Re: [OSM-talk-fr] nouveau et remarques sur le manuel OpenStreetMap Fr

2019-04-25 Par sujet osm . sanspourriel

Bonjour et bienvenue au club,

Tu peux demander la création d'un compte, ça se passe ici :

https://www.flossmanuals.org/get-involved-0

Jean-Yvon

Le 25/04/2019 à 11:00, Francois04T - francois...@gmail.com a écrit :

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à OpenStreetMap pour m'y investir un peu en
profondeur.
Je suis en train de lire le manuel
http://write.flossmanuals.net/openstreetmap-fr/

Je remarque des liens pas à jour. Mais comme il n'est pas possible
encore de créer un compte sur write.flossmanuals.net, je ne sais pas
comment en faire profiter la communauté.

Si quelqu'un peut m'aider ?

cordialement
François


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fee = interval ?

2019-04-25 Par sujet osm . sanspourriel

et préciser que interval doit être remplacé par une valeur opening_hours.

Tu peux préciser que c'est la période où c'est payant mais la clé c'est
fee, pas free : en valeur d'opening_hours on met les horaires
d'ouverture et non de fermeture^^.

> Je mets fee=yes à la place, peut-être avec un tag fixme ?
oui

Le 25/04/2019 à 10:08, Noémie Lehuby via Talk-fr -
talk-fr@openstreetmap.org a écrit :


Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je suis d'accord fee:conditional serait surement plus explicite : sur
des valeurs type "Jul-Aug", on ne sait pas trop si c'est gratuit ces
mois-ci ou à l'inverse payant ces mois-ci.
fee est un vieux tag, peut-être qu'une proposal serait bénéfique pour
remettre un peu d'ordre ^^

En attendant, pour mon fee=interval, je propose de mettre à jour de la
doc pour transformer interval en // en italique (comme sur
la page anglaise) sur les pages

  * https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR%3AKey%3Afee
  * https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dparking#Attributs
  * vous en voyez d'autres ?


J'aimerais bien aussi changer les objets qui l'ont pour éviter que ça
se reproduise par mimétisme. Il y en a une quarantaine en France.
Je mets fee=yes à la place, peut-être avec un tag fixme ?

---
nlehuby
Le 24/04/2019 à 21:07, Johnparis a écrit :

Oui, le wiki en anglais precise cela.

fee = yes/no/ (pas le mot "interval", mais les horaires)

Le wiki en anglais precise le mot "interval" en italique. Le wiki en
français a tout les mots "yes/no/interval" en italique.

Recemment il y avait ce commentaire :

I would rather use fee:conditional
=*
using conditional restrictions
 syntax
- it keeps value of fee tag usable without extensive processing
Mateusz Konieczny
 (talk
)
22:20, 8 February 2018 (UTC)

Moi je suis d'accord avec Mateusz.

On Wed, Apr 24, 2019 at 8:39 PM Leni mailto:lenny.li...@orange.fr>> wrote:


Je suis d'accord dans "fee="  correspondent
bien à l'intervalle de temps pendant lequel le parking est
payant, mais il faut utilisée la même syntaxe que pour les heures
d'ouverture.

Leni

*De:* "Noémie Lehuby via Talk-fr"
*Envoyé:* Wed Apr 24 19:50:38 GMT+02:00 2019
*À:* "Discussions sur OSM en français"
*Cc:* "Noémie Lehuby"
*Sujet:* [OSM-talk-fr] fee = interval ?

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'occurrences de fee = interval sur
des parkings. Je n'arrive pas trop à comprendre comment interpréter
cette valeur pour déterminer si le parking est payant ou pas.

