....faut ce calmer avec l'APPQ....je paye a cotisation depuis 5 ans...meme si
ca me donne rien...je supporte...mais je chie pas dessus pour ca, le RETAQ
suppporte l'APPQ, mais ca a pas l'air de compter!!!!...Steve Gagné

Date: Sat, 18 Aug 2007 15:21:56 -0400From: [EMAIL PROTECTED]: SMU-L: Qui dit
vrai?To: smu-l@urgences.ca

Bon, je vais encore me faire plein d'amis, mais je peux assumer…

La saga des chemises pour Sacré-Cœur…

Une belle vitrine politique que se donne le RETAQ, pour aller chercher de la
visibilité après le cafouillage des dernières négociations.  Mon opinion : trop
peu, trop tard.

Il y a un gros pas fin qui terrorise une petite ville, c’est possible.  Les
gens portent plainte à la SQ pour harcèlement, intimidation et tout ce qui
s’applique, et le problème pourrait se régler et envoyer un message clair aux
autres gros pas fins :  C’est fini !

On ne veut pas de criminel dans les rangs des paramédics.  Je suis pleinement
d’accord, on ne peut pas être contre la vertu.  Sauf qu’il faut être
conséquent.  On refuse un criminel sur la base de violence et d’intimidation.
Pas de problème.  On refuse tous les criminels.  C’est incompatible avec le
travail que l’on fait.  Là encore on ne peut pas être contre la vertu.

Mais qu’est-ce qu’on fait des fraudeurs, des voleurs, des conducteurs en état
d’ébriété, des consommateurs de produits illicites, des gens trouvés coupables
de violence conjugale, des gens qui abusent de la CSST ou de
l’assurance-salaire, des gens ayant participé à des émeutes ou autre délit
criminel ?  Ils n’ont pas plus leur place dans le métier non plus.  Soyez
honnêtes, et dites-moi que vous ne connaissez aucun paramédic qui correspond à
une (ou, pire, à plusieurs) des catégories ci-dessus.

Combien de gens on perdrait sur la route ?  Déjà qu’on en perd une bonne partie
grâce à la si bonne convention du RETAQ…

La violence, peu importe qu’elle soit conjugale, au travail ou autre est
inacceptable.  Les actes criminels sont inacceptables.  De la part de tout le
monde, pas seulement d’un patron.  Personnellement ça me dégoûte qu’un patron
agisse ainsi et qu’il puisse continuer à pratiquer la paramédecine.  Mais que
je garde ma chemise ne changera rien.  Est-ce qu’on peut SVP faire monter le
débat à un autre niveau et demander au Sinistre de la Santé (oups, je voulais
dire Ministre) une loi claire qui stipule que quiconque est trouvé coupable
d’un acte criminel ne peut pratiquer comme paramédic au Québec, comme c’est le
cas dans d’autres provinces.

Apportez-moi une pétition en ce sens, et je serai le premier à la signer.  Mais
de faire une tempête dans un verre d’eau et d’agir en opportunistes avec la
crise de Sacré-Cœur, c’est de se battre contre des moulins à vent.

Mais peut-être que le syndicat a peur d’aller dans cette direction.  Un peu de
consistance et de transparence, ça peut faire des dommages parfois.  Qui sait,
peut-être même qu’ils seraient les premières victimes d’une loi comme ça.

Je compatis encore et toujours avec le pauvre type qui s’est fait tabasser,
mais je ne croix pas que d’enlever ma chemise puisse changer quelque chose à ce
débat.  L’Agence veut que les appels soient faits.  Peu importe comment nous
serons habillés… Les patients et la famille veulent que les soins soient faits,
et ne remarqueront même pas la différence… Et le personnel hospitalier a
sûrement mieux à faire que de regarder comment nous sommes habillés… alors où
est l’intérêt ???

Au risque de me répéter, c’est d’une loi et d’un ordre professionnel dont nous
avons besoin, pour protéger le public.  Quand l’APPQ aura plus de membres, le
poids qu’elle pourra exercer sur les élus sera plus grand.  L’avancement passe
par la professionnalisation, pas par le syndicat.  Le syndicat protège les
employés, point final.

C’est mon opinion, et tout le monde a droit à mon opinion…

Paramédicalement vôtre

Sébastien Gagnon, PSP, AEMCA
No virus found in this outgoing message.Checked by AVG Free Edition.Version:
7.5.484 / Virus Database: 269.12.0/959 - Release Date: 2007-08-17 17:43

Répondre à