Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
je crois avoir trouvé !
sur cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/ooo_problemes

la dernière méthode proposée, apparemment pour moi, marche.
192.168 (c'est bien un point !! :) :))
et dans calc 2.3 n'est pas transformé en date bizarre...

merci à tous !

F

Le 25 juin 2009 12:46, Franck Lavis - Micro38 Informatique <
fra...@micro38.com> a écrit :

> merci cédric, Seb
>
> Cédric:
> ooovirg est pour XP, et l'ancienne version, soit disant pour Linux, emmene
> vers une page de scripts où on vous explique comment toujours remplacer le .
> par une virgule, et non pas seulement dans calc.
> :(
>
> Seb:
> j'ai bien tous ces paramètres en francais, j'ai coché et décoché la fameuse
> case "Touche séparateur de décimales", qui m'indique une "," entre
> parenthèses, ensuite je kill le process "soffice.bin" si jamais il est
> toujours en mémoire, au cas où pour être sûr de redémarrer office (car je
> vois pas comment faire autrement à part redémarrer la machine à chaque
> essai), mais ça change que d'chi.
> :(
>
> Avec toutes ces manips, que j'avais déjà essayées d'ailleurs car avant de
> demander à cette liste je passe des heures a googueuliser partout, j'ai
> toujours, soit un point, ce qui est pratique pour taper des adresses IP mais
> tres chiant dans calc, soit une virgule dans calc mais ce qui est tres
> chiant pour le reste...
>
>
> F
>
> Le 25 juin 2009 12:24, Séb  a écrit :
>
> Franck Lavis - Micro38 Informatique wrote:
>> > merci Seb.
>>
>> De rien
>>
>> > Le 25 juin 2009 11:49, Séb > > [snip]
>> >
>> > No comment sur le coup de la "console DOS"...
>> >
>> > ben quoi ? 99% de mes clients sont sous un windows quelconque, j'ai
>> > intérêt à savoir à peu près m'en servir.
>> > enfin bref, c'est HS ;o)
>>
>> Je pensais que tu parlais du terminal sous Linux. ;)
>> Cela dit, depuis WinXP, "l'invite de commande" n'est plus vraiment une
>> "console
>> DOS"... Mais on s'en fout!
>>
>>
>> > 1. au niveau global (dans les options)
>> > 2. au niveau du document (aussi dans les options)
>> > 3. au niveau local (paragraphe, cellule)
>> >
>> > ben je te remercie de bien vouloir m'indiquer où sont ces paramètres. Je
>> > n'en vois qu'un, dans les options globales, et il est bien indiqué en
>> > français.
>> > dans Ubuntu, j'ai remis les paramètres linguistiques et claviers en
>> > français, ainsi qu'à tous les endroits que j'ai su trouver dans
>> openoffice.
>> > et le pavé numérique me sort toujours un point dans calc, donc, comme tu
>> > le dis, un format de date bizarre
>>
>> Pour le niveau global:
>> Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
>> C'est la liste déroulante de l'options "Paramètre linguistique" dans la
>> partie
>> "Langue pour"
>> Juste au dessous, tu as l'option "Touche séparateur de décimales" que,
>> personnellement, je préfère garder coché.
>>
>> Quand tu changes l'un de ces paramètres globaux, il est conseillé de
>> redémarrer
>> OOo pour être sûr qu'ils ont bien été pris en compte
>>
>>
>> Pour la langue du document:
>> C'est au même endroit: Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
>> C'est la liste déroulante de l'options "Occidental" dans la partie "Langue
>> par
>> défaut pour les documents"
>> Il faut que l'option "Uniquement pour le document actif" soit cochée.
>>
>> Au niveau local:
>> 1. Dans le tableur:
>> Sélectionnes une ou plusieurs cellules > clic droit > "Formater les
>> cellules"
>> Tu as une liste déroulante de langues dans l'onglet "Nombres"
>>
>> 2. Dans le traitement de texte:
>> Outils > Langue
>> Et là tu as le choix entre appliquer une langue pour tout le texte, pour
>> le
>> paragraphe ou pour la sélection
>>
>> Si tu fais un tableau, le format des chiffres se fait via un clic droit >
>> Format
>> numérique
>>
>> Voilà!
>>
>> Séb
>>
>
>
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
merci cédric, Seb

Cédric:
ooovirg est pour XP, et l'ancienne version, soit disant pour Linux, emmene
vers une page de scripts où on vous explique comment toujours remplacer le .
par une virgule, et non pas seulement dans calc.
:(

