Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Philippe Verdy
Le 24 février 2017 à 14:00, Philippe Verdy  a écrit :

> Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du
> Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le
> pourtour vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche,
> il manque toujours la gestion des superpositions pour que ce soit
> exploitable. Ca marche seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à
> raccrocher sur les bords de planches, où pour voir quelque chose il faut
> jongler d'un niveau de zoom à l'autre, parfois sans succès à certains
> endroits. Qui produit ce serveur de tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer
> autrement les assemblages par un simple filtre numérique conservant si
> possible les contrastes, par exemple en convertissant le blanc (au dessus
> d'un seuil de luminosité) en transparent dans les deux planches, puis un
> fondu des deux, puis reconversion des transparences en blanc pour produire
> des planches carrées alignées sur la grille de découpage des tuiles ?
>

Noter aussi qu'on a aussi le cas de compositions de plus de 2 planches
quand on est sur une tuile contenant un point triple à la limite de 3
communes (l'assemblage demandera de requérir 3 planches). Si on est un
niveau de zoom plus faible, une tuile peut contenir des parties de plus de
3 communes: ne s'affiche encore actuellement que le morceau de planche
cadastrale correspondant à un seul point (au centre ou dans un seul des 4
angles angle? je n'ai pas regardé), tout le reste restant désespérément
blanc (au delà de l'épaisse ligne rouge de la frontière communale)..

Pas besoin d'avoir les coordonnées exactes du poygone délimitnat les
frontières détaillées de chaque commune: au lieu de cela chaque commune a
ses planches définies dans une simple bounding box et il devrait être
simple de trouver la liste des communes dont les bounding box sont
partiellement couvertes par une intersection non vide avec la bounding box
de la tuile à générer: il faut interroger alors le cadastre de chacune de
ces communes, et tout assembler. La fusion ne résoudra pas les problèmes
locaux de conflation qui reste à faire (si possible) le long des frontières
communales. Mais ne rien voir du tout parce qu'on ne peut pas voir ce qui
manque et qui est sur une autre commune n'est pas terrible du tout et ne
facilite pas le travail. Du coup on travaille avec le plugin cadastre qui
affiche toutes les planches d'une seule commune sélectionnée, mais on
oublie trop souvent le travail de conflation à faire et on a des
incohérences non résolues près des frontières communales, selon que les uns
se sont appuyés sur les données d'une commune ou d'une autre.

On n'a pas du tout ce problème du cadastre français par exemple sur le
cadastre espagnol qui a adopté la bonne solution (et où on voit tous les
traits, même si la conflation n'est pas faite)

Actuellement, le fond du cadastre français aux niveaux de zoom faibles est
donc un patchwork avec des morceaux de seulement quelques communes
(seulement celles qui sont à l'emplacement exact du seul point sélectionné
dans chaque tuile) et de très larges zones entièrement blanches partout
ailleurs. En dessous du niveau de zoom 12, c'est totalement inutilisable,
et au dessus on voit toutes les limites de tuiles où les traits passant
d'une tuile à l'autre ne sont pas du tout continus. C'est spectaculaire sur
les rivières (qui sont souvent des frontières naturelles intercommunales)
et tout ce qui se trouve autour (voies de berge, rues et maisons
voisines...) Et ce n'est même pas (pour la plus large part) un défaut de
décalage des projections (décalage qu'on n'a pas non plus la possibilité de
corriger s'il y en a un, c'est au moteur de rendu faisant l'assemblage qui
doit en tenir compte et le faire, en commançant par les orthocorrections
nécessaires sur chaque planche source avant de les combiner)

Exemple d'assemblage foireux (où on ne voit rien du tout des communes
alentours et où ce qui est visible n'est qu'une seule des communes à un
point aléatoire de la tuile:

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/47195.wms?service=WMS&request=GetMap&VERSION=1.3&CRS=EPSG:4326&WIDTH=256&HEIGHT=256&BBOX=44.087585028245165,0.0,44.590467181308846,0.703125&LAYERS=BU.Building,AMORCES_CAD,CP.CadastralParcel,HYDRO,BORNE_REPERE,DETAIL_TOPO,LIEUDIT,VOiE_COMMUNICATION&STYLES=&FORMAT=image/png


A-t-on un contact au ministère qui gère ce service pour développer une
meilleure solution (et qui peut s'inspirer de ce qui a été fait en
Espagne...), ou est-ce developpé en opensource sur un repository sur
lesquels on pourrait apporter les corrections nécessaires? Ou bien est-ce à
nous de monter et hébergeur notre propre serveur qui fera ces assemblages à
partir d'une sélection des planches commune par commune ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Guillaume AMAT
Oui effectivement Lyrk est assez instable, je vais le supprimer des fonds 
disponibles.

Merci pour ton retour,
Guillaume
24 février 2017 14:02 "Philippe Verdy"  a écrit:

 Il y a un fond que je ne connaissais pas (et qui n'a pas l'air de marcher...): 
Lyrk.
Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du 
Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le pourtour 
vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche, il manque 
toujours la gestion des superpositions pour que ce soit exploitable. Ca marche 
seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à raccrocher sur les bords 
de planches, où pour voir quelque chose il faut jongler d'un niveau de zoom à 
l'autre, parfois sans succès à certains endroits. Qui produit ce serveur de 
tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer autrement les assemblages par un simple 
filtre numérique conservant si possible les contrastes, par exemple en 
convertissant le blanc (au dessus d'un seuil de luminosité) en transparent dans 
les deux planches, puis un fondu des deux, puis reconversion des transparences 
en blanc pour produire des planches carrées alignées sur la grille de découpage 
des tuiles ?  
Le 24 février 2017 à 12:06, Guillaume AMAT  a écrit :

 Oui, alors, voilà... Je viens d'me dire : « Mais t'es con, si tu donnes pas le 
lien vers l'instance de test les gens ne pourront pas tester »

Ahem... Alors voilà : https://test.mapcontrib.xyz (https://test.mapcontrib.xyz)

Allez bisous
24 février 2017 10:45 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> Salut,
>
> Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de 
> MapContrib. Elle sera incluse
> dans la prochaine version stable.
>
> Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de carte 
> par défaut :
> - OSM
> - Mapbox satellite
> - Watercolor
> - OSM monochrome
>
> 4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en terme de 
> couleur, style et
> informations affichées.
>
> Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes affichés 
> par défaut sur son
> thème.
>
> Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les autres 
> fonds de carte, dans
> le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de différent.
>
> Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête que 
> bien qu'elle soit très
> stable la plupart du temps, elle reste une instance de test. Merci de ne pas 
> l'utiliser ou la
> diffuser pour autre chose que du test.
>
> Bonne journée à tous,
> Guillaume
>
> 22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Merci pour tous ces retours intéressants :)
>>
>> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements 
>> suivants :
>>
>> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et 
>> satellite à minima).
>> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
>> action de
>> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
>> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
>> défaut, le reste de la
>> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
>>
>> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
>>
>> Bonne journée à tous,
>> Guillaume
>>
>> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
>>
>>> donc je modifierai ma demande ainsi :
>>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
>>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
>>> cartes proposés
>>>
>>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
>>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
>>> (avant-dernier dans la liste)
>>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
>>>
>>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a écrit :
>>
>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>>
>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>>> comment faire pour changer le fond de carte
>>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>>>
>>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>>> fonds de carte proposés
>>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>>> tout ces rendus
>>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>>>
>>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>>> accès rapide
>>>
>>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dér

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Philippe Verdy
Il y a un fond que je ne connaissais pas (et qui n'a pas l'air de
marcher...): Lyrk.

Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du
Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le
pourtour vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche,
il manque toujours la gestion des superpositions pour que ce soit
exploitable. Ca marche seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à
raccrocher sur les bords de planches, où pour voir quelque chose il faut
jongler d'un niveau de zoom à l'autre, parfois sans succès à certains
endroits. Qui produit ce serveur de tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer
autrement les assemblages par un simple filtre numérique conservant si
possible les contrastes, par exemple en convertissant le blanc (au dessus
d'un seuil de luminosité) en transparent dans les deux planches, puis un
fondu des deux, puis reconversion des transparences en blanc pour produire
des planches carrées alignées sur la grille de découpage des tuiles ?

