C'est bien. Même si c'est 30 ans en retard. Les paramédics de Dawson
faisaient ça en 1978. Pour les jeunesses, je parle du programme de
EMT-Paramédics de 1000 heures, qui était considéré comme un des
meilleurs au monde (sans exagération) à l'époque.

Les américains et les australiens ont arrêtés de faire de la
télémétrie dans les années 90: ça coutaient moins cher de former
adéquatement dès le départ que d'installer un paquet de gizmos et de
gugusses pour compenser les éternelles insécurités des docteurs.

Ce qui manque à l'AEC et au DEC, c'est le cours de 60 heures en
arythmies cardiaques de Gary McHugh, Karim Sedra, ou Marie Pagé, pour
ne nommer que ceux-ci.

A Montréal, un simple coup de téléphone au Juif Général ou au Royal
Victoria en disant qu'on s'en vient avec un ECG montrant une élévation
ST en deux dérivés contigues (en les nommant bien sûr), pis la salle
de choc t'attend à bras ouvert. Le meilleur que j'ai vu, record du
monde préhospitalier québécois:

Nuit de samedi à dimanche;
début des S+S à 02h00;
arrivée à la salle de choc à 02h38
monté à la salle d'angioplastie à 02h54
entré à la salle d'opération pour quatruple pontage à 04h00.

Pas de télémétrie, pas de caméras gugusses, pas de gyzmos satellites.
Juste un coup de téléphone d'un paramédic bien formé. Et ça se produit
à tous les jours.

$2millions. Ce qu'on aurait pu faire comme formation complémentaire.

Mais enfin, bref...

Stéphan Gascon

2009/6/3 Nicolas Mayer <purenightv...@gmail.com>:
> source  Passion FM
>
> http://www.cfin-fm.com/Soutien-medical-a-distance-dans-les-ambulances-de-Chaudiere-Appalaches-0306094.html
>

> Le projet-pilote donne des résultats intéressants
>
> Implanté depuis trois ans dans la région Chaudière-Appalaches, le
> projet-pilote de soutien médical à distance dans les ambulances donne des
> résultats intéressants.
>
> Cette première provinciale permet aux techniciens ambulanciers d’effectuer
> des électrocardiogrammes et de les transmettre par modem avec les signes
> [...]

--- SMU-L
Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux
moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca.  Un (ou des)
alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez envoyer des
messages a travers la liste a partir de n'importe quel de vos alias.
Autrement, les messages qui proviennent d'une adresse non-listee sont
automatiquement rejetes.

Répondre à