Stéphan Gascon

Une couple de principe de base.

Le premier, le "Two in/Two out", vient du NFPA, et veut que pour
chaque deux pompiers dans un feu, qu'il y ait deux pompiers à
l'extérieur qui puissent aller les chercher.

Le deuxième, c'est une décision touchant les pompiers de Québec. Ils
avaient l'habitude de répondre à deux par camion, en amenant 2 camion
à la fois. Or un pompier a fait un droit de refus préemptif parce
qu'il manquait un pompier durant le quart.

Normalement le droit de refus doit être fait lorsque la situation se
présente, mais l'argumentation qui fut acceptée par la CSST (ou les
autres instances d'appel) était à l'effet, grosso modo, qu'une fois
sur un incendie le pompier ne pourrait pas excercer son droit de refus
à cause de la situation d'urgence. Une fois le droit de refus
préemptif accepté, le débat de fond résultat d'une décision que les
pompes (peut-être les autres véhicules, je n'en suis pas certain)
doivent obligatoirement avoir 4 pompiers à bord pour respecter le
"2in/2out", puisqu'il serait possible (cas d'espèce présenté) qu'un
véhicule arrive avant l'autre et que la situation force les 2 pompiers
à rentrer sans avoir un "back-up" à l'extérieur.

D'où l'importance d'avoir les opérateurs de pompes et échelles avec
leur VIP sur le dos, et avec un SCBA immédiatement accessible, jusqu'à
ce qu'il y ait assez d'unité sur les lieux pour pouvoir dédier les
opérateurs à leurs véhicules.

Salutations

Stéphan Gascon

2009/4/11 Stephane Charest <firemedik...@hotmail.com>:
> Bon matin tout le monde,
>
> CSST, prends une decision que j'accept sauf que j'aimerais y voir plus de
> details, par example, quatre pompier par pompe, rang et qualification
> (Chauff/Oper, officier, etc...), aussi d'y ajouter le fais que MTL a la
> possibilite d'avoir plusieurs autre vehicules en back up d'un claquement de
> doight, pas le cas de plusieurs autres municipalite... Avant que quelqu'un
> lise entre les ligne et ne mette seulement 4 pompiers par vehicules sans
> back up... Combien de ville en region utilise seulement l'operateur de
> l'echelle seul dans le vehicule...

> [...]

--- SMU-L
Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux
moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca.  Un (ou des)
alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez envoyer des
messages a travers la liste a partir de n'importe quel de vos alias.
Autrement, les messages qui proviennent d'une adresse non-listee sont
automatiquement rejetes.

Répondre à