Bonjour
 
Je n'écris pas souvent ici, mais je suis tous les débats avec grand intérêt.
 
Je tenais simplement à féliciter tous ceux qui ont contribué à la création de l'APPQ. J'avais été invité à donner une conférence sur place, mais, pour des raisons d'horaire, je n'ai pu accepter. J'aurais pourtant bien aimé assister en direct à cet événement.
 
Je ne suis pas un des médecins les plus directement impliqués dans le préhospitalier actuellement, mais ce n'est pas par manque d'intérêt. J'avoue avoir eu la chance de participer à quelques actions assez importantes depuis 1991, année du premier programme de MDSA en Montérégie, et c'est chaque fois avec un grand plaisir. A l'autre bout du calendrier, je constate que ce qui se passe aujourd'hui à Urgences-Santé et autour est également excitant. J'ai tendance à penser que l'implication majeure de collègues comme le Dr Marcel Boucher y est pour quelque chose, et je tiens à souligner son grand dévouement. Est-ce un hasard si, en 1991, le Dr Boucher avait déjà lui-même initié le projet MDSA-Montérégie  (et avait amené avec lui quelques "jeunes" comme moi, Colette Lachaine -- aujourd'hui directeur médical dans les Laurentides, Alphonse Montminy -- coordonnant aujourd'hui le projet ALS, Pierre Godin et Alain Thibert, notamment) et que André Giroux s'y trouvait comme directeur? Je ne sais pas, mais il est certain que nous vivons une époque plutô palpitante.
 
Ayant eu la chance dernièrement de donner deux demi-journées de formation à US, dans le cadre du projet ALS, j'y ai rencontré 18 "paramédics" ( ;-)) motivés à bloc, très intéressés, performants, se donnant à fond  à leur apprentissage, en voulant toujours plus. Ceci est de très bonne augure pour la suite des choses. J'ai d'ailleurs bien hâte de voir l'évolution de ce projet sur la route.
 
Certains de ces paramédics (abolisons maintenant les guillemets) ont noté que les choses avançaient trop lentement, que le nombre de protocoles était trop restreint, etc. Ils en voulaient plus. Tant mieux, quel appétit! Mais je me dis plutôt à cet égard qu'il y a des murs à franchir et des courses de fond à faire, et que les deux approches ne demandent pas les mêmes techniques. Quand il s'agit de franchir un mur, on fait moins de chemin, mais on change de territoire, ceui peut être moins spectaculaire mais parfois aussi improtant.
 
L'arrivée des MDSA en 1992 pouvait aussi être vue comme un bien petit pas, alors que le monde reconnaissait partout leur importance depuis longtemps. Pourtant, c'était une étape aussi capitale que difficile à réaliser, donc la réussite était alors cruciale. C'était le premier mur, franchi avec succès. Le Combitube n'était peut-être pas l'outil idéal, en 1993, cependant c'était une autre avancée importante. Certains disaient que le projet Epipen correspondait à enfoncer une porte ouverte... mais c'était aussi la première fois qu'un médicament était administré de manière autonome en préhospitalier par des paramédics (au Québec bien sûr..., du moins dans les récentes années, bien sûr, bien après une "grande époque" dont je n'ai rien connu).
 
Il ne faut pas mésestimer l'importance de ces étapes. La suite des choses en dépend, même si le temps est long pour certains. Or, tout semble sur la bonne voie. Les projets actuels foisonnent de promesses, et de plus, ils se réalisent! Dans ce contexte, la création de l'APPQ peut être vu comme un autre jalon important, et semble aussi reposer sur des bases solides. Un tel regroupement ne peut qu'accentuer la cohérence des événements actuels. Je suis moi-même bien content d'en être membre honoraire.
 
J'irai jusqu'à admettre que tout ce qui se passe a fait quelque peu évoluer la façon dont je vois les questions liées, par exemple, aux soins "ALS". On pourra se rappeler certains débats intéressants ayant eu lieu sur cette liste. Bien que je sois encore persuadé de l'importance de bien évaluer l'impact toute évolution en ce sens, je comprends mieux aujourd'hui que des aspects moins concrets sont aussi importants que "l'évidence scientifique".
 
