Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet ocleyr2lalune


Le samedi 24 octobre 2020 à 22:19 +0200, Jean-Michel COSTE a écrit :
> Bonsoir,
> Le 24/10/2020 à 21:45, Stéphane Santon a écrit :
> > Et ça fonctionne avec un publipostage sous Word ?
> > Oui.
> > https://heureuxoli.developpez.com/office/word/publipostage/#LVI-C
> 
> Belle hérésie ! la base clients et la base achats dans deux feuilles
> Excel, ça ferait hurler tout bon responsable informatique.

Crois tu ? à force, les responsables informatiques n'ont plus de voix !
;-)


> Et puis "sans programmation" avec du code SQL, ça me semble bizarre.
> Et l'exemple ne semble pas fonctionnel de manière simple.
> > Le recours ultérieur à SQL est pour pallier au manque de
> > fonctionnalité intégrée de "publipostage 1-n" dans LibreOffice.
> 
> Si Word répond au problème et pas LibreOffice, il vaut mieux rester
> avec Word.
Il y a 10 ans, "on" m'a fait faire un publipostage avec Word pour
afficher les valeurs associées à un même ID alors que dans Writer, la
personne en question (qui connaisait word sur le bout des doigts, mais
pas Writer) n'arrivait pas à le faire.
Mais je n'ai pas creusé récemment la question, malgré le sujet que
Stéphane a créé dessus...
ça  m'étonne qu'on ne puisse pas car c'est une fonctionnalité de
publipostage qui n'est pas si exceptionnelle
> Bonne soirée
> -- Jean-Michel Coste

Bonne nuit !

Claire

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Publipostage : fonction conditionnelle

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Alors...

Dans le dialogue
Insertion | Champ | Base de données | Enregistrement suivant ,
il y a en bas "Condition",
je peux y glisser un champ et définir "[abs.Req1.Fin_eleve] <> 1",

MAIS cette condition n'apparaît pas dans la description du champ dans le 
doc, et ça ne semble pas fonctionnel...


Est-ce que je l'utilise mal (j'espère)... ou bien est-ce le nouveau BUG 
de la semaine ??? (Oh que je suis mauvaise langue... mais il est tard...)


a++


Le 25/10/2020 à 00:25, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Toujours dans mon publipostage 1-n ...

J'ai réussi à créer une table de données dans un classeur et à les lier 
à mon doc Writer par publipostage.


Maintenant, je dois insérer mes champs, en gérant l'utilisation ou non 
de  selon que l'on est toujours dans le même 
"groupe" (élève) ou non, du genre :


Texte conditionnel [abs.req1.Fin_eleve <> 1] suivant:abs.req1>


J'ai bien trouvé le champ "Texte conditionnel" :
- Je peux faire glisser un champ de requête dans [Condition] et 
compléter avec la comparaison

- Je peux écrire un texte dans [Alors]

MAIS je ne peux pas insérer un champ  dans 
[Alors] ! ...


Sous Word, je place un texte bateau dans [Alors], et une fois inséré, je 
peux éditer le contenu du champ dans le doc (sans boîte de dialogue), 
pour y placer un autre champ, en l'occurrence .


Ici sous Writer, comment placer  dans le 
[Alors], ou bien modifier manuellement le contenu du champ conditionnel ?


(J'ai testé de placer  dans un paragraphe 
masqué, mais le champ placé dans le paragraphe masqué semble exécuté 
quand même...)


Merci




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Publipostage : fonction conditionnelle

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Toujours dans mon publipostage 1-n ...

J'ai réussi à créer une table de données dans un classeur et à les lier 
à mon doc Writer par publipostage.


Maintenant, je dois insérer mes champs, en gérant l'utilisation ou non 
de  selon que l'on est toujours dans le même 
"groupe" (élève) ou non, du genre :


Texte conditionnel [abs.req1.Fin_eleve <> 1] suivant:abs.req1>


J'ai bien trouvé le champ "Texte conditionnel" :
- Je peux faire glisser un champ de requête dans [Condition] et 
compléter avec la comparaison

- Je peux écrire un texte dans [Alors]

MAIS je ne peux pas insérer un champ  dans 
[Alors] ! ...


Sous Word, je place un texte bateau dans [Alors], et une fois inséré, je 
peux éditer le contenu du champ dans le doc (sans boîte de dialogue), 
pour y placer un autre champ, en l'occurrence .


Ici sous Writer, comment placer  dans le 
[Alors], ou bien modifier manuellement le contenu du champ conditionnel ?


(J'ai testé de placer  dans un paragraphe 
masqué, mais le champ placé dans le paragraphe masqué semble exécuté 
quand même...)


Merci

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Calc en calculette

2020-10-24 Par sujet ocleyr2lalune
Bonjour Régis
je ne vois pas, mais ça parait un peu...

généralement quand on forme à un tableur, et à Calc, on commence trés
rapidement à expliquer que Calc n'est pas une calculatrice, mais permet
de faire des Calculs, ce qui donne une légère différence d'un point de
vue syntaxe, utilisation de fonctions...

Il n'y a rien de choquant à utiliser la calculatrice du système, même
quand on sait utiliser Calc, ce n'est pas les mêmes objectifs,
besoins...

Claire

Le samedi 24 octobre 2020 à 18:31 +0200, sigir a écrit :
> Bonjour,
> 
> est-il possible d'avoir dans Calc une propriété de cellule qui ajoute
> automatiquement le « = » quand on entre un nombre ?
> 
> Le but est d'utiliser Calc comme calculette et d'éviter d'avoir à taper
> « = » à chaque fois, surtout que j'oublie une fois sur 2.
> 
> Merci  :-)
> 
> -- 
> Régis Fraisse
> 
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Claire


Le samedi 24 octobre 2020 à 18:20 +0200, Jean-Michel COSTE a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le 24/10/2020 à 07:35, Ocleyr2lalune a écrit :
> > > Cela dit, un serveur
> > > Mysql (ou MariaDB) sur un poste du réseau utilisé avec Base sur
> > > plusieurs postes, ça fonctionne bien aussi.
> > Disons que si j'ai un serveur de données, j'aurais plutôt un sgbd et que 
> > l'usage de Base tombe...
> > jusqu'à maintenant en tout cas et en mode pro car l'idée c'est justement de 
> > faire sans.
> 
> Pour des "petites structures", des formulaires Base pour nourrir ou 
> interroger une base Mysql, lancer des publipostages avec Writer, et 
> créer des rapports, ça permet aux  utilisateurs de n'avoir qu'un seul 
> outil "Bureautique". Et ils apprécient.
Trés franchement, je n'en doutes pas un instant. Disons que pour un
usage perso, ce n'est pas un problème. 
Dans le contexte pro, mettre à dispo une base MySql ce n'est pas
envisageable, on serait plutôt sur du postgre, et de façon distante, il
y aurait donc toujours un sgbd à coté, ou un outil de type R ou SAS
pour créer le fichier utile en publipostage. 
Quand les bases de données sont légères, ou jetables, mes chers
collègues ont le réflexe tableur, Ils vont jusqu'à créer des liens
multiples entre fichiers tableurs, comme de réelles BDD
relationnelles... J'aimerais les amener sur la logique base de données,
c'est plus cohérent. Donc vraiment je ne rejette pas Base, mais il y a
quelque chose à creuser ! Et pour moi l'enjeu se déplace un peu car il
s'agira alors de savoir quand est-ce qu'on passe directement via le
sgbd, les traitements R etc, et quand est-ce qu'on peut se satisfaire
de Base.

> 
> Cordialement,
> 
> -- 
> Jean-Michel Coste

Bonne soirée

Claire

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Claire
 Bonsoir

j'avais loupé celui-là

Bon si tu veux t'amuser à faire une macro tu peux, mais quand même ta
question me parait plus simple que tout ça

Dans Calc

une feuille "données", tu y prévois un copier coller de ton export de
ProNote, tu joues avec l'arrière plan, la mise en evidence de la
cellule à partir de laquelle ton collègue fait "coller"
une feuille "source publipostage", à partir de laquelle tu prévois
l'ensemble des formules utiles
pour le regroupement, utilise un max.si (avec condition sur l'élève)
Si c'est proNote qui te sort les dates au format le jjmm/, tu
prévois une fonction droite, qui extrait la date seule, puis s'assure
qu'elle sera bien interprétée comme un nombre (cnum)

Pour ne pas perturber tes collègues, tu masques tes formules avec un si
ND => ""

Tu fais de ce fichier un modèle, tes collègues auront à 
1- faire l'export pro note
2- créer un nouveau fichier ods à partir du modèle
3- enregistrer ce fichier, l'utiliser comme source du publipostage
(feuille "source publipostage"). Et si tu gères correctement nom et
emplacement de l'ods, cela ne demande pas plus de manip aux collègues
que de juste lancer la fusion.

Là dedans c'est la mise en forme pour faire un truc tout zoli qui prend
du temps... ça marche trés bien, une démo auprès des collègues c'est
bluffant (bon dans mon cas c'est pas un export pro notes, c'est autre
chose, mais ça revient  au même...)

Donc tu peux toujours faire une macro, mais ça peut enfermer ceux de
tes collègues qui voudraient faire un peu évoluer le calcul et ne sont
pas à l'aise en macro...
Tu peux faire avec Base, car il y a un potentiel insoupçonné, comme le
prouve les échanges de ces derniers jours. Pour creuser Base, c'est un
super cas pratique. Mais la solution peut aussi passer par Calc ;-)

Bonne soirée

Claire
Le vendredi 23 octobre 2020 à 22:11 +0200, Stéphane Santon a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Le 23/10/2020 à 20:15, Jean-Michel COSTE a écrit :
> > > Ma finalité, c'est que l'utilisateur.ice (un.e collègue) fasse le job 
> > > en un minimum d'étapes :
> > > - lancer l'export CSV Pronote et enregistrer le fichier CSV dans un 
> > > dossier dédié,
> > > - ouvrir un fichier Writer préparé pour le publipsotage lié au CSV,
> > > - lancer les exports de publipostages individuels en PDF.
> > 
> > Après une petite réflexion sur le sujet, pour faire le plus simple 
> > 
> > Puis, par macro ou requête, en parcourant la table originale, remplir 
> > cette nouvelle table (après l'avoir vidée de la session précédente, bien 
> > entendu). On a donc une ligne par élève, avec toutes ses absences. Après 
> > ça, le publipostage est très facile, puisqu'il suffira d'intégrer le nom 
> > et les 15 champs (dont une grande majorité sera vide) dans la page 
> > adéquate du document final.
> > 
> > Il y a peut-être une solution directe avec Calc, ou tout simplement une 
> > macro, qui, traitant le fichier CSV, fabrique un autre CSV au format de 
> > la fameuse table définie ci-dessus, le publipostage à partir de ce 
> > fichier est aisé également.
> 
> C'est tout le dilemme du projet :
> 
> - OU je trouve une solution intégrée avec une suite bureautique qui est :
>1. simplissime à mettre en place pour l'utilisateur Lambda ET
>2. facilement transmissible car sans macro ou fonctionnalité au-delà 
> de la bureautique
> 
> - OU je pars dans du traitement personnalisé de données avec scripts 
> nécessaires et là je passe tout de suite en Javascript sur des Google 
> Sheets avec GSuite Education.
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Jean-Michel COSTE

Bonsoir,

Le 24/10/2020 à 21:45, Stéphane Santon a écrit :

Et ça fonctionne avec un publipostage sous Word ?

Oui.
https://heureuxoli.developpez.com/office/word/publipostage/#LVI-C


Belle hérésie ! la base clients et la base achats dans deux feuilles 
Excel, ça ferait hurler tout bon responsable informatique.


Et puis "sans programmation" avec du code SQL, ça me semble bizarre. Et 
l'exemple ne semble pas fonctionnel de manière simple.


Le recours ultérieur à SQL est pour pallier au manque de 
fonctionnalité intégrée de "publipostage 1-n" dans LibreOffice.


Si Word répond au problème et pas LibreOffice, il vaut mieux rester avec 
Word.


Bonne soirée

--
Jean-Michel Coste


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Le 24/10/2020 à 17:51, Jean-Michel COSTE a écrit :
Je rappelle que la question initiale était : "grouper les absences 
d'un élève sur une seule page" à partir d'un fichier CSV. J'ai donc 
répondu à cette question, en faisant simple, sans créer de base 
intégrée.