Seb:
j'ai bien tous ces paramètres en francais, j'ai coché et décoché la fameuse
case "Touche séparateur de décimales", qui m'indique une "," entre
parenthèses, ensuite je kill le process "soffice.bin" si jamais il est
toujours en mémoire, au cas où pour être sûr de redémarrer office (car je
vois pas comment faire autrement à part redémarrer la machine à chaque
essai), mais ça change que d'chi.
:(

Avec toutes ces manips, que j'avais déjà essayées d'ailleurs car avant de
demander à cette liste je passe des heures a googueuliser partout, j'ai
toujours, soit un point, ce qui est pratique pour taper des adresses IP mais
tres chiant dans calc, soit une virgule dans calc mais ce qui est tres
chiant pour le reste...


F

Le 25 juin 2009 12:24, Séb  a écrit :

> Franck Lavis - Micro38 Informatique wrote:
> > merci Seb.
>
> De rien
>
> > Le 25 juin 2009 11:49, Séb  > [snip]
> >
> > No comment sur le coup de la "console DOS"...
> >
> > ben quoi ? 99% de mes clients sont sous un windows quelconque, j'ai
> > intérêt à savoir à peu près m'en servir.
> > enfin bref, c'est HS ;o)
>
> Je pensais que tu parlais du terminal sous Linux. ;)
> Cela dit, depuis WinXP, "l'invite de commande" n'est plus vraiment une
> "console
> DOS"... Mais on s'en fout!
>
>
> > 1. au niveau global (dans les options)
> > 2. au niveau du document (aussi dans les options)
> > 3. au niveau local (paragraphe, cellule)
> >
> > ben je te remercie de bien vouloir m'indiquer où sont ces paramètres. Je
> > n'en vois qu'un, dans les options globales, et il est bien indiqué en
> > français.
> > dans Ubuntu, j'ai remis les paramètres linguistiques et claviers en
> > français, ainsi qu'à tous les endroits que j'ai su trouver dans
> openoffice.
> > et le pavé numérique me sort toujours un point dans calc, donc, comme tu
> > le dis, un format de date bizarre
>
> Pour le niveau global:
> Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
> C'est la liste déroulante de l'options "Paramètre linguistique" dans la
> partie
> "Langue pour"
> Juste au dessous, tu as l'option "Touche séparateur de décimales" que,
> personnellement, je préfère garder coché.
>
> Quand tu changes l'un de ces paramètres globaux, il est conseillé de
> redémarrer
> OOo pour être sûr qu'ils ont bien été pris en compte
>
>
> Pour la langue du document:
> C'est au même endroit: Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
> C'est la liste déroulante de l'options "Occidental" dans la partie "Langue
> par
> défaut pour les documents"
> Il faut que l'option "Uniquement pour le document actif" soit cochée.
>
> Au niveau local:
> 1. Dans le tableur:
> Sélectionnes une ou plusieurs cellules > clic droit > "Formater les
> cellules"
> Tu as une liste déroulante de langues dans l'onglet "Nombres"
>
> 2. Dans le traitement de texte:
> Outils > Langue
> Et là tu as le choix entre appliquer une langue pour tout le texte, pour le
> paragraphe ou pour la sélection
>
> Si tu fais un tableau, le format des chiffres se fait via un clic droit >
> Format
> numérique
>
> Voilà!
>
> Séb
>
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Séb
Franck Lavis - Micro38 Informatique wrote:
> merci Seb.

De rien

> Le 25 juin 2009 11:49, Séb  [snip]
> 
> No comment sur le coup de la "console DOS"...
> 
> ben quoi ? 99% de mes clients sont sous un windows quelconque, j'ai
> intérêt à savoir à peu près m'en servir.
> enfin bref, c'est HS ;o)

Je pensais que tu parlais du terminal sous Linux. ;)
Cela dit, depuis WinXP, "l'invite de commande" n'est plus vraiment une "console
DOS"... Mais on s'en fout!


> 1. au niveau global (dans les options)
> 2. au niveau du document (aussi dans les options)
> 3. au niveau local (paragraphe, cellule)
> 
> ben je te remercie de bien vouloir m'indiquer où sont ces paramètres. Je
> n'en vois qu'un, dans les options globales, et il est bien indiqué en
> français.
> dans Ubuntu, j'ai remis les paramètres linguistiques et claviers en
> français, ainsi qu'à tous les endroits que j'ai su trouver dans openoffice.
> et le pavé numérique me sort toujours un point dans calc, donc, comme tu
> le dis, un format de date bizarre

Pour le niveau global:
Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
C'est la liste déroulante de l'options "Paramètre linguistique" dans la partie
"Langue pour"
Juste au dessous, tu as l'option "Touche séparateur de décimales" que,
personnellement, je préfère garder coché.

