Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-14 Par sujet osm . sanspourriel

Ça se tient :

https://en.wikipedia.org/wiki/Park_and_ride#Car-share_park_and_rides

Sauf que selon le wiki ce n'est pas une valeur possible :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dparking 



park_ride  	None 	yes; 
no; bus; train; tram; metro; ferry 	Node 
 Area 
 
Park and ride . Values of 
the key define connected means of transport. If unsure, use /yes/. (see 
Proposal 
)


Et la proposition est obsolète.

Je suis pour qu'on trouve un seul schéma et qu'on s'y tienne si possible 
;-).

Quelqu'un a trouvé comment les autres pays le font ?

Le 14/12/2016 à 12:20, Nicolas Dumoulin - nico...@dumoulin63.net a écrit :

Pour ma part, j'utilise la combo park_ride=yes + carpool=designated
http://www.openstreetmap.org/way/128277712

Je reste ouvert à un autre consensus.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-14 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonjour,

Le Fri, 9 Dec 2016 22:34:37 +0100,
osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> Il y a aussi ceci :
> 
> http://www.openstreetmap.org/way/196325787
> 
> park_ride yes

Pour ma part, j'utilise la combo park_ride=yes + carpool=designated
http://www.openstreetmap.org/way/128277712

Je reste ouvert à un autre consensus.

-- 
Nicolas Dumoulin


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-10 Par sujet osm . sanspourriel

Le 10/12/2016 à 22:05, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :


Grosso si tu veux cartographier des parking à tandems, tu as
raison ;-).
Mais ce n'est pas le cas me semble-t-il.


Nous n'avons donc pas la même lecture, à partir de "/exceptions faites 
pour celles dont l'emplacement représente plus qu'un emplacement/".


Romain
J'ai relu en français 
 et 
en anglais 
 mais 
c'est en allemand 
 que 
c'est le plus clair. Tu peux mettre ensemble si les différentes places 
ne sont pas marquées au sol ou si ça fait un ensemble cohérent, mais 
dans ce cas ça doit faire partie d'un parking 
.
Par exemple dans une zone de parking tu traces les allées et pour les 
places individuelles, tu fais un paquet cadeau pour les places voiture 
d'une même rangée, idem pour les parties PL et tu mappes les places 
handicapé une à une (non précisé mais je dirais : une à une car si elles 
sont plus larges il est moins évident de déterminer leur nombre).


Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-10 Par sujet Romain MEHUT
Le 9 décembre 2016 à 23:01,  a écrit :

> Extraits de la page :
>
> La propriété amenity =
> *parking_space* sert pour signaler un emplacement particulier au sein
> d'un lot de places de parking.
> Chaque élément *parking space* devrait être tracé comme une zone séparée,
> exceptions faites pour celles dont l'emplacement représente plus qu'un
> emplacement:
>
>- Beaucoup d'emplacements similaires côte à côte sans aucune
>attribution différente et vous ne souhaitez pas une contrainte
>supplémentaire (par exemple un parking de vélos);
>- les places sont trop petites pour être tracées (par exemple un
>parking de vélos);
>- Ne devrait pas être utilisé comme représentation d'une large surface
>unique de parking (*"one big single parking area"*). Les voies ne
>doivent pas couper les zones tracées.
>
>
> Grosso si tu veux cartographier des parking à tandems, tu as raison ;-).
> Mais ce n'est pas le cas me semble-t-il.
>

Nous n'avons donc pas la même lecture, à partir de "*exceptions faites pour
celles dont l'emplacement représente plus qu'un emplacement*".

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Extraits de la page :

La propriété amenity 
=*parking_space* 
sert pour signaler un emplacement particulier au sein d'un lot de places 
de parking.


Chaque élément /parking space/ devrait être tracé comme une zone 
séparée, exceptions faites pour celles dont l'emplacement représente 
plus qu'un emplacement:


 * Beaucoup d'emplacements similaires côte à côte sans aucune
   attribution différente et vous ne souhaitez pas une contrainte
   supplémentaire (par exemple un parking de vélos);
 * les places sont trop petites pour être tracées (par exemple un
   parking de vélos);
 * Ne devrait pas être utilisé comme représentation d'une large surface
   unique de parking (/"one big single parking area"/). Les voies ne
   doivent pas couper les zones tracées.


Grosso si tu veux cartographier des parking à tandems, tu as raison ;-).
Mais ce n'est pas le cas me semble-t-il.

Et encore ce serait incomplet :
Les éléments /parking space/ doivent être groupés tout ensemble dans 
site relation 
 
avec les propriétés type 
=site 
 
+ site 
=parking 
.


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 22:39, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :
Le 9 décembre 2016 à 22:11, > a écrit :


Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de
covoiturage des voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)

Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.


Non, pas nécessairement selon le wiki.

Romain


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet Romain MEHUT
Le 9 décembre 2016 à 22:11,  a écrit :

> Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de covoiturage des
> voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)
> Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.
>

Non, pas nécessairement selon le wiki.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Il y a aussi ceci :

http://www.openstreetmap.org/way/196325787

park_ride yes

(sauf que park-ride n'est pas adapté, Christian R, je ne pense pas que 
les gens accèdent là à un moyen de transport public et Florian on peut 
ajouter co-voiturage dans la recherche).


Je sens que ça va se terminer par un test Osmose quand on se sera mis 
d'accord ;-).



Le 09/12/2016 à 22:11, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de covoiturage 
des voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)


Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.

carpool=designated peut-être
Autre remarque : en général les aires de covoiturage s'appellent "Aire 
de covoiturage" et non juste "Aire" (qui pourrait être une aire de 
repos) mais je ne connais les pratiques costarmoricaines dans le domaine.

Vu l'endroit ce n'est pas du aircraftpool ;-) ?

> Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING 
avant de faire une proposition plus officielle ?
Florian, je ne suis pas sur cette liste de discussion. Si tu y es, tu 
es le bienvenu.

Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 21:57, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :

Bonsoir,

Une autre façon de taguer https://www.openstreetmap.org/way/315450396

Romain

Le 9 décembre 2016 à 21:44, Florian LAINEZ > a écrit :



Le 9 décembre 2016 à 21:13, mailto:osm.sanspourr...@spamgourmet.com>> a écrit :

Je ne vois pas de page consacrée à carpool.

Est-ce que cette clé est officielle ?

non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage


Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list
TAGGING avant de faire une proposition plus officielle ?

-- 


*Florian Lainez*

@overflorian 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel
Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de covoiturage 
des voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)


Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.

carpool=designated peut-être
Autre remarque : en général les aires de covoiturage s'appellent "Aire 
de covoiturage" et non juste "Aire" (qui pourrait être une aire de 
repos) mais je ne connais les pratiques costarmoricaines dans le domaine.

Vu l'endroit ce n'est pas du aircraftpool ;-) ?

> Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING 
avant de faire une proposition plus officielle ?
Florian, je ne suis pas sur cette liste de discussion. Si tu y es, tu es 
le bienvenu.

Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 21:57, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :

Bonsoir,

Une autre façon de taguer https://www.openstreetmap.org/way/315450396

Romain

Le 9 décembre 2016 à 21:44, Florian LAINEZ > a écrit :



Le 9 décembre 2016 à 21:13, mailto:osm.sanspourr...@spamgourmet.com>> a écrit :

Je ne vois pas de page consacrée à carpool.

Est-ce que cette clé est officielle ?

non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage


Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING
avant de faire une proposition plus officielle ?

