Bonjour!

        Il est probable que mon message concernant le message qui a rebondit est
passé inaperçu à travers les quelques centaines de messages que vous avez
reçus.

        Tout d'abord, je m'excusais du problème.  Il s'agit d'un seul et même
message qui a été pris dans une boucle sans fin jusqu'à ce que je la coupe.
Le tout a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

        Le tout est sous contrôle maintenant mais il est possible qu'un serveur en
retard, quelque part, vous en fasse parvenir un sur le tard.  Après trois
jours, par contre, c'est improbable.

        Pour ceux qui aiment la technique, la problématique a été la suivante:

        - envoi du message test,
        - mon serveur le reçoit et l'envoi à la liste,
        - la liste le redistribue à chacun de vous via mon serveur,
        - mon serveur refuse les messages (erreur de configuration) et renvoie un
message à chacun de vous disant qu'il ne peut pas accepter le message,
        - un autre de mes serveurs attrape ces messages pour les distribuer mais
puisqu'il est configuré de façon identique à l'autre, fais la même erreur et
renvoie à mon autre serveur des messages comme quoi ils sont refusés,
        - le ping pong entre mes deux serveurs est commencé...

        C'est alors que je me rends compte du problème (2 minutes suivant l'envoi
du message).

        Mais là, je suis pris...  Les messages circulent trop vite entre les
serveurs pour que je puisse les supprimer sur l'un ou l'autre.  Je corrige
donc la configuration et, ainsi, les messages peuvent partir...  Vous avez
vu le résultat :-(

        Vous avez donc reçu autant de messages qu'il y a d'abonnés à la liste
(c'est là qu'on se rend compte qu'il y en a beaucoup ;-) ) plus quelques-uns
pour ceux qui ont rebondi chez leur destinataire.

        Encore une fois, toutes mes excuses.  Surtout à ceux qui sont par modem 56
kbps ou même 33 kbps.

        Ce mea-culpa étant fait, l'objectif des travaux que j'ai effectués sur mes
serveurs était de les rendre plus sécuritaires et plus fiables.  Malgré ce
"glitch", opération réussie sur toute la ligne.

        Sur ce, je vous salue et vous souhaite bonne journée.

        Fred
Frédéric Giroux, directeur
Services Informatiques Giroux
Programmation, installation et gestion
réseaux, services de messagerie Internet,
Vente de matériel (neuf seulement)
[EMAIL PROTECTED]
www.groupegiroux.com
514-572-8194

--- S.M.U
Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer a
Frederic Giroux a l'adresse [EMAIL PROTECTED]  Un (ou des)
alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez envoyer des
messages a travers la liste a partir de n'importe quel de vos alias.
Autrement, les messages qui proviennent d'une adresse non-listee sont
automatiquement rejetes.

Répondre à