Quand tu changes l'un de ces paramètres globaux, il est conseillé de redémarrer
OOo pour être sûr qu'ils ont bien été pris en compte


Pour la langue du document:
C'est au même endroit: Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
C'est la liste déroulante de l'options "Occidental" dans la partie "Langue par
défaut pour les documents"
Il faut que l'option "Uniquement pour le document actif" soit cochée.

Au niveau local:
1. Dans le tableur:
Sélectionnes une ou plusieurs cellules > clic droit > "Formater les cellules"
Tu as une liste déroulante de langues dans l'onglet "Nombres"

2. Dans le traitement de texte:
Outils > Langue
Et là tu as le choix entre appliquer une langue pour tout le texte, pour le
paragraphe ou pour la sélection

Si tu fais un tableau, le format des chiffres se fait via un clic droit > Format
numérique

Voilà!

Séb

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
merci Seb.
Le 25 juin 2009 11:49, Séb  a écrit :

> Franck Lavis - Micro38 Informatique wrote:
> > Bonjour a tou(te)s !
> >
> > mon but final est en objet. Mais...
>
> Je pense que ton but final est accessible!
> En ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que je travaille
> uniquement
> sous Linux, et je ne m'en porte pas plus mal.
>
> > ... je ne peux encore me servir de mon poste Ubuntu 9 pour travailler,
> > car après maintes recherches, maints essais, le comportement de la
> > touche "virgule" (ou "point") du pavé numérique est toujours aussi
> débile.
> > Sous windows XP avec openoffice, Calc (mon outil de travail principal)
> > comprend tout seul que "2.4" est le nombre "2,4", et cela permet de
> > faire des devis, des factures, etc.
> > Writer, lui, comprend tout seul que "2.4" est une chaîne de caractères
> > avec une virgule, et dans tous les autres logiciels, cette touche est
> > correctement interprétée (notament, je tape souvent des adresses IP,
> > dans Firefox ou dans une console DOS (pour un telnet sur un routeur par
> > exemple), et le "." de 192.168.x.x est bien un "."
>
> No comment sur le coup de la "console DOS"...

ben quoi ? 99% de mes clients sont sous un windows quelconque, j'ai intérêt
à savoir à peu près m'en servir.
enfin bref, c'est HS ;o)

>
>
> > J'ai essayé tous les agencements possible dans la fenetre de gestion du
> > clavier (menu preferences/clavier), avec toutes les options possibles,
> > avec des claviers francophones marocains, canadiens, latin machin ou UTF
> > truc... J'ai essayé toutes les (maigres) possibilités dans les options
> > linguistiques d'openoffice... Et dans tous les cas, j'ai, soit un
> > comportement satisfaisant dans calc mais idiot dans tout le reste, soit
> > l'inverse...
>
> Le "problème" vient uniquement d'OpenOffice.org et jouer avec la
> disposition du
> clavier ne sert pas à grand chose...
>

>
> Ce qu'il faut comprendre c'est qu'OOo fait deux choses liées à
> l'environnement
> linguistiques mais néanmoins distinctes:
>
> 1. OOo peut intercepter la touche "." du pavé numérique afin de
> l'interpréter en
> fonction de l'environnement linguistique ou pas. (Option "Touche séparateur
> de
> décimales")
>
> 2. OOo interprète les chiffres en fonctions de l'environnement
> linguistique. Or
> dans un environnement français "2.4" n'est pas un chiffre alors que "2,4"
> en est
> un. Inversement dans un environnement anglais "2.400" et "2,400" n'ont pas
> du
> tout la même signification (respectivement "2 virgule 400" et "2 mille
> 400").
>
> Tout ca pour dire que pour que OOo interprète correctement les chiffres, il
> faut
>  lui spécifier le bon environnement linguistique! Ca a peut-être l'air bête
> dit
> comme ça, mais en pratique, l'environnement linguistique peut être changé à
> (au
> moins) 3 endroits différents:
> 1. au niveau global (dans les options)
> 2. au niveau du document (aussi dans les options)
> 3. au niveau local (paragraphe, cellule)

ben je te remercie de bien vouloir m'indiquer où sont ces paramètres. Je
n'en vois qu'un, dans les options globales, et il est bien indiqué en
français.
dans Ubuntu, j'ai remis les paramètres linguistiques et claviers en
français, ainsi qu'à tous les endroits que j'ai su trouver dans openoffice.
et le pavé numérique me sort toujours un point dans calc, donc, comme tu le
dis, un format de date bizarre