Dans la période que nous traversons, de tels projets ont en effet un rôle qui dépasse largement le cadre strict de la science: il s'agit aussi de contribuer à créer une identité forte parmi les praticiens du préhospitalier, de contribuer à améliorer par rayonnement l'ensemble des actions, de favoriser une évaluation plus approfondie des résultats et de créer des liens de plus en plus solides avec les autres disciplines d'urgence, médecins ou infimières. Tous ces effets ne se mesurent pas nécessairement aussi facilement qu'un taux de survie brut, mais contribuent à créer un système cohérent de réponse aux urgences, dont nous sommes encore bien loin. Si j'ai pu changé quelque peu ma façon de voir ces choses, c'est en bonne partie grâce aux discussions ayant eu lieu ici, notamment à cause des fatigants comme Charles Brault et Stéphane Gascon, qui ne lâchent jamais le morceau, mais aussi tous les autres qui contribuent à ces débats, et évidemment à celui qui e fut l'instigateur, Frédéric Giroux.
 
Tout n'est pas facile dans ce qui s'en vient, mais je suis persuadé que nous vivons actuellement une accélération (certains diront une rattrapage accéléré...) de l'histoire, que les prochaines années sont là pour ceux qui veulent avancer.
 
Les résultats seront à la hauteur de la qualité des énergies qui seront investies, et je pense que l'APPQ aura un rôle capital dans cette évolution. Alors encore une fois, chapeau à tous les organisateurs et bonne chance à tous pour le reste.
 
Alain Vadeboncoeur MD
Institut de cardiologie de Montréal
& Urgences-Santé
 
----- Original Message -----
Sent: Saturday, March 16, 2002 5:44 PM
Subject: S.M.U: résumé APPQ (assez long....)

Bonjour!!  Voici un résumé de la première assemblée générale de l'APPQ qui a eu lieu en fin de semaine....(Vous aurez un résumé plus complet par notre secrétaire un peu plus tard!)
 
Tout d'abord, nous étions un peu plus d'une centaine à s'être déplacé pour l'occasion.   C'est très bien pour une première!! 
 
La première journée (vendredi PM) consistait à informer les membres et à régler certaine questions...    Ce qu'il faut savoir, ce que les gens en place vont continuer à tenir leur rôle jusqu'au prochaines élections qui auront lieu dans quelques mois.  Cependant, il reste de la place pour les gens qui veulent s'impliquer!!!!  Je crois qu'il nous manque des représentants pour les régions comme le Saguenay-Lac St-Jean, Gaspésie, Bas St-Laurent, Côte Nord, centre du Qc....  Si vous êtes intéressés, faites le savoir!!!!
 
L'assemblée a demandée à ce que l'exécutif regarde une façon pour faire circuler l'information....   Les façons suivantes ont été proposés: journal, e-mail, courrier, fax dans les entreprises, page web....   L'APPQ devra voir ce qu'elle peut faire et essayer de voir si on ne pourrait pas avoir des commanditaires pour fournir un peu d'argent pour un journal..... Vous aurez des nouvelles aussi tôt qu'on en aura!!!
 
L'assemblée a aussi proposée que l'APPQ continue le processus pour l'obtention d'un ordre professionnel.  Donc, les démarches auprès de l'ordre des professions vont être continuées...
 
Il y a aussi été question de lobbying politique (sujet très à la mode!), de contacter les médias, le collèges des médecins....
 
Après quelques heures de discussions, il était temps de profiter du 5 à 7 (commanditer par EMRN) et ensuite le souper...  Beaucoup de plaisir!!
 
2e journée....plusieurs conférences et explication...  
  • Les soins avancés au Québec (avant, maintenant et l'avenir...),
  • le profil des compétences (comment ça fonctionne et pourquoi....),
  • conférence de Qc-transplant (concernant les dons d'organes, combien on a de temps et qu'est-ce qui peut être prélevé....)
  • le projet de soins avancés à US (oui ça fonctionne encore, il débute sur la route le 16 avril prochain!)
  • Le projet symptor relief (ça aussi ça fonctionne encore!)
  • Le collège des paramédics en Alberta (Le président était présent pour nous expliquer comment fonctionne leur ordre professionnel)
  • Le PAC (association des paramédics de Canada)
  • Le super-mannequin à US (pour les pratiques)
  • Le speach du Doc Cohens (malheureusement, je ne l'ai pas enregistré)
  • etc...
J'en oublie mais reste que c'était très intéressant!  Et pour 10$, vous en aviez en masse pour votre argent!!!!  C'était aussi assez intéressant de voir les médecins nous appeler des paramédics!!!!  Juste ça, ça valait 10$!!!!   Donc ami paramédic (vous me devez maintenant 10$!!!!), Je comprends que vous n'étiez pas là cette année mais dites vous bien que vous devez être présent à la prochaine!!! 
 
 
Dominic Chaput
Technicien ambulancier
CTAQM

Répondre à