J'ai l'impression que ça ne devrait pas exister et que ça vient d'une
confusion dans le wiki, qui dit :

fee=interval - Le paiement n'est requis qu'à certaines heures de la
journée, utilisez la même syntaxe que pour opening_hours=*, par exemple
: fee=Mo-Fr 08:00-13:00

Qu'en pensez-vous ?

nlehuby




Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contact:addr

2019-04-25 Par sujet osm . sanspourriel

Le 25/04/2019 à 10:17, lenny.libre - lenny.li...@orange.fr a écrit :


En effet, je ne duplique pas forcément l'info, c'est uniquement
lorsqu'elle a besoin d’être dupliquée que je ne duplique pas les
attributs addr :
A priori, je ne met contact: que si un nœud addr: existe et mettre
contact: n'oblige pas à saisir 2 fois, c'est pour éviter qu'il y ait
plusieurs addr:

  * Dans cet bâtiment, il y a plusieurs commerces situés à la même
adresse, mais un des commerces a une adresse postale différente :
  o le bâtiment : https://www.openstreetmap.org/way/64168938
  o le nœud adresse https://www.openstreetmap.org/node/790850551
  o le POI à la même adresse
https://www.openstreetmap.org/node/6411122694
  o le POI à une autre adresse
https://www.openstreetmap.org/node/6251348345
  o l'autre nœud adresse https://www.openstreetmap.org/node/6411122693


Pour éviter le POI à la seconde adresse, dans ce cas en général j'ajoute
la voie privée allant du nœud adresse à la poste du magasin (là où est
situé le POI). ça évite le contact:addr.

Ici un service=driveway faisant la boucle permettant d'accéder au drive
pourrait le faire.

Par contre pour Marno pièces auto (le POI à la même adresse
https://www.openstreetmap.org/node/6411122694), étant donné qu'un
portail semble aller du parking du 280 à ce point je suis un peu coincé.

N. B. : je ne sais qui a fait la numérotation mais avoir des adresses
identiques dans un plan d'adresses métriques... Marc, là la
détermination de l'adresse du POI en fonction de la proximité du nœud
adresse est battue en brèche. Il faudrait mettre addr:housenumber sur un
way qui n'aurait d'autre but que d'indiquer là où porte l'adresse.

Est-ce ce que tu conseilles dans ce cas ? Est-ce que tu as une
alternative ? J'exclus de faire faillir le POI ou de le faire déménager^^.


  * Un nouveau nœud adresse a été crée et en plus il n'est pas au bon
endroit
  o https://www.openstreetmap.org/node/6058233712


On ne va pas lister toutes les erreurs ;-( Il est plus efficace de
commenter le changeset puisque là le problème est clair.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fee = interval ?

2019-04-25 Par sujet Noémie Lehuby via Talk-fr

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je suis d'accord fee:conditional serait surement plus explicite : sur 
des valeurs type "Jul-Aug", on ne sait pas trop si c'est gratuit ces 
mois-ci ou à l'inverse payant ces mois-ci.
fee est un vieux tag, peut-être qu'une proposal serait bénéfique pour 
remettre un peu d'ordre ^^


En attendant, pour mon fee=interval, je propose de mettre à jour de la 
doc pour transformer interval en // en italique (comme sur la 
page anglaise) sur les pages


 * https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR%3AKey%3Afee
 * https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dparking#Attributs
 * vous en voyez d'autres ?


J'aimerais bien aussi changer les objets qui l'ont pour éviter que ça se 
reproduise par mimétisme. Il y en a une quarantaine en France.

Je mets fee=yes à la place, peut-être avec un tag fixme ?

---
nlehuby

Le 24/04/2019 à 21:07, Johnparis a écrit :

Oui, le wiki en anglais precise cela.

fee = yes/no/ (pas le mot "interval", mais les horaires)

Le wiki en anglais precise le mot "interval" en italique. Le wiki en 
français a tout les mots "yes/no/interval" en italique.


Recemment il y avait ce commentaire :

I would rather use fee:conditional 
=* 
using conditional restrictions 
 syntax 
- it keeps value of fee tag usable without extensive processing 
Mateusz Konieczny 
 (talk 
) 
22:20, 8 February 2018 (UTC)


Moi je suis d'accord avec Mateusz.

On Wed, Apr 24, 2019 at 8:39 PM Leni > wrote:



Je suis d'accord dans "fee="  correspondent
bien à l'intervalle de temps pendant lequel le parking est payant,
mais il faut utilisée la même syntaxe que pour les heures d'ouverture.

Leni

*De:* "Noémie Lehuby via Talk-fr"
*Envoyé:* Wed Apr 24 19:50:38 GMT+02:00 2019
*À:* "Discussions sur OSM en français"
*Cc:* "Noémie Lehuby"
*Sujet:* [OSM-talk-fr] fee = interval ?

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'occurrences de fee = interval sur
des parkings. Je n'arrive pas trop à comprendre comment interpréter
cette valeur pour déterminer si le parking est payant ou pas.

J'ai l'impression que ça ne devrait pas exister et que ça vient d'une
confusion dans le wiki, qui dit :

fee=interval - Le paiement n'est requis qu'à certaines heures de la
journée, utilisez la même syntaxe que pour opening_hours=*, par exemple
: fee=Mo-Fr 08:00-13:00

Qu'en pensez-vous ?

nlehuby




Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] nouveau et remarques sur le manuel OpenStreetMap Fr

2019-04-25 Par sujet Francois04T

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à OpenStreetMap pour m'y investir un peu en 
profondeur.

Je suis en train de lire le manuel
http://write.flossmanuals.net/openstreetmap-fr/

Je remarque des liens pas à jour. Mais comme il n'est pas possible 
encore de créer un compte sur write.flossmanuals.net, je ne sais pas 
comment en faire profiter la communauté.


Si quelqu'un peut m'aider ?

cordialement
François


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contact:addr

2019-04-25 Par sujet lenny.libre


Le 23/04/2019 à 14:01, marc marc a écrit :

Le 23.04.19 à 12:06, lenny.libre a écrit :

Le 23/04/2019 à 11:27, marc marc a écrit :

Dernier point, je trouve tjs aberrant les contact:addr franco-fr
mais bon, c'est pas la faute de SeFaireConnaitre si l'avis
communautaire est multiple et incohérent avec lui-même
Si mon message n'est pas clair, faite une recherche
sur "39 Rue du Marché, Chauvigny"

Les deux peuvent cohabiter

Ce qui signifierait que pour éviter d'avoir des addr dupliqué,
il faut donc dupliquer l'ajout addr: + contact:addr

le but de contact:addr est louable,
c'est l'aspect concret qui est foireux.


En effet, je ne duplique pas forcément l'info, c'est uniquement 
lorsqu'elle a besoin d’être dupliquée que je ne duplique pas les 
attributs addr :
A priori, je ne met contact: que si un nœud addr: existe et mettre 
contact: n'oblige pas à saisir 2 fois, c'est pour éviter qu'il y ait 
plusieurs addr:


 * Pour ce garage, il n'y a pas d’ambiguïté, il n'est pas nécessaire
   d'ajouter d'info :
 o le nœud adresse
   https://www.openstreetmap.org/node/4742859121#map=19/43.66779/1.36514
 o le POI https://www.openstreetmap.org/way/64169210
 * Dans cet bâtiment, il y a plusieurs commerces situés à la même
   adresse, mais un des commerces a une adresse postale différente :
 o le bâtiment : https://www.openstreetmap.org/way/64168938
 o le nœud adresse https://www.openstreetmap.org/node/790850551
 o le POI à la même adresse
   https://www.openstreetmap.org/node/6411122694
 o le POI à une autre adresse
   https://www.openstreetmap.org/node/6251348345
 o l'autre nœud adresse https://www.openstreetmap.org/node/6411122693
 * Un nouveau nœud adresse a été crée et en plus il n'est pas au bon
   endroit
 o https://www.openstreetmap.org/node/6058233712

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr