Sent: Friday, November 15, 2002 11:40 PM
Subject: SMU-L: RE : SMU-L: De la part de NOTRE syndicat

Jean-Alexandre Gaudreau a dit, supposément au nom de Roch Francoeur...

    J'aimerais vous mettre en garde sur les propos et les agissements de madame Anik Gingras qui se proclame " V-P à la CSST pour le RETAQ ".

    Roch!  Je te connais depuis assez longtemps pour savoir que tu ne veux pas te cacher.  Viens donc exprimer ton point directement sur la liste plutôt que d'utiliser des personnes interposées.  En passant, il y peut-être de la confusion car, dans l'un de ses messages, elle écrit "nouvellement v-p à la CSST pour le RETAQM" (qu'est-ce que le RETAQM?) et dans l'autre "V-P à la CSST pour le RETAQ".

    Disons que je comprends un peu pourquoi tu le prends "personnel" :-)

     C'est ainsi identifié que cette dame donne des conseils de sécurité sur Internet, sur le site de clavardage SMU.

    Petite précision technique sans grande conséquence...  La liste du préhospitalier n'est pas du clavardage.  Le clavardage se déroule en direct alors qu'une liste d'échange ne l'est pas.  Les listes d'échange sont, habituellement, plus, heu, réfléchies car on a le temps de passer à la réponse.  Point clos.

    Ensuite, elle ne donnait pas, en soi, des conseils de sécurité mais visait à susciter un débat sur la question.

    Nous aimerions vous informer que madame Anik Gingras, n'est nullement autorisée à représenter et/ou à parler au nom du RETAQ ou de ses membres.

    Dans ses textes, autrement que par sa signature, elle ne tentait pas d'imposer sa façon de penser, bien au contraire.  Elle demandait des avis...

De plus il est très important de vous aviser que les méthodes préconisées par cet individu sont extrêmement dangereuses, de telles pratiques pourraient avoir des conséquences désastreuses et pourraient même mettre votre vie en péril.

    Je suis entièrement en accord avec toi, mon cher Roch.  La façon décrite est dangereuse et peux causer davantage de blessures.  Par contre, il faut expliquer pourquoi afin que les gens comprennent les raisons.  Ce n'est pas simplement en disant "c'est dangereux les enfants" qu'on en viendra à bout.

    À mon humble avis, de nature non-scientifique donc demeurant à être corroboré par une recherche, peut-être, le fait de s'attacher afin de conserver toute, ou presque, notre liberté de mouvement est pire.  Normalement, je présume que Anick s'attache à la ceinture.  Dans un cas de collision, elle sera projetée avec force et beaucoup d'inertie avant d'arriver au "bout de la corde".  Lorsque la ceinture se tendra, l'impact sera très violent contre les hanches et le bassin.  Ceci est sans compter que la tête peut dès lors être projetée n'importe où.

    Certains diront que d'être projeté de toute façon est pire...  Pas nécessairement, lorsque votre corps au complet est projeté, cela vous donne une chance de vous protéger et d'absorber une partie de l'impact avec le côté de votre corps ou les bras.

    La partie qui, je trouve, était la plus dangereuse est le trou à l'entrée de la porte de côté.  L'arrivée des filets de protection a diminué de beaucoup les chances de s'y retrouver "éffouaré" dans le fond.

    Mais bien sûr, la meilleure chose est d'être attaché convenablement.  Personnellement, à l'arrière, je ne le fais pas en raison des ceintures en deux points mais je devrais tout de même.

    La meilleure place...  Sur la civière avec toutes les courroies incluant baudriers (d'ailleurs, les utilisez-vous?  Vous devriez...).  Le patient?  La plupart pourra prendre la place du chauffeur de toute façon :-)))

Des démarches seront entreprises par le biais de nos instances afin que cesse ce genre de pratique avant qu'une situation fâcheuse ne se produise, en attendant veuillez vous conformer aux règles de pratiques usuelles et continuer de vous attacher convenablement aussi souvent que cela se peut.

    Heu!  Ça veut dire quoi ce paragraphe.  Une ligne de politicien mon cher Roch ;-)

    Sur ce, chers amis, j'aurai laissé mon opinion annuelle sur la liste ;-)

    Fred

Frédéric Giroux, directeur
Services Informatiques Giroux
Programmation, installation et gestion
réseaux, services de messagerie Internet,
Vente de matériel (neuf seulement)
[EMAIL PROTECTED]
www.groupegiroux.com
514-572-8194