Le 24 février 2017 à 12:06, Guillaume AMAT  a écrit :

> Oui, alors, voilà... Je viens d'me dire : « Mais t'es con, si tu donnes
> pas le lien vers l'instance de test les gens ne pourront pas tester »
>
> Ahem... Alors voilà : https://test.mapcontrib.xyz
>
> Allez bisous
>
>
> 24 février 2017 10:45 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> > Salut,
> >
> > Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de
> MapContrib. Elle sera incluse
> > dans la prochaine version stable.
> >
> > Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de
> carte par défaut :
> > - OSM
> > - Mapbox satellite
> > - Watercolor
> > - OSM monochrome
> >
> > 4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en
> terme de couleur, style et
> > informations affichées.
> >
> > Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes
> affichés par défaut sur son
> > thème.
> >
> > Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les
> autres fonds de carte, dans
> > le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de différent.
> >
> > Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête
> que bien qu'elle soit très
> > stable la plupart du temps, elle reste une instance de test. Merci de ne
> pas l'utiliser ou la
> > diffuser pour autre chose que du test.
> >
> > Bonne journée à tous,
> > Guillaume
> >
> > 22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> >
> >> Bonjour à tous,
> >>
> >> Merci pour tous ces retours intéressants :)
> >>
> >> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements
> suivants :
> >>
> >> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et
> satellite à minima).
> >> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher
> qu'après une action de
> >> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
> >> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à
> afficher par défaut, le reste de la
> >> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
> >>
> >> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
> >>
> >> Bonne journée à tous,
> >> Guillaume
> >>
> >> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
> >>
> >>> donc je modifierai ma demande ainsi :
> >>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
> >>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
> >>> cartes proposés
> >>>
> >>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
> >>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
> >>> (avant-dernier dans la liste)
> >>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
> >>>
> >>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest 
> a écrit :
> >>
> >> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important
> c'est
> >> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
> >>
> >> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
> >>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
> >>> comment faire pour changer le fond de carte
> >>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
> >>>
> >>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
> >>> fonds de carte proposés
> >>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
> >>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
> >>> tout ces rendus
> >>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
> >>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
> >>>
> >>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
> >>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
> >>> accès rapide
> >>>
> >>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
> >>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
> >>> pas)
> >>>
> >>> Laurent
> >>
> >> --

Re: [OSM-talk-fr] nouveau site Internet points géodésiques IGN

2017-02-24 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 21/02/2017 à 13:18, Florian LAINEZ a écrit :


Le 20 février 2017 à 22:54, Christian Quest > a écrit :


Vu que Florian s'est heurté à un mur administratif pour obtenir
ces données, j'ai extrait les données de base sur les repères
géodésiques du réseau de base et du réseau de détail et mis ça en
ressource communautaire sur

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fiches-signaletiques-des-points-geodesiques-et-des-reperes-de-nivellement/




Super nouvelle, merci Christian !
En effet suite à un échange d'emails soutenu j'ai obtenu une réponse 
définitivement négative de l'IGN pour la publication en Open Data de 
ces données.

J'aimerais bien connaitre l'argument qu'ils utilisent, c'est possible ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Guillaume AMAT
Oui, alors, voilà... Je viens d'me dire : « Mais t'es con, si tu donnes pas le 
lien vers l'instance de test les gens ne pourront pas tester »

Ahem... Alors voilà : https://test.mapcontrib.xyz

Allez bisous


24 février 2017 10:45 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> Salut,
> 
> Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de 
> MapContrib. Elle sera incluse
> dans la prochaine version stable.
> 
> Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de carte 
> par défaut :
> - OSM
> - Mapbox satellite
> - Watercolor
> - OSM monochrome
> 
> 4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en terme de 
> couleur, style et
> informations affichées.
> 
> Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes affichés 
> par défaut sur son
> thème.
> 
> Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les autres 
> fonds de carte, dans
> le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de différent.
> 
> Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête que 
> bien qu'elle soit très
> stable la plupart du temps, elle reste une instance de test. Merci de ne pas 
> l'utiliser ou la
> diffuser pour autre chose que du test.
> 
> Bonne journée à tous,
> Guillaume
> 
> 22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Merci pour tous ces retours intéressants :)
>> 
>> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements 
>> suivants :
>> 
>> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et 
>> satellite à minima).
>> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
>> action de
>> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
>> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
>> défaut, le reste de la
>> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
>> 
>> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
>> 
>> Bonne journée à tous,
>> Guillaume
>> 
>> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
>> 
>>> donc je modifierai ma demande ainsi :
>>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
>>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
>>> cartes proposés
>>> 
>>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
>>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
>>> (avant-dernier dans la liste)
>>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
>>> 
>>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a 
>>> écrit :
>> 
>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>> 
>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>>> comment faire pour changer le fond de carte
>>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>>> 
>>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>>> fonds de carte proposés
>>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>>> tout ces rendus
>>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>>> 
>>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>>> accès rapide
>>> 
>>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
>>> pas)
>>> 
>>> Laurent
>> 
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Guillaume AMAT
Salut,

Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de 
MapContrib. Elle sera incluse dans la prochaine version stable.

Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de carte 
par défaut :
- OSM
- Mapbox satellite
- Watercolor
- OSM monochrome

4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en terme de 
couleur, style et informations affichées.

Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes affichés par 
défaut sur son thème.

Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les autres 
fonds de carte, dans le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de 
différent.

Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête que 
bien qu'elle soit très stable la plupart du temps, elle reste une instance de 
test. Merci de ne pas l'utiliser ou la diffuser pour autre chose que du test.

Bonne journée à tous,
Guillaume



22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> Bonjour à tous,
> 
> Merci pour tous ces retours intéressants :)
> 
> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements suivants 
> :
> 
> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et 
> satellite à minima).
> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
> action de
> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
> défaut, le reste de la
> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
> 
> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
> 
> Bonne journée à tous,
> Guillaume
> 
> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
> 
>> donc je modifierai ma demande ainsi :
>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
>> cartes proposés
>> 
>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
>> (avant-dernier dans la liste)
>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
>> 
>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a 
>> écrit :
>> 
>>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>>> 
>>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>> 
>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>> comment faire pour changer le fond de carte
>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>> 
>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>> fonds de carte proposés
>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>> tout ces rendus
>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>> 
>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>> accès rapide
>> 
>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
>> pas)
>> 
>> Laurent
>>> --
>>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>> 
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment ajouter des pistes/bandes cyclables?

2017-02-24 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
Comme indiqué sur la page du Wiki que tu cites
, si la
bande cyclable n'est que dans un sens, il faut ajouter le suffixe
":right/:left" au tag "cycleway".
"left" ou "right" étant par rapport au sens de la way et non par rapport au
sens de circulation.

Francescu

Le 24 février 2017 à 00:18, Shohreh  a écrit :

> Bonjour,
>
> La Ville de Paris vient d'ajouter des pistes et bandes cyclables boulevard
> Arago:
>
> http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.83395/2.33731
>
> 1. Entre la Place Denfert-Rochereau et la rue du Faubourg Saint-Jacques, il
> y a une piste cyclable de chaque côté
> 2. Entre la rue du Fg Saint-Jacques et la rue de la Santé, il y a une piste
> côté montant (est → ouest) mais une bande cyclable côté descendant (ouest →
> est).
>
> Le  wiki 
> semble dire que pour ajouter des pistes cyclables, il faut ajouter des ways
> parallèles à la way existante (modèle T1).
>
> Pour une bande cyclable, il suffit d'ajouter un tag sur la way existante
> (modèle L2)… mais comme il n'y actuellement qu'une seule way, faut-il en
> créer une seconde et lui attribuer les tags du modèle L2?
>
> Merci.
>
>
>
> --
> View this message in context: http://gis.19327.n8.nabble.
> com/Comment-ajouter-des-pistes-bandes-cyclables-tp5891958.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Francescu
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment ajouter des pistes/bandes cyclables?

2017-02-24 Par sujet Thomas Ruchin
Bonjour,

Ce que tu décris ressemble fortement à ce tronçon
https://www.openstreetmap.org/way/34491632

Sur Arago, globalement, la piste cyclable est située sur les anciennes
allées cavalières entre 2 rangées d'arbre.


T. Ruchin

Le 24 février 2017 à 00:18, Shohreh  a écrit :

> Bonjour,
>
> La Ville de Paris vient d'ajouter des pistes et bandes cyclables boulevard
> Arago:
>
> http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.83395/2.33731
>
> 1. Entre la Place Denfert-Rochereau et la rue du Faubourg Saint-Jacques, il
> y a une piste cyclable de chaque côté
> 2. Entre la rue du Fg Saint-Jacques et la rue de la Santé, il y a une piste
> côté montant (est → ouest) mais une bande cyclable côté descendant (ouest →
> est).
>
> Le  wiki 
> semble dire que pour ajouter des pistes cyclables, il faut ajouter des ways
> parallèles à la way existante (modèle T1).
>
> Pour une bande cyclable, il suffit d'ajouter un tag sur la way existante
> (modèle L2)… mais comme il n'y actuellement qu'une seule way, faut-il en
> créer une seconde et lui attribuer les tags du modèle L2?
>
> Merci.
>
>
>
> --
> View this message in context: http://gis.19327.n8.nabble.
> com/Comment-ajouter-des-pistes-bandes-cyclables-tp5891958.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr