http://www.cyberpresse.ca/quotidien/actualites/0112/act_701120045292.html
Title: Cyberpresse | AirMédic en mesure de remplacer l'avion du gouvernement

Réseau

Accueil
Actualités
Ados
Arts & spectacles
Automobile
Chroniqueurs
Dossiers
Économie
Éditorial
Éditorialistes
Hobbies & loisirs
Internet
Le monde
Politique
Sciences
Sports
Tendances
 
Appels d'offres
Clavardage
Concours
Contactez-nous
Forums
Horoscope
Météo
Mots croisés
Nécrologie
Petites annonces
Rencontres
  
La Presse
Le Soleil
Le Droit
La Tribune
Le Nouvelliste
Le Quotidien
Progrès Dimanche
La Voix de l'Est
 


Myriam ira aux canadiens

Les Boys ont manqué de partisans à Chicoutimi

Le Seigneur des anneaux

Les Aigles l'emportent en classe A

Saint-Jacques et Parent s'imposent face au Dubé

Jean Tremblay discute toujours avec les Sags

Françoise Gauthier anticipe des élections prochainement

Enfants d'ailleurs

Les Élites surprennent les Cantonniers 6-3

Dominic Gagnon tente d'aider l'équipe à relais

Les Sags ne font qu'une bouchée des Huskies

Le bras d'un ouvrier broyé par un convoyeur

Un débrayage en appui au dr Serge Lebel

«Si on crève, PH Lemay crèvera avec nous»

Trois hommes périssent dans un incendie

Six millions $ annuellement Le mardi 11 décembre 2001

AirMédic en mesure de remplacer l'avion du gouvernement


Le Quotidien

CHICOUTIMI (CD) - Même s'il n'existe que depuis le 23 mars 2000, AirMédic est en mesure de pouvoir remplacer l'avion-ambulance du gouvernement et d'offrir le service à la grandeur du Québec à un prix nettement inférieur.

Hier, lors d'un point de presse, le président-fondateur d'AirMédic, François Rivard, et le président de la Fondation, Daniel Vaillancourt, ont indiqué qu'un plan a été déposé au gouvernement du Québec et qu'ils attendent une réponse incessamment.
Selon les porte-parole, AirMédic est en mesure d'offrir le service d'ambulance aérien pour six millions $ par année, alors que l'avion-ambulance du gouvernement nécessite des déboursés de 18 millions $. «Tout compris, ça nous coûte 2200 $ par patient transporté au lieu de 13 000 $», ont-ils confié, expliquant que l'hôpital paie généralement 625 $ pour un transfert et que le reste est défrayé par le gouvernement. Selon eux, AirMédic est une solution socio-communautaire économique et complémentaire qui a déjà fait ses preuves au Saguenay et qui est en train de les faire à Québec et à Montréal.
Il faut signaler qu'AirMédic est maintenant implanté à Québec, depuis le 2 octobre, et le sera Montréal, à compter du 12 décembre. D'ici à la fin de 2002, AirMédic devrait être installé à Baie-Comeau, Val d'Or et Trois-Rivières et, dans un horizon de cinq ans, dans l'Estrie et à Chibougamau. Ils promettent, cependant, que le siège social restera à St-Honoré.
Le service étant opérationnel au Québec, les dirigeants visent donc à atteindre 250 000 membres donateurs (on en compte présentement 6500) et recueillir 3,5 millions $ d'ici à la fin de 2002. Cet objectif, selon eux, n'a rien d'ambitieux. Il est réaliste. Jusqu'à maintenant, ils ont amassé 100 000 $. Les fonds doivent servir à l'achat éventuel de trois hélicoptères (usagés) ainsi que d'un avion Pilatus PC-12 afin d'augmenter l'efficacité des opérations à l'occasion des opérations aéromédicales. L'achat d'équipements médicaux certifiés pour le vol représente plusieurs millions de dollars $. En attendant, AirMédic fonctionne en sous-traitance.
AirMédic est une oeuvre humanitaire qui a sa propre Fondation. Même que, maintenant, il est possible de faire des dons en toute sécurité ou de devenir membre en faisant ses transactions par Internet (www.airemedicquebec.com) avec sa Visa ou sa Mastercard.
Lors d'un point de presse, hier, Rémi Larouche, PDG de Solution globale informatique, a indiqué qu'il s'agit sans doute du seul OSB (organisme sans but lucratif) a obtenir suffisamment de crédibilité auprès des banques pour offrir ce service. Généralement, les autres OSB ne peuvent se prévaloir du service que pendant une période bien déterminée comme un téléthon. AirMédic fait affaire avec la Banque de Montréal et la Banque Royale. Auparavant, pour devenir membre, il fallait remplir un formulaire et l'expédier ensuite avec un chèque ou un mandat-poste. Rémi Larouche pense qu'il sera plus facile ainsi de grossir les rangs des donateurs.
Rappelons qu'AirMédic regroupe près d'une centaine de membres bénévoles qualifiés (des médecins, des inhalothérapeutes, des techniciens ambulanciers...) ayant reçu une formation en aéromédical de 140 heures. «Il s'agit du plus important programme de formation», selon les dirigeants.


 



Montréal | Québec | Ottawa-Gatineau | Sherbrooke | Trois-Rivières | Chicoutimi | Granby

Politique de confidentialité | Annoncez sur Cyberpresse | Contactez-nous

Copyright © 2000-2001 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Répondre à