F
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Séb
Cédric Girard wrote:
> Bonjour,
> 
> la case dans options -> langues -> "touches séparateur de décimales 
> identiques à l'environnement" est bien cochée ?
> Sinon il te reste à installer Ooovirg
> 
> Cédric
> 

Attention, ce plugin est inutile (et obsolète) depuis que l'option dont tu
parles existe (depuis OOo 2).

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Cédric Girard
Bonjour,

la case dans options -> langues -> "touches séparateur de décimales 
identiques à l'environnement" est bien cochée ?
Sinon il te reste à installer Ooovirg

Cédric


Franck Lavis - Micro38 Informatique a écrit :
> Bonjour a tou(te)s !
>
> mon but final est en objet. Mais...
> ... je ne peux encore me servir de mon poste Ubuntu 9 pour travailler, 
> car après maintes recherches, maints essais, le comportement de la 
> touche "virgule" (ou "point") du pavé numérique est toujours aussi débile.
> Sous windows XP avec openoffice, Calc (mon outil de travail principal) 
> comprend tout seul que "2.4" est le nombre "2,4", et cela permet de 
> faire des devis, des factures, etc.
> Writer, lui, comprend tout seul que "2.4" est une chaîne de caractères 
> avec une virgule, et dans tous les autres logiciels, cette touche est 
> correctement interprétée (notament, je tape souvent des adresses IP, 
> dans Firefox ou dans une console DOS (pour un telnet sur un routeur 
> par exemple), et le "." de 192.168.x.x est bien un "."
>
> J'ai essayé tous les agencements possible dans la fenetre de gestion 
> du clavier (menu preferences/clavier), avec toutes les options 
> possibles, avec des claviers francophones marocains, canadiens, latin 
> machin ou UTF truc... J'ai essayé toutes les (maigres) possibilités 
> dans les options linguistiques d'openoffice... Et dans tous les cas, 
> j'ai, soit un comportement satisfaisant dans calc mais idiot dans tout 
> le reste, soit l'inverse...
>
> Un truc que je n'ai pas encore essayé: installer openoffice en version 
> US, ou, pourquoi pas, installer Ubuntu en version US et Openoffice en 
> Fr...
>
> Quelqu'un a déjà résolu ce problème ?
> Merci
> Franck
> www.micro38.com 
>


-- 
LibrenBerry

7, place des quatre piliers
18000 Bourges
France

tel: +33 (0) 248 02 56 12
fax: +33 (0) 957 15 56 12

www.librenberry.net



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
Le 25 juin 2009 11:45, Jean Argenty  a écrit :

> Oui, je viens de le revérifier, ça marche comme il faut selon moi. J'avais
> même dans les préférences clavier la possibilité de sélectionner le clavier
> pour mon portable Asus. Que faire de plus ?
> Le point du pavé numérique est selon les cas une virgule ou un point comme
> tu le dis. Avant de paramétrer correctement tout cela j'avais toujours un
> point, même dans calc.
> As-tu essayé de trouver ta machine dans les préférences claviers ?

salut et merci.
ma machine est une machine assemblée. J'ai essayé tous les claviers, y
compris le mien, un logitech bidule qui est bien référencé dans la liste des
claviers. Sans succès.

F



>
>
> Cordialement
>
> Le 25 juin 2009 10:48, Franck Lavis - Micro38 Informatique <
> fra...@micro38.com> a écrit :
>
>> Bonjour a tou(te)s !
>>
>> mon but final est en objet. Mais...
>> ... je ne peux encore me servir de mon poste Ubuntu 9 pour travailler, car
>> après maintes recherches, maints essais, le comportement de la touche
>> "virgule" (ou "point") du pavé numérique est toujours aussi débile.
>> Sous windows XP avec openoffice, Calc (mon outil de travail principal)
>> comprend tout seul que "2.4" est le nombre "2,4", et cela permet de faire
>> des devis, des factures, etc.
>> Writer, lui, comprend tout seul que "2.4" est une chaîne de caractères
>> avec une virgule, et dans tous les autres logiciels, cette touche est
>> correctement interprétée (notament, je tape souvent des adresses IP, dans
>> Firefox ou dans une console DOS (pour un telnet sur un routeur par exemple),
>> et le "." de 192.168.x.x est bien un "."
>>
>> J'ai essayé tous les agencements possible dans la fenetre de gestion du
>> clavier (menu preferences/clavier), avec toutes les options possibles, avec
>> des claviers francophones marocains, canadiens, latin machin ou UTF truc...
>> J'ai essayé toutes les (maigres) possibilités dans les options linguistiques
>> d'openoffice... Et dans tous les cas, j'ai, soit un comportement
>> satisfaisant dans calc mais idiot dans tout le reste, soit l'inverse...
>>
>> Un truc que je n'ai pas encore essayé: installer openoffice en version US,
>> ou, pourquoi pas, installer Ubuntu en version US et Openoffice en Fr...
>>
>> Quelqu'un a déjà résolu ce problème ?
>> Merci
>> Franck
>> www.micro38.com
>>
>>
>> --
>> ubuntu-fr mailing list
>> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
>> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>>
>
>
>
> --
> Jean Argenty
>
>
> Mon blog de poésie:
> http://jean.argenty.free.fr/blog/
>
> Mon blog professionnel:
> http://jean.argenty.free.fr/
>
> Le blog de mon philosopher:
> http://jean.argenty.free.fr/philo/
>
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Séb
Franck Lavis - Micro38 Informatique wrote:
> Bonjour a tou(te)s !
> 
> mon but final est en objet. Mais...

Je pense que ton but final est accessible!
En ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que je travaille uniquement
sous Linux, et je ne m'en porte pas plus mal.

> ... je ne peux encore me servir de mon poste Ubuntu 9 pour travailler,
> car après maintes recherches, maints essais, le comportement de la
> touche "virgule" (ou "point") du pavé numérique est toujours aussi débile.
> Sous windows XP avec openoffice, Calc (mon outil de travail principal)
> comprend tout seul que "2.4" est le nombre "2,4", et cela permet de
> faire des devis, des factures, etc.
> Writer, lui, comprend tout seul que "2.4" est une chaîne de caractères
> avec une virgule, et dans tous les autres logiciels, cette touche est
> correctement interprétée (notament, je tape souvent des adresses IP,
> dans Firefox ou dans une console DOS (pour un telnet sur un routeur par
> exemple), et le "." de 192.168.x.x est bien un "."

No comment sur le coup de la "console DOS"...

> J'ai essayé tous les agencements possible dans la fenetre de gestion du
> clavier (menu preferences/clavier), avec toutes les options possibles,
> avec des claviers francophones marocains, canadiens, latin machin ou UTF
> truc... J'ai essayé toutes les (maigres) possibilités dans les options
> linguistiques d'openoffice... Et dans tous les cas, j'ai, soit un
> comportement satisfaisant dans calc mais idiot dans tout le reste, soit
> l'inverse...

Le "problème" vient uniquement d'OpenOffice.org et jouer avec la disposition du
clavier ne sert pas à grand chose...

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'OOo fait deux choses liées à l'environnement
linguistiques mais néanmoins distinctes:

1. OOo peut intercepter la touche "." du pavé numérique afin de l'interpréter en
fonction de l'environnement linguistique ou pas. (Option "Touche séparateur de
décimales")

2. OOo interprète les chiffres en fonctions de l'environnement linguistique. Or
dans un environnement français "2.4" n'est pas un chiffre alors que "2,4" en est
un. Inversement dans un environnement anglais "2.400" et "2,400" n'ont pas du
tout la même signification (respectivement "2 virgule 400" et "2 mille 400").

Tout ca pour dire que pour que OOo interprète correctement les chiffres, il faut
 lui spécifier le bon environnement linguistique! Ca a peut-être l'air bête dit
comme ça, mais en pratique, l'environnement linguistique peut être changé à (au
moins) 3 endroits différents:
1. au niveau global (dans les options)
2. au niveau du document (aussi dans les options)
3. au niveau local (paragraphe, cellule)

Plus le niveau est local et plus la priorité est importante. Ce qui veut dire
que si dans les options, on spécifie anglais mais que la cellule est configurée
pour utiliser le français, "2.4" ne sera pas interprété comme un chiffre
(interprétation "anglaise") mais comme un début de date (interprétation
"française"... assez bizarre d'ailleurs)

Pour ma part, depuis que j'ai compris ça, je n'ai pas eu de soucis avec les
formats de chiffres... Et les choses apparaissent moins "débiles" quand on les
comprend mieux.

En espérant que ca t'éclaire un peu...

> Un truc que je n'ai pas encore essayé: installer openoffice en version
> US, ou, pourquoi pas, installer Ubuntu en version US et Openoffice en Fr...
> 
> Quelqu'un a déjà résolu ce problème ?
> Merci
> Franck
> www.micro38.com 
> 


Séb

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Jean Argenty
Oui, je viens de le revérifier, ça marche comme il faut selon moi. J'avais
même dans les préférences clavier la possibilité de sélectionner le clavier
pour mon portable Asus. Que faire de plus ?
Le point du pavé numérique est selon les cas une virgule ou un point comme
tu le dis. Avant de paramétrer correctement tout cela j'avais toujours un
point, même dans calc.
As-tu essayé de trouver ta machine dans les préférences claviers ?

Cordialement

Le 25 juin 2009 10:48, Franck Lavis - Micro38 Informatique <
fra...@micro38.com> a écrit :

> Bonjour a tou(te)s !
>
> mon but final est en objet. Mais...
> ... je ne peux encore me servir de mon poste Ubuntu 9 pour travailler, car
> après maintes recherches, maints essais, le comportement de la touche
> "virgule" (ou "point") du pavé numérique est toujours aussi débile.
> Sous windows XP avec openoffice, Calc (mon outil de travail principal)
> comprend tout seul que "2.4" est le nombre "2,4", et cela permet de faire
> des devis, des factures, etc.
> Writer, lui, comprend tout seul que "2.4" est une chaîne de caractères avec
> une virgule, et dans tous les autres logiciels, cette touche est
> correctement interprétée (notament, je tape souvent des adresses IP, dans
> Firefox ou dans une console DOS (pour un telnet sur un routeur par exemple),
> et le "." de 192.168.x.x est bien un "."
>
> J'ai essayé tous les agencements possible dans la fenetre de gestion du
> clavier (menu preferences/clavier), avec toutes les options possibles, avec
> des claviers francophones marocains, canadiens, latin machin ou UTF truc...
> J'ai essayé toutes les (maigres) possibilités dans les options linguistiques
> d'openoffice... Et dans tous les cas, j'ai, soit un comportement
> satisfaisant dans calc mais idiot dans tout le reste, soit l'inverse...
>
> Un truc que je n'ai pas encore essayé: installer openoffice en version US,
> ou, pourquoi pas, installer Ubuntu en version US et Openoffice en Fr...
>
> Quelqu'un a déjà résolu ce problème ?
> Merci
> Franck
> www.micro38.com
>
>
> --
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>



-- 
Jean Argenty


Mon blog de poésie:
http://jean.argenty.free.fr/blog/

Mon blog professionnel:
http://jean.argenty.free.fr/

Le blog de mon philosopher:
http://jean.argenty.free.fr/philo/
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

2009-06-25 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
Bonjour a tou(te)s !

mon but final est en objet. Mais...
... je ne peux encore me servir de mon poste Ubuntu 9 pour travailler, car
après maintes recherches, maints essais, le comportement de la touche
"virgule" (ou "point") du pavé numérique est toujours aussi débile.
Sous windows XP avec openoffice, Calc (mon outil de travail principal)
comprend tout seul que "2.4" est le nombre "2,4", et cela permet de faire
des devis, des factures, etc.
Writer, lui, comprend tout seul que "2.4" est une chaîne de caractères avec
une virgule, et dans tous les autres logiciels, cette touche est
correctement interprétée (notament, je tape souvent des adresses IP, dans
Firefox ou dans une console DOS (pour un telnet sur un routeur par exemple),
et le "." de 192.168.x.x est bien un "."

J'ai essayé tous les agencements possible dans la fenetre de gestion du
clavier (menu preferences/clavier), avec toutes les options possibles, avec
des claviers francophones marocains, canadiens, latin machin ou UTF truc...
J'ai essayé toutes les (maigres) possibilités dans les options linguistiques
d'openoffice... Et dans tous les cas, j'ai, soit un comportement
satisfaisant dans calc mais idiot dans tout le reste, soit l'inverse...

Un truc que je n'ai pas encore essayé: installer openoffice en version US,
ou, pourquoi pas, installer Ubuntu en version US et Openoffice en Fr...

Quelqu'un a déjà résolu ce problème ?
Merci
Franck
www.micro38.com
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr