Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-10 Par sujet Damouns
Le 9 décembre 2013 19:14, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Le texte ne précise pas comment sont reliés les points entre les sommets :
 le long de la crête ?


A priori c'est des traits droits (arc de grand cercle ou orthodromie ? ;-)


 En tout cas tous les points placés sur le Géoportail sont faux, avec même
 un trait qui coupe un village en deux alors que le texte l'inclue en entier.

 Un point est facilement positionnable mais mal placé sur le Géoportail :
 celui de l'Île Verte (îlot sur la côte nord).
 Et tous les sommets mentionnés sont décalés sur le Géoportail où c'est
 trop approximatif, et où aucune cote ne correspond au texte. Même chose
 pour les carrefours de routes/chemins.

 Si ces points sont officiels, il y a du y avoir un bornage sur le terrain,
 et ça demande des visites sur place pour les positionner correctement.
 Reste ensuite à savoir comment ils sont reliés entre eux si des bornes
 supplémentaires ont été posées en concertation locale.


Oui, on est d'accord la carte IGN ne colle pas au décret car les sommets
des lignes ne tombent pas sur les sommets topographiques cités. Après, pour
le village, il est très probable qu'il ait grossi depuis les années 70, et
débordé. Je ne désespère pas que le cadastre ait fait les choses un peu
plus proprement avec levé des bornes etc.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-09 Par sujet Damouns
Le 7 décembre 2013 22:06, Marc Sibert m...@sibert.fr a écrit :

 J'ai regardé du côté du géoportail et ça a l'air simple :
 http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=45.08738010913352,-
 12.680822435457756z=0.6892995500568498l=
 GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0)l=
 ADMINISTRATIVEUNITS.BOUNDARIES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)permalink=yes

 Mais je n'arrive pas à trouver les textes qui définissent ces lignes.


Voir ces textes (surtout le second) :
- Décret no 77-509 du 18 mai 1977 portant organisation administrative de la
collectivité territoriale de Mayotte [1]
- Additif au décret no 77-509 [2]

[1] http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF190519772836
[2] http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF020719773500
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-09 Par sujet Pieren
2013/12/9 Damouns damo...@gmail.com:
 [1] http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF190519772836
 [2] http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF020719773500


Ouah, des fac-similés du journal officiel de 1977 qui font mal aux
yeux. Pas sûr qu'on puisse s'en servir parce qu'il faudrait les
emplacements des sommets et bornes mais bravo pour la recherche !

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-09 Par sujet Damouns
Le 9 décembre 2013 10:25, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/12/9 Damouns damo...@gmail.com:
  [1]
 http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF190519772836
  [2]
 http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF020719773500
 

 Ouah, des fac-similés du journal officiel de 1977 qui font mal aux
 yeux. Pas sûr qu'on puisse s'en servir parce qu'il faudrait les
 emplacements des sommets et bornes mais bravo pour la recherche !


Oui c'est clairement pas utilisable en l'état ! Les indications comme cote
495 sont très difficiles à placer sur un fond de carte (y compris des
cartes IGN !!) : grand flou de ce côté là.

On attend donc le cadastre.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-09 Par sujet Philippe Verdy
Le texte ne précise pas comment sont reliés les points entre les sommets :
le long de la crête ?

En tout cas tous les points placés sur le Géoportail sont faux, avec même
un trait qui coupe un village en deux alors que le texte l'inclue en entier.

Un point est facilement positionnable mais mal placé sur le Géoportail :
celui de l'Île Verte (îlot sur la côte nord).
Et tous les sommets mentionnés sont décalés sur le Géoportail où c'est trop
approximatif, et où aucune cote ne correspond au texte. Même chose pour les
carrefours de routes/chemins.

Si ces points sont officiels, il y a du y avoir un bornage sur le terrain,
et ça demande des visites sur place pour les positionner correctement.
Reste ensuite à savoir comment ils sont reliés entre eux si des bornes
supplémentaires ont été posées en concertation locale.



Le 9 décembre 2013 11:31, Damouns damo...@gmail.com a écrit :

 Le 9 décembre 2013 10:25, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/12/9 Damouns damo...@gmail.com:
  [1]
 http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF190519772836
  [2]
 http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF020719773500
 

 Ouah, des fac-similés du journal officiel de 1977 qui font mal aux
 yeux. Pas sûr qu'on puisse s'en servir parce qu'il faudrait les
 emplacements des sommets et bornes mais bravo pour la recherche !


 Oui c'est clairement pas utilisable en l'état ! Les indications comme
 cote 495 sont très difficiles à placer sur un fond de carte (y compris
 des cartes IGN !!) : grand flou de ce côté là.

 On attend donc le cadastre.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-08 Par sujet Philippe Verdy
Le 7 décembre 2013 22:06, Marc Sibert m...@sibert.fr a écrit :

 J'ai regardé du côté du géoportail et ça a l'air simple :
 http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=45.08738010913352,-
 12.680822435457756z=0.6892995500568498l=
 GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0)l=
 ADMINISTRATIVEUNITS.BOUNDARIES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)permalink=yes

 Mais je n'arrive pas à trouver les textes qui définissent ces lignes.


Aucun texte ne définit ces lignes, ce n'est qu'un tracé approximatif juste
destiné à offrir une pseudo-couverture à 100% du territoire.

Hormi les lignes de côtes qui sont peut-être utilisables, le reste est
franchement lamentable. Ce que c'est moche! Et que c'est vide de données
sur le Géoportail ! J'ai pourtant du mal à croire qu'il n'existe pas au
moins au Ministère de la Défense des cartes d'état-major à numériser (ou à
remettre à jour avec une petite couverture satellite si ces cartes manquent
de précision) à défaut de source IGN.

Tout est à faire à Mayotte, ce ne sont pas les quelques traits ajoutés qui
nous suffiront ou suffiront aux résidents de l'île.

Franchement, Géoportail ferait mieux de s'abstenir de publier ça, en disant
clairement que Mayotte n'est pas couvert actuellement par l'IGN. On peut
même se demander si les collectivité de Mayotte accepteront de payer l'IGN
pour faire ce travail, et ne chercheront pas plutôt des collaborations avec
OSM (ou ne seront pas tentées plutôt d'acheter les services de Google,
Michelin, ou NavTeq).

Il nous faudrait des interlocuteurs OSM locaux à Mayotte pour convaincre
ses collectivités de rester dans la sphère publique OpenData, même si elles
font appel à l'IGN pour dresser leurs cartographie (et aussi en métropole,
pour convaincre les ministères d'aider les collectivités de Mayotte à faire
un choix pérenne ou bien à obtenir des aides européennes s'il leur faut des
financements pour le travail public à réaliser, qui pourrait aussi se faire
en partenariat avec les assos locales.

Mais je ne vois aucune raison pour laquelle le gouvernement français, ou
des régions françaises volontaires, ne pourraient pas subventionner les
collectivités de Mayotte pour faire ça proprement, mais promptement, et
rattraper le retard. Mayotte n'est pas si grande pour que cela demande des
budgets énormes qui ne puissent pas être trouvés par solidarité des
collectivités métropolitaines, surtout avec les économies possibles avec
des partenariats associatifs locaux ou métropolitains.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-07 Par sujet Pierre Touzard
Bonsoir à tous,

Il me semble qu'à vrai dire nous n'avons pas 100% des limites communales car
à Mayotte (976), aucune limites des 17 communes du département ne sont dans
OSM :

INSEE COMMUNE
97601 ACOUA
97602 BANDRABOUA
97603 BANDRELE
97604 BOUENI
97605 CHICONI
97606 CHIRONGUI
97607 DEMBENI
97608 DZAOUDZI
97609 KANI-KELI
97610 KOUNGOU
97611 MAMOUDZOU
97612 MTSAMBORO 
97613 M'TSANGAMOUJI
97614 OUANGANI
97615 PAMANDZI
97616 SADA
97617 TSINGONI

Je viens de voir que ces limites sont disponibles dans GéoFLA...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Ces-17-communes-manquantes-tp5789007.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-07 Par sujet Christian Quest
Oui, Pierre, on l'a clairement indiqué... c'est parce que le cadastre n'est
pas disponible sur Mayotte.

Eventuellement on pourrait compléter temporairement Mayotte avec le GEOFLA.



Le 7 décembre 2013 20:25, Pierre Touzard pierretouz...@yahoo.fr a écrit :

 Bonsoir à tous,

 Il me semble qu'à vrai dire nous n'avons pas 100% des limites communales
 car
 à Mayotte (976), aucune limites des 17 communes du département ne sont dans
 OSM :

 INSEE COMMUNE
 97601 ACOUA
 97602 BANDRABOUA
 97603 BANDRELE
 97604 BOUENI
 97605 CHICONI
 97606 CHIRONGUI
 97607 DEMBENI
 97608 DZAOUDZI
 97609 KANI-KELI
 97610 KOUNGOU
 97611 MAMOUDZOU
 97612 MTSAMBORO
 97613 M'TSANGAMOUJI
 97614 OUANGANI
 97615 PAMANDZI
 97616 SADA
 97617 TSINGONI

 Je viens de voir que ces limites sont disponibles dans GéoFLA...



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Ces-17-communes-manquantes-tp5789007.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-07 Par sujet Marc Sibert

Le 07/12/2013 20:25, Pierre Touzard a écrit :

Bonsoir à tous,

Il me semble qu'à vrai dire nous n'avons pas 100% des limites communales car
à Mayotte (976), aucune limites des 17 communes du département ne sont dans
OSM :

INSEE COMMUNE
97601 ACOUA
97602 BANDRABOUA
97603 BANDRELE
97604 BOUENI
97605 CHICONI
97606 CHIRONGUI
97607 DEMBENI
97608 DZAOUDZI
97609 KANI-KELI
97610 KOUNGOU
97611 MAMOUDZOU
97612 MTSAMBORO 
97613 M'TSANGAMOUJI
97614 OUANGANI
97615 PAMANDZI
97616 SADA
97617 TSINGONI

Je viens de voir que ces limites sont disponibles dans GéoFLA...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Ces-17-communes-manquantes-tp5789007.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Bonsoir,

oui, ce point a déjà été évoqué.
J'ai regardé du côté du géoportail et ça a l'air simple :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=45.08738010913352,-12.680822435457756z=0.6892995500568498l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0)l=ADMINISTRATIVEUNITS.BOUNDARIES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)permalink=yes

Mais je n'arrive pas à trouver les textes qui définissent ces lignes.

A+

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-07 Par sujet Marc Sibert

Le 07/12/2013 21:41, Christian Quest a écrit :
Oui, Pierre, on l'a clairement indiqué... c'est parce que le cadastre 
n'est pas disponible sur Mayotte.


Eventuellement on pourrait compléter temporairement Mayotte avec le 
GEOFLA.




Le 7 décembre 2013 20:25, Pierre Touzard pierretouz...@yahoo.fr 
mailto:pierretouz...@yahoo.fr a écrit :


Bonsoir à tous,

Il me semble qu'à vrai dire nous n'avons pas 100% des limites
communales car
à Mayotte (976), aucune limites des 17 communes du département ne
sont dans
OSM :

INSEE COMMUNE
97601 ACOUA
97602 BANDRABOUA
97603 BANDRELE
97604 BOUENI
97605 CHICONI
97606 CHIRONGUI
97607 DEMBENI
97608 DZAOUDZI
97609 KANI-KELI
97610 KOUNGOU
97611 MAMOUDZOU
97612 MTSAMBORO
97613 M'TSANGAMOUJI
97614 OUANGANI
97615 PAMANDZI
97616 SADA
97617 TSINGONI

Je viens de voir que ces limites sont disponibles dans GéoFLA...



--
View this message in context:
http://gis.19327.n5.nabble.com/Ces-17-communes-manquantes-tp5789007.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Je les fais à partir de GeoFla(c) 2012

Quand on aura mieux, on pourra toujours améliorer

Travail en cours - éviter la zone

A+

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

2013-12-07 Par sujet Marc Sibert

Le 07/12/2013 20:25, Pierre Touzard a écrit :

Bonsoir à tous,

Il me semble qu'à vrai dire nous n'avons pas 100% des limites communales car
à Mayotte (976), aucune limites des 17 communes du département ne sont dans
OSM :

INSEE COMMUNE
97601 ACOUA
97602 BANDRABOUA
97603 BANDRELE
97604 BOUENI
97605 CHICONI
97606 CHIRONGUI
97607 DEMBENI
97608 DZAOUDZI
97609 KANI-KELI
97610 KOUNGOU
97611 MAMOUDZOU
97612 MTSAMBORO 
97613 M'TSANGAMOUJI
97614 OUANGANI
97615 PAMANDZI
97616 SADA
97617 TSINGONI

Je viens de voir que ces limites sont disponibles dans GéoFLA...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Ces-17-communes-manquantes-tp5789007.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Voilà cette omission est réparée, grâce à un import de GéoFla 2012 en 
licence OL/LO (pas de problème donc).


Ce travail tardif mérite bien quelques vérifications que je laisse à 
votre sagacité.


A+

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr