, il n'est pas nécessaire ou approprié
d'utiliser une relation et mettez les tags sur le périmètre

Voir: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:site

Si tu veux absolument utiliser une relation mais avec un seul
périmètre, opte pour la relation de type multipolygon.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Otourly Wiki
Sur la BANO il y a une chose que je comprends pas, pour moi c'est vraiment elle 
n'impose rien, et quand il y a des erreurs je passe outre. Donc le problème sur 
ce village est humain pas au niveau de la procédure.

D'ailleurs quel est ce village ?

 
Florian



Le Mercredi 9 juillet 2014 16h28, Jean-Marc Liotier j...@liotier.org a écrit :
 


On 09/07/2014 16:16, Emmanuel Aubert wrote:

Mon village à retrouvé son nom d'avant (enfin son mauvais nom) , 
On m'a dit, c'est normal, ce n'est pas le terrain qui compte, mais
  l'INSEE. 

Qui a bien pu dire ça ? Et pourquoi te laisses-tu faire ?


Et maintenant, grâce à un certain BANO, il retrouve ses rues d'il y à 50 ans. 
Bon, comme je suppose que c'est encore le reste qui prime, je m'en
  vais.

Nan, c'est le terrain qui prime - et ça ne gêne pas BANO:

Si le name=* est correct mais différent de la valeur donnée par le cadastre, 
alors on rajoute ref:FR:FANTOIR (exemple: ref:FR:FANTOIR=741310010A) pour que 
le script BANO puisse quand même faire la jointure tout en conservant la valeur 
validée par le terrain et par là même conserver trace de la différence de 
libellé - notez que le code Direction (chiffre en 3ème position) du fichier de 
la DGFiP ne doit pas être saisi... La valeur utilisée par Openstreetmap pour 
ref:FR:FANTOIR est donc une version à 10 chiffres et non 11 !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Romain MEHUT
Le 9 juillet 2014 16:39, Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com a
écrit :


 Veux tu te lancer dans une guerre d'édition contre un robot ?
 Je te laisse renommer Vers-sur-Selles en Vers-sur-Selle


Il n'y a eu aucun robot dans l'historique des modifications.
Fais la correction à nouveau et ajoute un tag note où tu précises que le
nom exact s'écrit sans s.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Romain MEHUT
Le 9 juillet 2014 16:40, Pieren pier...@gmail.com a écrit :


 Si tu veux absolument utiliser une relation mais avec un seul
 périmètre, opte pour la relation de type multipolygon.


Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu FR : Entrée et adresse

2014-07-09 Par sujet Sylvain Maillard
http://trac.openstreetmap.fr/ticket/604


Le 9 juillet 2014 15:51, Otourly Wiki otou...@yahoo.fr a écrit :

 On a précisément évoqué ce bug lors de la réunion lyonnaise d'hier ;) et
 on l'a fait remonter sur via l'interface adéquat ;)

 Florian


   Le Mercredi 9 juillet 2014 15h06, Simon Miniou simon.min...@gmail.com
 a écrit :


 Bonjour,

 sur certaines adresses sur Vitry, j'ai rajouté un tag entrance=main ;

 par contre sur le rendu FR seul un point noir apparait et le numéro
 disparait :

 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=48.72118lon=4.58143layers=B000FFF

 erreur de ma part, ou du rendu?

 ++
 Simon

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Le 9 juillet 2014 16:44, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 9 juillet 2014 16:39, Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com a
 écrit :


 Veux tu te lancer dans une guerre d'édition contre un robot ?
 Je te laisse renommer Vers-sur-Selles en Vers-sur-Selle


 Il n'y a eu aucun robot dans l'historique des modifications.
 Fais la correction à nouveau et ajoute un tag note où tu précises que le
 nom exact s'écrit sans s.

 Romain


+ official_name=Vers-sur-Selles ?

Par curiosité, on sait d'où vient l'erreur dans le code officiel
géographique ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 16:39 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:

 Veux tu te lancer dans une guerre d'édition contre un robot ?
 Je te laisse renommer Vers-sur-Selles en Vers-sur-Selle

Pour info, voici le changeset qui a re-changé ce nom:
http://www.openstreetmap.org/changeset/14179632

Le problème ici est que le COG de l'INSEE utilise bien
Vers-sur-Selles. C'est la version officielle de l'état... (au
passage, c'est aussi cette version qu'on peut voir sur les cartes IGN)
Quant on va voir la fiche wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vers-sur-Selles , on peut y lire :
Vers-sur-Selles (également nommée Vers-sur-Selle non officiellement) 

Il y a donc deux versions: une officielle et une locale. Selon moi, le
tag name devrait bien porter la version officielle et on peut mettre
la version locale en utilisant le tag loc_name. OSM a bien prévu ce
genre de différences. On peut juste blâmer la personne qui a remis la
version officielle de ne pas avoir tenu compte des pratiques locales,
probablement parce qu'il a pris cette différence pour une erreur de
saisie...

 Ok, ce n'est pas très simple, mais je vais me pencher sur le problème.
 Une doc serait bienvenue.

BANO n'est pas un robot. Mais il peut y avoir des bourrins qui
prennent le cadastre pour argent comptant pour améliorer cette base.
Ca peut arriver à nous tous. Il faut juste leur signaler leur erreur
et les calmer.
Et effectivement, le terrain reste prioritaire dans OSM.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet V de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : Emmanuel Aubert

 Et maintenant, grâce à un certain BANO, il retrouve ses rues d'il y à 50 ans.
 Bon, comme je suppose que c'est encore le reste qui prime, je m'en vais.

Si tu peux dire à quelle(s) rue(s) tu fais référence, ça permettra peut-être de 
lever un
lièvre sur comment Bano s'y prend pour collecter les adresses.
Plus généralement si la discussion permet de remotiver un contributeur plutôt 
que de le
faire fuir, on y aura gagné :)

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Vincent Calame


Il y a donc deux versions: une officielle et une locale. Selon moi, le 
tag name devrait bien porter la version officielle et on peut mettre 
la version locale en utilisant le tag loc_name. OSM a bien prévu ce 
genre de différences. On peut juste blâmer la personne qui a remis la 
version officielle de ne pas avoir tenu compte des pratiques locales, 
probablement parce qu'il a pris cette différence pour une erreur de 
saisie... 


Le site officiel de la commune est Vers-sur-Selle : 
http://www.vers-sur-selle.fr/ et c'est aussi Vers-sur-Selle sur le site 
de l'agglomération d'Amiens : http://www.amiens.fr/


Qui est l'officiel : la commune ou l'État ? Pour les noms de rue, c'est 
la délibération de la commune qui fait foi. S'il y a délibération de la 
commune, c'est celle-ci qui doit primer. Je verrai plutôt 
name=Vers-sur-Selle et alt_name=Vers-sur-Selles.


En plus, la rivière s'appelle la Selle et la commune d'à côté 
Bacouel-sur-Selle, ça sent la faute d'un scribe du XIXème siècle que 
l'administration n'a jamais voulu corriger.


Vincent




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Dominique Rousseau
Le Wed, Jul 09, 2014 at 05:11:32PM +0200, Vincent Calame 
[vincent.cal...@exemole.fr] a écrit:
 Le site officiel de la commune est Vers-sur-Selle :
 http://www.vers-sur-selle.fr/ et c'est aussi Vers-sur-Selle sur le
 site de l'agglomération d'Amiens : http://www.amiens.fr/

J'allais dire pareil.
La ocmmune communique bien sur le nom Vers sur Selle, sans le s
terminal.

 Qui est l'officiel : la commune ou l'État ? Pour les noms de rue,
 c'est la délibération de la commune qui fait foi. S'il y a
 délibération de la commune, c'est celle-ci qui doit primer. Je
 verrai plutôt name=Vers-sur-Selle et alt_name=Vers-sur-Selles.
 
 En plus, la rivière s'appelle la Selle et la commune d'à côté
 Bacouel-sur-Selle, ça sent la faute d'un scribe du XIXème siècle que
 l'administration n'a jamais voulu corriger.

+1

(et l'erreur est commise régulièrement, de bonne foi, dans divers
échanges qu'on a, en parlant de cette commune)


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 17:11 GMT+02:00 Vincent Calame vincent.cal...@exemole.fr:

 Qui est l'officiel : la commune ou l'État ?

Pour le nom d'une rue, c'est la commune. Pour le nom de la commune,
c'est l'état ;-) S'ils veulent officialiser leur changement de nom, il
faut qu'ils suivent les procédures et que ça soit publié au journal
officiel au lieu de faire ça en loucedé. Ca n'a rien d'impossible
(encore faut-il le vouloir). Le COG permet de facilement retracer la
liste des changements de noms de communes pour le 80, c'est ici (et
donc pas impossible):
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/recherche_historique.asp?debut=1930fin=2014dep=80mod=M0

C'est pas l'INSEE/le COG qui fixe les noms ou les changements.
Par contre, sur les sites du département, on trouve les deux
versions... mais tant que ça n'est pas officiel, je laisserais le nom
d'usage local (comme le dit wikipedia) dans le tag loc_name.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Je suis d'accord avec ton commentaire, mais l'exemple de l'école n'est pas
bon pour illustrer mon problème, car on tag souvent la zone autour, ça
marche mieux sur les autres cas comme une bibliothèque ou lieu de culte
avec plusieurs bâtiments aux tags différents.
Le 9 juil. 2014 15:41, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 2014-07-09 15:34 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr:


 Mais c'est aussi fait, mais comme je micro-mappe, j'utilise l'autre
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=48.58601lon=-0.
 36288layers=B000FFF


 Mais il y a 2 fois Collège Jacques Brel. Une fois sur le amenity=school
 et l'autre fois sur la relation type=building donc une fois de trop.

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 17:51 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:

 Bis repetita

Ben non. Le loc_name doit pouvoir refléter l'usage local. Et en
plus, il est reconnu par nominatim. Il y en a 30.700 dans OSM. C'est
donc loin d'être un cas isolé.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trucs et astuces josm - était Re: Batiment invisible

2014-07-09 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
D'accord également avec toi, ça fait une relation de plus alors que ce
n'est pas vraiment nécessaire, mais comment faire autrement que de tracer
manuellement une zone en faisant tous les points des objets concernés ?
C'est ça le problème ...

D'ailleurs, s'il y a des petits espaces entre les bâtiments, je crains que
la relation soit invalides car il y aura des trous dans le outer...
Le 9 juil. 2014 16:46, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 9 juillet 2014 16:40, Pieren pier...@gmail.com a écrit :


 Si tu veux absolument utiliser une relation mais avec un seul
 périmètre, opte pour la relation de type multipolygon.


 Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Emmanuel Aubert

Hello Vincent

Le 09/07/2014 16:58, V de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,


De : Emmanuel Aubert

Et maintenant, grâce à un certain BANO, il retrouve ses rues d'il y à 50 ans.
Bon, comme je suppose que c'est encore le reste qui prime, je m'en vais.

Si tu peux dire à quelle(s) rue(s) tu fais référence, ça permettra peut-être de 
lever un
lièvre sur comment Bano s'y prend pour collecter les adresses.
Plus généralement si la discussion permet de remotiver un contributeur plutôt 
que de le
faire fuir, on y aura gagné :)
Bon je me suis peut être un peu emporté, mais comme je suis toutes les 
modifs de mon patelin !

C'est la «Rue du tour des haies» qui est devenu un chemin. du même nom.
Et comme je vois que sur le cadastre, il y a plein de rue (dans la vrai 
vie) qui s’appellent chemin, je crains le pire !




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Emmanuel Aubert

Le 09/07/2014 18:01, Pieren a écrit :

2014-07-09 17:51 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:


Bis repetita

Ben non. Le loc_name doit pouvoir refléter l'usage local. Et en
plus, il est reconnu par nominatim. Il y en a 30.700 dans OSM. C'est
donc loin d'être un cas isolé.



Oui, c'est la ou ne nous sommes pas d'accord...
Ce n'est pas un usage local, c'est un usage gouvernemental.
Donc OSM ne fait confiance qu'aux données gouvernemental et pas à celles 
du terrain.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet JB
Pour résumer et reprendre à plat, bataille entre deux versions 
concurrentes :

 - name sans S et official_name avec S
 - name avec S et loc_name sans S
Mais si on respecte bien le « terrain qui prime », le contributeur local 
(c'est-à-dire du village) et le touriste qui à l'entrée du village verra 
bien le nom sans S, j'opterai plutot pour la première option. loc_name, 
ça fait quand même moins sérieux (surtout quand la dernière discussion à 
ce sujet parlait de Sainté pour Saint-Étienne).

JB.

Le 09/07/2014 18:08, Emmanuel Aubert a écrit :

Le 09/07/2014 18:01, Pieren a écrit :

2014-07-09 17:51 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:


Bis repetita

Ben non. Le loc_name doit pouvoir refléter l'usage local. Et en
plus, il est reconnu par nominatim. Il y en a 30.700 dans OSM. C'est
donc loin d'être un cas isolé.



Oui, c'est la ou ne nous sommes pas d'accord...
Ce n'est pas un usage local, c'est un usage gouvernemental.
Donc OSM ne fait confiance qu'aux données gouvernemental et pas à 
celles du terrain.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet JB
Et j'oubliais : Utilisez le tag note quand il y a un doute, un litige 
possible pour le contributeur qui ne connait pas la zone ! genre, 
note=panneau du village indique bien Vers-sur-Selle sans S à la fin !


Le 09/07/2014 18:08, Emmanuel Aubert a écrit :

Le 09/07/2014 18:01, Pieren a écrit :

2014-07-09 17:51 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:


Bis repetita

Ben non. Le loc_name doit pouvoir refléter l'usage local. Et en
plus, il est reconnu par nominatim. Il y en a 30.700 dans OSM. C'est
donc loin d'être un cas isolé.



Oui, c'est la ou ne nous sommes pas d'accord...
Ce n'est pas un usage local, c'est un usage gouvernemental.
Donc OSM ne fait confiance qu'aux données gouvernemental et pas à 
celles du terrain.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 18:02 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:

 Bon je me suis peut être un peu emporté, mais comme je suis toutes les
 modifs de mon patelin !
 C'est la «Rue du tour des haies» qui est devenu un chemin. du même nom.
 Et comme je vois que sur le cadastre, il y a plein de rue (dans la vrai vie)
 qui s’appellent chemin, je crains le pire !

Pour les rues, c'est différent. Là, c'est la commune qui a compétence
et qui fixe la version officielle. Si quelqu'un remet la version du
cadastre, il a tord. Si c'est pour enlever un point rouge sur BANO, il
a tord aussi. Il faut le contacter pour lui expliquer que son
changement est erroné, que la version du cadastre est ancienne et que
s'il veut enlever cette erreur sur BANO, il lui suffit d'ajouter le
tag ref:FR:FANTOIR sans toucher au nom de la rue.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Pieren
2014-07-09 18:08 GMT+02:00 Emmanuel Aubert emmanuel.aub...@gmail.com:

 Oui, c'est la ou ne nous sommes pas d'accord...
 Ce n'est pas un usage local, c'est un usage gouvernemental.
 Donc OSM ne fait confiance qu'aux données gouvernemental et pas à celles du
 terrain.

Ca n'est pas une question de faire confiance à untel ou untel. C'est
la question de savoir si le tag name contient la version officielle
ou pas et si on met un official_name ou un loc_name.
Au passage, j'ai voulu voir quelle version était utilisée par la
poste. C'est aussi celle avec 's', comme l'IGN. Il n'y a donc pas que
l'INSEE.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Eric SIBERT

Le 09/07/2014 16:16, Emmanuel Aubert a écrit :

Je me dis, chic, enfin mon village va trouver son vrai nom dans une base
de donnée.

Puis, les choses son devenue plus compliquées :
Mon village à retrouvé son nom d'avant (enfin son mauvais nom) ,
On m'a dit, c'est normal, ce n'est pas le terrain qui compte, mais l'INSEE.


J'interviens un peu tardivement dans la discussion :-p

Je suis tombé récemment sur un cas similaire avec une divergence entre 
le nom du village sur le terrain et le nom de la commune d'après l'INSEE.


J'ai pris l'option de mettre sur le nœud du village qui représente le 
village physique et ses maisons:

place=village
name=nom du terrain
alt_name=nom de l'INSEE

et sur la relation des limites administratives de la commune qui 
représente la construction administrative abstraite:

name=nom de l'INSEE
alt_name=nom du terrain
membre admin_centre - le nœud village précédent

Ma logique étant que le terrain prime pour ce qui est concret/physique 
et que l'officiel prime pour l'abstrait/administratif.


Mes 0,02 €.

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 09/07/2014 18:15, Pieren a écrit :

 Ca n'est pas une question de faire confiance à untel ou untel. C'est
 la question de savoir si le tag name contient la version officielle
 ou pas et si on met un official_name ou un loc_name.
 Au passage, j'ai voulu voir quelle version était utilisée par la
 poste. C'est aussi celle avec 's', comme l'IGN. Il n'y a donc pas que
 l'INSEE.

Bonsoir,

La Poste n'est pas non plus une référence en la matière car utilise, à
la base, une donnée IGN et/ou INSEE.
La Poste est la référence exclusivement pour le code idoine.
L'INSEE est la référence exclusivement pour le code idoine.
Pour les toponymes seule l'histoire est une source fiable avec ses
documents qui remontent avant 1500 voire avant 1400 avec les cartulaires.

Cherchez les villages de l'Alleu vous n'en trouverez pas beaucoup et
pourtant c'est la bonne orthographe et l'IGN le sait très bien
puisqu'elle précise même *nom masculin, propriété complète au moyen-âge;
Alue en ancien français, écrit souvent alleud, diminutif ancien français
Alluet, variante Allœuf, Aluef, Aluel*
Tiré de 'Les noms de lieux en France, glossaire de terme dialectaux' (2°
édition de 1997)

Certaines communes ont transcrit en Lalleu actuellement alors que leurs
registres Baptême-Mariage-Sépulture et/ou Naissance-Mariage-Décès
donnent bien l'appellation originale d'Alleu.

Il est vrai que les politiques et les technocrates parisiens sont très
souvent fâchés avec l'histoire.
Prenez Saint-Paul Trois Châteaux dans la Drôme il n'y a pas un seul
château sur le territoire de cette commune/paroisse. Il ne faut pas
oublier que le nom de nos communes est directement issu du nom des
paroisses de l'ancien régime, donc se référer au écrits antérieurs à la
Révolution n'est pas en soit une absurdité, bien au contraires.

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Romain MEHUT
Au fait le cas de cette commune avait déjà été évoqué cf.
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-May/058538.html

Romain

Le 9 juillet 2014 21:43, Yannick VOYEAUD yann...@voyeaud.org a écrit :
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Eric SIBERT

Le 09/07/2014 21:45, Romain MEHUT a écrit :

Au fait le cas de cette commune avait déjà été évoqué cf.
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-May/058538.html


Et à regarder l'historique du nœud place=village, c'est bien un robot 
décérébré qui a remis le s :-p



Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bano +modifs Bruz

2014-07-09 Par sujet nono
Salut les mappeur(e)s du coin

Entre les cohérences terrain/cadastre/bano je suis allé sur le terrain !

http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#15/48.0247/-1.7458

Toutes les noms que je cite ci-dessous ont été vérifiés sur le terrain
par mes soins avec les plaques des rues. Il y avait parfois des erreurs
humaines et parfois des erreurs cadastres.
J'ai corrigé et inscrit les noms vérifiés dans OSM. Je ne sais pas
comment le faire comprendre aux outils de vérification mais ce sont les
bons noms : 

*** les deux existent ***
Allée du Claray
Rue du Claray

*** Les trois existent ***
Impasse de la Thomassaie
Rue de la Thomassaie
Ruelle de la Thomassaie

*** existent avec prénom ***
Rue Angela Duval
Rue Charles Gounod
Rue Hipolyte Bousquet
Rue Maurice Ravel

*** existent sans prénom ***
Boulevard Pasteur
Rue Bach
Rue Berlioz
Rue Chopin
Rue Debussy

*** divers, existent ***
Impasse de la Gandonnière
Mail de l'île aux Moines
Rue du Cpt Guy Malhon
Square Abbé Pierre
Square des Chateliers
Square du Lieutenant Yves Hamard

Les informations ci-dessous sont telles que je les ai lu sur les plaques
de rue.

Il me reste à voir (mais qui me semblent bons):
Place de Bretagne
Rue Du Guesclin

J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre ref:fr:fantoir + 10 ou 11
chiffres d'après le wiki, mais je n'ai pas du m'y prendre comme il faut
car bano indique toujours les erreurs.

Je ne vais pas re-re-regarder cela ce soir, pas le temps. Donc je suis
preneur d'infos à l'occasion ;-) 

a+

nono

-- 
Chuck Norris sait faire une roue arrière sur un monocycle.


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Seamark export

2014-07-09 Par sujet Eric SIBERT

Bonsoir à tous,

Je viens de constater des disparitions de phares à Madagascar. De ce que 
j'ai compris, il y aurait eu une tentative de nettoyage sur l'import 
initial. Malheureusement, ça a supprimé des phares pour lesquels j'avais 
modifié les coordonnées voir d'autres infos.


Il y en a qui ont suivi l'affaire?

Réparation/restauration en vue?



--
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bano +modifs Bruz

2014-07-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 09/07/2014 22:07, nono a écrit :


Entre les cohérences terrain/cadastre/bano je suis allé sur le terrain !

http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#15/48.0247/-1.7458


(...)


J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre ref:fr:fantoir + 10 ou 11
chiffres d'après le wiki, mais je n'ai pas du m'y prendre comme il faut
car bano indique toujours les erreurs.


L'information attendue par Bano est le code Fantoir, stocké dans un tag 
ref:FR:FANTOIR avec la valeur montrée sur le rendu, sur 10 caractères : 
d'abord les 5 du code INSEE de la commune, puis 4 chiffres, et enfin une 
lettre ou un chiffre.
Ce code peut être placé sur les ways portant le nom de voie, ou sur une 
relation associatedStreet.


Le rendu Bano est figé depuis quelques jours suite à un problème avec la 
bd qui nous donne le contenu OSM en live. Sly ayant réussi à remettre 
tout ça d'aplomb (et le merci au passage), on devrait pouvoir procéder à 
un gros rafraîchissement de la base Bano, et du rendu associé, dans le 
week-end à venir. Ça vaudra alors le coup de constater quelles erreurs 
subsistent.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bano +modifs Bruz

2014-07-09 Par sujet Christian Quest
Vu que sur cette zone proche de Rennes on a aussi des données en opendata,
ça vaut le coup de comparer aussi avec cette source...


Le 9 juillet 2014 22:29, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a
écrit :


 Le 09/07/2014 22:07, nono a écrit :


 Entre les cohérences terrain/cadastre/bano je suis allé sur le terrain !

 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#15/48.0247/-1.7458

  (...)


 J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre ref:fr:fantoir + 10 ou 11
 chiffres d'après le wiki, mais je n'ai pas du m'y prendre comme il faut
 car bano indique toujours les erreurs.


 L'information attendue par Bano est le code Fantoir, stocké dans un tag
 ref:FR:FANTOIR avec la valeur montrée sur le rendu, sur 10 caractères :
 d'abord les 5 du code INSEE de la commune, puis 4 chiffres, et enfin une
 lettre ou un chiffre.
 Ce code peut être placé sur les ways portant le nom de voie, ou sur une
 relation associatedStreet.

 Le rendu Bano est figé depuis quelques jours suite à un problème avec la
 bd qui nous donne le contenu OSM en live. Sly ayant réussi à remettre tout
 ça d'aplomb (et le merci au passage), on devrait pouvoir procéder à un gros
 rafraîchissement de la base Bano, et du rendu associé, dans le week-end à
 venir. Ça vaudra alors le coup de constater quelles erreurs subsistent.

 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bano +modifs Bruz

2014-07-09 Par sujet Christian Rogel
Le 9 juil. 2014 à 22:07, nono pingven...@free.fr a écrit :
 
 *** existent avec prénom ***
 Rue Angela Duval

La poétesse en breton, Marie-Angèle Duval, a pris comme nom de 
plume Anjela Duval, conformément à la tradition orthographique bretonne.
Serait-il devenu Angela, en passant en Haute-Bretagne? A vérifier.
Dans mon coin, je ne vois qu'Anjela.

Christian R.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Jean-Guilhem Cailton
Le 09/07/2014 21:55, Eric SIBERT a écrit :
 Le 09/07/2014 21:45, Romain MEHUT a écrit :
 Au fait le cas de cette commune avait déjà été évoqué cf.
 https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-May/058538.html

 Et à regarder l'historique du nœud place=village, c'est bien un robot
 décérébré qui a remis le s :-p


 Eric

 ___

Je vais me permettre de donner mon humble avis sur cette intéressante
discussion, pour dire que je pense comme Emmanuel que l'apport d'OSM en
l'occurrence devrait être de ne pas suivre aveuglément ce qui semble
bien être une erreur de l'Etat.

Christian a dit dans une interview [1] que :
Le fondement de la révolution OSM, c’est le fait d’offrir aux citoyens
le pouvoir d’/agir sur la carte/. Les individus qui étaient autrefois de
simples consommateurs de cartes peuvent aujourd’hui en devenir
co-producteurs.

Il se présente ici une occasion de mettre cette belle déclaration en
pratique.

(Plutôt que d'obéir à une notion d'officialité qui semble aussi
relative qu'une échelle de carte).


Par ailleurs, pour en revenir au titre de cette discussion, je pense,
comme il est dit souvent, que la communauté est la principale richesse
d'OSM. Surtout quand la communauté a comme ici la chance de compter un
représentant éclairé sur place.


Bien cordialement,

Jean-Guilhem


[1]
http://www.withoutmodel.com/chloe-bonnet/openstreetmap-entre-opendata-et-biens-communs/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 09/07/2014 18:02, Emmanuel Aubert a écrit :


Bon je me suis peut être un peu emporté, mais comme je suis toutes les
modifs de mon patelin !
C'est la «Rue du tour des haies» qui est devenu un chemin. du même nom.


Vu. Une Rue du Tour des Haies a été supprimée dans un changeset qui a 
vu apparaître le Chemin du Tour des Haies, avec un code Fantoir et une 
mention BANO dans le tag source. Si le terrain dit Rue et non 
Chemin, il faudrait corriger le tag name en conséquence, sans toucher 
au tag ref:FR:FANTOIR. On aurait au final l'identifiant unique de la 
voie (le Fantoir) et son libellé de terrain grâce à OSM : le meilleur de 
chaque source, en gros.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

2014-07-09 Par sujet Tetsuo Shima
Et surtout ne pas hésiter a mettre une note comme quoi la modification a
bien été vu sur le terrain pour pas que n'importe qui la change pensait que
c'est une approximation cartographié depuis son fauteuil. Meme pour marquer
le coup un source=survey sur l'objet.


Le 9 juillet 2014 23:43, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a
écrit :


 Le 09/07/2014 18:02, Emmanuel Aubert a écrit :


  Bon je me suis peut être un peu emporté, mais comme je suis toutes les
 modifs de mon patelin !
 C'est la «Rue du tour des haies» qui est devenu un chemin. du même nom.


 Vu. Une Rue du Tour des Haies a été supprimée dans un changeset qui a vu
 apparaître le Chemin du Tour des Haies, avec un code Fantoir et une
 mention BANO dans le tag source. Si le terrain dit Rue et non Chemin,
 il faudrait corriger le tag name en conséquence, sans toucher au tag
 ref:FR:FANTOIR. On aurait au final l'identifiant unique de la voie (le
 Fantoir) et son libellé de terrain grâce à OSM : le meilleur de chaque
 source, en gros.

 vincent


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bano +modifs Bruz

2014-07-09 Par sujet nono
Salut

Merci pour vos réponses. J'ai mis la référence Fantoir quand il y en
avait sinon j'ai mis un Fantoir no quan il n'y avait pas de numéro.

Je vais donc attendre que Bano ne soit plus figé et voir le résultat.

merci

nono

-- 
Les oiseaux migrent en fonction de l'endroit où se trouve Chuck Norris


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr