--- Stéphan_Gascon <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
>   L'article suivant parle d'une étude sur humains d'une nouvelle
> invention pour la médecine d'urgence et préhospitalière:
> l'hémoglobine artificielle PolyHeme.

Pas si nouvelle que ça
Sauf que les recherches clinique se sont fait surtout en milieu
clinique.

> Jusqu'à maintenant, les liquides utilisés en préhospitalier se
> limitait à des cristalloïdes tell Salin et Lactate Ringer. Bien que

> pouvant augmenter le VOLUME des liquides dans le système
> circulatoire

Ajoute à ta liste les "macromolécules" chére à nos amis Français
c.a.d. Pentaspan, Hetastarch, Albumine, Plamagel, Dextran, etc

Et ajoute aussi l' "Hypersalin" (3% plutôt que 0.9%) certain système
USiens font des recherches préhosp.

... rein de spectaculairement concluant pour aucunes de ces molécules

> Or les études en cours sur PolyHeme sont à vérifier si
> effectivement ce nouveau produit artificiel peut transporter
> l'oxygène chez les patients humains nécessitant un remplacement
> urgent d'hémoglobine.

Je dois être trop professionocentrique
J'aurais pensé que les premières recherches
Aurait été fait en préhosp
Où on comparerait ces nouveaux produit à ...

R I E N

Plutôt qu'a un produit déjà existant et prouvé (très) utile...

Le sang Humain

"Biopure" à ma connaisance est le seul succédané sanguin qui est
encore en lisse (Hémoglobine bovine encapsulé)
... Il parait que les danois on formule en pudre !! ??

Autrement la molécule candidate canadienne, "Hemolink" c'est planté
en troisième stage clinique d'étude (augmentation de complications
pour le groupe post chir. cardiaque)

Il reste les perfluorocarbones
Mais ça fait longtemps que je n'ai rien entendu d'extrèmement positif
de ce coté de l'équation des transporteurs d'oxygènes

L'avantage (énorme) pour nous
C'est que c'est produit sont normalement bon pour un an
Et non pas besoin d'être réfrigéré!!!
Il ne nécessite pas de "cross match"
c.a.d. qu'il y a compatibilité universelle

Il y'aurait théoriquement des avantages additionnelles
... ces molécules sont beaucoup plus petie que l'hémoglobine
Et pourrait donc (théoriquement) mieux pénétrer les zones
d'hypoperfusions ! ?

Charles Brault