Sébastien Gagnon wrote:

*//*

*/ /*

*/Personnellement, je ne crois pas que vous êtes à votre place dans la liste d’échange du préhospitalier, puisque vos opinions démontrent souvent un manque de rigueur et d’information face à la réalité canadienne./*

Je suis en accord avec tout ce que tu as écrit, sauf ce dernier paragraphe.

Bien que rarement en accord avec M. Frégeau, je crois que sa présence sur la liste permet à tous de pouvoir jauger la perception de notre profession par nos "partenaires" direct et indirect.

On peut voir que même de la part de gens supposément au courant, il y a confusion sur différents sujets touchant le système préhospitalier d'urgence ainsi que les soins préhospitalier prodigués par les paramédics.

Ca permet aussi de comprendre l'entêtement du MSSS à ne pas vouloir moderniser les différents aspects du SPU québécois.

Pour ma part, bien que je n'apprécie ses commentaires, je lui en suis reconnaissant car on peut évaluer où nous en sommes rendus dans le travail de sensibilisation publique et professionnelle que les paramédics doivent encore faire pour parvenir à nos objectifs communs: l'amélioration des SPU et l'augmentation dans l'éventail de soins pouvant être prodigué par les paramédics québécois et canadiens.

Sur une note plus historique, je désire signaler que les premiers programmes de paramédics américains, dans les années 70, n'enseignait que les IV, les arythmies cardiques, et n'autorisaient que IV, défibrillation manuelle (les pace externes n'existaient pas à l'époque), et l'administration d'épinéphrine, chlorure de calcium (CaCl), et bicarbonate de sodium (NaHCO3). Pas d'intubation, pas de 12 dérivations (bon OK, ca n'existait pas).

Alors le PSP moyen fait plus d'acte que le "paramédic" des années 70. Mais le PSP québécois n'apprend pas 50% de la matière académique (patho-physio, anatomie-physiologie, pharmaco, cardio, etc.) que le paramédic américain de l'époque apprenait en 500 heures.
Bonne fin de fin de semaine

Stéphan Gascon

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
Tired of spam? Yahoo! Mail has the best spam protection around http://mail.yahoo.com
--- SMU-L
Etes-vous inscrit a l'annuaire des professionnels de l'urgence ? Si non, inscrivez-vous a l'adresse :
<http://www.urgence.qc.ca>

Répondre à