Title: Message

Saviez-vous que notre salaire horaire moyen est de $25?

À la une de La Presse aujourd'hui, samedi, le 16 novembre 2002.

Quand je pense que le salaire maximal, après 12 ans de service, est de $22,00/heure et que je lis cela à la une d'un grand quotidien, je me fâche...

Ok!  Ok!  Nous venons d'obtenir un "gros" 2%. J'aurais donc dû écrire $22,44.

Voici l'article en question repiqué de Cyberpresse (à noter que le gras-rouge est de moi)


_____________________________________________________________________________________________________

AMBULANCIERS

Le samedi 16 novembre 2002

Règlement sans moyen de pression

Sébastien Rodrigue
La Presse

Habitués aux conflits de travail houleux, les 3200 techniciens ambulanciers du Québec ont conclu avec leurs employeurs et le ministère de la Santé et des Services sociaux une convention collective de trois ans sans moyen de pression, une première dans l'histoire de leur regroupement syndical.

Les représentants du Regroupement des employés techniciens ambulanciers du Québec (RETAQ), des employeurs et du Ministère se sont rencontrés hier matin pour discuter de la «dernière proposition» de convention collective du syndicat adoptée lors d'une assemblée générale mercredi dernier. Le syndicat jonglait avec l'idée de mettre en place des moyens de pression si jamais cette rencontre n'aboutissait pas.

Ils sont toutefois sortis de cette rencontre avec une entente signée en poche réglant notamment la délicate question des horaires de travail. Les 3200 employés avaient accepté les éléments d'une entente de principe en juillet dernier, mais ils souhaitaient revoir la question des «horaires de faction» qui obligeaient les ambulanciers à demeurer disponibles 24 heures sur 24 et sept ou huit jours sur 14.

Les ambulanciers vont désormais travailler à partir d'horaires fixes comme c'est déjà le cas à Montréal. «Un comité de travail va se mettre en place pour voir à la planification des effectifs dans la province de Québec», a précisé Yves Imbeault, président du RETAQ qui est affilié à la CSN. Le ministère de la Santé a consenti à verser 8,5 millions pour éliminer les horaires de faction mis en place en 1989, selon le syndicat.

L'entente comprend aussi une augmentation salariale de 2% pour la première année et une hausse équivalente à celles en vigueur dans le secteur public pour les deux autres années. Le salaire horaire moyen des employés avoisine 24$ chez les ambulanciers. Le régime de retraite sera également bonifié de quatre millions. La convention collective était échue depuis juin 2002.
 
Selon M. Imbeault, les gains des syndiqués totalisent une quarantaine de millions et la mise en place d'un nouvel horaire créera 150 emplois. Un autre million a aussi été accordé pour augmenter le nombre d'employés dans la région métropolitaine.

L'entente prévoit également de ramener à la normale le nombre d'ambulances en circulation à Montréal où travaillent 850 techniciens. «Il y avait eu des fermetures de quarts de travail à Montréal. On a convenu avec Urgences Santé de revenir à la normale», a expliqué le président du RETAQ.

L'horaire sera donc celui négocié en 2001, c'est-à-dire 77 véhicules le jour, 57 le soir et 35 la nuit. Auparavant, il y avait 69 ambulances pendant la journée. Le ministre de la Santé, François Legault, a déclaré dans un communiqué qu'il se réjouissait de ces ententes qui «se traduiront par une amélioration du service».

Les techniciens ambulanciers du Québec sont représentés par 14 syndicats qui ont créé un front commun pour le renouvellement de leur convention collective. Le RETAQ représente à lui seul 2800 membres.

Répondre à