-- 


*Florian Lainez*

@overflorian 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet Romain MEHUT
Bonsoir,

Une autre façon de taguer https://www.openstreetmap.org/way/315450396

Romain

Le 9 décembre 2016 à 21:44, Florian LAINEZ  a écrit :

>
> Le 9 décembre 2016 à 21:13,  a écrit :
>
>> Je ne vois pas de page consacrée à carpool.
>>
>> Est-ce que cette clé est officielle ?
>>
> non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
> J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu https://www.cartes.xyz/t/
> 90d5c8-Aires_de_covoiturage
>
> Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING avant
> de faire une proposition plus officielle ?
>
> --
>
> *Florian Lainez*
> @overflorian 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet Florian LAINEZ
Le 9 décembre 2016 à 21:13,  a écrit :

> Je ne vois pas de page consacrée à carpool.
>
> Est-ce que cette clé est officielle ?
>
non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage

Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING avant de
faire une proposition plus officielle ?

-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Je ne vois pas de page consacrée à carpool.

Est-ce que cette clé est officielle ?

Elle est, elle aussi, surtout utilisée en Bretagne et en Belgique.

J'aurais tendance à pencher pour une clé carpool, mais je ne vois pas ça 
en regardant le wiki.
Ou peut-être hov=carpool, hov:carpool=yes. Car les aires de covoiturage 
sont avant tout des parking faits pour les gens qui avant ou après sont 
dans des véhicules à occupants multiples.


On ne tague pas pour le rendu, mais une aire de covoiturage est avant 
tout un parking, donc
amenity =parking 



Et grâce à un sous-tag affiner le rendu 
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Covoiturage : icône du haut pour le rendu 
OSMFR ?)


C'est en voyant qu'une aire ne figurait pas dans la liste que j'ai cherché.


On était parti sur : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Key:hov



   Parking for carpool

How should one map parking designated for carpool? A suggestion on 
French talk-fr mailing list 
 
is to use the following:


 * amenity =parking
   
 * hov =designated
   

 * park_ride =hov
   

 * access =permissive
    if
   parking is for carpool only.

Any thoughts?

   as said on [talk-fr], access
   =hov
   

   doesn't make sense as it would mean reserved for people with 2+
   occupants, it would be like tagging a park&ride parking for a metro
   with access=metro. And probably, you don't park your metro to take a
   metro ;-).
   Usual values for access for a parking is: yes; customers;
   permissive; private. So if only people using carpool can park here:
   * access =customers
   
   If no check is done:
   * access =permissive
   

Sans doute faut-il faire une proposition formelle. Merci pour les 
tuyaux, l'ADEME doit utiliser OSM, ça devrait tomber sous le sens.


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 20:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Problème connexe : visiblement il y a aussi pas mal d'aires de 
covoiturage attribuées ainsi :

  node["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});
  way["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});

En restreignant ainsi on voit déjà des données à reprendre :

node["amenity"="car_sharing"]["name"~"covoiturage"]({{bbox}});
  way["amenity"="car_sharing"]["name"~"covoiturage"]({{bbox}});

Essentiellement en Bretagne et en Belgique.
Sur la Belgique je vois :

  * car_sharing:type:car_sharing=no
  * car_sharing:type:ride_sharing=yes

Mais est-ce vraiment à reprendre pour ces derniers : c'est plus un 
point pour un dépôt ou une prise de passager ?

http://www.provincedeliege.be/covoitstop/

Le 09/12/2016 à 16:25, Vincent Bergeot - vinc...@bergeot.org a écrit :

Le 09/12/2016 à 13:12, Florian LAINEZ a écrit :
Salut, je viens de créer une carte pour voir tous les arrêts de 
covoiturage ici https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage 
mais lorsque je charge la page j’obtiens une "bad request".
Je suis pourtant bien certain de ma requête Overpass qui est 
http://overpass-turbo.eu/s/kxZ


Aurai-je fait une bêtise ?


à priori non.

Pour que cela fonctionne, dans ta couche, passe le zoom minimal à 7 
ou plus. Il semble que cela ne fonctionne pas pour toutes les valeurs 
supérieures à 7 (je fais une issue)


Et si tu es concerné par les aires en france, tu peux définir dans la 
configuration générale le positionnement d'ouverture de la carte et 
le zoom (en enregistrant les paramètres lorsqu'ils te conviennent) / 
https://www.cartes.xyz/t/06ee71-test_florian_covoiturage


merci, cela me fait plaisir d'avoir des questions sur mapcontrib :)

Bonne journée









Merci

--

*Florian Lainez*

@overflorian 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




_

Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-08-03 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le dimanche 20 juillet 2014 01:10:26 GwenB a écrit :
> bonjour
> 
> je souhaite indiquer des aires de co-voiturage mais malgré mes
> recherches sur cette liste et le wiki je ne trouve pas de tag
> correspondant.
> parking=carpool a été abandonné [1] et amenity=car_sharing ne
> correspond pas [2].

Bonjour,

J'ai ajouté quelques aires qui sont effectivement des parkings publiques 
signalés comme 
aires de covoiturage avec les tags :
https://www.openstreetmap.org/way/128277712[1] 
amenity=parking (c'est un parking publique)
carpool=designated (pour le covoiturage)
park_ride=yes (des gens laissent leur voiture pour monter avec d'autres)

Si on trouve mieux, je suis preneur, en attendant …

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin


[1] https://www.openstreetmap.org/way/128277712
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-24 Par sujet Tetsuo Shima
Pour les acces réservé au "covoiturage" il faut chercher High Occupancy
Vehicule
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:hov


Le 24 juillet 2014 12:56, Tetsuo Shima  a écrit :

> Le covoiturage est un transport en commun... sauf qu'il est pas public.
> P+R s'applique quasi a toutes les intermodalité voiture d'ailleurs aussi
> bien dans la vrai vie que dans OSM. Au Luxembourg et en Allemagne par
> exemple les parking dédié au covoiturage sont estampillé P+R, qu'ils
> intègrent une intermodalité voiture-voiture voiture-bus ou les deux.
>
>
> Le 24 juillet 2014 09:55, Christian Quest  a
> écrit :
>
>> park_ride c'est autre chose, non ? Ce ne sont pas les parkings proche de
>> transports en commun...
>>
>>
>>
>> Le 24 juillet 2014 00:07, Tetsuo Shima  a écrit :
>>
>> Moi je tagge les parking destinés au covoiturage - ou seulement autorisé
>>> - amenity=parking et park_ride
>>> =yes
>>>
>>>
>>> Le 23 juillet 2014 18:43, Gwen  a écrit :
>>>
>>> bonjour

 Le 21/07/2014 14:32, Romain MEHUT a écrit :
 > Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
 > indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien
 n'empêchent de
 > s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
 Effectivement, sur l'espace public, seuls les véhicules bénéficiant du
 label " autopartage" peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement
 réservés (article L2213-2 du code des collectivités )

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI22495442&cidTexte=LEGITEXT06070633
 Les panneaux "aire de covoiturage" présent sur des parking construits
 sur l'espace public" sont juste là à titre incitatif.

 J'ai appris cela en parcourant ce guide consacré à l'aménagement des
 aires de covoiturage en Basse-Normandie (il date de 2010) :

 http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/component/docman/doc_download/278-covoiturage-notice-pdf.pdf

 Gwen

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-24 Par sujet Tetsuo Shima
Le covoiturage est un transport en commun... sauf qu'il est pas public. P+R
s'applique quasi a toutes les intermodalité voiture d'ailleurs aussi bien
dans la vrai vie que dans OSM. Au Luxembourg et en Allemagne par exemple
les parking dédié au covoiturage sont estampillé P+R, qu'ils intègrent une
intermodalité voiture-voiture voiture-bus ou les deux.


Le 24 juillet 2014 09:55, Christian Quest  a écrit
:

> park_ride c'est autre chose, non ? Ce ne sont pas les parkings proche de
> transports en commun...
>
>
>
> Le 24 juillet 2014 00:07, Tetsuo Shima  a écrit :
>
> Moi je tagge les parking destinés au covoiturage - ou seulement autorisé -
>> amenity=parking et park_ride
>> =yes
>>
>>
>> Le 23 juillet 2014 18:43, Gwen  a écrit :
>>
>> bonjour
>>>
>>> Le 21/07/2014 14:32, Romain MEHUT a écrit :
>>> > Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
>>> > indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien
>>> n'empêchent de
>>> > s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
>>> Effectivement, sur l'espace public, seuls les véhicules bénéficiant du
>>> label " autopartage" peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement
>>> réservés (article L2213-2 du code des collectivités )
>>>
>>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI22495442&cidTexte=LEGITEXT06070633
>>> Les panneaux "aire de covoiturage" présent sur des parking construits
>>> sur l'espace public" sont juste là à titre incitatif.
>>>
>>> J'ai appris cela en parcourant ce guide consacré à l'aménagement des
>>> aires de covoiturage en Basse-Normandie (il date de 2010) :
>>>
>>> http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/component/docman/doc_download/278-covoiturage-notice-pdf.pdf
>>>
>>> Gwen
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-24 Par sujet Pieren
2014-07-21 14:32 GMT+02:00 Romain MEHUT :
> Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique indiquant
> qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien n'empêchent de s'y
> stationner comme n'importe quel autre parking.

Je pense qu'au niveau des tags, il faudrait un nouveau tag "access"
lorsque l'accès est restreint au covoiturage. Ca peut être aussi bien
un parking ou une voie dédiée sur autoroute. Et un autre tag du genre
des amenity pour les simples "points de rendez-vous" mais sans
restrictions d'accès particulières.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-24 Par sujet Francescu GAROBY
Oui, le wiki indique bien que c'est à utiliser pour les parcs relais
.

Francescu


Le 24 juillet 2014 09:55, Christian Quest  a écrit
:

> park_ride c'est autre chose, non ? Ce ne sont pas les parkings proche de
> transports en commun...
>
>
>
> Le 24 juillet 2014 00:07, Tetsuo Shima  a écrit :
>
> Moi je tagge les parking destinés au covoiturage - ou seulement autorisé -
>> amenity=parking et park_ride
>> =yes
>>
>>
>> Le 23 juillet 2014 18:43, Gwen  a écrit :
>>
>> bonjour
>>>
>>> Le 21/07/2014 14:32, Romain MEHUT a écrit :
>>> > Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
>>> > indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien
>>> n'empêchent de
>>> > s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
>>> Effectivement, sur l'espace public, seuls les véhicules bénéficiant du
>>> label " autopartage" peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement
>>> réservés (article L2213-2 du code des collectivités )
>>>
>>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI22495442&cidTexte=LEGITEXT06070633
>>> Les panneaux "aire de covoiturage" présent sur des parking construits
>>> sur l'espace public" sont juste là à titre incitatif.
>>>
>>> J'ai appris cela en parcourant ce guide consacré à l'aménagement des
>>> aires de covoiturage en Basse-Normandie (il date de 2010) :
>>>
>>> http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/component/docman/doc_download/278-covoiturage-notice-pdf.pdf
>>>
>>> Gwen
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-24 Par sujet Christian Quest
park_ride c'est autre chose, non ? Ce ne sont pas les parkings proche de
transports en commun...



Le 24 juillet 2014 00:07, Tetsuo Shima  a écrit :

> Moi je tagge les parking destinés au covoiturage - ou seulement autorisé -
> amenity=parking et park_ride
> =yes
>
>
> Le 23 juillet 2014 18:43, Gwen  a écrit :
>
> bonjour
>>
>> Le 21/07/2014 14:32, Romain MEHUT a écrit :
>> > Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
>> > indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien
>> n'empêchent de
>> > s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
>> Effectivement, sur l'espace public, seuls les véhicules bénéficiant du
>> label " autopartage" peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement
>> réservés (article L2213-2 du code des collectivités )
>>
>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI22495442&cidTexte=LEGITEXT06070633
>> Les panneaux "aire de covoiturage" présent sur des parking construits
>> sur l'espace public" sont juste là à titre incitatif.
>>
>> J'ai appris cela en parcourant ce guide consacré à l'aménagement des
>> aires de covoiturage en Basse-Normandie (il date de 2010) :
>>
>> http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/component/docman/doc_download/278-covoiturage-notice-pdf.pdf
>>
>> Gwen
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-23 Par sujet Tetsuo Shima
Moi je tagge les parking destinés au covoiturage - ou seulement autorisé -
amenity=parking et park_ride
=yes


Le 23 juillet 2014 18:43, Gwen  a écrit :

> bonjour
>
> Le 21/07/2014 14:32, Romain MEHUT a écrit :
> > Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
> > indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien n'empêchent
> de
> > s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
> Effectivement, sur l'espace public, seuls les véhicules bénéficiant du
> label " autopartage" peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement
> réservés (article L2213-2 du code des collectivités )
>
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI22495442&cidTexte=LEGITEXT06070633
> Les panneaux "aire de covoiturage" présent sur des parking construits
> sur l'espace public" sont juste là à titre incitatif.
>
> J'ai appris cela en parcourant ce guide consacré à l'aménagement des
> aires de covoiturage en Basse-Normandie (il date de 2010) :
>
> http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/component/docman/doc_download/278-covoiturage-notice-pdf.pdf
>
> Gwen
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-23 Par sujet Gwen
bonjour

Le 21/07/2014 14:32, Romain MEHUT a écrit :
> Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
> indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien n'empêchent de
> s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
Effectivement, sur l'espace public, seuls les véhicules bénéficiant du
label " autopartage" peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement
réservés (article L2213-2 du code des collectivités )
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI22495442&cidTexte=LEGITEXT06070633
Les panneaux "aire de covoiturage" présent sur des parking construits
sur l'espace public" sont juste là à titre incitatif.

J'ai appris cela en parcourant ce guide consacré à l'aménagement des
aires de covoiturage en Basse-Normandie (il date de 2010) :
http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/component/docman/doc_download/278-covoiturage-notice-pdf.pdf

Gwen

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-21 Par sujet Bruno Cortial
Le 21 juillet 2014 14:32, Romain MEHUT  a écrit :

> Bonjour,
>
> Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
> indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien n'empêchent de
> s'y stationner comme n'importe quel autre parking.
>

Bonjour,
On trouve également des aires dédiées de très petite surface qui servent
uniquement de point de rendez-vous temporaire avec maxi 5-6 places pour les
véhicules. On les trouve près des grands machins multimodaux. A Nantes il
n'y même pas un banc pour la centaine de covoitureurs habitués du Cardo.

Bruno
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-21 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Ces aires sont avant-tout des parkings. Elles ont une signalétique
indiquant qu'elles sont destinées aux covoitureurs mais rien n'empêchent de
s'y stationner comme n'importe quel autre parking.

J'ai ajoutée celle-ci http://www.openstreetmap.org/way/163624493 avec le
nom précisé par un panneau.

Romain

2014-07-20 1:10 GMT+02:00 GwenB :

> bonjour
>
> je souhaite indiquer des aires de co-voiturage mais malgré mes recherches
> sur cette liste et le wiki je ne trouve pas de tag correspondant.
> parking=carpool a été abandonné [1] et amenity=car_sharing ne correspond
> pas [2].
>
> [1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Carpool
> [2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcar_sharing
>
> d'avance merci de votre aide.
>
> Gwentux
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Aires de covoiturage

2014-07-19 Par sujet GwenB

bonjour

je souhaite indiquer des aires de co-voiturage mais malgré mes 
recherches sur cette liste et le wiki je ne trouve pas de tag 
correspondant.
parking=carpool a été abandonné [1] et amenity=car_sharing ne 
correspond pas [2].


[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Carpool
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcar_sharing

d'avance merci de votre aide.

Gwentux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr