La nouvelle adresse de la liste est: [EMAIL PROTECTED]
___________________________________________________



La proportion de gens qui demeure à Toronto vs la banlieue est probablement la même qu'à Montréal.

Eh oui, il y a des gens qui viennent de Joliette, Sainte-Agathe, Saint-Sauveur, Sutton, Iberville, Huntington, Lancaster, Cornwall et Maxville en Ontario, pour venir travailler à Montréal (on parle d'US). Donc on repassera sur la "nécessité" de demeurer à l'extérieur de Toronto vs la convivialité des loyers à Montréal.

Les prix des maisons et des loyers sont en hausse de plus de 60% depuis 4 ans à Montréal, avec une incidence directe sur les prix à Longueuil, Laval et dans les couronnes sud et nord de Montréal.

Donc pas obligé de DEMEURER à Montréal pour y travailler. Mais pour vivre adéquatement avec un salaire adéquat, il faut s'exiler, tant à Montréal qu'à Toronto.

Le taux d'imposition plus bas en Ontario fait en sorte que les différences salariales ne devraient pas être si effarante que ça.

Or les prix à la consommation et aux logements/maisons à Toronto ne peut expliquer cet écart de $20,000 entre un paramédic de première année à MTL et celui de TO.

La chose qui m'irrite le plus dans la discussion actuelle n'est pas l'écart entre les salaires des deux villes à travail égal (en fait, on en fait plus à MTL qu'à Toronto, au niveau des PSP). Non, ce qui m'irrite le plus, c'est cet esprit de ''p'tit peuple colonisé" qui fait en sorte que lorsque quelqu'un dit "On devrait gagner plus, regarde les autres comme nous gagnent plus" y en a toujours quelque uns qui reculent en disant "non, non, on gagne déjà assez, faut pas exagérer quand même" par peur de "déplaire", de mal paraître, et de passer pour quelqu'un qui veut de meilleurs conditions financières et de travail.

Les paramédics québecois MÉRITENT des salaires équivalents à leur confrères ontariens, puisque nous faisons le même boulot avec les mêmes dangers.

Un point c'est tout.

Si on ne s'arrange pas pour l'avoir, PERSONNE va nous le donner.

Comment pensez-vous que les contrats-budget des compagnies privés augmentent? En attendant que le Ministère décide, par bonté d'augmenter les budgets? Eh non, ils se mettent ensemble, et font des revendications aux Régies et au Ministère, par la voie de leur associations patronales.

C'est la même chose pour les salaires. Y a rien qui fonctionne au mérite, seulement à la revendication.

Et si vous pensez qu'après avoir reçu la formation PAM et devenez PSP, vous allez avoir des primes salariales compensatoires pour vos nouvelles responsabilités professionnelles, détrompez-vous. Les discours officieux sont déjà à l'effet que ces nouvelles responsabilités vont dorénavant être le minimum de soins au Québec et que malheureusement les salaires n'ont pas à être ajustés en conséquence de l'augmentation des risques à votre santé, votre carrière, et votre stabilité financière.

J'exagère? Donner un glucagon à un patient qui par hasard souffre aussi d'hépatite B ou C, puis par malchance vous vous piquez avec l'aiguille. Regarder à quelle vitesse vous allez vous réveiller en maladie long terme, contester par la CSST, perte de maison, perte d'autonomie, et si bien malchanceux vous vous ramasser sur la liste des transplantations de foie.

Ca ne se compte plus à Montréal les paramédics qui doivent recevoir la tri-thérapie, le rifampin pour la tuberculose, et autres médicaments contre les hépatites après expositions accidentelles. Et je ne parle pas des agressions, des chutes et autres blessures permanentes qui rendent les paramédics invalides.

En augmentant les tâches, on augmentent les risques. Et ces risques, ça se compensent en partie par un meilleur salaire. Et pour se faire, rien de mieux que de se comparer avec ceux qui font la même profession dans des conditions de travail similaire.

Stéphan Gascon

Barnet Wexler wrote:

Du puis 1 janvier 2004, selon convention collective
As of January 1, 2004 Collective Agreement
Paramédic soins base (5 med)
54100,00 $ a 59363,00 $ /an.
PCP: $26.01 - $28.54 / hour

Paramédic soins avance 59404,00 $ a 65499,00 $ /an.
ACP: $28.56 - $31.49 / hour
Paramédic soins critique
76377,00 $ /an.
>CCP: $36.72 / hour
plus 4% pour moniteur de stage
Add 4% for Field Training Officers (FTO)

--- SMU-L
Vous connaissez quelqu'un desirant devenir membre de la liste du prehospitalier? Demandez-lui d'envoyer un courriel a l'adresse de la liste ([EMAIL PROTECTED]) avec, comme sujet, le mot abonnement et son nom dans le corps du message.




Répondre à