J'étais loin de me douter qu'on partirait dans des comptages SQL !


Alors... La question était :
Dans un publipostage (fonctionnalité pour laquelle j'utilise encore 
Word), fusionner sur une page tous les enregistrements qui ont une 
valeur de champ en commun.



Et ça fonctionne avec un publipostage sous Word ?


Oui.
https://heureuxoli.developpez.com/office/word/publipostage/#LVI-C


"Publipostage" étant une fonctionnalité à mon avis clairement définie 
sous LO.

Désolé de ne l'avoir écrit que 2 fois, et pas assez explicitement.


J'avais bien compris. Mais jamais question de SQL (ce qui est le fond de 
ma remarque)


La question initiale était
"Y a-t-il possibilité (intégrée, facile) ..."

sans demander de SQL.

Le recours ultérieur à SQL est pour pallier au manque de fonctionnalité 
intégrée de "publipostage 1-n" dans LibreOffice.


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Calc en calculette

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Le 24/10/2020 à 18:31, sigir a écrit :

est-il possible d'avoir dans Calc une propriété de cellule qui ajoute
automatiquement le « = » quand on entre un nombre ?


Quand on entre un nombre ??
Nul besoin de taper '=', tu saisis ton nombre directement...

Le '=' c'est pour saisir une formule.


Le but est d'utiliser Calc comme calculette et d'éviter d'avoir à taper
« = » à chaque fois, surtout que j'oublie une fois sur 2.


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Bonsoir,

Le 24/10/2020 à 19:36, Claire a écrit :
Bon si tu veux t'amuser à faire une macro tu peux, 


Je disais justement que je cherche à tout prix à faire SANS Macro avec 
LibreOffice sauf si devient indispensable, auquel cas je change d'outil.



mais quand même ta question me parait plus simple que tout ça

Dans Calc

une feuille "données", tu y prévois un copier coller de ton export de
ProNote, tu joues avec l'arrière plan, la mise en evidence de la
cellule à partir de laquelle ton collègue fait "coller"
[...]
3- enregistrer ce fichier, l'utiliser comme source du publipostage
(feuille "source publipostage"). 


C'est ce sur quoi je m'oriente maintenant... :-)

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Bonsoir,

Le 24/10/2020 à 18:00, Jean-Michel COSTE a écrit :

C'est tout le dilemme du projet :

- OU je trouve une solution intégrée avec une suite bureautique qui est :
  1. simplissime à mettre en place pour l'utilisateur Lambda ET
  2. facilement transmissible car sans macro ou fonctionnalité au-delà 
de la bureautique


S'il s'agit juste de cliquer sur un bouton pour lancer la macro, j'ai un 
bon nombre d'utilisateurs qui s'en satisfont, sans rien y connaître. 
Toute la question est de savoir quelle autonomie on accorde à 
l'utilisateur, et à quel suivi le concepteur sera contraint.


D'accord, mais *ET* le point 2.
Mon souci est d'avoir une solution qui demande le minimum de compétences 
spécialisées (programmation particulièrement) afin que d'autres 
personnes puissent mettre le nez dedans en prenant la suite.


- OU je pars dans du traitement personnalisé de données avec scripts 
nécessaires et là je passe tout de suite en Javascript sur des Google 
Sheets avec GSuite Education.


Ouhla ! Ce serait un gros saut


Ah mais ça je le fais régulièrement, si c'était un travail que pour moi, ...
Mon autre souci est que Google Suite prend de plus en plus de place dans 
le lycée, je cherche alors à proposer des alternatives qui ont une 
valeur ajoutée par rapport aux solutions GSuite.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Calc en calculette

2020-10-24 Par sujet sigir


Bonjour,

est-il possible d'avoir dans Calc une propriété de cellule qui ajoute
automatiquement le « = » quand on entre un nombre ?

Le but est d'utiliser Calc comme calculette et d'éviter d'avoir à taper
« = » à chaque fois, surtout que j'oublie une fois sur 2.

Merci  :-)

-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] infos

2020-10-24 Par sujet Jean-Michel COSTE

Bonsoir,

Le 23/10/2020 à 17:19, Luc De Paula a écrit :

Bjr, ça veut dire quoi SDK, quel est le mail de LibreOffice, me rci.


Software Developpement Kit.

Bibliothèques pour programmer des composants Libreoffice en Java/C++

Une affaire de "spécialistes"

Cordialement,

--
Jean-Michel Coste


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [Base] Requête SQL encore, MAX d'un champ

2020-10-24 Par sujet Jean-Michel COSTE

Bonsoir,

Le 24/10/2020 à 14:05, Stéphane Santon a écrit :


En fait, je ne cherche pas réellement à avoir un tri chronologique sur 
la date, mais un tri sur n'importe quel champ à valeur unique pour le 
groupe, juste pour savoir que c'est *la dernière valeur du groupe*.

Donc même avec les dates en texte, ça me suffit.

C'est toujours dans la finalité de mon publipostage 1-n, pour définir 
une variable qui me dira si l'enregistrement suivant reste sur la même 
page ou passe au groupe suivant.


Et le nom (qui est nécessairement le même ) ne suffit pas ?

Cdt,

--
Jean-Michel


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Jean-Michel COSTE

Bonjour,

Le 24/10/2020 à 07:35, Ocleyr2lalune a écrit :

Bonjour

Jean Michel, à te lire je crois que je vais apprécier la traduction que tu 
finis de boucler.

Je n'ai jamais cherché très loin (jusqu'au jour assez récent où j'ai trouvé la limitation 
des txt). Je n'ai toujours fait qu'un usage très empirique de Base. En essayant de me 
dépatouiller car ma syntaxe SQL qui fonctionne par ailleurs "ne semble pas 
fonctionner" dans Base. Mais je n'ai toujours utilisé dans Base que des csv, ods ou 
dbf Donc forcément, ça ne marchait pas. Donc lié au fait que j'ai jamais vraiment 
creusé plus et que j'aurais du !
Il y a une seconde manière d'utiliser les fichiers texte dans une base 
HSQLDB interne, que je n'avais pas pris le temps de proposer, honte sur 
moi (et que Stéphane vient de découvrir). Dans ce cas les fonctions sont 
opérationnelles.

Cela dit, un serveur
Mysql (ou MariaDB) sur un poste du réseau utilisé avec Base sur
plusieurs postes, ça fonctionne bien aussi.

Disons que si j'ai un serveur de données, j'aurais plutôt un sgbd et que 
l'usage de Base tombe...
jusqu'à maintenant en tout cas et en mode pro car l'idée c'est justement de 
faire sans.


Pour des "petites structures", des formulaires Base pour nourrir ou 
interroger une base Mysql, lancer des publipostages avec Writer, et 
créer des rapports, ça permet aux  utilisateurs de n'avoir qu'un seul 
outil "Bureautique". Et ils apprécient.


Cordialement,

--
Jean-Michel Coste


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Jean-Michel COSTE

Bonsoir,
Le 23/10/2020 à 22:11, Stéphane Santon a écrit :

Le 23/10/2020 à 20:15, Jean-Michel COSTE a écrit :
Ma finalité, c'est que l'utilisateur.ice (un.e collègue) fasse le 
job en un minimum d'étapes :
- lancer l'export CSV Pronote et enregistrer le fichier CSV dans un 
dossier dédié,

- ouvrir un fichier Writer préparé pour le publipsotage lié au CSV,
- lancer les exports de publipostages individuels en PDF.


Après une petite réflexion sur le sujet, pour faire le plus simple
Puis, par macro ou requête, en parcourant la table originale, remplir 
cette nouvelle table (après l'avoir vidée de la session précédente, 
bien entendu). On a donc une ligne par élève, avec toutes ses 
absences. Après ça, le publipostage est très facile, puisqu'il 
suffira d'intégrer le nom et les 15 champs (dont une grande majorité 
sera vide) dans la page adéquate du document final.


Il y a peut-être une solution directe avec Calc, ou tout simplement 
une macro, qui, traitant le fichier CSV, fabrique un autre CSV au 
format de la fameuse table définie ci-dessus, le publipostage à 
partir de ce fichier est aisé également.


