Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Pierre Choffardet
Bonsoir,

J'y étais presque, j'avais choisi les mêmes nom et abréviation. Sauf que
je n'avais pas "Nouveau" de disponible...

C'était parce que j'avais ouvert le fichier à partir de Thunderbird et
qu'il était en lecture seule...

Merci à tous pour vos propositions

Pierre
Le 15/04/2018 à 18:20, Philippe CLÉMENT a écrit :
> Le 15/04/2018 à 17:59, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
>> Bonjour Pierre,
>> (ouf tes messages sont redevenus lisibles... pour les précédents,
>> j'avais renoncé)
>> Le 15/04/2018 à 17:32, Pierre Choffardet a écrit :
>>>
>>> ça me va bien ce tableau. Il y a un moyen de mettre un tableau en
>>> auto-texte ?
>> Oui, bien sûr !
>> En fait on peut *tout* mettre dans des autotextes : images, morceaux
>> de texte très élaborés, etc.
>> Comme Philippe, je pense qu'un autotexte est la meilleure solution
>> dans ton cas. J'utilise cette fonction pour des situations analogues
>> d'encarts dans le texte, genre "info", "attention" ou "astuce", avec
>> icones et fonds en couleur. Très utiles dans les supports de formation.
>> Bien cordialement,
>
> Bonsoir Pierre,
>
> Pour compléter la réponse de Jean-François :
> - sélectionnes le tableau en entier ;
> - choisis  Outils > AutoTexte... ;
> - sélectionnes la catégorie dans laquelle tu veux enregistrer
> l'AutoTexte (Mes AutoTextes, par exemple) ;
> - saisis un nom explicite de cinq caractères minimum (Objectif, par
> exemple) et modifies éventuellement le raccourci proposé par Writer
> (OBJ, par exemple) ;
> - cliques sur le bouton AutoTexte, et choisis "Nouveau" ;
> - cliques sur le bouton "Fermer".
>
> Le tableau sera accessible en tapant obj + F3 (ou OBJ + F3, peut
> importe la casse) depuis l'éditeur.
> J'espère ne rien avoir oublié.
>
> Bonne fin de soirée,
> cordialement, Philippe
>


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 15/04/2018 à 18:39, Philippe CLÉMENT a écrit :
+1... raison pour laquelle j'avais créé ces deux paragraphes dans 
l'exemple ;-)


Hem. J'avais pas vu qu'il y avait un exemple... /o\


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Philippe CLÉMENT

Le 15/04/2018 à 18:29, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


... et pour compléter le complément ;-)


Sauf que j'ai que j'ai enlevé le "tu" à chaque entrée de ma petite 
liste... et, du coup les verbes du 1er groupe (à l'impératif) se 
trouvent affublés d'un "s" hideux (honte à moi) :-[


Je conseille *très* fortement, dans le cas de tableaux, de 
sélectionner deux paragraphes *vides* (pré-configurés dans le style 
qui va bien, naturellement) juste avant et juste après le tableau.


+1... raison pour laquelle j'avais créé ces deux paragraphes dans 
l'exemple ;-)


Ça évite bien des soucis d'avoir à les ajouter manuellement ensuite 
(quitte à les supprimer s'ils sont surnuméraires par endroits). 
Surtout, ça évite que LibreOffice ajoute d'autorité un paragraphe 
"Style par défaut" sous le tableau, qu'il faut alors soit supprimer 
soit modifier (bug ?)


+1

Amicalement, Philippe


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir Philippe,

merci pour le complément très détaillé.

Le 15/04/2018 à 18:20, Philippe CLÉMENT a écrit :


Pour compléter la réponse de Jean-François :
- sélectionnes le tableau en entier ;

[...]

J'espère ne rien avoir oublié.


... et pour compléter le complément ;-)

Je conseille *très* fortement, dans le cas de tableaux, de sélectionner 
deux paragraphes *vides* (pré-configurés dans le style qui va bien, 
naturellement) juste avant et juste après le tableau. Ça évite bien des 
soucis d'avoir à les ajouter manuellement ensuite (quitte à les 
supprimer s'ils sont surnuméraires par endroits). Surtout, ça évite que 
LibreOffice ajoute d'autorité un paragraphe "Style par défaut" sous le 
tableau, qu'il faut alors soit supprimer soit modifier (bug ?)



Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Philippe CLÉMENT

Le 15/04/2018 à 17:59, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bonjour Pierre,
(ouf tes messages sont redevenus lisibles... pour les précédents, 
j'avais renoncé)

Le 15/04/2018 à 17:32, Pierre Choffardet a écrit :


ça me va bien ce tableau. Il y a un moyen de mettre un tableau en 
auto-texte ?

Oui, bien sûr !
En fait on peut *tout* mettre dans des autotextes : images, morceaux 
de texte très élaborés, etc.
Comme Philippe, je pense qu'un autotexte est la meilleure solution 
dans ton cas. J'utilise cette fonction pour des situations analogues 
d'encarts dans le texte, genre "info", "attention" ou "astuce", avec 
icones et fonds en couleur. Très utiles dans les supports de formation.

Bien cordialement,


Bonsoir Pierre,

Pour compléter la réponse de Jean-François :
- sélectionnes le tableau en entier ;
- choisis  Outils > AutoTexte... ;
- sélectionnes la catégorie dans laquelle tu veux enregistrer 
l'AutoTexte (Mes AutoTextes, par exemple) ;
- saisis un nom explicite de cinq caractères minimum (Objectif, par 
exemple) et modifies éventuellement le raccourci proposé par Writer 
(OBJ, par exemple) ;

- cliques sur le bouton AutoTexte, et choisis "Nouveau" ;
- cliques sur le bouton "Fermer".

Le tableau sera accessible en tapant obj + F3 (ou OBJ + F3, peut importe 
la casse) depuis l'éditeur.

J'espère ne rien avoir oublié.

Bonne fin de soirée,
cordialement, Philippe


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Pierre,

(ouf tes messages sont redevenus lisibles... pour les précédents, 
j'avais renoncé)


Le 15/04/2018 à 17:32, Pierre Choffardet a écrit :


ça me va bien ce tableau. Il y a un moyen de mettre un tableau en auto-texte ?


Oui, bien sûr !

En fait on peut *tout* mettre dans des autotextes : images, morceaux de 
texte très élaborés, etc.


Comme Philippe, je pense qu'un autotexte est la meilleure solution dans 
ton cas. J'utilise cette fonction pour des situations analogues 
d'encarts dans le texte, genre "info", "attention" ou "astuce", avec 
icones et fonds en couleur. Très utiles dans les supports de formation.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Pierre Choffardet
Bonjour,

ça me va bien ce tableau. Il y a un moyen de mettre un tableau en auto-texte ?

Pierre

- Mail original -
De: "Philippe CLÉMENT" 
À: "pierre choffardet" , "Liste LibreOfficeU" 

Envoyé: Dimanche 15 Avril 2018 09:48:40
Objet: Re: [fr-users] Utilisation des styles

Oups, lire :

Sinon il y a la possibilité de réaliser un tableau :
https://sites.google.com/site/phclement21/divers/Objectif.odt/

Le 15/04/2018 à 09:45, Philippe CLÉMENT a écrit :
> Le 14/04/2018 à 17:20, Pierre Choffardet a écrit :
>> Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
>>    paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
>>    "objectif" sur la ligne du dessus.
> Bonjour Pierre,
> Sinon il y a la possibilité de réaliser un tableau :
> sites.google.com/site/phclement21/divers/Objectif.odt/
> Tu peux l'enregistrer dans tes AutoTextes puis le rappeler avec un 
> raccourci (obj + F3, par exemple).
> Je vais regarder si c'est possible d'arriver au résultat attendu en 
> créant un style de liste ou de puce "Objectif".
> Bon dimanche, Philippe


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Gilles

On 14/04/2018 17:20, Pierre Choffardet wrote:

Bonjour,


Est-il possible de faire un style comme celui-là


https://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0


Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
   paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
   "objectif" sur la ligne du dessus.


Pierre

Bonjour

une méthode simple que je viens de tester :

Paragraphe  > Tabulation
- première : gauche, 2 cm, caractère de remplissage = souligné
- seconde : droite, position = fin de ligne (environ 19 cm), caractère 
de remplissage = souligné


Texte concerné ("Objectif")  : Caractère > Position > *Indice* MAIS :
    élever : 33% (à peaufiner ?)
    taille relative : *100 % *

Cordialement
Gilles


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Thierry Jeanneret
Bonjour,

J'y parviens de la manière suivante :

Dans un document vierge, en haut de page
Affichage - Barres d'outils - Dessin
Tirez une ligne continue (outil de dessin)
Choisissez ensuite l'outil Texte (T)
Disposez la boîte texte en chevauchement de la ligne
Entrez le texte souhaité (Objectifs).
Ajustez la police et la position de la zone de texte à votre convenance
Dans les Propriétés de la zone de texte, choisissez la Couleur blanche
Click-droit sur la zone, Positionner et choisissez l'option "Envoyer à l'avant"
Vous devez avoir votre ligne supérieure avec le libellé incrusté sur la ligne

Si vous utilisez régulièrement cette en-tête :
Placez-vous en début de ligne précédente
Sélectionnez, ainsi que la ligne suivante, en utilisant les flèches de 
déplacement et non l'outil graphique. Vous devez avoir deux lignes 
sélectionnées (bleu)
Allez dans Outils - Autotexte
Vérifiez que dans le volet de droite de la boîte de dialogue votre sélection 
apparaît.
Dans le dialogue saisissez un Titre pour votre AutoTexte, et vérifiez 
l'abréviation proposée.
Dans le bas de la fenêtre de dialogue, Choisissez AutoTexte, Insérer.

Dès lors, lorsque vous voulez placer votre format, saisissez l'abréviation et 
tout de suite après appuyez sur la touche F3 (sur Mac, simultanément  + 
).

Il doit être possible de définir votre AutoTexte de manière à ce qu'il englobe 
la ligne inférieure, de sorte qu'il ne vous reste plus qu'à saisir le texte 
entre les deux.

Bonne journée,

Thierry



> Le 14 avr. 2018 à 17:20, Pierre Choffardet  a 
> écrit :
> 
> 
> 
> Bonjour,
> 
> 
> Est-il possible de faire un style comme celui-là
> 
> 
> https://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0
> 
> 
> Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
>  paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
>  "objectif" sur la ligne du dessus.
> 
> 
> Pierre
> 
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
> pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Philippe CLÉMENT

Oups, lire :

Sinon il y a la possibilité de réaliser un tableau :
https://sites.google.com/site/phclement21/divers/Objectif.odt/

Le 15/04/2018 à 09:45, Philippe CLÉMENT a écrit :

Le 14/04/2018 à 17:20, Pierre Choffardet a écrit :

Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
   paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
   "objectif" sur la ligne du dessus.

Bonjour Pierre,
Sinon il y a la possibilité de réaliser un tableau :
sites.google.com/site/phclement21/divers/Objectif.odt/
Tu peux l'enregistrer dans tes AutoTextes puis le rappeler avec un 
raccourci (obj + F3, par exemple).
Je vais regarder si c'est possible d'arriver au résultat attendu en 
créant un style de liste ou de puce "Objectif".

Bon dimanche, Philippe



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-15 Par sujet Philippe CLÉMENT

Le 14/04/2018 à 17:20, Pierre Choffardet a écrit :

Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
   paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
   "objectif" sur la ligne du dessus.


Bonjour Pierre,

Sinon il y a la possibilité de réaliser un tableau :
sites.google.com/site/phclement21/divers/Objectif.odt/
Tu peux l'enregistrer dans tes AutoTextes puis le rappeler avec un 
raccourci (obj + F3, par exemple).


Je vais regarder si c'est possible d'arriver au résultat attendu en 
créant un style de liste ou de puce "Objectif".


Bon dimanche, Philippe

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-14 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Oui, tabulation avec point de suite avec le caractère Tiret "—", c'est 
nickel.
Dans Insertion | Caractères spéciaux..., tu le trouves à U+2014 (hexa) 
et 8212 (décimal).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret



Le 14/04/2018 à 18:41, Ysabeau a écrit :

Est-il possible de faire un style comme celui-là
https://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0

Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
   paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
   "objectif" sur la ligne du dessus.


Utilise les tabulations.
Par exemple : 1,50 cm à gauche, point de suite la ligne et 17 cm à
droite, même point de suite.

On a un effet similaire bien que pas complètement identique. Tu pourrais
indiquer un autre type de point de suite, mais il faudrait trouver un
caractère qui se colle aux autres sans laisser même un mince blanc.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-14 Par sujet Pierre Choffardet




Le 14/04/2018 à 18:41, Ysabeau a
  écrit :
Le 14/04/2018 à 17:20, Pierre Choffardet a écrit :Bonjour,




Est-il possible de faire un style comme 
celui-làhttps://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0Je vois bien 
comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
  paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
  "objectif" sur la ligne du dessus.Utilise les tabulations.
Par exemple : 1,50 cm à gauche, point de suite la ligne et 17 cm à
droite, même point de suite.


On a un effet similaire bien que pas complètement identique. Tu pourrais
indiquer un autre type de point de suite, mais il faudrait trouver un
caractère qui se colle aux autres sans laisser même un mince blanc.


À toi de voir.C'était ça, je crois. MerciPierre
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-14 Par sujet Pierre Choffardet




Le 14/04/2018 à 18:13, Bob a écrit :
Bonjour,Est-il possible de faire un style comme 
celui-làhttps://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0Je vois bien 
comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
  paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
  "objectif" sur la ligne du dessus.Ça ne me semble pas possible avec les 
styles de paragraphe, qui se
  contentent de changer la mise en forme sans pour autant altérer le
  contenu (= le texte).Il y a une solution un peu tordue, qui consiste à 
utiliser des

  sections. Tu crées une section avec un seul paragraphe, contenant
  le mot "objectif" et la bonne mise en forme. Pour répéter cela il
  suffit de créer d'autres sections, liées à la précédente. Les
  sections liées ont toujours le même contenu. Là, je suis hors de mes 
compétences...Autre
  solution : créer un style de numérotation, sans numéros mais avec
  le mot Objectif venant "avant" la numérotation.C'est bien vers ça que je 
pensais m'orienter. J'imagine que je peux
faire la première ligne comme ça. Ensuite, un autre style, qui aura
la ligne sous le paragraphe, seulementquelqu'un m'avait expliqué comment 
faire la première ligne (il
s’agissait de mettre un mot au milieu d'une ligne. Mais je ne m'en
souviens plus trop)Je vais voir si j'y arrivePierre
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-14 Par sujet Ysabeau
Le 14/04/2018 à 17:20, Pierre Choffardet a écrit :
> 
> 
> Bonjour,
> 
> 
> Est-il possible de faire un style comme celui-là
> 
> 
> https://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0
> 
> 
> Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
>   paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
>   "objectif" sur la ligne du dessus.

Utilise les tabulations.
Par exemple : 1,50 cm à gauche, point de suite la ligne et 17 cm à
droite, même point de suite.

On a un effet similaire bien que pas complètement identique. Tu pourrais
indiquer un autre type de point de suite, mais il faudrait trouver un
caractère qui se colle aux autres sans laisser même un mince blanc.

À toi de voir.

-- 

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Utilisation des styles

2018-04-14 Par sujet Bob
Bonjour,
> Est-il possible de faire un style comme celui-là
>
> https://www.dropbox.com/s/npbk4pglsrhbsic/objectif.png?dl=0
>
> Je vois bien comment faire les lignes au-dessus et au-dessous du
>   paragraphe, mais je ne vois pas comment faire pour insérer
>   "objectif" sur la ligne du dessus.
Ça ne me semble pas possible avec les styles de paragraphe, qui se
contentent de changer la mise en forme sans pour autant altérer le
contenu (= le texte).
Il y a une solution un peu tordue, qui consiste à utiliser des sections.
Tu crées une section avec un seul paragraphe, contenant le mot
"objectif" et la bonne mise en forme. Pour répéter cela il suffit de
créer d'autres sections, liées à la précédente. Les sections liées ont
toujours le même contenu. 
Autre solution : créer un style de numérotation, sans numéros mais avec
le mot Objectif venant "avant" la numérotation.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés