Salutations renouvellées,

Je cherche de l'info, des preuves, à l'appuis de l'administration d'oxygène pour les traumatisés. Je comprends bien qu'il est de coutume d'administrer de l'O2 à 100% pour tous les traumatisés, mais je cherche le fondement scientifique de la pratique.

Dans le PHTLS 3e éd. on dit «si le patient respire moins de 12 fois à la minute, il faut le ventiler avec un FiO2 de plus de 0,85. S'il respire entre 12 et 20, considérer l'administration d'oxygène supplémentaire...» À plus de 20 il faut administrer de l'O2 supplémentaire.

Dans le BTLS 3e éd on dit qu'un patient blessé doit recevoir de l'O2.

Je dois travailler avec un groupe qui oeuvre en région éloignée et il est difficile d'assurer l'accès à une grande quantité d'oxygène de façon continuelle. Y a-t-il des données qui nous permettent de déterminer quand un patient a vraiment besoin d'oxygène et quand l'administration d'oxygène constitue du gaspillage? La saturométrie? La fréquence respiratoire? Quelqu'un est-il au courant des données scientifiques à ce sujet?

Bonne soirée,

Michel Boucher

Répondre à