Re: [OSM-talk-fr] Nominatim et plan d'eau

2020-10-16 Par sujet Philippe Verdy
Si tu enlèves "Saibnt-Jean-de-Braye", Nominatim le trouve.

Sans doute parce que le plan d'eau est à cheval sur deux communes, et l'est
indexé que sur une seule, sans doute le centroïde.

Mais si tu cherches sur l'autre commune, Nominatim ne le trouve pas non
plus:

https://www.openstreetmap.org/search?query=%C3%89tang%20du%20Ruet%2C%20Marigny-les-Usages#map=17/47.94215/2.00436

Donc une solution possible serait de couper le multipolygone en deux
parties, une pour chaque commune

Les multipolygones "naturels" pouvant être très grands, il semble que
Nominatim ait fait un choix bancal de ne pas les indexer avec ce nom quand
il est ambigu, et ne sait pas quoi retirer de la requête.

Pourtant en cherchant un peu:

https://www.openstreetmap.org/search?query=%C3%89tang%20du%20Ruet%2C%20Les%20%C3%89poisses#map=17/47.94220/2.00266

Là il trouve, mais au nom d'un hameau proche qui ne fait partie d'aucune
des deux communes mais d'une troisième limitrophe des deux autres,
Boigny-sur-Byonne, bien qu'elle ne couvre aucune partie du multipolygone du
plan d'eau. Bizarre malgré tout car le point géolocalisé pour centrer la
vue est bien au centre du plan d'eau et pas du tout à  Boigny-sur-Byonne.

Je me demande donc si l'indexation par Nominatim ne se contente pas
d'indexer les multipolygones uniquement sur leur bounding-box, peut-être
élargie ou arrondie avec une zone tampon (arrondi les limites du "quad"
contenant tout l'objet), et qu'ensuite il n'indexe qu'un seul des sommets
de ce rectangle, au lieu du centre de ce rectangle ou du son centroïde
qu'il ne sait pas ou ne veut pas calculer sur un multipolygone pouvant
contenir des dizaines de milliers de noeuds pour les plus grands

Ou alors il fait pareil pour indexer les communes selon aussi leur bounding
box (sans ajouter de zone tampon d'arrondi autour), et il va alors juste
chercher alors une commune en intersection (avec la bounding box du plan
d'eau) mais où cette intersection est la plus grande: cela ne demande pas
beaucoup de calcul de géométrie.

Si une des deux hypothèses est vraie, alors Nominatim a bien des problèmes
à trouver correctement les objets à cheval sur plusieurs communes, et
proches d'une autre.

Un test est à faire sur une chemin à cheval sur deux communes dans une zone
incluse dans la concavité d'une autre. Et là je pense à une commune très
concave comme l'Île-Saint-Denis, où pourraient avoir été indexés à tord des
objets faisant en fait partie de Villeneuve-la-Garenne: Quai d'Asnières,
L'Île-Saint-Denis

Là non plus Nominatim ne trouve rien, mais avec:

Quai d'Asnières, Saint-Denis

Là il trouve alors que la commune de Saint-Denis est plus éloignée encore
de Villeneuve-la-Garenne.

Cela semble confirmer une grossière approximation par Nominatim basée sur
les bounding-box uniquement !


Le jeu. 15 oct. 2020 à 09:57, Cyrille37 OSM via Talk-fr <
talk-fr@openstreetmap.org> a écrit :

> Hello,
>
> Nominatim ne trouve pas "Étang du Ruet, Saint-Jean-de-Braye" alors qu'il
> existe bien:
>
>
> https://www.openstreetmap.org/search?query=%C3%89tang%20du%20Ruet%2C%20Saint-Jean-de-Braye#map=17/47.94215/2.00436
>
> Est-ce à cause du natural=water (plan d'eau) ou qu'il s'agit d'une
> relation multi-polygone ?
>
> Merci de vos lumières :-)
> Cyrille37
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

2020-10-16 Par sujet Philippe Verdy
Dommage qu'il n'utilisent pas un proxy cache pour les tuiles, c'est
directement les tuiles d'OSM.org.

C'est vraiment si compliqué d'installer un proxy cache (quitte à
restreindre la zone navigable et/ou le niveau de zoom nécessaire pour les
infos à afficher dessus, pour que cela ne prenne pas beaucoup de ressources
réseau pour les mises à jour du cache du proxy, ni beaucoup d'espace de
stockage)?

Pourquoi OSM n'a pas une page d'aide pour expliquer comment installer un
proxy cache local sur des configs connues (sur un serveur LAMP par exemple
ou un hébergement Amazon, Azure, ou autre clouds fréquents, que ce soit sur
un serveur Linux, Windows, voire FreeBSD). C'est d'autant plus facile qu'un
tel cache peut s'installer sur un serveur Linux dans une machine virtuelle
préinstallée et autonome avec très peu de réglages à faire (juste un nom de
domaine, quelques règles de parefeu et de routage, et la capacité de
stockage). Il ne reste plus qu'à remplacer l'URL du serveur de tuiles par
celle du proxy.

Je pense qu'une telle machine virtuelle prête à démarrer devrait être
proposée par OSM.org, une image ISO dans un système Linux bien supporté
comme Ubuntu ou CentOS qui passe partout, avec juste le petit assitant à la
première connexion, ou bien un petit script à lancer qui va créer la VM et
l'installer sur une config cloud ou dans un container comme Docker).

Au passage, la fondation OSM.org devrait même proposer de participer au CDN
des tuiles, pour augmenter sa capacité (avec quelques outils pour autoriser
la maintenance du CDN et sa sécurité, ou l'audit de performance, en
utilisant une inscription à un compte identifié et un engagement
similaire aux "Contributor Terms"; avec cette inscription, le proxy aurait
un nom de sous-domaine spécifique pour le cloud, séparé du nom de domaine
utilisé par l'application déployée par le site, et il serait possible à
tout moment à un participant au CDN d'ajuster le niveau de contribution
comme la bande passante ou la charge CPU ou la fréquence des
requêtes autorisées, ou de se retirer temporairement ou définitivement en
informant le gestionnaire du CDN). Le CDN disposerait encore grade aux
outils d'audit s'il est approprié ou pas d'utiliser cette ressource (qui
pourrait ne pas servir en permanence mais juste pour aider à résorber des
pics de charge ou un besoin temporaire quand un gros serveur d'OSM.org doit
passer en maintenance ou n'est plus accessible depuis certains réseaux ou
pays). Cette image devrait aussi offrir des statistiques d'usage pour le
site qui s'est inscrit. Comme ça tout le monde est content.

Demander à contribuer au rendu devrait en revanche utiliser une ressource
plus solide, mais ça doit aussi être possible dans une image prête à
déployer pour peu que les ressources nécessaires soient présentes (l'outil
d'installation vérifiera ce qui manque et pourrait proposer des réglages
préférables pour plus de sécurité ou de performance, ou un meilleur
pilotage de la charge. Cependant l'engagement est plus compliqué car là on
doit éviter la production d'images malveillantes ou "spammées".

Pour servir les tuiles préfabriquées c'est plus simple: il suffit que les
images des tuiles contiennent une signature numérique prouvant leur
origine et l'absence d'altération (par une erreur technique ou une
malveillance), et c'est facilement auditable. On peut très bien le faire et
vérifier très efficacement et rapidement l'authenticité de ces tuiles sur
un réseau P2P comme le DHT (déjà utilisé pour les torrents et d'autres
réseaux distribués de type Cademlia: la bande passante du flux DHT est
minime même pour les torrents populaires, ce réseau est aussi efficace
voire plus que le DNS, et même plus sécurisé que le DNS de base!).







