M. Labrosse,

N'étant pas membre de la Fraternité CSN, je n'ai donc aucun intérêt pour ou
contre celle-ci. Mais je vous invite à communiquer directement avec M.
Trudelle, via leur site internet, si vous désirez lui communiquer vos
impressions.

Votre dernière phrase, cependant, me laisse perplexe, en fonction des
nombreux échanges ayant eu lieu sur la liste récemment. En effet, devrait-on
comprendre dans celle-ci que la reconnaissance professionnelle ne passe
uniquement que par le salaire?

Pour ma part, et bien que le salaire soit quelque chose qui me tienne très à
coeur, la reconnaissance professionnelle est une chose entièrement
différente et distincte du salaire. La reconnaissance professionnelle peut
s'objectiver entre autre par un champ de compétence très large, la rédaction
de protocoles d'interventions auxquels participent activement des
paramédics, la participation à diverses tables professionnelles provinciales
et nationales, la désignation d'expert lors de témoignage à la Cour pour les
paramédics, ou encore la création d'un ordre professionnel. Ceci relève donc
de l'Association Professionnelle des Paramédics du Québec, et non pas des
syndicats.

Les travaux sur l'intégration des paramédics dans le rangement 17 ne portent
donc pas sur la reconnaissance professionnelle des compétences comme
paramédics, puisque que les paramédics de soins primaires ont tous la même
compétence à travers la province. Les travaux portent plutôt sur la
reconnaissaince de l'expérience, de la formation, et de la scolarité, tel
que convenu dans la lettre d'entente 4.1 de la convention collective. Et
cela relève des syndicats.

Mais comme vous, monsieur Labrosse, j'en ai rien à cirer du maraudage de
l'automne 2009 en ce moment. Ca arrivera dans le temps, comme dans le temps.

Solidairement,

Stéphan Gascon

Répondre à