On ne va pas refaire le fil ici mais oui j'avais vérifié le firmware.
Gaëtan
PS: merci de répondre à la liste uniquement.
Le 7 octobre 2015 06:29:19 GMT+02:00, Christophe De Natale
a écrit :
>
>> Le 7 oct. 2015 à 02:10, Gaëtan PERRIER a
>écrit :
>>
>> Le Thu, 30 Apr 2015 23:15:23 +0200
>> G
> Le 7 oct. 2015 à 02:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
>
> Le Thu, 30 Apr 2015 23:15:23 +0200
> Gaëtan PERRIER a écrit:
>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise une debian testing, pour l'instant bloquée en stable, donc ce n'est
>> pas une installation récente. Depuis quelques temps je rencontre des
>> prob
Le Thu, 30 Apr 2015 23:15:23 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
> Bonjour,
>
> J'utilise une debian testing, pour l'instant bloquée en stable, donc ce n'est
> pas une installation récente. Depuis quelques temps je rencontre des
> problèmes de charge disque à certains moments. Par exemple quand je fer
Le 4 mai 2015, honeyshell a écrit :
> Bonjour Alain,
>
> Désolé de te dire que tu es entrain de squatter un thread qui n'est
> pas le tiens au risque que personne ne te réponde. Peux tu envoyer un
> nouveau mail, avec ton propre titre pour le différencier de ce thread.
> merci
>
Ce n'était pas
Le Mon, 4 May 2015 16:41:05 +0200
honeyshell a écrit:
> Bonjour Alain,
>
> Désolé de te dire que tu es entrain de squatter un thread qui n'est
> pas le tiens au risque que personne ne te réponde. Peux tu envoyer un
> nouveau mail, avec ton propre titre pour le différencier de ce thread.
> merci
Bonjour Alain,
Désolé de te dire que tu es entrain de squatter un thread qui n'est
pas le tiens au risque que personne ne te réponde. Peux tu envoyer un
nouveau mail, avec ton propre titre pour le différencier de ce thread.
merci
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wi
Le 30 avril 2015, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise une debian testing, pour l'instant bloquée en stable, donc ce n'est
> pas une installation récente. Depuis quelques temps je rencontre des problèmes
> de charge disque à certains moments. Par exemple quand je ferme certaines
> ap
Le Sun, 3 May 2015 00:59:37 +0200
honeyshell a écrit:
> Si tu as un disque de libre, avec l'espace disque suffisant, fait un
> dd du disque suspecté vers le nouveau.
> Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur après test?
>
Bon j'ai fait un test avec un ancien disque que j'avais sou
Le 02/05/2015 18:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Quand on fait une E/S, le CPU ne fait rien. Il est à 0%.
>
> Quand on fait une simple boucle (incrémenter un compteur sans
> rien faire que tester qu’on n’est pas arrivé au bout), le CPU
> fait tout. Il est à 100%.
>
> Ajoute à ça les m
Hello,
Le 03/05/2015 14:25, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Pour revenir à ton problème, tu peux peut-être creuser un peu
> plus avec strace (sans '-e open' qui ne trace que la fonction
> open) pour voir ce que fait le programme au moment où il pause.
> L’option -r de strace ajoute le temps éc
Le dimanche 3 mai 2015, 13:35:49 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> Sauf que tu fais comment pour voir le résultat pour vim ?
> avec gvim je fais un strace -e open gvim >
> /tmp/gvim_strace.txt 2>&1 mais avec vim je le sens pas bien
> si je redirige vers un fichier ...
man strace → option -o
>[…]
Le Sun, 03 May 2015 13:39:29 +0200
Erwan David a écrit:
> Le 03/05/2015 13:35, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Le Sun, 03 May 2015 09:08:13 +0200
> > "Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> >
> >> Le dimanche 3 mai 2015, 04:46:04 Gaëtan PERRIER a écrit :
> >>> […]
> >>> Y a quand même un truc de bizarre. S
Le 03/05/2015 13:35, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Sun, 03 May 2015 09:08:13 +0200
> "Sylvain L. Sauvage" a écrit:
>
>> Le dimanche 3 mai 2015, 04:46:04 Gaëtan PERRIER a écrit :
>>> […]
>>> Y a quand même un truc de bizarre. Si je lance vim dans
>>> terminal il s'ouvre instantanément. Si je lance
Le Sun, 03 May 2015 09:08:13 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> Le dimanche 3 mai 2015, 04:46:04 Gaëtan PERRIER a écrit :
> >[…]
> > Y a quand même un truc de bizarre. Si je lance vim dans
> > terminal il s'ouvre instantanément. Si je lance gvim depuis
> > ce même terminal, celui-ce met très l
Le dimanche 3 mai 2015, 04:46:04 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> Y a quand même un truc de bizarre. Si je lance vim dans
> terminal il s'ouvre instantanément. Si je lance gvim depuis
> ce même terminal, celui-ce met très longtemps avant de
> s'ouvrir et j'ai l'occupation disque à 100%. La seule
> d
Le Sun, 3 May 2015 03:23:35 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
> Le Sun, 3 May 2015 00:59:37 +0200
> honeyshell a écrit:
>
> > Si tu as un disque de libre, avec l'espace disque suffisant, fait un
> > dd du disque suspecté vers le nouveau.
> > Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur apr
Le Sun, 3 May 2015 00:59:37 +0200
honeyshell a écrit:
> Si tu as un disque de libre, avec l'espace disque suffisant, fait un
> dd du disque suspecté vers le nouveau.
> Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur après test?
>
Malheureusement je n'ai pas de disque libre sous la main.
Si tu as un disque de libre, avec l'espace disque suffisant, fait un
dd du disque suspecté vers le nouveau.
Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur après test?
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoy
Le Sat, 02 May 2015 17:07:30 +0200
Francois Lafont a écrit:
> Oui, perso, je me méfie de l'interface graphique et des ses outils censé
> faciliter la vie de l'utilisateur mais bon d'après ce que tu sembles indiquer
> les chances sont minces que ce soit ça. Si jamais tu constates toujours des
> la
Le samedi 2 mai 2015, 16:45:11 Francois Lafont a écrit :
>[…]
> Merci pour les explications. Je comprends l'idée mais j'avoue
> ne pas trop comprendre en quoi une lecture nécessite un
> travail (un calcul) du CPU en fait.
Quand on fait une E/S, le CPU ne fait rien. Il est à 0%.
Quand on fait
Le 02/05/2015 15:35, Gaëtan PERRIER a écrit :
>> Bref, pour en revenir à ton problème, je trouve quand même curieux que
>> du jour au lendemain tu te retrouves avec des perfs pourries comme ça.
>> J'ai du mal à imaginer un problème matériel (mais j'ai peut-être tort)
>> et je pense que si tu avais
Le 02/05/2015 06:32, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Lecture par caractères : il y a des tampons, donc le disque
> n’est sollicité que lorsque les tampons sont vides, pendant ce
> temps-là, le CPU mouline à fond sur les tampons en les lisant
> caractère par caractère. Le processus passe son te
Le samedi 2 mai 2015, 15:42:47 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> C'est sur que du coup chez moi ça fait quand même un fichier
> de 32 Gio ...
Non, ça fait 32 fichiers d’1 Gio :o)
Je n’ai pas fait énormément de tests mais sur mon NAS ARM à
256 Mio de RAM, bonnie++ à 488 Mio ou à 8 Gio ça ne cha
Le Sat, 02 May 2015 08:45:05 +0200
mireero a écrit:
> On 05/01/2015 06:40 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> > Le Fri, 01 May 2015 14:48:20 +0200
> > mireero a écrit:
> >
> >> On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
> >
Le Sat, 02 May 2015 10:43:31 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> Le vendredi 1 mai 2015, 21:50:54 Gaëtan PERRIER a écrit :
> >[…]
> > Bonnie++ donne quoi sur vos machines, histoire d'avoir un
> > point de comparaison ?
>
> De mes machines, je pense que celle-ci est comparable : 2x3 To
> (>
Le Sat, 02 May 2015 01:48:27 +0200
Francois Lafont a écrit:
>
> Au passage, je suis surpris du temps %CPU utilisé pour les écritures
> séquentielles en mode « par caractères » : 97% dans mon cas et toi tu
> avais 79%. Alors qu'en mode par blocs par exemple ça retombe à 7%. Si
> quelqu'un a une e
Le vendredi 1 mai 2015, 21:50:54 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> Bonnie++ donne quoi sur vos machines, histoire d'avoir un
> point de comparaison ?
De mes machines, je pense que celle-ci est comparable : 2x3 To
(>2 ans) en RAID-1, ext4, sur un poussif Athlon II (>5 ans),
Sid.
--8<-- csv --8<
On 05/01/2015 06:40 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Fri, 01 May 2015 14:48:20 +0200
mireero a écrit:
On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
pour te faire une comparaison?
De quelle manière ?
Peut-être hdparm -tT /dev/d
Le samedi 2 mai 2015, 01:48:27 Francois Lafont a écrit :
>[…]
> Au passage, je suis surpris du temps %CPU utilisé pour les
> écritures séquentielles en mode « par caractères » : 97% dans
> mon cas et toi tu avais 79%. Alors qu'en mode par blocs par
> exemple ça retombe à 7%. Si quelqu'un a une expl
Le samedi 2 mai 2015, 01:52:37 Francois Lafont a écrit :
>[…]
> Si c'était un problème de firmware, j'aurais tendance à penser
> que tu aurais des perfs pourries depuis le début ce qui n'est
> pas le cas il me semble, non ?
Pas forcément, un bogue peut avoir des effets cumulatifs.
--
Sylvain Sa
Le 01/05/2015 22:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
> J'ai regardé du côté du firmware s’il n'y avait pas une mise à jour.
> Sur le site de seagate ça me dit que non mais si je recherche mon modèle
> (ST2000DM001-1E6164) sur internet je vois une version de firmware CC45
> alors que le mien est en CC28 .
Bonsoir,
Le 01/05/2015 21:50, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Je sens que ça ne va pas être simple :(
Et non, optimiser (ou débuger) des problèmes de perfs sur un filesystem
je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur à diagnostiquer, d'autant
plus que la cause peut parfaitement n'avoir aucun rappor
J'ai regardé du côté du firmware s’il n'y avait pas une mise à jour.
Sur le site de seagate ça me dit que non mais si je recherche mon modèle
(ST2000DM001-1E6164) sur internet je vois une version de firmware CC45
alors que le mien est en CC28 ...
Gaëtan
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser
Le Fri, 01 May 2015 20:18:51 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> ’soir,
>
> Sur ce que j’ai dit avant (fichiers à trous, plein de zéros) :
> http://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_file
>
> En revanche, le dd tel que proposé n’en crée pas. Mea culpa.
> (Mais ça n’empêche pas que c’est un tes
’soir,
Sur ce que j’ai dit avant (fichiers à trous, plein de zéros) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_file
En revanche, le dd tel que proposé n’en crée pas. Mea culpa.
(Mais ça n’empêche pas que c’est un test qui n’indique pas
grand-chose :oP )
Pour ceux que veulent savoir si un fich
Le 01/05/2015 17:46, Erwan David a écrit :
> Deuxième solution : od demande les octets au filesystem, qui va lui
> donner autant de zéro que nécessaire.
Oui, c'est vrai.
> Il faudrait aller voir directement dans les blocs du disque.
Y a-t-il un moyen de faire ça simplement ? Perso je ne sais p
Le Fri, 01 May 2015 14:48:20 +0200
mireero a écrit:
> On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> >> Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
> >> >pour te faire une comparaison?
> > De quelle manière ?
>
> Peut-être hdparm -tT /dev/disk
> et dd if=/dev/zero of=/dos
On 05/01/2015 04:20 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le vendredi 1 mai 2015, 15:13:49 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).
Oui mais tu mesures comment ?
Une fois fini, dd t’indique le nombre de blocs et d’octets
écrits, le temps écoulé et
Le Fri, 01 May 2015 17:41:32 +0200
Francois Lafont a écrit:
> Le 01/05/2015 16:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
>
> > Je vois beaucoup d'await (>300 voir même 1000) sur sdb5 et 7 soit /home
> > et /tmp quand je ferme gthumb par exemple.
