Jean-Marc,

Le format du rapport est effectivement CHARTE (Complaint, History,
Assessment, RX (traitement), Transport, Evolution), mais le modèle de
rédaction du descriptif "Gandy" vient d'un paramédic avocat, toujours
actif dans sur la route, en enseignement, et en pratique du droit
malgré son âge vénérable.

Son modèle est comporte les particularité suivante:
-pas d'abbréviation (j'en utlise quelques unes),
-un verbatim des réponses des usagers aux questions (patient mentionne
"je courrais sur le trottoir et je me suis tourné la cheville"),
-un descriptif des actions faites lors de l'appréciation physique
("poumons: égaux et forts bilatéral, pas de râles, pas de wheezing"
plutôt que "normal"),
-pour l'appréciation de l'état mental, utilise un descriptif complet
(patient nomme son nom correctement, indique adéquatement l'endroit,
mentionne adéquatement la date, explique adéquatement ce qui s'est
passé) plutôt que CAO x 4.
-lors d'un refus de transport, effectuer un Folstein mini-mental exam
(je le fais en partie, on repassera pour le dessin).

Je viens de lire le Guide de Rédaction du nouveau RIP, et la
contradiction est frappante: au début, on mentionne que ce qui n'est
pas écrit n'est pas fait, mais plus loin on y lit que si ce n'est pas
pertinent de ne rien écrire et de cocher S/O. Une fois en révision
clinique ou à la Cour, comment se remémorer ce que vous avez fait pour
déterminer que c'était S/O?

Moi, j'écris.

Bonne journée.

Stéphan Gascon

2009/9/23 Jean-marc monette <jean_marc_mone...@hotmail.com>:
> Stephan Quesque le modele Gandy ? Est-ce similaire au modele Charty.
>
> Durant ma formation on ma dit que le nouvau formulaire etait basé sur le
> Charty. Moi aussi je coche rarement S/O. Quand on evalue par systeme on
> evalue le systeme meme si on ne remarque rien d'anormal. Si c'est une
> douleur abdo j'ai quand meme objectivé que la respiration était normal donc
> je l'ecris eupnéique. Je crois que les medecin vont lire la plainte
> principale et les case systeme en bas. Ca m'étonnerais que le médecin
> prennent le temps de regarder les petite case coché.

> [...]

--- SMU-L
Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux
moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca.  Un (ou des)
alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez envoyer des
messages a travers la liste a partir de n'importe quel de vos alias.
Autrement, les messages qui proviennent d'une adresse non-listee sont
automatiquement rejetes.

Répondre à