Pour les activités courantes, non. Sinon, il devait l'exiger à l'embauche.

Pour des activités ou évènement spécial, j'avancerais que oui. Le client
demande, et surtout, paie pour un service, et il lui est loisible d'avoir
certaines exigences, et l'employeur qui offre le service doit prendre les
arrangements pour ESSAYER d'accommoder le client. Et ce dans les limites
légales et contractuelles en vigueur.

Exemple? La GRC peut exiger que le paramédic assigner à un évènement
nécessitant une protection particulière n'aie pas de casier judiciaire.

L'employé peut-il être évincé? D'abord, la définition d'évincé.

Si on parle de retirer le paramédic de l'activité ou de l'évènement,
retourner aux activités régulières, et remplacer par un paramédic RÉPONDANT
AUX EXIGENCES, ça relève des relations de travail (donc de la convention
collective ET du Code du Travail ET de la Charte des droits et libertés ET
du Code Civil ET des autre lois applicables).

Si on parle de congédiement, fin du lien d'emploi, je ne pense pas que ça
soit permissible, voir la première ligne. Mais pire que ça, l'employeur doit
démontrer avoir fait des accommodements raisonnables à l'employé pour ces
nouvelles exigences. Dans ce cas-ci, j'estime que tant qu'un des deux
paramédics parle anglais, l'obligation contractuelle envers le client est
respecté. Parce qu'en bout de ligne, c'est l'équipe qui doit être capable de
communiquer en anglais, pas les individus comme tel. Au pire, un
superviseur, un troisième paramédic, un interprète, pourrait faire
l'affaire.

Les droits résiduaires de l'employeur, mieux connus comme le droit de
gérance, est limité par les lois en vigueurs, la convention collectives, et
les bonnes moeurs collectives.

La minute qu'une décision de l'employeur dépasse ces limites, il y a des
recours légaux. C'est mon prof en conventions collectives (maintenant
arbitre) qui avait expliqué ça en classe.

S'agit-il de discrimination? C'est toujours compliqué à établir et à
prouver. Tout est contextuel.

--
Stéphan Gascon

Répondre à