De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Gilles Latour
Envoyé : 9 décembre, 2002 15:30
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : SMU-L: Nouvelle dénomination

Petit message d'intérêt étymologique  pour ceux et celles qui sont soucieux de tenir leur connaissance à jour (et je sais que sur la liste ils et elles sont nombreux). Après les ACV qui sont devenus des AVC voici que les MTS deviennent des ITS.

Eh oui les Maladies Transmises Sexuellement sont été rebaptisées Infections Transmises Sexuellement  (ITS). Cette nouvelle nomination découle de la réalité de beaucoup d'infections qui comme l'herpès, les papillomavirus et autres infections  sont souvent asymptomatiques et que l'on peut contracter et transmettre sans en être affecté directement (lire malade) d'où le changement du mot maladie pour infection.

D'après Kheira Bettayed, auteur de l'article, ce chagement de dénomination "devrait faciliter l'information et la prévention", il est vrai que le mot infecton passe mieux que maladie.
La prochaine fois que vous aurez un cas  d'ITS n'oubliez pas de faire ce changement dans votre RIP et si on vous dit "Hey l'ambulancier tu t'es trompé c'est pas une ITS mais une MTS!" Montrez votre science et instruisez-le!

Gilles Latour, paramédic, CTAQM