>
> Je doute fort que ce soit la cause de tes soucis mais je v
Le Fri, 01 May 2015 16:33:16 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> Pour revenir sur les tests en lecture/écriture, il y a
> bonnie++ qui est censé les faire correctement.
> Si les débits sont corrects, c’est qu’il y a autre chose entre
> les applications qui coincent et les E/S.
>
en piè
Le 01/05/2015 17:26, Francois Lafont a écrit :
> Le 01/05/2015 16:14, Sylvain L. Sauvage a écrit :
>
et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).
> [...]
>
>> 3. La sortie est un fichier plein de zéros, donc, sur un système
>> de fichiers moderne, il n’y a rien d’écrit sur le d
Le 01/05/2015 16:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Je vois beaucoup d'await (>300 voir même 1000) sur sdb5 et 7 soit /home et
> /tmp
> quand je ferme gthumb par exemple.
Je doute fort que ce soit la cause de tes soucis mais je vois l'option
de montage "relatime" sur tes partitions /home et /tmp. As
Le 01/05/2015 16:14, Sylvain L. Sauvage a écrit :
>>> et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).
[...]
> 3. La sortie est un fichier plein de zéros, donc, sur un système
> de fichiers moderne, il n’y a rien d’écrit sur le disque (à part
> une entrée qui dit que le fichier est
Le Fri, 01 May 2015 16:41:59 +0200
Francois Lafont a écrit:
> Déjà pour être sûr que c'est bien au niveau des I/O disque que ça coince,
> vérifie quand même les « I/O wait » de ton CPU [...] durant
> une période d'activité et de lenteur de ton système. Tu peux le voir par
> exemple avec la comman
et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).
Ah, j'oubliais, la lecture:
time dd if=/dev/sdb (ou /disk/file) of=/dev/null bs=4M count=25
J'avais vu un message par ici (il y a déjà quelque temps) qui
conseillait d'ajouter une option à "dd" pour être plus précis mais je me
Bonjour Gaëtan,
Bon je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine mais bon, je tente
des remarques quand même. C'est le genre de problème pas facile à résoudre.
Déjà pour être sûr que c'est bien au niveau des I/O disque que ça coince,
vérifie quand même les « I/O wait » de ton CPU (les moment
Le vendredi 1 mai 2015, 16:22:36 Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Fri, 01 May 2015 16:14:07 +0200
>
> "Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> > Pour ton problème, tu as vérifié/modifié les paramètres
> > hdparm>
> > (mise en veille…) ?
>
> Euh je vois mal le disque se mettre en veille alors qu'il est
On 05/01/2015 03:20 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Fri, 01 May 2015 14:48:20 +0200
mireero a écrit:
On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
pour te faire une comparaison?
De quelle manière ?
Peut-être hdparm -tT /dev/d
Le Fri, 01 May 2015 16:14:07 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> Pour ton problème, tu as vérifié/modifié les paramètres hdparm
> (mise en veille…) ?
>
Euh je vois mal le disque se mettre en veille alors qu'il est chargé à 100%,
non ?
Mais j'ai regardé et les deux disques sont à 254. Donc
Le vendredi 1 mai 2015, 15:13:49 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> > et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).
>
> Oui mais tu mesures comment ?
Une fois fini, dd t’indique le nombre de blocs et d’octets
écrits, le temps écoulé et le débit.
De légers problèmes avec la comman
Le Fri, 01 May 2015 14:48:20 +0200
mireero a écrit:
> On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> >> Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
> >> >pour te faire une comparaison?
> > De quelle manière ?
>
> Peut-être hdparm -tT /dev/disk
ça j'ai déjà fait et je n'a
On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
>pour te faire une comparaison?
De quelle manière ?
Peut-être hdparm -tT /dev/disk
et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).
J'imagine qu'il y a mieux comme bench
Le Fri, 1 May 2015 14:40:01 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
> Le Fri, 1 May 2015 14:33:27 +0200
> Gaëtan PERRIER a écrit:
>
> > Le Fri, 1 May 2015 14:27:50 +0200
> > Gaëtan PERRIER a écrit:
> >
> > > De toute façon elle ne semble pas prise en compte car le résultat de
> > > mount ne la présente
Le Fri, 1 May 2015 14:25:04 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
> Le Fri, 1 May 2015 10:43:26 +0200
> honeyshell a écrit:
>
> > J'ai l'impression par ton partitionnement que tu dois être ralenti
> > lorsque ton système utilise des données sur le ssd puis sur un
> > mécanique.
> > Au repos tout vas bi
Le Fri, 1 May 2015 14:33:27 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
> Le Fri, 1 May 2015 14:27:50 +0200
> Gaëtan PERRIER a écrit:
>
> > De toute façon elle ne semble pas prise en compte car le résultat de mount
> > ne la présente pas ... (voir pj)
> >
>
> Je confirme. CONFIG_EXT4_FS_XATTR n'est pas act
Le Fri, 1 May 2015 14:27:50 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:
> De toute façon elle ne semble pas prise en compte car le résultat de mount ne
> la présente pas ... (voir pj)
>
Je confirme. CONFIG_EXT4_FS_XATTR n'est pas activé dans les noyaux debian ...
A+
Gaëtan
--
Lisez la FAQ de la liste avan
Le Fri, 1 May 2015 10:50:47 +0200
honeyshell a écrit:
> j'oubliais : ton option user_xattr ssd = indexer le contenu de cette
> partition sur un ssd... c'est pas le top, et ça a pour effet aussi de
> ralentir le systeme.
>
> test un démarrage sans cette option sur l'ensemble de tes partitions?
>
Le Fri, 1 May 2015 10:43:26 +0200
honeyshell a écrit:
> J'ai l'impression par ton partitionnement que tu dois être ralenti
> lorsque ton système utilise des données sur le ssd puis sur un
> mécanique.
> Au repos tout vas bien, comme seul ton ssd est solicité, mais en
> virtualisation ce sont tes
j'oubliais : ton option user_xattr ssd = indexer le contenu de cette partition
sur un ssd... c'est pas le top, et ça a pour effet aussi de ralentir le systeme.
test un démarrage sans cette option sur l'ensemble de tes partitions?
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wi
J'ai l'impression par ton partitionnement que tu dois être ralenti
lorsque ton système utilise des données sur le ssd puis sur un
mécanique.
Au repos tout vas bien, comme seul ton ssd est solicité, mais en
virtualisation ce sont tes mécaniques qui ralentissent ton système.
Pour ton ssd : https://w
Le Fri, 1 May 2015 00:50:11 +0200
honeyshell a écrit:
> Je vais poser plusieurs questions alors ;)
>
> - Cette surcharge c'est récent?
Non ça fait quelque temps que j'ai ça. Au début j'avais attribué ça à tracker
mais j'ai fini par le désactiver et ça continue.
> - Est ce que tu l'as sans l'ut
Je vais poser plusieurs questions alors ;)
- Cette surcharge c'est récent?
- Est ce que tu l'as sans l'utilisation de VirtualBox? (plus de
processus virtualbox)
- Est ce que ça coïnciderait avec une mise à jour du noyau linux? Quel
noyau as tu?
- Au niveau des mises à jour, comment les effectues-t
Le Fri, 1 May 2015 00:00:01 +0200
honeyshell a écrit:
> Bonjour Gaëtan,
>
> >> j'ai une forte activé disque (100%)
> Peux tu nous dire avec quel outil tu mesures ton activité?
La led du disque, atop, iotop.
>
> Si c'est une activité "disque" alors tu peux mesurer avec "iotop"
> (faut l'instal
Bonjour Gaëtan,
>> j'ai une forte activé disque (100%)
Peux tu nous dire avec quel outil tu mesures ton activité?
Si c'est une activité "disque" alors tu peux mesurer avec "iotop"
(faut l'installer et le lancer en root), il marche comme la commande
"top" pour les processus.
Si c'est un vieux vie
Bonjour,
J'utilise une debian testing, pour l'instant bloquée en stable, donc ce n'est
pas une installation récente. Depuis quelques temps je rencontre des problèmes
de charge disque à certains moments. Par exemple quand je ferme certaines
applications (gthumb, gedit, ...) j'ai une forte activé di
65 matches
Mail list logo