C'est tout le dilemme du projet :

- OU je trouve une solution intégrée avec une suite bureautique qui est :
  1. simplissime à mettre en place pour l'utilisateur Lambda ET
  2. facilement transmissible car sans macro ou fonctionnalité au-delà 
de la bureautique
S'il s'agit juste de cliquer sur un bouton pour lancer la macro, j'ai un 
bon nombre d'utilisateurs qui s'en satisfont, sans rien y connaître. 
Toute la question est de savoir quelle autonomie on accorde à 
l'utilisateur, et à quel suivi le concepteur sera contraint.
- OU je pars dans du traitement personnalisé de données avec scripts 
nécessaires et là je passe tout de suite en Javascript sur des Google 
Sheets avec GSuite Education.


Ouhla ! Ce serait un gros saut

Cordialement,

--
Jean-Michel Coste


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Jean-Michel COSTE

Bonjour,

Le 23/10/2020 à 21:49, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Le 23/10/2020 à 18:27, Jean-Michel COSTE a écrit :
Je rappelle que la question initiale était : "grouper les absences 
d'un élève sur une seule page" à partir d'un fichier CSV. J'ai donc 
répondu à cette question, en faisant simple, sans créer de base 
intégrée.

J'étais loin de me douter qu'on partirait dans des comptages SQL !


Alors... La question était :
Dans un publipostage (fonctionnalité pour laquelle j'utilise encore 
Word), fusionner sur une page tous les enregistrements qui ont une 
valeur de champ en commun.

Et ça fonctionne avec un publipostage sous Word ?
"Publipostage" étant une fonctionnalité à mon avis clairement définie 
sous LO.

Désolé de ne l'avoir écrit que 2 fois, et pas assez explicitement.


J'avais bien compris. Mais jamais question de SQL (ce qui est le fond de 
ma remarque)


--
Jean-Michel Coste


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] [Base] Requête SQL encore, MAX d'un champ

2020-10-24 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Le 23/10/2020 à 19:16, Jean-Michel COSTE a écrit :

Le 21/10/2020 à 22:56, Stéphane Santon a écrit :

SELECT "a"."nom", "a"."date_absence", "b"."lastdate"
FROM "absencesCsv3" "a"
INNER JOIN (
SELECT "nom", MAX( "date_absence" ) "lastdate"
FROM "absencesCsv3"
GROUP BY "nom" ) "b"
ON "a"."nom" = "b"."nom"
ORDER BY "nom", "date_absence"

Mais le champ lastdate du MAX reste vide comme pour le COUNT...

Si je ne fais rien que :
SELECT nom, MAX(date_absence) lastdate from absencesCsv3 GROUP BY nom
Probablement parce que ma table est du texte issu de CSV et non une 
vraie table HSQLDB...


Exact,  chez moi, avec une base HSQLDB interne ça donne le bon résultat. 


Merci.


Mais il faut que la date soit au format Date, sinon le résultat est faux.


En fait, je ne cherche pas réellement à avoir un tri chronologique sur 
la date, mais un tri sur n'importe quel champ à valeur unique pour le 
groupe, juste pour savoir que c'est *la dernière valeur du groupe*.

Donc même avec les dates en texte, ça me suffit.

C'est toujours dans la finalité de mon publipostage 1-n, pour définir 
une variable qui me dira si l'enregistrement suivant reste sur la même 
page ou passe au groupe suivant.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [Base] Requête SQL de comptage

2020-10-24 Par sujet Ocleyr2lalune
Bonjour

Jean Michel, à te lire je crois que je vais apprécier la traduction que tu 
finis de boucler.

Le 23 oct. 2020 à 18:28 +0200, Jean-Michel COSTE , a 
écrit :
> Le 21/10/2020 à 18:42, Ocleyr2lalune a écrit :
> >
> > > > ...Le GROUP BY est donc tout pourri et ne fonctionne pas. Sauf
> > > > erreur c'estun problème lié à la version de HSQLDB, antédiluvienne
> > > > (1.8), alors que laversions actuelle est 2.51. ...on achoppe sur
> > > > des trucs aussi basiques que cette syntaxe SQL
> > > > défaillante,incomplète. C’est rageant.
> > j'ai effectivement été freinée dans mon usage de Base, à chaque fois
> > que j'ai voulu utiliser un peu de SQL...
>
> Voilà qui m'étonne. Ce serait lié à quoi ?
>
> Dans les fichiers d'exemples que je suis en train de traduire, je trouve
> des usages de SQL (et qui fonctionnent) que je ne soupçonnais pas. Mais
> je ne suis pas un spécialiste, juste un amateur un peu éclairé...
Je n'ai jamais cherché très loin (jusqu'au jour assez récent où j'ai trouvé la 
limitation des txt). Je n'ai toujours fait qu'un usage très empirique de Base. 
En essayant de me dépatouiller car ma syntaxe SQL qui fonctionne par ailleurs 
"ne semble pas fonctionner" dans Base. Mais je n'ai toujours utilisé dans Base 
que des csv, ods ou dbf Donc forcément, ça ne marchait pas. Donc lié au 
fait que j'ai jamais vraiment creusé plus et que j'aurais du !


>
> > J'ai découvert trés récemment cette limitation qui est pourtant
> > parfaitement documentée. C'est trés simple de prendre du txt ou du csv,
> > du dbf pour en faire une base, mais les fonctionnalités sont de fait
> > plus limitées.
>
> A mon avis, cette fonctionnalité est implémentée pour faciliter l'usage
> des sources de données et quelques traitements simples. Mais
> certainement pas à recommander.
De mon côté je recommande cette pratique en mode passe plat :
 Je n'ai pas essayé dans les versions récentes de Calc mais manipuler des 
fichiers de données un peu lourd dans Calc 4.3 avait été quasi impossible 
jusqu'au moment où l'on a intégré les fichiers dbf comme une base. Il était a 
ce moment là plus confort (côté perf) de les manipuler comme source de données 
dans Calc au lieu de les ouvrir directement avec Calc, mais ça mériterait 
d'être retesté

>
> Je rappelle que la question initiale était : "grouper les absences d'un
> élève sur une seule page" à partir d'un fichier CSV. J'ai donc répondu à
> cette question, en faisant simple, sans créer de base intégrée.
> J'étais loin de me douter qu'on partirait dans des comptages SQL !
>
> > Est-ce qu'il existe (je n'ai pas cherché..) suffisament de doc pour
> > guider dans la conversion de base en format texte ou classeur vers
> > HSQLDB ? Est-ce que la doc Base 6.4 qui est en cours de traduction,
> > notamment par Jean Michel je crois, intègre cette info ?
> Il n'y a pas plus. J'ai réalisé il y a quelque temps un outil pour
> exporter une feuille Calc en requête SQL, mais ça n'a intéressé
> personne. Il fallait de toute manière créer la base intégrée avant
> l'import SQL.
Je n'ai pas vu passer ou en tout cas ça me dit rien.

> > @Thierry, pas d'accès concurrent avec Base à ma connaissance, ce qui
> > est aussi limitant. Ex : un formulaire de saisie (qui alimente la base
> > x) utilisable par 2 personnes en même temps...
>
> Il y a une bidouille possible en créant des comptes dans HSQLDB, mais je
> n'ai jamais testé, et je doute un peu de l'intégrité des données... Ça
> fait partie des tests que j'aimerais bien faire.
Ce serait intéressant a tester oui !
> Cela dit, un serveur
> Mysql (ou MariaDB) sur un poste du réseau utilisé avec Base sur
> plusieurs postes, ça fonctionne bien aussi.
Disons que si j'ai un serveur de données, j'aurais plutôt un sgbd et que 
l'usage de Base tombe...
jusqu'à maintenant en tout cas et en mode pro car l'idée c'est justement de 
faire sans.

>
> Bonne soirée à tous...
>
> --
> Jean-Michel

Merci Jean Michel. Bonne journée

Claire

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] infos

2020-10-24 Par sujet Ocleyr2lalune
Bonjour

https://duckduckgo.com/?q=ca+veut+dire+quoi+sdk&t=fpas&ia=web

C'est bien de vouloir être court mais vous ne dites rien pour pourvoir être 
aidé.

Claire
Le 23 oct. 2020 à 22:21 +0200, Luc De Paula , a écrit :
> Bjr, ça veut dire quoi SDK, quel est le mail de LibreOffice, merci.
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy