miroir  miroir
----- Original Message ----- From: "Patrick Dufresne" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <smu-l@urgences.ca>
Sent: Saturday, September 02, 2006 12:27 PM
Subject: SMU-L: La petite poule rouge moderne...

Je l'ai bien aimé ce petit texte qui démontre bien comment le capitalisme nous réduit à l'absurdité.

Il était une fois une petite poule rouge qui grattait dans la cour de la ferme. Ayant découvert quelques grains de blé, elle appela ses voisins et leur dit: «Si je sème ce blé, nous aurons du pain à manger. Qui m'aidera à le semer?» Pas moi, dit la vache. Ni moi, dit le canard. Ni moi, dit le cochon. Ni moi, non plus, dit l'oie. Alors, je le ferai dit la petite poule rouge et elle le fit.

Le bél poussa et mûrit, donnant de beaux grains dorés. Qui m'aidera à moissonner le blé? demanda la petite poule rouge. Pas moi, dit le canard. Ce n'est pas ma catégorie de tâches, dit le cochon. Je perdrais mon ancienneté, dit la vache. Je perdrais mon assurance-chômage, dit l'oie. Alors, ce sera moi, dit la petite poule rouge et elle le fit.

Enfin arriva le moment de cuire le pain. Qui m'aidera à cuire le pain? demanda la petite poule rouge. Je ne travaille pas en temps supplémentaire, dit la vache. Je perdrais mes prestations du bien-être social, dit le canard. J'ai laissé tomber mes études, je n'ai jamais appris comment faire, dit le cochon. Si je suis la seule aide alors, c'est de la discrimination, dit l'oie. Alors, ce sera moi, dit la petite poule rouge. Elle fit cuire cinq miche de pain et les montra à ses voisins. Tous en voulurent et, en fait, exigèrent d'en avoir une partie mais la petite poule rouge leut dit alors: « Non, je mangerai ces cinq pains, moi-même». Profits excessifs! meugla la vache. Sangsue capitaliste! s'exclama le canard. J'exige l'égalité des droits! cria l'oie. Le cochon, lui, se contenta de grogner. Tous fabriquèrent des pancartes portant le mot «injustice» et mirent à marcher en rond, autour de la petite poule rouge, en criant des obscénités.

Lorsque le représentant du gouvernement arriva, il dit à la petite poule rouge: « Il ne faut pas tout acaparer.» Mais ce pain, je l'ai gagné, dit la petite poule rouge. C'est bien ça, dit le fonctionnaire. N'importe qui à la ferme peut gagner autant qu'il le veut mais, d'après les règlements modernes de notre gouvernement, les travailleurs productifs doivent partager le fruit de leur travail avec les oisifs. À partir de ce jour, ils vécurent heureux, y compris la petite poule rouge qui caquetait, en souriant: « Je suis reconnaissante. Je suis reconnaissante.» alors que les voisins se demandèrent pourquoi elle ne fit plus jamais de pain.

Patrick Dufresne, Paramédic soins primaires
Corporation d'Urgences-Santé
Membre APPQ (http://www.paramedicduquebec.org)

--- SMU-L
Les archives de la liste d'echange sont disponibles pour consultation a l'adresse : <http://webmail.niveau3.ca/public/mail-archives/smu-l@urgences.ca>. Les archives ant rieures sont disponibles a :
<http://www.mail-archive.com/smu-l@urgences.ca>

--- SMU-L
N'oubliez pas le Congres 2006 de l'Association Professionnelle des Paramedic du Quebec (APPQ) qui se tiendra les 14-15-16 juin 2006 a Gatineau. Pour plus d'information, visitez le site de l'APPQ au http://www.paramedicduquebec.org

Répondre à