J'offre un service de santé de première ligne, pas un produit de santé
connexe. La nuance est la différence.

Et c'est probablement la source de plusieurs problèmes avec le
préhospitalier québécois, chez toutes les instances.

Un service de santé de première ligne, dis-je, de niveau santé publique,
dans un environnement de sécurité publique.

Le privé n'a pas sa place dans ça.

Ca fait 25 ans qu'on est en PPP en préhospitalier d'urgence, et ça marche
pas. Point.

Les critères de performances existent déjà:

Respect des budgets
Respect de la disponibilité des véhicules
Temps de réponse

Pour ce qui est de la menace à peine voilée de "ce sont les TAP qui seront
les plus scrutés dans leurs performances", je ne suis pas inquiet. Déjà les
paramédics québécois performent plus qu'ailleurs, à tous les niveaux.

Mais ils coupent les coins ronds pour être performant. En particulier dans
la salubrité à la fin des interventions.

Penser que l'évolution du préhospitalier aurait été différente sans le privé
au Québec ne tient pas debout. Les premiers MDSA datent de 1990 chez US, les
premiers paramédics avancés sont sortis du CH Royal Victoria avec le Collège
Dawson en 1978, et j'en passe. Le système aurait évolué comme ailleurs
autour. Par effet d'entropie.

Pour ce qui est de la "vrai identité de personne humaine dans une compagnie
privé", comme c'est mentionné, j'ai quelques confrères de l'Abitibi qui
m'ont expliqué ce que ça voulait dire. Ils préfèrent être des numéros chez
US.

Le privé, ça peut cependant être dans l'évènementiel planifié, genre
spectacles, célébrations, festivals, etc. Comme ce que fait Evolusoins, pour
ne nommer qu'eux.

Stéphan Gascon

--
Stéphan Gascon