Les maires mettent de la pression pour obtenir une 3e ambulance
par Ludovic Côté

Les maires des Etchemins ont adopté une résolution contre la proposition de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) de mettre en place des services de premiers répondants dans les municipalités plutôt que doter la MRC d'une troisième ambulance. Les maires avaient rencontré des représentants de l'ASSSCA en avril dernier pour discuter de l'importance d'acquérir une troisième ambulance. *** Les représentants de l'organisme gouvernemental avaient alors clairement indiqué leur préférence pour l'implantation de premiers répondants dans chacune des municipalités au lieu de doter la MRC d'une nouvelle ambulance. ***

Les maires croient qu'il est impossible d'implanter un tel réseau dans la MRC, car il est déjà difficile pour les municipalités de trouver de nouveaux pompiers, en raison des exigences de formation gouvernementales. Or, le poste de premier répondant demande une formation supplémentaire de 45 heures. «J'en ai parlé aux pompiers et ils ne sont pas du tout intéressés», a mentionné le maire de Sainte-Justine, Marcel Morrissette.

Le conseil des maires réclame une nouvelle rencontre le plus rapidement possible avec l'ASSSCA. En cas d'impasse, le conseil s'est dit prêt à mettre de la pression du côté du ministère de la Santé pour faire avancer le dossier.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Troisième ambulance dans les Etchemins

Les maires mettent de la pression sur l’Agence régionale de la santé

Les maires de la MRC des Etchemins mettent de la pression sur l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches afin d’obtenir une 3e ambulance pour desservir le territoire.

Selon eux, la rencontre du 24 avril dernier avec des représentants de l’Agence a clairement démontré la préférence de l’organisme pour des services de premiers répondants dans les municipalités plutôt que de doter l’Est de la MRC d’une troisième ambulance.

Une résolution a donc été adoptée par la conseil des maires pour signifier leur refus de mettre en place des services de premiers répondants et d’exiger une rencontre dans les plus brefs délais entre des représentants de l’Agence et le directeur général du CLD des Etchemins, Martin Veilleux, pour étudier la possibilité de cette 3e ambulance.

En plus des coûts importants qu’exige un service de premiers répondants pour les municipalités, monsieur Provençal est d’avis que celles-ci ont déjà de la difficulté à recruter des pompiers en raison des nombreuses exigences de formation établies par le gouvernement qu’il serait encore plus difficile de leur demander de devenir premiers répondants.

_________________________________________________________________
Quoi faire après notre rude hiver? http://search.live.com/results.aspx?q=activit%C3%A9s+estivales+Qu%C3%A9bec&mkt=fr-FR&form=ADONN

--- SMU-L
Le Petit Compendium 2007, guide de r f rence sur les m dicaments 2007, est maintenant disponible. R servez votre copie sur le site www.lepetitcompendium.com <http://www.lepetitcompendium.com>


Répondre à