Ouais !!!

Appel Rock & Roll

Première distinction à faire
C'est de voir si les tubes transportent du sang (comme dans ton
scénario) ou de l'air.

Au niveau de circulation cardiac artificiel
Les distinctions (pour l'instant)

- Machine coeur poumons (Bypass complet)
Telle qu'utilisé en chirurgie cardiaque à coeur ouvert
Permet l'arrêt cardiaque complet
Asez compliqué et compliquant comme Rx
Serait très, très surpris de trouver cela en préhosp
(La machine contribue +/- 100% de la circulation)
(La machine contribue +/- 100% de l'oxygénation)

- Machine de type ECMO (Apport additionelle d'oxygénation ecxterne)
Le coeur continue à contribuer un circulation de sang oxygèné
Mais
En plus
L'appareil prélève du sang veineux et le réoxygène (de façon
extra-corporelle)
Serait très, très surpris de trouver cela en préhosp
(La machine contribue marginalement à la circulation)
(Les poumons contribuent une fraction seulement de l'oxygénation)

- LVAD
Permet de facon pneumatique d'augmenter le débit cardiaque en
gonflant(hélium) un balonnet aortique dans la phase systolique et
augment ainsi la quantité/force de la circulation cardiaque.
L'appareil peut-être externe ou interne.
Serait très, très surpris de trouver cela en préhosp
(La machine contribue à une bonne partie de la circulation)
(Les poumons contribuent +/- 100% de l'oxygénation)

- Coeur artificiel
Pompe artificiel implanté, la recharge des batteries se fait en
transcutané (la nuit)... ou batterie pack externe. Il se peut par
contre que l'énergie soit pneumatique et extracorporelle
Serait très, très surpris de trouver cela en préhosp
(La machine contribue +/- 100% de la circulation)
(Les poumons contribuent +/- 100% de l'oxygénation)

Un peu simple et générale comme explication
Aux autres de préciser/ajouter

En ce qui concerne ton appel
La perte de sang inexplicable
Je devine, était une perte de sang réversible
... je devine que les tubes se sont disconnecter
Et que quelqu'un les a reconnecter ! ?
Il se peut que son problèmes ne soit pas seulement une exsanguination
Mais aussi un méga-bolus gazeux !!!
Pour la réanimation :
Tu jutte ton Pt
Et tu t'assure que l'appareil est bien primé (pas d'air dans le
circuit (Retire l'air + rajouté soluté)

Et tu profite du fait
Que ce pt a
Ce qu'aucun autres de nos Pt a en ACR
c.a.d. un deuxième coeur (normalement avantageux)

Et à moins d'avoir vraiment un coeur artificiel
Le massage cardiaque devrait être (aussi) efficace (que tous nos
autres massages cardiaques)

Pour tous ces cas là il faut en plus que tu réanime (PRN) le
coeur/poumon seondaire
MacGyvers ! à vos Lettermans !!!

Charles Brault
ECMO : Extra-Corporal Membrane Oxygenation
(Au Québec, possibilité de faire des transfères pédiatriques)
LVAD : Left Ventricular Assist Device