J'ai effectivement entendu les mêmes rumeurs pour les médicaments.

De façon tout à fait personnel, je considère que les PSP devraient pouvoir donner, en urgence, les mêmes médicaments que les gens possèdent à la maison. Le PAM réflète cette approche, bien qu'il y ait d'autre médicaments qui pourrait être ajouté.

Le naloxone (Narcan) intra-nasal est bien, mais la dose (bien que standard et probablement unique) va donner des réponses très aléatoire. Chez certains peu ou pas de réponse, chez d'autres la crise de sevrage. Pour ceux qui ne le savent pas, il est de pratique standard d'attacher les héroïnomanes avant de leur donner le naloxone, de façon à ne pas se battre avec le patient une fois réveiller (bien que ça ne soit pas le but premier d'administrer le naloxone, le but premier étant de rétablire une fréquence et une amplitude respiratoire adéquate pour maintenir la vie). Pour ce faire, la voie intra-musculaire est de plus en plus prévilégié dans les services ALS nord-américain, dû en grande partie au fait que l'absorbtion du naloxone se fait de façon plus graduelle et prévient les crise de retrait soudaine du buzz narcotique.

Pour le diazepam (DiaStat) intra-rectal, c'est un concept intéressant qui est vu de plus en plus chez les enfants. C'est un peu moins pratique chez les adultes: puisque la masse musculaire est plus importante, il y a de bonne chance pour que l'administration du Diastat chez les adultes ayant des spasmes du grand fessier pendant des convulsions représente une nouvelle épreuve aux Olympiques d'été. En plus du fait que ça n'a pas l'air cool de baisser les culottes du patient et d'aller jouer entre les fesses des patients. Encore une fois, je préconise la voie intra-musculaire (pour les PSP bien sûr, les PSA pourront le donner IV d'abord, IM en back-up).

Le protoxyde d'azote est un excellent analgésique, et pourra être utilisé chez les patients souffrant de douleurs aigüs, comme chez les gens avec entorse lombaire grave, fracture de hanche, colite néphrétique et biliaire, entre autres pathologies.

Bonne nouvelle pour les 5 meds, il semble que l'abolition des Régies Régionales va se concrétiser. L'impact pour nous sera que finalement les fonds destiner au préhospitalier vont arrêter d'être détourné vers d'autres "priorités" des RR. Donc les fonds prévues pour la formation des paramédics vont être disponible pour la formation. Garder espoir, les amis. Ca s'en vient.

Salutations

Stéphan Gascon
Membre APPQ

Stéphane Laberge wrote:

Narcan intranasal

diazépam intrarectal

protoxide d'azote par inhalation

Voilà les prochains sur la liste dans un avenir à long terme (2 ou 3 ans) selon moi. J'y vais au pif....rien d'officiel (faite vos paris)

Stéphane Laberge

P.S. Stéphan, ton explication sur le transport d'insuline (les clefs qui ouvrent des portes) ressemble beaucoup à l'analogie que j'ai inventé.

----Original Message Follows---- From: "sylvain perreault" Reply-To: [EMAIL PROTECTED] To: [EMAIL PROTECTED] Subject: SMU-L: 7 med? Date: Fri, 19 Sep 2003 20:53:08 +0000

MSN Messenger : discutez en direct avec vos amis ! Cliquez-ici <http://g.msn.com/8HMBFRCA/2740??PS=>

SMU-L: 7 med?