Il est clair que la planche cause certains problèmes après 2 heures
Elle n'en cause pas réellement dans la première heure

dans la réalité imparfaite du prehosp (voir études sur la réelle qualité du RCR)
La planche est plus facile et permet moins de rsiques de fausse manip
(Tu glisse ton patient, tu n'as pas à le levé)

Tu peux garder plusieurs planche dans l'ambo (MassCaz)
 Elle est plus rapide (dans la réalité clinique)

Elle EST un outils d'extirpation !
Le matelas non

elle coute moins chère

Oui

La planche peu être mal utilisé

Au même titre que tout autre équipements

Mais il faut voir à blamer les gestes et non les équipements

Pour être sur qu'on sentendent bien
La planche est supérieur en situation où le temps est critique
Et d'extrication

Il est automatique que la planche est déposé sur un drap/matelas
Et que le transfère s'effectue au moment le plus opportunt

Je suis d'avis que le matelas devrait être le standard "hospitalier"
Il ne l'est pas ((((((

Charles