Le ven. 16 oct. 2020 à 12:45, Arnaud Champollion <
arnaud.champoll...@linux-alpes.org> a écrit :

> Ça y est, la mention a finalement été ajoutée :
>
> http://www.inforoute04.fr/
>
> 😀
>
> Bonne journée
>
>
> Le 14/08/2020 à 19:07, Arnaud Champollion a écrit :
> > Réponse du Conseil Départemental - ils font suivre au prestataire
> > Inforoute.
> >
> > À suivre 🤔 ...
> >
> >
> >
> > Le 10/08/2020 à 10:04, Arnaud Champollion a écrit :
> >> Bonjour,
> >>
> >> Inforoute avait déjà été contacté en janvier, mais toujours aucune
> >> évolution.
> >>
> >> J'ai relancé http://www.inforoute04.fr/  via le formulaire présent sur
> >> le site du Département, en leur suggérant de s'inspirer du modèle
> >> d'attribution de inforoute.hautes-alpes.f, et mis à jour la page du
> Wiki.
> >>
> >> Bonne journée,
> >>
> >> Arnaud
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> ___
> >> Talk-fr mailing list
> >> Talk-fr@openstreetmap.org
> >> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@opens

Re: [OSM-talk-fr] Encore des orthos...

2020-10-16 Par sujet Christian Quest

Le 16/10/2020 à 20:38, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :


L'agrégation de toutes les années est dispo dans la couche "orthohr" 
en mettant les plus récente "dessus".


Mais que se passe-t-il si la plus récente est moins résolue? Où "hr" 
c'est forcément au même niveau de résolution? (zoom 21?)



Les orthos HR sont à 20cm, partout. Il n'y a que sur Paris et petite 
couronne qu'on a du 15cm et il n'y a que du 2018.





La différence avec "tous_fr"?



Là, tu as en plus des orthos locales, plus récentes et parfois de 
meilleure définition. Le cas plus récent mais moins définit ne me semble 
pas encore arrivé.


Cette couche était surtout utile lorsque les orthos HR ne couvraient pas 
50% des départements, maintenant on est plus à 80%.



--

Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Encore des orthos...

2020-10-16 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

J'ai du mal à suivre en toutes les orthos dispos dans JOSM.


Le 13/10/2020 à 10:11, Christian Quest a écrit :
Les orthos d'un même millésime sont disponibles sur wms.openstreetmap.fr 
dans une couche "orthohr_" =année


A priori, les 2013 à 2020 sont dans les préréglages de JOSM ainsi que 
orthohr. De plus orthohr est proposé directement dans le menu imagerie 
sans demander d'activation dans les préférences.




L'agrégation de toutes les années est dispo dans la couche "orthohr" en 
mettant les plus récente "dessus".


Mais que se passe-t-il si la plus récente est moins résolue? Où "hr" 
c'est forcément au même niveau de résolution? (zoom 21?)


La différence avec "tous_fr"?

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Orthophoto Alex

2020-10-16 Par sujet Vincent Privat
Je viens de l'ajouter à la liste des orthos fournies par défaut par JOSM:
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Maps/France#Alpes-Maritimes2020StormAlex

A+
Vincent

Le ven. 16 oct. 2020 à 16:28, Christian Quest  a
écrit :

> Oui, ça patine un peu... faut être patient pour l'affichage.
>
> Je descend la vallée de la Roya... bientôt à Breil
>
>
> Le 16/10/2020 à 16:01, Vincent Bergeot a écrit :
>
> Le 16/10/2020 à 11:40, Christian Quest a écrit :
>
> Une petite en plus, pour l'ortho d'urgence suite à la tempête Alex:
> http://proxy-ign.openstreetmap.fr/alex/ 
> {zoom}/{x}/{y}.jpg
>
> sous josm à ajouter dans les imageries disponible en TMS (pas mal d'erreur
> 502 et 509 bande passante de mon coté en ce moment)
>
> sur iD, vous pouvez également l'ajouter dans les paramètres de fond de
> cartes (raccourci clavier B) dans Personnalisé
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

2020-10-16 Par sujet Florimond Berthoux
En fait le tag serait plus simplement un traffic_sign
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:traffic_sign
traffic_sign=bicycle_give_way_right|left|forward|all

Ainsi ceux qui veulent faire le recensement des panneaux peuvent utiliser
ce  traffic_sign,
et ceux qui souhaitent interpréter les panneaux pour les routeurs peuvent
ajouter des relations.


Le mer. 7 oct. 2020 à 23:06, Florimond Berthoux <
florimond.berth...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Effectivement créer des relations pour de si petits objets c'est un peu la
> croix et la bannière.
> Je suis favorable à un mapping par point (sans relation), parce que :
> - c'est la réalité physique (on tag le panneau, pas son interprétation
> légal variable suivant les pays)
> - plus simple à mapper, pour qu'une donnée soit utile il faut déjà qu'elle
> existe
> - plus simple à rendre sur une carte
> - la prise en compte par un algo de routage ne me semble pas super
> compliqué (mais j'y connais pas grand chose)
>
> donc quelque chose qui dit "cédez le passage cycliste" + "direction du
> mouvement" :
> highway:bicycle=give_way_right|left|forward|all
>
> Le dim. 27 sept. 2020 à 19:03, Axel Listes  a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Depuis plusieurs années je représente les cédez-le-passage créé via des
>> panonceaux sur les feux de circulation, destinées exclusivement aux
>> vélos, en créant des relations comme indiqué sur la page wiki dédié.
>>
>> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Panonceaux_de_C.C3.A9dez-le-passage_cycliste_au_feu
>>
>> J'ai toujours trouvé cette façon de faire relativement lourde, mais les
>> contributions étant effectuées ponctuellement, je ne me suis jamais
>> vraiment posé la question de trouver des alternatives.
>>
>> Localement, la métropole dans laquelle je contribue principalement a
>> fait poser ce type de panneau en masse sur le territoire (des
>> centaines), juste avant le premier tour des élections municipale.
>> Aujourd’hui, l'idée est de les insérer progressivement dans la base,
>> mais j'aimerais éventuellement utiliser une variante plus simple pour
>> certains cas qui peuvent se passer de relation.
>>
>> Imaginez, parfois vous avez des feux qui ne font que réguler un passage
>> piétons, d'autres fois les possibilités au carrefour d’emprunter des
>> directions sont déjà intégralement recouvert par les directions
>> affichées sur les panonceaux.
>>
>> Cet exemple qui représente un aller tout droit, qui est de toutes façons
>> la seule direction possible pour les cyclistes :
>> https://www.mapillary.com/map/im/eAaLPasL2dPva8sKAwjP8w
>>
>> Une proposition du type :
>>
>> highway=traffic_signals
>> traffic_signals:direction=forward
>> highway:bicycle=give_way
>>
>> Qu'en pensez-vous ?
>>
>> --
>>
>> "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
>> mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
>> Citation de Benjamin Franklin.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> --
> Florimond Berthoux
>


-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Orthophoto Alex

2020-10-16 Par sujet Christian Quest

Oui, ça patine un peu... faut être patient pour l'affichage.

Je descend la vallée de la Roya... bientôt à Breil


Le 16/10/2020 à 16:01, Vincent Bergeot a écrit :

Le 16/10/2020 à 11:40, Christian Quest a écrit :


Une petite en plus, pour l'ortho d'urgence suite à la tempête Alex:

http://proxy-ign.openstreetmap.fr/alex/ 
{zoom}/{x}/{y}.jpg


sous josm à ajouter dans les imageries disponible en TMS (pas mal 
d'erreur 502 et 509 bande passante de mon coté en ce moment)


sur iD, vous pouvez également l'ajouter dans les paramètres de fond de 
cartes (raccourci clavier B) dans Personnalisé



--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Orthophoto Alex

2020-10-16 Par sujet Vincent Bergeot

Le 16/10/2020 à 11:40, Christian Quest a écrit :


Une petite en plus, pour l'ortho d'urgence suite à la tempête Alex:

http://proxy-ign.openstreetmap.fr/alex/ 
{zoom}/{x}/{y}.jpg


sous josm à ajouter dans les imageries disponible en TMS (pas mal 
d'erreur 502 et 509 bande passante de mon coté en ce moment)


sur iD, vous pouvez également l'ajouter dans les paramètres de fond de 
cartes (raccourci clavier B) dans Personnalisé







--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

2020-10-16 Par sujet Arnaud Champollion

Ça y est, la mention a finalement été ajoutée :

http://www.inforoute04.fr/

😀

Bonne journée


Le 14/08/2020 à 19:07, Arnaud Champollion a écrit :
Réponse du Conseil Départemental - ils font suivre au prestataire 
Inforoute.


À suivre 🤔 ...



Le 10/08/2020 à 10:04, Arnaud Champollion a écrit :

Bonjour,

Inforoute avait déjà été contacté en janvier, mais toujours aucune 
évolution.


J'ai relancé http://www.inforoute04.fr/  via le formulaire présent sur 
le site du Département, en leur suggérant de s'inspirer du modèle 
d'attribution de inforoute.hautes-alpes.f, et mis à jour la page du Wiki.


Bonne journée,

Arnaud




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer un moulin à farine

2020-10-16 Par sujet Arnaud Champollion

Avec la référence du moulin en question ça sera peut-être plus parlant :

https://moulinsaintjoseph.wixsite.com/lemoulin





Le 16/10/2020 à 12:15, Arnaud Champollion a écrit :

Bonjour,

Pour un moulin à farine en activité :

Question 1)

craft=grinding_mill
+
product=flour

ou plutôt

craft=grinding_mill
+
grinding_mill=flour
grinding_mill:FR=farine


Question 2)

Si ce moulin (aujourd'hui électrique) était autrefois un moulin à eau et 
qu'il reste la roue visible avec une petite muséographie, est-ce qu'on 
cumule avec :


man_made=watermill
historic=yes

?

Merci

Arnaud

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tagguer un moulin à farine

2020-10-16 Par sujet Arnaud Champollion

Bonjour,

Pour un moulin à farine en activité :

Question 1)

craft=grinding_mill
+
product=flour

ou plutôt

craft=grinding_mill
+
grinding_mill=flour
grinding_mill:FR=farine


Question 2)

Si ce moulin (aujourd'hui électrique) était autrefois un moulin à eau et 
qu'il reste la roue visible avec une petite muséographie, est-ce qu'on 
cumule avec :


man_made=watermill
historic=yes

?

Merci

Arnaud

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Encore des orthos...

2020-10-16 Par sujet Christian Quest

Une petite en plus, pour l'ortho d'urgence suite à la tempête Alex:

http://proxy-ign.openstreetmap.fr/alex/ 
{zoom}/{x}/{y}.jpg



--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

2020-10-16 Par sujet Denis Chenu

Le 15/10/2020 à 15:30, Jacques Lavignotte a écrit :



Le 15/10/2020 à 15:11, PanierAvide a écrit :


La discussion sur loomio - pas proprio mais limité si gratuit donc pas 
si libre que ça - pour déterminer si on continue avec un groupe 
restreint car limité de favorables à Loomio.


Vous les voyez les contradictions ci-dessous :

Le problème est l'utilisation de la version hébergée gratuite qui 
limite à 50 comptes par projet. Une discussion avait été lancée pour 
passer sur une autre formule, payante, qui permettrait d'aller jusqu'à 
100 comptes. Les résultats du votes étant plutôt partagés, status quo 
(cf 
https://www.loomio.org/p/IhYF0qAx/passage-un-niveau-sup-rieur-avec-loomio 
).



[HS]
C'est quoi cette remarque ?

«pas proprio mais limité si gratuit donc pas si libre que ça».
C'est **totalement libre** , c'est l'hébergement sur leur plateforme qui 
est payante.
Je ne vois aucune contradiction, et effectuer ce genre n'est pas donner 
avantages au logiciel libres.


D'ailleurs : les données d'OSM : c'est pas si libre que ça … On est 
obligé de mettre des logos et des liens …


Denis
[/HS]

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr